Retraite vs transition

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Retraite vs transition

Message par energy_isere » 16 avr. 2023, 10:35

mobar a écrit :
16 avr. 2023, 10:26
Travailler moins longtemps pour vivre mieux
https://www.quebec.attac.org/?travaille ... ivre-mieux
Encore de fieffé idéalistes qui veulent répartir le travail sur tout le monde quand bien même ils ont pas les qualifications nécessaires.
On a plusieurs postes ouverts chez nous, et pas de candidatures intéressantes en face. On va pas prendre le premier chômeur venu pour occuper le poste. =;

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 16 avr. 2023, 10:54

energy_isere a écrit :
16 avr. 2023, 10:35

On a plusieurs postes ouverts chez nous, et pas de candidatures intéressantes en face. On va pas prendre le premier chômeur venu pour occuper le poste. =;
Mais il faudrait combien de temps de formation?

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 16 avr. 2023, 11:16

La transition d’un monde de croissance debridee et insoutenable vers une economie de ressources et une vie durable ne se fera qu’avec moins de travail, moins de gaspillages et moins d’activites inutiles et nuisibles

Retraites a 50 ans et 30 ans de cotisations!

Remplacer la formation pour realiser des taches nuisibles par du temps libre, sera le premier progres, apres la supression des bullshit jobs!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 16 avr. 2023, 12:21

Durant toute ma carrière , il existait un chiffre mythique : 37,5....et ce n'etait pas la température de bonne santé.
Dernière modification par kercoz le 16 avr. 2023, 18:33, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 avr. 2023, 13:24

Jeuf a écrit :
16 avr. 2023, 10:54
energy_isere a écrit :
16 avr. 2023, 10:35

Mais il faudrait combien de temps de formation?
il faut au moins 6 mois de formation, et pas à un chômeur lambda, mais pour un ingénieur.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 17 avr. 2023, 12:19

mahiahi a écrit :
14 avr. 2023, 14:26
On sait que tu ne proposeras pas de perfection, lance toi!
GillesH38 a écrit :
14 avr. 2023, 11:49
on peut introduire une dose de proportionnelle
mahiahi a écrit :
14 avr. 2023, 14:26
Une dose...
Parce que la proportionnelle intégrale est mauvaise, alors?
Dans ce cas, vers quelle valeur, à la louche, se situerait une bonne dose? un petit bout? la moitié? la majorité?
GillesH38 a écrit :
14 avr. 2023, 18:34
en fait tu sais quoi ? je ne suis pas versé en sciences politiques, je ne prétends pas avoir un avis sur tout
Je ne t'interroge pas sur tout, simplement sur les avis que tu as déjà exprimés partiellement
GillesH38 a écrit :
, et je ne prendrais pas mon avis sur la façon dont un pays doit être gouverné comme un avis autorisé.
C'est cohérent avec l'abandon des décisions à la représentation, je ne te le reproche pas.
Mais rassure-toi : même si j'avais le pouvoir de décider, je ne suivrais pas aveuglément ton avis.
Il n'y a donc pas d'enjeu.
Ceci dit, tu exprimes ton opinion, je te demande de la détailler
GillesH38 a écrit :
C'est bien pour ça que "l'avis du peuple" sur tous les sujets, ça me fait bien rigoler : sur les sujets que je connais un peu, par exemple l'énergie, la grande majorité des gens ne connait même pas la différence entre 1 kW et 1 kWh, et tu voudrais les faire décider ?
Oui, comme ils sont censés décider de leur vie.
De même que de la majorité des parlementaires ne connaît pas non plus les sujets sur lesquels on leur demande de voter.
GillesH38 a écrit :
Donc non je ne prétends pas être un constitutionnaliste et savoir le meilleur système de gouvernement - tout comme je n'ai pas les talents de Nemo comme économiste : je fais une relative confiance aux experts
Hmm... Qui ne sont qu'exceptionnellement des décideurs : qui peut s'en réclamer?
GillesH38 a écrit :
dont j'essaie de jauger globalement la pertinence, et je peux me tromper. Mais éviter les dérives autoritaires de tous ceux qui ont prétendu "incarner le peuple", pour moi, c'est déjà pas si mal.
Ce que fait précisément le remplacement de la représentation par la participation!
Pas de représentant, pas d'incarnation : l'avis du peuple sans filtre!
Mais tu dis aussi que ce peuple n'est pas capable de décider...
Donc il faut une représentation d'experts avec des règles techniques
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 17 avr. 2023, 12:30

GillesH38 a écrit :
15 avr. 2023, 23:19
L'augmentation du PIB ne change en gros rien parce que les gens s'habituent à leur niveau de vie et n'acceptent pas de trop le baisser lors de leur retraite - en gros tout varie de manière promotionnelle au PIB , les cotisations ou les pensions
Avec cette reforme, le nombre moyen d'annees de retraites payées par individu va baisser de 10% ( de 20 ans a 18 ans grosso modo) sans que les pensions soient augmentees de 10% pour compenser. Il y aura donc une baisse des pensions versées par l'etat a court terme. Comme pour les reformes précédentes, qui ont egalement eu pour effet de baisser le montant global du versement vers les retraités.

Si les gens acceptaient de baisser assez les pensons de retraite il n'y aurais aucun problème pour partir à 60 ans.
Nan, sans blague. LES francais pensent de facon unanimes ? Ouah, tu vas encore avoir un prix nobel d'economie grace a la nuance de tes analyses. Il te manque juste un cas. Un gars qui court avec moi le samedi et qui rale sur la reforme parce qu'il voudrait partir plus tôt en acceptant une décote. Quand tu auras intégré cette personne dans ton raisonnement, je crois que c'est bon, tu auras considéré tous les francais et tu n'auras oublié personne. Tous les autres pensent comme toi et souhaitent le report de l'age a partir duquel on peut partir en retraite.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 17 avr. 2023, 12:44

Image

La reforme vise donc bien a baisser la somme globale distribuée aux retraités.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 avr. 2023, 15:10

mahiahi a écrit :
17 avr. 2023, 12:19
Je ne t'interroge pas sur tout, simplement sur les avis que tu as déjà exprimés partiellement
l'avis que j'ai exprimé, c'est que la démocratie française est sûrement perfectible, c'est à dire que je ne postule pas qu'elle soit dans son état de perfection optimale et intouchable.

Après son évolution précise dépend de discussions à engager dans la société, si l'enjeu est d'augmenter l'adhésion de la population au système, ce n'est pas particulièrement mon avis qui est important. Personnellement je ne pense pas que ce soit le mode de représentation qui soit le plus important, donc je n'ai pas d'avis clair sur ce qui serait le mieux, mais si c'est important pour certains de changer des processus, je n'y suis pas opposé par principe.
Ce que fait précisément le remplacement de la représentation par la participation!
je n'ai pas d'exemple concret de comment fonctionnerait un pays sans représentation pour savoir ce que ça donnerait. En revanche j'ai des exemples concrets de pays où l'expression des oppositions est muselée et où on ne pourrait pas poster le genre de chose que vous postez sur le forum sans voir débarquer la police à sa porte, et ces pays ne me donnent pas envie. Donc pour moi plus que le mode de représentation, c'est la possibilité laissée à chacun de s'exprimer dans la sphère publique, puis de pouvoir voter pour qui on veut, qui est essentielle. Et je pense que les oppositions à Macron n'ont aucun problème pour s'exprimer librement, vous en êtes la preuve vivante (en revanche, je n'appelle pas lancer des pavés sur les flics ou incendier leur camionnette une expression d'une opinion, mais un acte de violence illégale).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 17 avr. 2023, 15:29

mahiahi a écrit :
GillesH38 a écrit :
17 avr. 2023, 15:10
l'avis que j'ai exprimé, c'est que la démocratie française est sûrement perfectible, c'est à dire que je ne postule pas qu'elle soit dans son état de perfection optimale et intouchable.
et tu as commencé à donner des pistes d'amélioration : je t'ai demandé de développer : qu'on sache ton avis personnel, comme tu m'as interrogé sur le mien
GillesH38 a écrit :
je n'ai pas d'avis clair sur ce qui serait le mieux
Ne dis donc pas le mieux, mais du mieux
GillesH38 a écrit :
éviter les dérives autoritaires de tous ceux qui ont prétendu "incarner le peuple", pour moi, c'est déjà pas si mal.
mahiahi a écrit :
GillesH38 a écrit :
je n'ai pas d'exemple concret de comment fonctionnerait un pays sans représentation pour savoir ce que ça donnerait.
La démocratie athénienne et le fonctionnement suisse : pas de dictature recensée, hors occupation étrangère ou coup d'état
GillesH38 a écrit :
Et je pense que les oppositions à Macron n'ont aucun problème pour s'exprimer librement, vous en êtes la preuve vivante
Macron ou sa politique?
GillesH38 a écrit :
je n'appelle pas lancer des pavés sur les flics ou incendier leur camionnette une expression d'une opinion, mais un acte de violence illégale
mais tu prétends éviter la dictature de ceux qui prétendent incarner le peuple (quid de ceux qui prétendent incarner la Vérité, le Savoir, le Bien?) en s'en faisant les représentant tout en promouvant la représentation : comment éviter qu'elle ne dégénère en ce qui l'utilise?
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 avr. 2023, 16:18

mahiahi a écrit :
17 avr. 2023, 15:29
mahiahi a écrit :
GillesH38 a écrit :
et tu as commencé à donner des pistes d'amélioration : je t'ai demandé de développer : qu'on sache ton avis personnel, comme tu m'as interrogé sur le mien
oui j'ai donné des exemples possibles mais j'ai aussi dit que la décision devait etre collective et que je n'avais pas d'avis très défini sur ce qui était le mieux, donc je ne peux pas t'en dire plus, je ne vais pas inventer une conviction forte que je n'ai pas :).
La démocratie athénienne et le fonctionnement suisse : pas de dictature recensée, hors occupation étrangère ou coup d'état
la démocratie athénienne me parait culturellement et sociologiquement bien trop éloignée pour qu'on puisse la transposer (de plus elle n'avait rien d'un suffrage universel). Quant à la Suisse, demande à Tita, mais il y a bien sur aussi un conseil fédéral et des représentants.
GillesH38 a écrit :
Et je pense que les oppositions à Macron n'ont aucun problème pour s'exprimer librement, vous en êtes la preuve vivante
Macron ou sa politique?
aux deux, tu as déjà eu un problème avec les autorités en critiquant Macron et/ou sa politique ?
parce que dans plein de pays, c'est le cas dans des situations comparables.
mais tu prétends éviter la dictature de ceux qui prétendent incarner le peuple (quid de ceux qui prétendent incarner la Vérité, le Savoir, le Bien?) en s'en faisant les représentant tout en promouvant la représentation : comment éviter qu'elle ne dégénère en ce qui l'utilise?
je ne vois pas où j'ai prétendu pouvoir éviter quoi que ce soit : la seule chose que je me souviens avoir dite, c'est que la violence ne me paraissait légitime que quand on ne pouvait plus s'exprimer par ce qui est garanti actuellement en France, la liberté d'expression dans l'espace public et la possibilité d'avoir des représentants élus.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 17 avr. 2023, 17:03

mahiahi a écrit :
GillesH38 a écrit :
17 avr. 2023, 16:18
oui j'ai donné des exemples possibles mais j'ai aussi dit que la décision devait etre collective et que je n'avais pas d'avis très défini sur ce qui était le mieux, donc je ne peux pas t'en dire plus, je ne vais pas inventer une conviction forte que je n'ai pas :).
Tu discrédites l'avis des électeurs quand toi même n'arrives pas à en donner un...
Une décision collective signifie qu'on utilise les avis des membres du groupe pour prendre une décision
mahiahi a écrit :
GillesH38 a écrit :
la démocratie athénienne me parait culturellement et sociologiquement bien trop éloignée pour qu'on puisse la transposer
Quel sont les blocages culturels?
Et sociologiques?
Et la démocratie représentative ne pourrait donc s'exporter qu'avec la culture dite occidentale?
mahiahi a écrit :
(de plus elle n'avait rien d'un suffrage universel).
Bien sur que si : tout citoyen pouvait voter.
C'est la citoyenneté qui différait
mahiahi a écrit :
Quant à la Suisse, demande à Tita, mais il y a bien sur aussi un conseil fédéral et des représentants.
Revois tes bouquins, il y avait aussi des représentants athéniens.
Je ne suis pas contre toute représentation (contrairement à Mobar, tu dois mélanger)
GillesH38 a écrit :
mahiahi a écrit :
Macron ou sa politique?
GillesH38 a écrit :
aux deux, tu as déjà eu un problème avec les autorités en critiquant Macron et/ou sa politique ?
parce que dans plein de pays, c'est le cas dans des situations comparables.
Pas mal ont encore des problèmes en l'ayant critiquée.
Même chose pour plusieurs de ses prédécesseurs
mahiahi a écrit :
GillesH38 a écrit :
je ne vois pas où j'ai prétendu pouvoir éviter quoi que ce soit
Comment?
Tu ne prétends pas éviter la dictature?
Mais à quoi sert la représentation, alors?

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 17 avr. 2023, 17:08

Les représentants élus sont une arnaque si les citoyens n'ont aucun contrôle sur leurs décisions durant leur mandat et s'ils ne peuvent être sanctionnés quand ils trahissent leur programme, leurs électeurs ou l'intérêt général!

Le gouvernement représentatif actuel en France sélectionne les soi-disant "représentants" dans un panier de crabes financé par des entités occultes, des partis politiques sur lesquels les citoyens n'ont aucun droit de regard, les candidats éligibles devraient être choisis par les citoyens

Le mode d'élection au scrutin majoritaire à deux tours est un mécanisme qui amène au pouvoir des "représentants" qui n'ont aucune légitimité et qui sont élus par défaut, il existe plein de système de vote performants
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crit%C3%A ... es_de_vote

Un scrutin à un tour ou l'on pourrait voter pour un candidat ET contre un autre OU s'abstenir, serait un meilleur moyen d'éviter ces situations ubuesques auxquelles on assiste depuis plus de 20 ans!
Le système de vote par évaluation à trois niveaux a fait l’objet de deux expériences, menées par un groupe de chercheurs en sciences économiques des Universités de Caen, de Strasbourg et du CNRS, le jour du premier tour de l’élection présidentielle de 2007 et de 2012. En 2007, il a été testé (avec le vote par approbation) dans trois communes en Alsace, Normandie et Pays de la Loire, à la sortie des bureaux de vote. En 2012, l’expérience a eu lieu en Normandie, Alsace et Rhône-Alpes. Le but de l’expérimentation était de proposer de nouveaux modes de scrutin et de comparer les résultats du vote et les comportements des électeurs face à trois procédures électorales : le scrutin uninominal à deux tours, le vote par approbation et le vote par note à trois niveaux [5]
[5]L’expérience de 2007 fait partie d’un projet financé par le…
. Ces deux dernières méthodes sont censées éviter le dilemme entre le vote « utile » et le vote « sincère », inhérent au scrutin majoritaire. L’électeur, n’étant pas contraint à un choix unique, il a la possibilité d’exprimer ses convictions (même si elles ne sont partagées que par une minorité) tout en votant pour des candidats qui ont des chances de l’emporter. En plus de sa simplicité, la méthode EV3 offre aux votants une plus grande flexibilité dans la manière avec laquelle ils peuvent exprimer leurs choix. L’échelle d’évaluation (2, 1, 0) peut, en effet, être interprétée de diverses manières par les électeurs : ils peuvent l’utiliser comme dans un scrutin uninominal (en accordant un 2 au candidat préféré et des 0 à tous les autres), comme dans un vote par assentiment (soutenir certains candidats et en écarter d’autres), ou encore exprimer l’intensité de leurs préférences en utilisant les trois notes.
Aucun candidat à une élection ne devrait pouvoir être financé par des fonds privés
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 17 avr. 2023, 17:44

mahiahi a écrit :
17 avr. 2023, 17:03
Tu discrédites l'avis des électeurs quand toi même n'arrives pas à en donner un...
Une décision collective signifie qu'on utilise les avis des membres du groupe pour prendre une décision
euh ben ça dépendra du contexte et de ce qu'on propose, si on demande mon avis par référendum, je me prononcerai , ou je m'abstiendrai si je n'ai pas d'avis; et si ça résulte de discussions entre représentants de la nation réunis dans le parlement, ça ne me choque pas non plus.

Bref je suis un gars plutot facile à vivre moi :-D

mahiahi a écrit :
GillesH38 a écrit :
la démocratie athénienne me parait culturellement et sociologiquement bien trop éloignée pour qu'on puisse la transposer
Et sociologiques?
Et la démocratie représentative ne pourrait donc s'exporter qu'avec la culture dite occidentale?
ce n'est pas une déduction logique de : la démocratie athénienne me parait culturellement et sociologiquement bien trop éloignée pour qu'on puisse la transposer...

tu as vraiment besoin que je te fasse une liste des différences ?
mahiahi a écrit :
c'est donc une des différences importantes.

tu penses à qui et quels genres de problèmes ils ont eu, tu peux préciser ?
Comment?
à en minimiser les risques, mais le risque nul n'existe pas.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 17 avr. 2023, 18:28

mahiahi a écrit :
17 avr. 2023, 17:03
GillesH38 a écrit :
17 avr. 2023, 17:44
euh ben ça dépendra du contexte et de ce qu'on propose, si on demande mon avis par référendum, je me prononcerai , ou je m'abstiendrai si je n'ai pas d'avis;
Mais tu te moques de la prise de décision par référendum au motif de l'incapacité des électeurs... :-k
Ne serait-ce pas ta propre incapacité à choisir que tu projettes sur le corps électoral?
mahiahi a écrit :
GillesH38 a écrit :
mahiahi a écrit :
Et sociologiques?
GillesH38 a écrit :
ce n'est pas une déduction logique de : la démocratie athénienne me parait culturellement et sociologiquement bien trop éloignée pour qu'on puisse la transposer...
Non, je teste si le raisonnement est réversible, pour comprendre.
Je ne vois pas bien en quoi la culture et la sociologie interdisent la démocratie.
A tout hasard, y a-t-il des peuples où la démocratie représentative ne soit pas implantable?
GillesH38 a écrit :
tu as vraiment besoin que je te fasse une liste des différences ?
de celles rendant la transposition impossible selon toi.
Elles n'ont pas bloqué la Suisse, donc je suis impatient de lire ta réponse.
J'attends au moins une différence culturelle et une sociologique.
GillesH38 a écrit :
[/quote]
mahiahi a écrit :
c'est donc une des différences importantes.
Tu peux considérer les chefs de famille athéniens comme les représentants de leur foyer :lol

Quand la France a donné le droit de vote aux femmes, on n'a pas vraiment changé de système (la IVème République était proche d'une IIIème bis), encore moins quand on a donné le droit de vote à 18 ans ou à des étrangers.

Tu évoquais l'élargissement de ce dernier, avec ton manque de conviction qui ne me laissera pas croire que ce serait un changement majeur.

Donc, donne moi une différence ne portant pas sur le collège électoral!
mahiahi a écrit :
GillesH38 a écrit :
tu penses à qui et quels genres de problèmes ils ont eu, tu peux préciser ?
des opposants à la politique tout-vaccinale, au délit d'Offense au chef de l'État (jusqu'à Sarkozy), en passant par l'affaire des écoutes de Mitterrand (surtout pour Edern Allier)

C'est marrant comme tu as plus de mal à répondre qu'à questionner :-D
mahiahi a écrit :
Comment?
GillesH38 a écrit :
à en minimiser les risques, mais le risque nul n'existe pas.
Tu prétends donc que la représentation minimise le risque qu'un personnage prétende pouvoir à lui seul... représenter le peuple?

Répondre