Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par LeLama » 30 avr. 2023, 13:33

GillesH38 a écrit :
30 avr. 2023, 13:14
ça revient quand même à dire que c''est bien l'argent qui est nécessaire pour vivre au-dessus de ce minimum ?
Tu le découvres ? Le contrôle de la création monetaire est un des points clés de la compréhension des rapports de force. Dans l'organisation du monde, personne ne peut s'affranchir du besoin d'argent.
qui est à combien au fait ?
Difficile de donner un minimum, car ca depend beaucoup des situations. Si tu vis en couple a la campagne avec des parents proches qui gardent les enfants, c'est tres different de celibataire a paris.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 avr. 2023, 13:39

LeLama a écrit :
30 avr. 2023, 13:33
GillesH38 a écrit :
30 avr. 2023, 13:14
ça revient quand même à dire que c''est bien l'argent qui est nécessaire pour vivre au-dessus de ce minimum ?
Tu le découvres ? Le contrôle de la création monetaire est un des points clés de la compréhension des rapports de force. Dans l'organisation du monde, personne ne peut s'affranchir du besoin d'argent.
bien sur que non je ne le découvre pas. C'est juste que certains prétendent par exemple que le PIB n'a pas d'importance et que prendre des mesures qui le feraient baisser, ça n'aurait pas d'importance, ce qui me parait tout à fait contradictoire. J'ai déjà assez souvent exprimé cette contradiction pour que tu connaisses bien mon point de vue là dessus non ?

Le besoin d'argent minimum pour tout le monde, ça correspond à quel PIB mondial et quelle consommation énergétique selon toi , en moyennant sur les conditions de vie ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 30 avr. 2023, 13:42

GillesH38 a écrit :
30 avr. 2023, 13:39

Le besoin d'argent minimum pour tout le monde, ça correspond à quel ......................

Rule of thumb : Le besoin d'argent minimum pour chacun, ça correspond à 50% de plus de ce que ce chacun gagne. :-D

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 30 avr. 2023, 13:42

GillesH38 a écrit :
Le besoin d'argent minimum pour tout le monde, ça correspond à quel PIB mondial et quelle consommation énergétique selon toi , en moyennant sur les conditions de vie ?
Question qui de mon point de vue est trollesque et sans interet. Je n'arrive pas a savoir pour une personne moyenne, je l'ai dit, alors agreger pour le pib...

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 30 avr. 2023, 13:43

energy_isere a écrit :
30 avr. 2023, 13:42
GillesH38 a écrit :

Le besoin d'argent minimum pour tout le monde, ça correspond à quel ......................

Rule of thumb : Le besoin d'argent minimum pour chacun, ça correspond à 50% de plus de ce que ce chacun gagne. :-D
Bof, moi je gagne significativement davantage que ce dont j'ai besoin vu ma situation personnelle ( maison payée, peu de frais vu mon mode de vie).

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 avr. 2023, 13:44

GillesH38 a écrit :

A elle seule cette phrase montre la profondeur de ton ignorance (pour rester correct)......tu réfères tout ton espace à l'aune de ta suffisance...redescends un peu dans la vraie vie !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 avr. 2023, 13:46

LeLama a écrit :
30 avr. 2023, 13:43
energy_isere a écrit :
GillesH38 a écrit :

Bof, moi je gagne significativement davantage que ce dont j'ai besoin vu ma situation personnelle ( maison payée, peu de frais vu mon mode de vie).
bien que bien sûr tu sois resté MCF classe normale et que tu n'aies pas demandé de promotion vu que tu gagnais déjà au-dessus du minimum ? ;)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 avr. 2023, 13:47

kercoz a écrit :
30 avr. 2023, 13:44
GillesH38 a écrit :

A elle seule cette phrase montre la profondeur de ton ignorance (pour rester correct)......tu réfères tout ton espace à l'aune de ta suffisance...redescends un peu dans la vraie vie !
euh .. je pose une question au Lama pour éclaircir ce qu'il a dit lui même, et je "réfère tout mon espace à l'aune de ma suffisance" ? bien au contraire, j'essaie de comprendre sa position.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 30 avr. 2023, 13:54

GillesH38 a écrit :
30 avr. 2023, 13:46
LeLama a écrit :
30 avr. 2023, 13:43
energy_isere a écrit :

bien que bien sûr tu sois resté MCF classe normale et que tu n'aies pas demandé de promotion vu que tu gagnais déjà au-dessus du minimum ? ;)
Voila, c'est exactement ce que j'ai fait pendant 15 ans.

J'ai refait une demande cette annee pour la premiere fois, pour des raisons psychologiques, je ne veux pas camper dans le rôle du mec qui se prétend plus pur que les autres. Disons que vouloir du pognon sans limite ou vouloir refuser de participer sans limite, c'est la même logique égocentrique dont je ne veux pas. Mais je n'ai pas besoin d'argent.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 30 avr. 2023, 14:06

energy_isere a écrit :
30 avr. 2023, 13:32
Oui sans doute, mais comme il est pas bête il va suivre le même raisonnement. Donc la question est : est ce que ça vaut le coup d'essayer de récuperer cet argent planqué puis ''d'en profiter'' avec la quasi certitude d'avoir aussi à ''profiter'' des embêtements liés aux ragots, harcélement de certains politiques, attaque en justice, procédures sans fin d'avocats, réponses à juges pointilleux, etc ......
J'ai pas l'impression que le niveau "d'ennui" que ça leur vaux les dissuade. Regarde Sarkozy par exemple mais en réalité le nombre de personnes concerné recouvre la presque totalité de nos politiques et grand dirigeant d'entreprise.
Cette impunité s'étends y compris pour des problème d'ordre criminel quand par exemple Boeing laisse produire des avions dont ils savent qu'ils finiront par causer des accidents. Et résultat des procès : rien ou presque pour les responsables et l'entreprise est libre de recommencer quelques années plus tard. Et ce n'est pas de la spéculation ou une exagération de ma part c'est exactement ce qu'il s'est produit au moins 2 fois dans l'histoire de Boeing.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 avr. 2023, 14:08

LeLama a écrit :
30 avr. 2023, 13:54

J'ai refait une demande cette annee pour la premiere fois, pour des raisons psychologiques, je ne veux pas camper dans le rôle du mec qui se prétend plus pur que les autres. Disons que vouloir du pognon sans limite ou vouloir refuser de participer sans limite, c'est la même logique égocentrique dont je ne veux pas. Mais je n'ai pas besoin d'argent.

bah non il ne s'agit pas d'être plus pur que les autres, juste normal. Même Aurélien Barrau est passé prof.

Donc personne n'est capable de dire dans l'absolu quel est le bon revenu à avoir pour chacun, et il n'y a aucune chance que l'avis d'un seul soit suivi par tous, donc chacun est libre de se fixer le niveau comme il l'entend on est d'accord?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 avr. 2023, 14:10

nemo a écrit :
30 avr. 2023, 14:06
Cette impunité s'étends y compris pour des problème d'ordre criminel quand par exemple Boeing laisse produire des avions dont ils savent qu'ils finiront par causer des accidents. Et résultat des procès : rien ou presque pour les responsables et l'entreprise est libre de recommencer quelques années plus tard. Et ce n'est pas de la spéculation ou une exagération de ma part c'est exactement ce qu'il s'est produit au moins 2 fois dans l'histoire de Boeing.
Oui mais c'est juste les riches et Boeing qui veulent avoir plus d'argent. C'est un genre de maladie génétique mais les autres ne l'ont pas.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 30 avr. 2023, 14:15

GillesH38 a écrit :
30 avr. 2023, 14:10
nemo a écrit :
30 avr. 2023, 14:06
Oui mais c'est juste les riches et Boeing qui veulent avoir plus d'argent. C'est un genre de maladie génétique mais les autres ne l'ont pas.
Ou alors il y a un système qui préserve l'impunité de certain et les mauvais habitudes et exemples se répandent, n'est ce pas.
Pour te donner un autre genre d'exemple : on peut supposer qu'il existe des psychopathes dans toutes société mais ça donne pas le même genre de société quand se sont les psychopathes qui sont sélectionné pour diriger comme dans le système nazi ou quand on sélectionne un autre type de personne. Par exemple sur leur capacité à générer de la coopération ou leur empathie.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 avr. 2023, 14:21

oui voila le monde est rempli de psychopathes qui veulent avoir un niveau de vie minimum.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 30 avr. 2023, 14:26

GillesH38 a écrit :
30 avr. 2023, 14:08
Donc personne n'est capable de dire dans l'absolu quel est le bon revenu à avoir pour chacun, et il n'y a aucune chance que l'avis d'un seul soit suivi par tous, donc chacun est libre de se fixer le niveau comme il l'entend on est d'accord?
Oui, je suis d'accord. En fait, je n'ai meme aucun pb avec les patrons de pme qui gagnent des sommes tres importantes correspondant a leur travail. Il y a une personne dans ma famille qui a probablement plusieurs millions d'euros (je ne sais pas exactement), fruit de son travail de toute une vie, les samedis et parfois les dimanche, en partant de rien. Il a crée sa boite, donné du travail a des gars, produit du service pour ses clients. Je ne voudrais pas payer sur le plan humain comme il l'a fait, ce n'est pas mon objectif de vie, mais j'ai beaucoup de respect pour ce qu'il a fait.

En revanche, je pense que Cecile Duflot, Cahuzac et consorts ne produisent pas de services. Personne ne veut payer pour leur travail. Ils sont dans un petit entresoi et de jeu d'influence improductif pour avoir acces a des postes qui te permettent d'avoir beaucoup d'argent sur argent public sans vraiment produire quoi que ce soit. Meme chose pour les multinationales d'ailleurs, dont la richesse vient souvent quand on regarde les details de distorsion de concurrence.

Disons que tant que la taille des structures est suffisamment petite pour que les gains correspondent a du travail productif de biens et services plutot qu'a du lobbying créant des distorsions de concurrence et des ponctions d'argent public, ca me va, je trouve ça correct, quel que soit le salaire des gens.

Répondre