GillesH38 a écrit : ↑30 avr. 2023, 14:08
Donc personne n'est capable de dire dans l'absolu quel est le bon revenu à avoir pour chacun, et il n'y a aucune chance que l'avis d'un seul soit suivi par tous, donc chacun est libre de se fixer le niveau comme il l'entend on est d'accord?
Oui, je suis d'accord. En fait, je n'ai meme aucun pb avec les patrons de pme qui gagnent des sommes tres importantes correspondant a leur travail. Il y a une personne dans ma famille qui a probablement plusieurs millions d'euros (je ne sais pas exactement), fruit de son travail de toute une vie, les samedis et parfois les dimanche, en partant de rien. Il a crée sa boite, donné du travail a des gars, produit du service pour ses clients. Je ne voudrais pas payer sur le plan humain comme il l'a fait, ce n'est pas mon objectif de vie, mais j'ai beaucoup de respect pour ce qu'il a fait.
En revanche, je pense que Cecile Duflot, Cahuzac et consorts ne produisent pas de services. Personne ne veut payer pour leur travail. Ils sont dans un petit entresoi et de jeu d'influence improductif pour avoir acces a des postes qui te permettent d'avoir beaucoup d'argent sur argent public sans vraiment produire quoi que ce soit. Meme chose pour les multinationales d'ailleurs, dont la richesse vient souvent quand on regarde les details de distorsion de concurrence.
Disons que tant que la taille des structures est suffisamment petite pour que les gains correspondent a du travail productif de biens et services plutot qu'a du lobbying créant des distorsions de concurrence et des ponctions d'argent public, ca me va, je trouve ça correct, quel que soit le salaire des gens.