[Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées

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sceptique
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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par sceptique » 26 sept. 2008, 14:35

Krom a écrit :
Krom a écrit : Ensuite, dans le cas où il y a un vent non-nul, ce qui importe reste le vent relatif. Pour que l'éolienne arrête de prendre de l'énergie à la voiture, il faut que la composante du vent relatif dans le sens de la marche soit positive (ou nulle.) C'est-à-dire qu'il faut que le vent aille plus vite que la voiture - ce qui n'est pas souvent le cas.
Bon, c'est pas très juste ce que j'ai écrit en fait. Après réflexion, il devrait suffire que le vent réel ait une vitesse plus grande que la voiture, peu importe la direction.
Effectivemment ! Toutefois, il faut bien voir que statistiquement, on roule autant avec le vent de face que dans le dos. On ne va pas faire comme le gars qui raconte que pour aller au travail cela descend, et au retour aussi !
Ce point acquis le second principe nous apprend que l'énergie fournie par l'éolienne est inférieure à celle consommée par freinage aérodynamique. Cela ressemble à :
Iguane a écrit :En effet... un autre truc du même genre, c'est de mettre un alternateur sur l'essieu avant et un moteur électrique sur l'essieu arrière. L'essieu avant récupère l'énergie et l'envoie sur le moteur électrique. Bilan, la voiture avance sans consommer...
Bref, les deux sont des avatars du mouvement perpétuel ...

D'ailleurs, sérieusement, dans le projet indiqué l'éolienne est abandonnée. Les concepteurs qui n'étaient pas convaincus par la démonstration thermodynamique ont dû l'être en faisant des essais avec et sans l'éolienne.

En allant plus loin, j'ai des doutes sur ces concepteurs : proposer un système aussi idiot, cela montre une méconnaissance grave des lois de la Physique ... Quand on voit en plus l'aérodynamisme du véhicule, on peut craindre le pire. Avec une face avant aussi verticale, même à 40 km/h le freinage est loin d'être négligeable. Il suffit de rouler à 40 km/h en mobylette, bien droit ou penché pour le vérifier. Alors, avec une telle surface frontale ...

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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par ticaribou » 26 sept. 2008, 15:03

question idiote : et si l'éolienne de titine pouvait tout simplement se plier pour la route, et se déplier lors des arrêts ? ça ne freinerait plus lors des trajets non ?
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Krom
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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par Krom » 26 sept. 2008, 15:11

ticaribou a écrit :question idiote : et si l'éolienne de titine pouvait tout simplement se plier pour la route, et se déplier lors des arrêts ? ça ne freinerait plus lors des trajets non ?
Yep, mais alors pourquoi ne pas installer l'éolienne dans un endroit plus optimal que sur le toit de la voiture?

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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par ticaribou » 26 sept. 2008, 15:14

Krom a écrit :
ticaribou a écrit :question idiote : et si l'éolienne de titine pouvait tout simplement se plier pour la route, et se déplier lors des arrêts ? ça ne freinerait plus lors des trajets non ?
Yep, mais alors pourquoi ne pas installer l'éolienne dans un endroit plus optimal que sur le toit de la voiture?
oui, et c'est aussi pour ça que j'ai montré le concept car avec l'éolienne ailleurs.
d'autre part le simple bon sens me disait qu'il y avait un blème puisque le fait de mettre une galerie sur une voiture suffit à augmenter les résistances, tout comme ouvrir les fenêtres.
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Message par Tovi » 01 oct. 2008, 17:43

Schizophrénie européenne sur la pollution automobile
LAURE NOUALHAT

Carambolage de textes contradictoires à Bruxelles où se joue l’avenir de la pollution automobile européenne. Vendredi, la commission environnement du Parlement avait rejeté un premier texte jugé laxiste par les ONG. Celui finalement adopté prévoit qu’à partir de 2012, tout nouveau véhicule roulant en Europe devait émettre moins de 130 grammes de CO2 par kilomètre (g / CO2 / km). Un objectif jugé inatteignable pour les constructeurs européens.

«Coûte que coûte». Aujourd’hui, c’est au tour d’un panel d’experts de plancher sur un texte parallèle destiné au Conseil des ministres de l’environnement européens et initié par la France. Un texte favorable aux constructeurs qui fait fi des positions adoptées en Commission parlementaire vendredi. Et que la France, dans le cadre de sa présidence de l’Union, souhaite coûte que coûte faire avaliser avant fin décembre. «Coûte que coûte, cela signifie à tout prix, quel que soit le contenu du texte», signale Anne Valette, chargée de campagne à Greenpeace. De fait, le texte discuté demain ressemble étrangement à l’accord Sarkozy-Merkel signé le 17 juin à Straubing, en Allemagne. D’abord, il propose que 60 % seulement de la flotte européenne atteigne l’objectif de 130 g / CO2 / km. Plutôt facile pour les chaînes de fabrication des constructeurs : une bonne partie de la flotte actuelle est déjà à ce niveau d’émissions, la moyenne se situant toutefois à 158 g/ CO2/ km. Pour les 40 % restants, il faudra patienter jusqu’en 2015.

Là où cela se complique, c’est qu’à ce grammage, il faut ajouter 7 grammes correspondant à l’inclusion d’éco-innovations (toits solaires, pneus, régulateurs de vitesse…) et qui n’entrent pas dans le calcul des émissions des véhicules. «L’objectif initial de 120 grammes est déjà passé à 130 grammes au cours de l’année, poursuit Anne Valette. Avec ce compromis français, il pourrait atteindre 137 grammes.»

Energivores. Bien sûr, le texte prévoit des pénalités pour chaque gramme excédentaire par voiture vendue. Mais selon les ONG, celles-ci ne sont pas assez dissuasives : de 25 à 95 euros le gramme de trop. Est-ce à la hauteur des enjeux ? La législation sur les émissions de CO2 lambine déjà depuis dix ans, freinée par la puissante industrie franco-allemande. Déjà en 1995, la Commission s’apprêtait à limiter à 120 g / CO2 / km les émissions d’ici 2005… Un objectif jugé à l’époque délirant par les constructeurs européens, surtout allemands, les plus énergivores. A l’époque, les constructeurs promettaient d’atteindre 140 g / CO2 / km en 2008, via un accord volontaire. Mais le volontariat a visiblement échoué.
Rappel : pour éviter l'apocalypse climatique il faut diminuer par 4 (ou plus...) nos émissions de GES.
L'apocalypse de demain, ça se décide aujourd'hui (comme dirait un slogan publicitaire).
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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par energy_isere » 07 oct. 2008, 19:46

La Toyota IQ : 4.2 l au 100 km et 99 g de CO2 aux 100 km. (version essence). 2.99 m de long !

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23844

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Re: Comment les libéraux se foutent de nous.

Message par Turanil » 16 oct. 2008, 08:36

De toutes façons, avec la recession et le pétrole qui augmentera à nouveau, les constructeurs vendront de moins en moins de (grosses) voitures. Et les acheteurs traditionnels de Hummers chromés pour rouler dans Paris devraient se faire nettement plus rares...
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

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Re: Comment les libéraux se foutent de nous.

Message par energy_isere » 03 nov. 2008, 14:32

La réduction de l' effet de serre attendra semble t'il. :evil:
CO2 : Délai supplémentaire pour les constructeurs auto

(src : AFP, Fenêtre sur l'Europe)

Les constructeurs automobiles européens bénéficieront d'un délai supplémentaire de 3 ans pour abaisser les émissions de CO2 de leurs véhicules neufs à 130 grammes par kilomètre.
Les gouvernements européens sont parvenus à un compromis, samedi, sur le report de la date de limitation des émissions de CO2. Au lieu de 2012, les constructeurs auront jusque 2015 pour limiter les émissions de leurs modèles. En 2012, l'objectif sera maintenu pour 60% à 65% des véhicules.

Pour les gouvernants, il s'agit d'épargner un secteur largement fragilisé par la crise financière. Ils ont également évoqué la question des pénalités encourues par le constructeurs.

Cette décision doit encore recevoir l'aval du Parlement européen.

Par ailleurs, la deuxième étape a été déterminée, qui fixe à 95 gramme la limite qui sera imposée aux constructeurs à partir de 2020.

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Re: Comment les libéraux se foutent de nous.

Message par energy_isere » 20 nov. 2008, 19:47

suite du bras de fer entre les ambitions Européennes et les constructeurs Européens :
Accord sur la réduction de CO2 émis par les voitures dans l'UE

BERLIN (Reuters)

Berlin, Paris, Rome et Londres se sont entendus sur un objectif européen en matière de réduction des gaz à effet de serre émis par les automobiles, apprend-on de sources proches du gouvernement allemand.

L'objectif de 120 grammes par kilomètre reste en vigueur pour 2015 et de nouvelles directives seront introduites progressivement à compter de 2012 pour y parvenir.

La première année, 65% des voitures en circulation devront répondre à cette nouvelle norme, puis la proportion devra passer à 75% en 2013 et à 80% en 2014.

L'accord a été conclu dans la perspective d'une rencontre, mardi, entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, ajoute-t-on.

La Commission européenne, soucieuse de jouer un rôle moteur au niveau mondial dans la lutte contre le réchauffement climatique, tablait sur un objectif de 130 g/km d'ici 2012. Elle espérait en outre gagner 10 grammes avec l'amélioration des pneumatiques, des carburants et des systèmes de climatisation.

L'exécutif européen a refusé de commenter l'information faisant état d'un accord. Tout objectif contraignant devra être soumis au Parlement européen. Trois jours de discussions entre la Commission, les Etats membres et les députés européens sont prévus à partir du 24 novembre.

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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par Blackdress » 21 nov. 2008, 11:33

Quand je vois qu'on en est encore à se battre pour 120 g / km en 2015, je me dis d'une part que les critiques envers les hybrides qui descendent déjà vers les 100 g depuis 4 ou 5 ans sont un peu surfaites.

Cela dit, quand on voit la part de marché de la Prius en Europe, ça ne rassure pas franchement.

Par ailleurs, quand bien même toutes les voitures neuves n'émettraient plus que 50 g / km, je ne suis même pas convaincu que cela suffirait à contrebalancer l'épuisement des ressources fossiles et le réchauffement climatique.

En conclusion, plus ça va, et plus je pense qu'il faut une vraie rupture technologique.

Et pour moi, vu le coût des batteries, vu que la production d'hydrogène se fait encore majoritairement par reformage de ressources fossiles, je pense qu'on ne coupera pas aux biocarburants de nouvelle génération, non issus de culture vivrières.

Dommage qu'avec le jeu des lobbies on a un peu jeté le bébé (carburants non fossile) avec l'eau du bain (carburant en concurrence avec l'alimentaire).

Pourtant, les algues, le jatropha, tout ça est assez prometteur, il suffirait peut-être d'injecter massivement les fonds de relance de l'économie dans ces secteurs au lieu de maintenir les industries condamnées sous perfusion.

C'est encore possible.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par energy_isere » 11 mars 2009, 14:17

Moins de CO2 sur les routes grâce à un pneu Michelin

(src : Michelin - PSA)

PSA Peugeot Citroën a reçu de michelin le millionième pneu Michelin Energy Saver à basse consommation de carburant.
Peu de personne semble le savoir, mais un plein de carburant sur cinq sert uniquement à compenser la résistance au roulement des pneumatiques. Les ingénieurs des deux groupes ont pu parvenir à l’amélioration du bilan énergétique des véhicules du groupe PSA, grâce à la réduction des frottements

................
A lire ici : http://www.enerzine.com/14/7157+moins-d ... elin+.html

et rappel du post Enerzine de Mai 2008 :
Michelin vante les mérites du Pneu "Energy Saver"
http://www.enerzine.com/1036/5368+miche ... aver+.html

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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par energy_isere » 13 mars 2009, 13:21

Il y en a qui on entendu parler du moteur "Scuderi" ? Il ya un article la dessus dans la revue "Industrie et technologie".

http://ecologie.caradisiac.com/Moteur-a ... siques-373

mais comme je n' y connais rien aux moteurs je sais pas quoi en penser.

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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par energy_isere » 09 avr. 2009, 17:46

Les Français plus vertueux dans le choix des voitures :

Dopés par le bonus-malus écologique, les véhicules vendus en 2008 ont émis en moyenne 140 grammes de CO2 au kilomètre contre 149 grammes en 2007.


09/04/2009 Le Figaro

Les Français sont-ils en train de se convertir à la voiture propre ? Selon le palmarès annuel de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) présenté mercredi, 2008 marque un «tournant historique».

Ainsi, les voitures vendues en France l'an dernier ont en moyenne émis 140 g/km de CO2 contre 149 g en 2007 : «Les années précédentes, le gain était de un gramme par kilomètre et par an», rappelle Mathieu Orphelin, représentant la présidence de l'Agence, «9 grammes, c'est très important».

Quatre explications à cette amélioration. La toute première est bien sûr la mise en place du bonus-malus écologique en janvier 2008, dans la foulée du Grenelle de l'environnement. Le système d'aide financière pour les voitures peu émettrices de gaz à effet de serre a eu un effet de levier : les ventes des voitures qui en bénéficient ont grimpé de 50 % alors que celles frappées du malus ont chuté de 42 %. Les ventes de 4 × 4 se sont d'ailleurs effondrées retrouvant leur niveau de 2004. D'après les calculs de l'Ademe, le bonus-malus aurait permis d'économiser 240 000 tonnes de CO2 l'an dernier.

Une autre explication tient aux progrès dans les motorisations faits par les constructeurs. «Depuis 1995, on avait continuellement une augmentation de la masse et de la puissance des voitures, cela s'est inversé en 2008», précise l'Agence. Alors qu'en 2002, l'offre de véhicules basse consommation était de 32 modèles émettant moins de 120 g, on est passé à plus de 470 aujourd'hui.

Enfin, les deux dernières explications sont liées à la situation économique avec, d'une part, la hausse du prix de l'énergie l'été dernier, d'autre part la crise économique qui ont conduit les Français à acheter moins de véhicules ou alors des voitures plus petites et donc moins émettrices de gaz à effet de serre. 63 % des ventes en 2008 ont concerné des véhicules affichant moins de 140 grammes, il n'y en avait que 50 % en 2007.


Une nouvellenorme européenne

Au niveau européen, la France se trouve dans le peloton de tête avec ses 140 g/km de CO2, coiffée au poteau par le Portugal, qui affiche 138 grammes. En revanche, les pays du Nord, connus pour leurs engagements écologiques, sont moins performants. Bonnes dernières, la Suède affiche en moyenne 175 grammes, la Finlande 162 grammes et nos voisins d'outre-Rhin 165 grammes. Cela n'empêche pas qu'ils progressent également et que certains de leurs constructeurs ont fait de très gros efforts. «En un an, BMW a effectué d'importants progrès avec des émissions moyennes qui sont passées de 166 à 145 grammes.»

Côté constructeurs, Fiat est en tête du palmarès devant PSA et Renault et, côté voiture, la Smart Fortwo est la plus vertueuse des diesels (88 g/km) et la Toyota IQ 68 VVT-i est la première voiture à essence à passer en dessous des 100 g/km.

Malgré ces améliorations, les progrès en matière de pollution sont loin d'être achevés. Il est notamment reproché aux constructeurs de ne pas se préoccuper des émissions de particules et tout particulièrement les plus fines (inférieures à 2,5 micromètres soit la taille d'une bactérie) qui se logent dans les poumons.

La nouvelle norme européenne (Euro 5), qui entre en vigueur en septembre prochain, va imposer les filtres à particules. La norme Euro 6, quant à elle, prévue en 2014, diminuera de façon drastique le niveau autorisé des émissions d'oxyde d'azote qui ont également des effets néfastes en matière respiratoire.

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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par horco » 15 juil. 2009, 22:11

Je n'ai pas vu ce lien sur Oléocene
Liste des véhicules pour les dix premières valeurs d'émissions de CO2
(Sources : base UTAC des véhicules homologués jusqu'en janvier 2009)

Voitures essence: http://www.ademe.fr/auto-diag/transport ... op10Es.asp

Voitures diesel: http://www.ademe.fr/auto-diag/transport ... 10dies.asp
Les optimistes sont ceux qui n'ont pas tous les éléments pour comprendre la situation.

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Re: [Automobiles] Voitures pour rejet CO2 et consomation limité

Message par energy_isere » 16 juil. 2009, 12:20

horco a écrit :Je n'ai pas vu ce lien (ADEME) sur Oléocene
Liste des véhicules pour les dix premières valeurs d'émissions de CO2
.......
si, si ! mon dernier post date de Juin 2008 : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 93#p202093

mais ca fait pas de mal de redonner la liste de l' ADEME à jour. ;-)

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