c'est vrai que les pays qui ne manquent pas de monnaie fonctionnent super bien ...mobar a écrit : ↑05 juil. 2023, 15:43La ressource monétaire n'est limitée que parce que le système politico-financier le veut et parce que ce sont les banquiers qui créent l'essentiel de la monnaie sur des critères qui leur appartiennent et principalement la capacité de l'emprunteur à rembourser les prêts consenti avec les intérêts qui vont avec. La rareté de la monnaie est ce qui fait que l'usurier peut prospérerGillesH38 a écrit : ↑05 juil. 2023, 13:42
c'est pas qu'il "'faut', c'est que la ressource monétaire (qui est le reflet de la ressource réelle) est limitée, donc si tu choisis de faire des trucs "inutiles" , ou contraints, ( que tu es contraint de faire réparer ta voiture ou le toit de ta maison par exemple ), c'est autant d'argent que tu as en moins pour faire d'autres trucs "utiles" ou pas (par exemple partir en vacances).
Ce mécanisme pervers génère par construction un manque de monnaie pour les activités essentielles au bien commun mais moins rentables que les conneries promues pas la société de consommation.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 23-7011126
t'en es resté à l'idée enfantine qu'il suffirait de donner distribuer de l'argent aux pauvres pour qu'ils soient tous riches, sérieux ?

