Krom a écrit :Raminagrobis a écrit :
Ce réseau est bizarre , [...]
Ce serait pas plutôt une collection de diverses propositions?
Oui tu as probablement raison.
Vu la disposition des agglomérations et le fait qu'il y ait assez peu d'ostable, je verrais bien une grande ligne en "arêtes de poisson" : de Londres à Edimbourg le plus direct et rectiligne possible.
(km apparoximatifs bien sur, sous évalués puisque mesurés en ligne droite)
km 0 : Londres
km 100 : départ d'un embranchement vers Coventry, Birmingham
km 230 : gare nouvelle au large de Sheffield, et départ d'un embranchement vers Manchester et Liverpool
km 280 : gare nouvelle au large de Halifax, départ d'un embranchement vers Leeds et York
km 380 : départ d'un embranchement vers Newcastle Upon Tyne
km 500 : départ d'un embranchement vers Edimbourg
km 570 : arrivée à Glasgow
Mais bon ils ne feront un truc ocmme ça, ils restront fidèle au treacé historique des grandes lignes du pays
Si ils faisaient ça à l'espagnole, c'est un dire un réseau TGV complètement nouveau (en espagne z'avaient pas le choix : écartement différent), ça pourrait donner un truc plus rapide, je verrais bien ça :
Rouge - ce qui existe, tunnel sous la manche / londres
Bleu : phase 1: deux grandes lignes vers Glasgow et Cardiff, desservant déjà les plus grandes agglos de l'ile
Violet : phase 2: embranchements vers les grandes villes de province. Ce genre de ligne, en "arête de poisson" comme la LGV Est accélère les connections de la capitale vers les diverses villes mais fait des détours sur les trajets province/province.
Pointilles : phase 3 plusieurs lignes supplémentaires :
3a vers Brighton
3b vers Cambridge, Norwich
3c coutournement rapide de londres pour les liaisons province province
3d prolongement vers Plymouth
3e Liverpool Southampton, pour accélérer les liaisons entre les villes de l'ouest et désengorger la ligne principale.
3f+ (pas sur la carte) vers swansea, perth, dundee, workington...
(J'adore faire des plans inutiles sur la comète)
Il vole bcp d'avions sur Londres/Glasgow et Londres/Edimbourg et c'est en termes de longueur de trajet un peu plus long que Paris/Lyon (mais plus court que lille/lyon) : le train à grande vitesse a clairement un gros marché à prendre là.
Toujours moins.