[Train] Le grand retour du train

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 08 mars 2009, 21:49

Alturiak a écrit :Quelqu'un aurait une idée du taux d'électrification des lignes de chemin de fer dans le monde ? On a dépassé la moitié en France. Une idée de l'évolution de ce taux (monde et France) ?
On peut trouver des chiffres pour diverses pays; mais c'est un peu trompeur, les lignes électrifiées sont les plus fréquentées. Donc si un pays a 50% de lignes électrifiées en kilomètres, en traffic c'est plutôt 90 % !

Inde, 63 000 km de lignes dont 16 000 électrifiées.
Chine, 74 000 km de lignes dont 19 000 electrifiées
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Alturiak » 08 mars 2009, 22:50

Bon, bon, c'est le trafic qui compte. Merci pour ces (premiers ? Je suis gourmand. :D ) chiffres.

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 14 mars 2009, 15:29

La première ligne turque de train à grande vitesse est ouverte depuis hier

http://www.todayszaman.com/tz-web/detay ... &bolum=106

Pour l'instant ce n'est qu'un segment ankara-Eskişehir sur lequel il ne passe que huit trains par jour (fabriqués par l'espagnol caf) mais la ligne sera ouverte jusqu'à İstanbul dans quelques mois, le traffic deviendra alors bien plus important.

La turquie devient donc sauf erreur le 13e pays à avoir des trains à grande vitesse. Le réseau prévu est assez étendu.
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 15 mars 2009, 10:22

Le vice président Joe Biden à propos du train.

Biden est un vieil ami du transport ferrorvière. Pendant ses 30 ans au sénat, alors que la plupart des sénateurs louent un logement à Washington et/ou font le voyage entre washington et leur état en avion, Joe Biden est rentré chez lui à Wilmington (Deleware) en train tous les jours de cession. Depuis que l'Acela express existe il l'utilise.

Bon maintenant qu'il est vice président, il a du déménager à Washington pour de bon :mrgreen:

Amtrak va recevoir 1.3 milliards de dollars sur le stimulus package, qui ne font pas partie des 8 Md opour le train à grande vitesse : il s'agit là de faire des petits travaux un peu partout sur le réseau (celui ci en a bien besoin).

Biden :
"Every passenger rail service system in the world relies on subsidies. We subsidize our highways and airports more than we subsidize Amtrak. So let's get something straight here. Amtrak has not been at the trough. Amtrak has been left out. Amtrak has been left out much too long, in my humble opinion"

"Tous les services de transports ferroviaire de passagers dans le monde sont subventionnés. Nous subventionnons nos autoroutes et nos aéroports bien plus qu'Amtrak. Alors soyons clair : Amtrak n'est pas venu à la mangeoire [d'argent public]. Amtrak a été négligeé. Nous avons négligé amtrak pendant trop longtemps à monhumble avis".

Il met le doigt sur des choses importantes : les autoroutes américains n'ayant pas de péage leur entretien absorbe directement de l'argent public. En grande quantité.
Et pourtant beaucoup dénonce l'enfreinte à la concurrence quand de l'argent public est mis dans le réseau ferré.
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 16 mars 2009, 22:40

Et ben :shock:

Ca c'est de la commande.

http://news.xinhuanet.com/english/2009- ... 022105.htm
BEIJING, March 16 (Xinhua) -- China's Ministry of Railways (MOR) signed a deal with state-owned vehicle producer CNR Corporation Limited (CNR) here Monday to purchase 100 high-speed CRH trains for 39.2 billion yuan (about 5.74 billion U.S. dollars).

CRH, an abbreviation for China Railway High-speed, refers to trains with speeds above 200 km per hour. With a designed speed of 350km/h, the new CRH trains will travel between Beijing and Shanghai in 2011, when the construction of the 1318-km, high-speed railway between the capital city and the country's financial hub is expected to complete.
(...)
100 rames grande vitesse. D'un coup, là comme ça, cash.
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 16 mars 2009, 22:44

ben merde alors. ils ont plus besoins d' Alsthom ou de Siemens ? Ils apprennent vite.

Quelque chose me dit que bientot les Chinois auront plus besoin de Boeing ni d' Airbus. 8-[

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Yves » 17 mars 2009, 08:45

Ca c'était courru d'avance. N'oublions pas qu'ils son capable d'envoyer une homme dans l'espace avec leur propre programme.

Sinon, bon geste pour relancer la croissance intérieure, l'emploi etc etc.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 17 mars 2009, 11:07

Ce qui est un peu rassurant pour Alstom, c'est que le prix 5.7 G$ pour 100 CRH3, n'est pas bon marché. 50 millions d'euros par rame

A comparer à
La SNCF, qui a passé commande de 80 rames de TGV Duplex à Alstom en juin dernier pour 2,1 milliards d'euros, ne devrait pas, quant à elle, faire circuler cette nouvelle automotrice, si elle en achète, avant 2014.
> 26 millions d'euros le TGV duplex. Moins rapide que le CRH3, mais d'une plus grande capacité.

Le CRH3 est pas 100% chinois
http://en.wikipedia.org/wiki/China_Railways_CRH3

il est basé sur la technologie du Velaro allemand.
si les chinois nous concurrence sur ce genre de marchés, on n'a qu'à s'en prendre à nous même : on a autorisé plein de transferts de technologie pour avoir des contrats.
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 20 mars 2009, 19:22

energy_isere a écrit :ben merde alors. ils ont plus besoins d' Alsthom ou de Siemens ? Ils apprennent vite.

Quelque chose me dit que bientot les Chinois auront plus besoin de Boeing ni d' Airbus. 8-[
:lol:
j' ai parlé trop vite !
La Chine commande à Siemens cent trains à grande vitesse

vendredi 20 mars

Le groupe allemand Siemens a annoncé vendredi avoir reçu en Chine une commande de cent trains à grande vitesse, d’une valeur de 750 millions d’euros. Siemens a signé vendredi le contrat avec trois partenaires chinois, selon un communiqué. (...)

Sources Le Monde

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 20 mars 2009, 19:28

energy_isere a écrit :
energy_isere a écrit :ben merde alors. ils ont plus besoins d' Alsthom ou de Siemens ? Ils apprennent vite.

Quelque chose me dit que bientot les Chinois auront plus besoin de Boeing ni d' Airbus. 8-[
:lol:
j' ai parlé trop vite !
La Chine commande à Siemens cent trains à grande vitesse

vendredi 20 mars

Le groupe allemand Siemens a annoncé vendredi avoir reçu en Chine une commande de cent trains à grande vitesse, d’une valeur de 750 millions d’euros. Siemens a signé vendredi le contrat avec trois partenaires chinois, selon un communiqué. (...)

Sources Le Monde
Je pense que ce sont les même en fait. des vélaros assemblés en chine sous le nom de CRH3.
Je pense qu'il y a donc un contrat avec siemens pour la license et certaines pièces, un contract avec un industriel chinois pour la construction.
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 03 avr. 2009, 11:45

Un pas important pour le TGV californien
http://www.mercurynews.com/peninsula/ci_12061301

Ils ont fait un accord avec Caltrain pour le partage des emprises sur la ligne Caltrain dans l'agglo de san francisco. Le même couloir passera les lignes à grande vitesse en plus des lignes classiques utilisées par les trains de passager classiques et les trains de marchandises, l' arrangement sera soit vertical soit horizontal - l'arrangement horizontal coute moins cher mais oblige à exproprier quelques riverains par endroits.

Ainsi le problème de la sortie de l'agglomération de san francisco (les 80 premiers km à partir de la gare de SF) est en bonne voie de résolution. Les "TGV" pourront accélérer sans attendre d'être sortis l'agglo.

Celà signifie aussi que les travaux qui seront fait vont profiter aux trains de banlieue et aux trains de marchandise : leur ligne pourra être électrifiée à cette occasion. Et surtout, tous les passages à niveau seront supprimés. (vidéo)

Enfin, ça permettra au train à grande vitesse de partir du Transbay Terminal, qui est le centre du réseau de TEC de l'agglo de san francisco, il sera ainsi complètement relié au métro, aux trains locaux, aux bus...




Par ailleurs, la Grande Bretagne planche enfin sérieusement sur un réseau TGV national : lien.

Ils disent que ça couterait 29 milliards de pounds, mais pas exactement combien de lignes ils font pour ce prix là! Mais je suppose que ça ressemblerait à cette cartounette diffusée en 2008 :
Image
Ce réseau est bizarre , par exemple je vois pas l'intérêt d'avoir une ligne londres-sheffield spécifique alors que ce serait à peine plus long de faire un embranchement pour sheffield de la ligne londres-Edinbourg :-k
De même pourquoi avoir deux lignes de londres à Birmingham ? :-k

Sinon, des connexions de londres vers Edimbough et glasgow en un peu plus de 2h30... belles économies de pétrole en perspective : entre Londres et les deux métropoles écossaises il vole beaucoup d'avions, qui vont sans doute se faire prendre l'essentiel du marché quand il y aura une offre de train à grande vitesse.
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 09 avr. 2009, 19:08

Contrat de 1,8 milliard d'euros au Maroc pour la SNCF :

RABAT (Reuters)

Les chemins de fer marocains (ONCF) ont signé jeudi un accord avec des entreprises françaises en vue de la construction d'une ligne à grande vitesse pour un coût de 20 milliards de dirhams (1,8 milliard d'euros), annonce le ministère des Transports marocains jeudi.

La ligne TGV reliera Tanger à Casablanca et transportera huit millions de passagers lorsque le projet aura été réalisé en 2016, ajoute le ministère.

Cette ligne s'inscrit dans un projet plus vaste d'un réseau TGV de 1.500 km qui doit être édifié d'ici 2035, explique le ministère.

SNCF International et Inexia, filiale de la SNCF, concevront, construiront et assureront la maintenance de la ligne et aideront ONCF dans la gestion des trains, dit encore le ministère.

Rabat veut investir plus de 20 milliards de dollars sur une période de 15 ans à fin 2020 pour moderniser ses infrastructures afin d'attirer encore plus l'investisseur et le touriste.

Le Maroc veut attirer 10 millions de touristes d'ici 2010 contre huit millions environ actuellement. Il veut également devenir une plate-forme d'investissement et de commerce après avoir conclu des accords de libre échange avec les Etats-Unis et l'Union européenne.

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Krom » 09 avr. 2009, 22:19

Raminagrobis a écrit : Ce réseau est bizarre , [...]
Ce serait pas plutôt une collection de diverses propositions?

youplaboum
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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par youplaboum » 09 avr. 2009, 23:08

Krom a écrit :
Raminagrobis a écrit : Ce réseau est bizarre , [...]
Ce serait pas plutôt une collection de diverses propositions?
Vu le titre, "proposed high-speed routes", et vu mes notions de rosbif, ça doit être plutôt ça...

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Raminagrobis » 09 avr. 2009, 23:18

Krom a écrit :
Raminagrobis a écrit : Ce réseau est bizarre , [...]
Ce serait pas plutôt une collection de diverses propositions?
Oui tu as probablement raison.

Vu la disposition des agglomérations et le fait qu'il y ait assez peu d'ostable, je verrais bien une grande ligne en "arêtes de poisson" : de Londres à Edimbourg le plus direct et rectiligne possible.

(km apparoximatifs bien sur, sous évalués puisque mesurés en ligne droite)

km 0 : Londres
km 100 : départ d'un embranchement vers Coventry, Birmingham
km 230 : gare nouvelle au large de Sheffield, et départ d'un embranchement vers Manchester et Liverpool
km 280 : gare nouvelle au large de Halifax, départ d'un embranchement vers Leeds et York
km 380 : départ d'un embranchement vers Newcastle Upon Tyne
km 500 : départ d'un embranchement vers Edimbourg
km 570 : arrivée à Glasgow

Mais bon ils ne feront un truc ocmme ça, ils restront fidèle au treacé historique des grandes lignes du pays

Si ils faisaient ça à l'espagnole, c'est un dire un réseau TGV complètement nouveau (en espagne z'avaient pas le choix : écartement différent), ça pourrait donner un truc plus rapide, je verrais bien ça :

Image

Rouge - ce qui existe, tunnel sous la manche / londres
Bleu : phase 1: deux grandes lignes vers Glasgow et Cardiff, desservant déjà les plus grandes agglos de l'ile
Violet : phase 2: embranchements vers les grandes villes de province. Ce genre de ligne, en "arête de poisson" comme la LGV Est accélère les connections de la capitale vers les diverses villes mais fait des détours sur les trajets province/province.
Pointilles : phase 3 plusieurs lignes supplémentaires :
3a vers Brighton
3b vers Cambridge, Norwich
3c coutournement rapide de londres pour les liaisons province province
3d prolongement vers Plymouth
3e Liverpool Southampton, pour accélérer les liaisons entre les villes de l'ouest et désengorger la ligne principale.
3f+ (pas sur la carte) vers swansea, perth, dundee, workington...


(J'adore faire des plans inutiles sur la comète)

Il vole bcp d'avions sur Londres/Glasgow et Londres/Edimbourg et c'est en termes de longueur de trajet un peu plus long que Paris/Lyon (mais plus court que lille/lyon) : le train à grande vitesse a clairement un gros marché à prendre là.
Toujours moins.

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