Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par mobar » 12 août 2023, 08:47

Les mots ont bien une signification, c’est d’ailleurs la tache de l’academie de la graver dans le marbre du dictionnaire!

Ca ne fait pas l’affaire de Big Brother who is watching you! ;) :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 août 2023, 12:03

Le ''démocratie Athénienne'' de l'époque représentait juste une ville de maintenant.

moi : quelle était le nombre d habitant à Athène vers l' an 0 ?

Chat GPT :
Vers l'an 0 (plus précisément, au début de l'ère commune), la population de la ville d'Athènes était estimée à environ 40 000 à 50 000 habitants. Cependant, il est important de noter que les estimations précises de la population à cette époque sont sujettes à des incertitudes et peuvent varier en fonction des sources historiques et des méthodes de calcul utilisées.

c'est la population d'une ville comme Vannes, Cholet ou Fréjus. On devrait donc comparer à l'administration d'une ville de nos jours.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 12 août 2023, 12:17

Aucune incompatibilité la dedans avec des principes d'organisation sociétale qui s'étendrait à tout un pays, un continent ou la Terre entière

Les techniques de consultation, de prise de position des populations , ni mêmes les méthodes de légiférer d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles de la démocratie athénienne!

D'autant qu'une démocratie terrienne pourrait très bien avoir des lois différentes selon les territoires, la démocratie c'est juste que les habitants appartenant à une entité politique décident eux mêmes de leur mode de fonctionnement et ne puissent pas voir le pouvoir politique accaparé par une caste minoritaire, une famille voire un individu !
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 août 2023, 17:12

Vas y alors donne nous la liste des démocraties suivant TA définition ainsi que des références pour prouver qu’elle est universellement acceptée , si tu penses que la définition est absolue et universelle … :roll:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 12 août 2023, 23:52

La démocratie au sens de la définition classique, le peuple a le pouvoir politique, reste un idéal vers lequel on ne peut que tendre, il n'y aura peut être jamais de vraie démocratie, mais tous ceux qui croient que c'est un bon système peuvent essayer de s'en approcher, déjà en refusant d'appeler démocratie ce qui est le contraire de la démocratie, c'est à dire des régimes ou les citoyens n'ont aucun pouvoir, comme ceux ou on les autorise à élire leurs maitres dans un aréopage de candidats sélectionnés par la caste

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 août 2023, 07:06

alors donne ton classement des moins mauvaises aux pires démocraties suivant tes critères alors, ça permettra de comprendre de quoi tu parles quand tu parles de "démocratie". Est ce que tu es en gros d'accord avec la carte ci dessus ou pas ?

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 13 août 2023, 08:25

il n’y a aucune democratie sur la carte seulement des gouvernements plus ou moins autoritaires et plus ou moins revocables
Aucun n’est au service de son peuple et tous sans exception se placent au dessus du peuple qu’ils dominent et utilisent pour servir les interets de leurs commanditaires financeurs de campagnes

l’interet de les classer est nul, cest comme classer la peste et le cholera, tous doivent etre combattus ... quand on est democrate ;)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 août 2023, 08:39

ok donc suivant ta définition, les vraies démocraties n'existent pas. Comme j'ai dit chacun peut bien prendre la définition qu'il veut, mais si une catégorie correspond à 0 % (ou à 100 % ) des cas , ça n'est pas très utile pour discuter. Par exemple tu peux inventer un mot pour désigner les humains de plus de 10 m , mais à quoi ça sert ?

Pour ma part je préfère dire qu'on est en démocratie perfectible, plutot que de dire qu'on n'est pas en démocratie. Après si tu préfères employer un autre mot pour désigner les pays où les gens peuvent quand même choisir entre un nombre respectable de gens d'opinions différentes à chaque élection, tu peux en proposer un , ça ne me gêne pas.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 13 août 2023, 08:48

je suis d'accord avec GillesH38.
mais je peux comprendre la posture de Mobar qui voit des ennemis à combattre dans toutes les formes de gouvernement actuelles.
et par conséquent, je me questionne sur la forme que prend son combat : A part poster ses points de vue sur Oleocene, ça prends quelle forme ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 août 2023, 09:06

En fait l'analyse des reproches faits aux démocraties occidentales revient essentiellement à reprocher aux hommes politiques de trop aimer le pouvoir et l'argent. Ce qui n'est certes pas faux, mais qui est bien pire dans les régimes ne se soumettant pas aux élections régulières.

A noter que Mobar se fait aussi remarquer par ses appels à des exécutions sans jugement et par ses plaintes que le système lui pique de l'argent, ce qui semble montrer qu'il est aussi tout à fait représentatif de la même nature humaine qui donne lieu aux politiciens ...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 13 août 2023, 09:54

alain2908 a écrit :
13 août 2023, 08:48
je suis d'accord avec GillesH38.
mais je peux comprendre la posture de Mobar qui voit des ennemis à combattre dans toutes les formes de gouvernement actuelles.
et par conséquent, je me questionne sur la forme que prend son combat : A part poster ses points de vue sur Oleocene, ça prends quelle forme ?
Je suis assez en accord sur les positions de Mobar. Tout système de gestion du groupe humain (ou animal), nécessite un minimum d'acceptation de l'individu, de "soumission volontaire" (le terme m'échappe). Ce modèle est d'origine éthologique et neccessite la connaissance intime des individus , donc implique un nombre restreint et contraint la taille du groupe. Pour des raisons de gains de productivité et de pouvoir, nous avons augmenté, voire hypertrophié cette taille...et rendu impossible cette soumission volontaire (sauf pour les moutons bien sur)...qui doit se muer en soumission contrainte.
Il est donc normal que, génétiquement parlant, les non-moutons résistent à cette coercition et considèrent le système qu'on leur impose comme un territoire agressif,hostile, dangereux, dans lequel il faut survivre.
C'est un point de vue libertaire qui curieusement s'appuie sur l'équité et non sur l'égalité....un point de vue structurel ( ou je m'écarte de Mobar carrément mondialiste.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 août 2023, 14:27

J'étais dans un restaurant hier en Croatie. Autour de moi, ça parlait allemand, italien, croate, français, anglais ... tout le monde avait l'air très content et presque tous paient en euros. C'est d'autant plus frappant que c'est une région aux confins des grands empires ou républiques, germanique, turc, vénitien, slaves, qui ont passé leur temps à s'étriper dans les siècles passés ... et même il y a seulement quelques décennies, il y a eu une guerre assez féroce en Yougoslavie et il reste dangereux de se promener en forêt à cause des mines antipersonnel.

Si tu trouves notre société dangereuse kercoz, je me demande bien comment tu aurais vécu celle des siècles passés.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 13 août 2023, 14:41

GillesH38 a écrit :
13 août 2023, 14:27

Si tu trouves notre société dangereuse kercoz, je me demande bien comment tu aurais vécu celle des siècles passés.
Je ne te trouve pas tres dangereux, plutôt inoffensifs, mais vous etes trop nombreux,(bien que facile à tondre) .... et difficiles à éliminer, un peu comme les moustiques.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 13 août 2023, 14:45

euh "vous" c'est qui au juste ? pour les moustiques je vois bien, mais pour moi , j'aimerais bien savoir les limites de ma "catégorie".

Quand une classe d'humains s'est mise à considérer qu'une autre classe d'humains était "trop nombreuse", ça s'est terminé très généralement par des horreurs ...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 13 août 2023, 14:55

GillesH38 a écrit :
13 août 2023, 14:45
euh "vous" c'est qui au juste ? pour les moustiques je vois bien, mais pour moi , j'aimerais bien savoir les limites de ma "catégorie".
Disons une sous espèce qui a besoin d'esclaves, même pour se nourrir....on peut résumer ça en "parasites".

Répondre