kercoz a écrit :Ton argument est faux et si tu es scientifique , il est criminel.
Le rayonnement "naturel" du type granit, n'est pas identique au rayonnement de produits relachés par une source technologique.
Le rayonnement d'un produit techno , meme sur une fuite provient de poussieres.
le rayonnement naturel est diffus .pour un rayonnement global équivalent a la poussiere il faut traiter des metres cubes de granit.
Imagine que tu avale la poussiere ou qu'elle se colle sur ta peau bronzée en sueur.
La pollution poussiere remonte la chaine alimentaire de meme façon que les pollution chimiques , avec a chaque "étape" un coef de cumul de l'ordre de 10.
sol , herbe , vache lait , homme , cç peut faire 10 000 fois plus que le rayonnement de base diffus qui , lui , ne remonte pas cette chaine et reste donc a 1 unité.
Les déchets vitrifiés n'émettent pas de poussières. Il y a émission de poussières radioactives lors d'accident de type Tchernobyl ou si des terroristes faisaient exploser une bombe sale.
Je doute que l'usure du granit n'émette pas de poussières non plus.
Glycogene a écrit :Pour le solaire thermique, ça se fait déjà de stocker la chaleur récupérée l'été pour l'utiliser l'hiver.
Bon c'est encore à petite échelle et ça ne fourni pas tout, mais ce n'est pas une idée incongrue
Je pense que tu fais allusion a un immeuble de la CGT construit dans la banlieue parisienne dans les années 80 et cité alors en exemple par l'AFME. Une grande serre est refroidie par de l'eau injectée dans le sol, l'hiver l'eau chaude est pompée. Le gain d'énergie provient plus à mon avis de la PAC que du stockage. C'est une idée bonne à prendre mais peu de gens ont une réseves d'eau fixes dans le sous sol sous leur immeuble.
J'ai parcouru le dernier bouquin de Gérondeau. Individu que je trouve à la fois sympathique par son approche des coûts et détestable par son aveuglement devant la nécessaire décroissance énergétique. Il pense, comme moi que les pointes éolien et photovoltaïque serviront à faire de l'hydrogène. Mais pour lui l'hydrogène sera mélangé au gaz naturel.
On aurait dans ce cas une permutation.
H2 remplacera le GN qui remplacera du pétrole (bus, transport routier)
La bonne voie est d'encourager la substitution directe ou indirecte du pétrole par les ENR (H2 ou batteries).
Opposer les ENR au nuc, ça ne sert qu'à maintenir le monde carboné.
Pour ceux qui veulent un retour énergétique du nucléaire sur l'énergie investie :
avec diffusion gazeuse : 20
avec centrifugation : 100
avec U de l'eau de mer pour avoir un ordre de grandeur : la pêche française consomme 0.5 Mt par an soit 5.8 TWh thermique
on ne doit pas être loin de 65.
Dans tous les cas surgénérateurs > 100
Les pronucléaires ne sont pas dans la religion du Sauveur. On veut juste décarboner l'économie. On pense que c'est possible d'ici 2030 avec un ensemble (70 GW nuc, 20 GW éolien, 5 à 10 GWc PV) c'est à dire en investissements :
70 milliards pour le nuc, 15 pour l'éolien, 30 pour le PV
Si on revient au sujet sur le PV. Le seul moyen de le faire progresser est de l'utiliser rationellement. Déjà en passant en courant continu, on évite l'onduleur.
Il faut prévoir des utilisation en courant continu 48V, un double branchement. Peut-être une batterie pour lisser 30% de la production (+3 centimes euros/kWh sur la production globale)
En fait je suis plus partisan du PV massif que les antinucléaires, car moi j'envisage vraiment comment la production PV pourrait s'écouler. Sans déconner les antinucléaires ! Vous le voyez à combien votre investissement PV ? sachant que pour l'installation on compte :
3 euros/Wc pour le PV de grande série
1.5/Wc pour l'installateur (est-ce vraiment honnête 2000 euros pour poser un panneau ?)
1.5/Wc pour l'onduleur (qui ne doit pas durer 2 ans lui)
Comment vous aller faire pour atteindre 1euros par Wc installé ?
personellemment j'enlèverais l'onduleur et j'essaierai de coupler à des apllications bicourant (recharge de batteries de véhicules, fer à repasser, four, ordinateur...)
Parisse a fait remarquer que l'hiver la consommation passait à de 8 à 11 TWh par semaine, certes mais la production des centrales nucléaires s'adapte à la variabilité, la production nucléaire est plus importante en hiver qu'en été. Les centrales nucléaires françaises (63.1 GW) peuvent produire 10.5 TWh par semaine. Le chauffage électrique ce n'est pas majoritairement des centrales thermiques. Il ne faut pas associer thermique classique à chauffage électrique, mais à pointe de consommation.
Parisse donne un facteur 2 entre l'été et l'hiver, c'est le facteur le plus favorable. Les productions PV varient plutôt jusqu'à un facteur 7.
Avant de mettre du PV à 30 ceuros prix moyen sur l'année. Il est même rentable de super-isoler une maison en Provence (17 ceuros/kWh), alors je ne dis pas ailleurs. Mettre notre argent dans le PV, c'est une aberration économique.
Plutôt que militer pour le PV et contre le nucléaire, militer pour la contribution énergie climat.
Evidemment pour la secte antinucléaire, essayer d'expliquer qu'il faut augmenter le prix de l'énergie à ses concitoyens, c'est plus dûr que leur annoncer qu'on va leur offir des milliers euros de crédit d'impôt sur leur panneaux.