[RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par parisse » 25 août 2023, 13:07

GillesH38 a écrit :
25 août 2023, 02:37
le "on" c'est toi et le GIEC alors, mais pourquoi devrais je te croire plus que le GIEC ?
Il ne s'agit pas de croire. J'ai donné un certain nombre d'arguments scientifiques pour soutenir mon point de vue, sur une vision à long/très long terme (millénaire et au-delà).
de toutes façons on peut se débarrasser du problème en convenant d'une date, comme 2100, et se demander si il y a un optimum du nombre de GtC à bruler d'ici là. Penses tu qu'il existe et si oui par quelle méthode (même imprécise) on l'évalue ?
Je pense qu'il y a beaucoup trop d'inconnu, qu'il faut donc minimiser les risques et non chercher un optimum à l'horizon 2100, qui n'est probablement pas un optimum à une échelle plus grande. Or minimiser les risques, c'est diminuer le plus possible notre consommation de fossiles à la fois pour le RC et pour la raréfaction des fossiles.
En fait c'est un arbitrage entre le présent et le futur.
certes mais c'est comme arbitrer entre ce que tu dépenses maintenant et ce que tu laisses en héritage, il n'y a pas de méthode objective pour décider quel est l'optimum et l'imposer à tout le monde.
Donc "après moi le déluge"?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 août 2023, 00:37

LeLama a écrit :
25 août 2023, 10:25
GillesH38 a écrit :

certes mais [ce qu'on laisse comme petrole pour le futur], c'est comme arbitrer entre ce que tu dépenses maintenant et ce que tu laisses en héritage, il n'y a pas de méthode objective pour décider quel est l'optimum et l'imposer à tout le monde.
Peux tu preciser pourquoi tu refuses des obligations sur le RC alors que tu as accepté voire soutenu les obligations récentes qui reposaient sur un arbitrage tout aussi subjectif entre liberté et protection ? Peux tu donner les criteres qui te font accepter certaines obligations et pas d'autres ?
je n'ai jamais dit que je refusais des obligations votées démocratiquement, je reste légaliste. je dis juste qu'il est incorrect de dire que ça vient de conclusions scientifiques si on n'est pas capable de les justifier quantitativement, et que ce n'est pas acceptable de refuser le débat sous ce prétexte. Pour que des décisions démocratiques soit prises de manière éclairée, il faut que le débat existe.

Par ailleurs même si je ne crois pas que les mesures prises vont finalement restreindre la quantité de fossiles brulés, elles ont quand même pour la plupart le mérite de les économiser et de prolonger leur durée de vie, tout en les rendant plus productifs économiquement, donc je n'ai pas de raison d'être contre.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 août 2023, 00:46

parisse a écrit :
25 août 2023, 13:07
GillesH38 a écrit :
le "on" c'est toi et le GIEC alors, mais pourquoi devrais je te croire plus que le GIEC ?
Il ne s'agit pas de croire. J'ai donné un certain nombre d'arguments scientifiques pour soutenir mon point de vue, sur une vision à long/très long terme (millénaire et au-delà).
c'est quand même un point important de savoir si on le droit de discuter les conclusions du GIEC avec des raisonnements personnels. Pour moi je pense que oui (même si je ne suis pas convaincu par tes arguments dans ce cas précis), mais beaucoup dont certains ici pensent que ce n'est pas légitime.

de toutes façons on peut se débarrasser du problème en convenant d'une date, comme 2100, et se demander si il y a un optimum du nombre de GtC à bruler d'ici là. Penses tu qu'il existe et si oui par quelle méthode (même imprécise) on l'évalue ?
Je pense qu'il y a beaucoup trop d'inconnu, qu'il faut donc minimiser les risques et non chercher un optimum à l'horizon 2100, qui n'est probablement pas un optimum à une échelle plus grande. Or minimiser les risques, c'est diminuer le plus possible notre consommation de fossiles à la fois pour le RC et pour la raréfaction des fossiles.
je ne sais pas ce que tu appelles le plus "possible". Réduire le plus possible mathématiquement, c'est les ramener à zéro demain, et même si on a peur que l'humanité émette du CO2 par d'autres voies (par exemple la déforestation), éradiquer l'humanité le plus vite possible

Bon je suppose que tu ne penses pas que c'est "possible", donc tu mets en jeu d'autres contraintes, pas seulement le CO2. Donc ça revient à faire des compromis et à chercher un genre d'optimum, de toutes les façons que tu tournes les choses.

En fait c'est un arbitrage entre le présent et le futur.
certes mais c'est comme arbitrer entre ce que tu dépenses maintenant et ce que tu laisses en héritage, il n'y a pas de méthode objective pour décider quel est l'optimum et l'imposer à tout le monde.
Donc "après moi le déluge"?
bah non, prendre en compte tous les avantages et les inconvénients des solutions envisagées, ce n'est pas négliger les conséquences de ses actions, bien au contraire, c'est l'inverse. Parce que si tu oublies des contraintes, ta solution est suboptimale, elle a plus d'inconvénients que la solution optimale (par exemple réduire artificiellement les fossiles pourrait finalement produire plus de dégâts que le RC qu'ils auraient produits). Ce n'est donc en rien une attitude "je m'en foutiste", c'est tout le contraire.

Tu reproduis bizarrement (ou pas si bizarrement que ça) l'erreur de raisonnement des partisans de l'HCQ qui disaient "ceux qui ne veulent pas donner de l'HCQ ne se soucient pas de soigner les malades" en loupant le fait que justement il se pouvait que l'HCQ ait plus d'effets négatifs que positifs - ils sont bloqués dans leur vision que l'HCQ n'avait pas d'effet négatif sans comprendre que c'était justement l'objet du débat.

Si employer l'HCQ, ou si réduire les fossiles de 5% par an, ça n'avait pas d'effet négatif, évidemment qu'il faudrait le faire, personne ne se poserait de question. La question c'est justement leurs effets négatifs,

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 27 août 2023, 11:32

parisse a écrit :
24 août 2023, 22:16
On est aussi passé d'une situation Nina en Nino. On risque donc très probablement battre des records de T au niveau mondial dans les 2 prochaines années, puis la température pourrait se "stabiliser" un peu comme après 1998, ce qui permettra aux climatosceptiques de dire une nouvelle fois que le RC s'est arrêté.
Oui, c'est l'impression que ça donne. D'ailleurs, on sort de 8 années où c'était resté assez stagnant. Mais l'argument "c'est stable" ou même "ça se refroidit", c'est plus possible. Même mobar a cessé de l'utiliser. On était à 1°C en-dessus de la moyenne 1965-1975, et on va peut-être être à 1.2°C en-dessus dans les 10 prochaines années.

Du coup y'a deux axes maintenant. Que c'est pas d'origine anthropique (mais fluctuations naturelles du soleil), et qu'on nous manipule pour nous contrôler en nous faisant peur. Que c'est pas si grave que ça au final et qu'on serait plus touché en agissant contre le RC qu'en ne faisant rien, et que c'est le catastrophisme qui alimente une forme de crainte religieuse de la fin du monde.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 27 août 2023, 11:43

tita a écrit :
27 août 2023, 11:32
Du coup y'a deux axes maintenant. Que c'est pas d'origine anthropique (mais fluctuations naturelles du soleil), et qu'on nous manipule pour nous contrôler en nous faisant peur. Que c'est pas si grave que ça au final et qu'on serait plus touché en agissant contre le RC qu'en ne faisant rien, et que c'est le catastrophisme qui alimente une forme de crainte religieuse de la fin du monde.
Bien RIEN, c'est bien ce qu'on fait!

La manipulation et le catastrophismes ne servent qu'à culpabiliser les blaireaux puisqu'il n'est jamais question de changer de doctrine, de renoncer à la croissance des populations humaines, ni à la croissance des prédations sur les écosystèmes, ni à la production industrielle de bombes, d'avions de combats et de chars d'assaut ...

Il n'y a que les limités du bulbes pour ne pas s'en rendre compte et disserter pendant des heures, des jours, des mois, des années sur les détails invérifiables et complètement sans intérêt qui agrémentent la justification du business as usual
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 27 août 2023, 12:46

tita a écrit :
27 août 2023, 11:32
Je sens de nouveau un parfum de chasse aux impurs, notamment dans la formulation caricaturale "on nous manipule pour nous contrôler ".

Du coup, j'aimerais remplacer ce tableau psychologique par une question concrète. Quelles sont les actions que tu soutiens personnellement, que tu penses aller dans le bon sens, et qui seraient refusées par les climatosceptiques. Je suppose que tu ne souhaites pas qu'on interdise ton boulot parce qu'il est énergivore et polluant. Et il va aussi de soi que tout le monde est d'accord, y compris les climatosceptiques, pour remplacer une activité par une autre si elle est moins polluante pour le même service.

Donc ma question. Quelles sont concrètement les actions non triviales que tu soutiens et qui te differencient des sceptiques ? Est ce que ton combat est idéologique ou bien tu as des actions concrètes à proposer qui te séparent du sceptique tel que tu le perçois ?

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 27 août 2023, 13:45

la formulation caricaturale "on nous manipule pour nous contrôler ".
Tu nous as dit l’équivalent mille fois, et maintenant tu joues les vierges offensées parce que tu te reconnais tout seul dans le texte de tita . :-P « Allo la lune? », comme on dit.
Du coup, j'aimerais remplacer ce tableau psychologique par une question concrète. Quelles sont les actions que tu soutiens personnellement, que tu penses aller dans le bon sens, et qui seraient refusées par les climatosceptiques.
Changer son mode de vie pour pouvoir réduire ses émissions (viande, voiture, avion, etc). Compenser plus que ses émissions. Prendre en compte la réalité. S’abstenir de construire ou participer à des réseaux de désinformation. Chercher de l’aide si on commence à se prendre pour Galilée.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 27 août 2023, 14:08

Jeudi a écrit :
27 août 2023, 13:45
Changer son mode de vie pour pouvoir réduire ses émissions (viande, voiture, avion, etc). Compenser plus que ses émissions. Prendre en compte la réalité. S’abstenir de construire ou participer à des réseaux de désinformation. Chercher de l’aide si on commence à se prendre pour Galilée.
Tout ça, c'est sur, ça va changer la face du monde! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 27 août 2023, 14:19

Jeudi a écrit :
Tu nous as dit l’équivalent mille fois, et maintenant tu joues les vierges offensées parce que tu te reconnais tout seul dans le texte de tita . :-P « Allo la lune? », comme on dit.
Du coup, j'aimerais remplacer ce tableau psychologique par une question concrète. Quelles sont les actions que tu soutiens personnellement, que tu penses aller dans le bon sens, et qui seraient refusées par les climatosceptiques.
Jeudi, j'enleve ton nom quand je discute un texte écrit par d'autres que tu cites. Mais si je cite une phrase que tu ecris personnellement, je garde ton nom pour que tu sois au courant. Ca me semble une regle de politesse assez élementaire. Disons que pour le deuxieme quote, je comprends que tu ne me cites pas, ca n'a rien de personnel et tu peux apporter ta contribution pour les autres.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 27 août 2023, 15:48

LeLama a écrit :
27 août 2023, 14:19
Jeudi a écrit :
Jeudi, j'enleve ton nom quand je discute un texte écrit par d'autres que tu cites. Mais si je cite une phrase que tu ecris personnellement, je garde ton nom pour que tu sois au courant. Ca me semble une regle de politesse assez élementaire. Disons que pour le deuxieme quote, je comprends que tu ne me cites pas, ca n'a rien de personnel et tu peux apporter ta contribution pour les autres.
Perso je l’enlèvais juste pour que tu réalises le niveau d’absurdité de ta demande, mais à la réflexion c’est surtout un bon exemple de l’asymétrie de tes perceptions: si c’est toi qui le fait c’est une règle de politesse assez élémentaire, si c’est moi qui le fait tu le perçois comme une agression (même à ta demande!), et le tout fait bien sur une dissonance cognitive qui bien sur appelle à trouver un prétexte pour la réduire. :smt096
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 27 août 2023, 20:48

GillesH38 a écrit :
24 août 2023, 22:25
. Il faudrait savoir alors, c'est scientifiquement démontré qu'il ne faut pas dépasser 2°C, ou pas ?
Je lis cette phrase, ce qui serait une bonne raison de ne pas dépasser 2°C
Lorsque les températures sont passées 2 à 3 °C au-dessus de leur niveau actuel il y a 3,5 millions d’années, le niveau de la mer ne s’est pas élevé de 59 centimètres mais de 25 mètres. La réponse de la glace aux changements de températures a été immédiate. »
à voir si c'est complètement à côté de la plaque

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 août 2023, 22:31

ca te fait quoi que la Manche a été submergée dans ton quotidien ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 27 août 2023, 23:44

GillesH38 a écrit :
27 août 2023, 22:31
ca te fait quoi que la Manche a été submergée dans ton quotidien ?
[mode je déconne]
avec 25 m de plus du niveau de la mer j' ai plus besoin d'écluses au canal de Panama. T'as raison Gilles on vit une époque formidable :mrgreen:

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 août 2023, 00:11

le truc, c'est que les gens se fichent complètement de ce qui a changé depuis 3 ou 4 générations. Ils ne sont sensibles qu'à ce qui se passe dans leur vie, ou au pire depuis leurs grands parents. Et la mer ne montera de 25 m pendant la vie de personne au monde.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 28 août 2023, 08:53

GillesH38 a écrit :
26 août 2023, 00:46
je ne sais pas ce que tu appelles le plus "possible". Réduire le plus possible mathématiquement, c'est les ramener à zéro demain, et même si on a peur que l'humanité émette du CO2 par d'autres voies (par exemple la déforestation), éradiquer l'humanité le plus vite possible
A quoi ça rime de rédiger ce genre d'arguments? Ca donne juste le sentiment très net que tu cherches par tous les moyens à ne pas reconnaitre que tu t'es trompé sur l'ampleur du RC. Et peut-être qu'on s'est tous trompé ici sur l'ampleur des réserves de fossiles, en tout cas c'est instructif de relire les prévisions des peakistes d'il y a une quinzaine d'années.
Tu reproduis bizarrement (ou pas si bizarrement que ça) l'erreur de raisonnement des partisans de l'HCQ qui disaient "ceux qui ne veulent pas donner de l'HCQ ne se soucient pas de soigner les malades" en loupant le fait que justement il se pouvait que l'HCQ ait plus d'effets négatifs que positifs - ils sont bloqués dans leur vision que l'HCQ n'avait pas d'effet négatif sans comprendre que c'était justement l'objet du débat.

Si employer l'HCQ, ou si réduire les fossiles de 5% par an, ça n'avait pas d'effet négatif, évidemment qu'il faudrait le faire, personne ne se poserait de question. La question c'est justement leurs effets négatifs,
Il n'y a aucun rapport avec l'HCQ. Si on transitionne le plus vite possible des énergies fossiles vers les énergies renouvelables, je ne vois globalement que du positif: on diminue notre dépendance aux énergies fossiles donc on risque moins d'en manquer dans le futur, on diminue nos émissions de CO2, ce qui diminue le RC ou au moins atténue la vitesse de changement.
Evidemment, cela pourrait introduire quelques contraintes, par exemple si la fac impose de faire un déplacement professionnel Grenoble-Bordeaux en train au lieu de le faire en avion, ça prendra un peu plus de temps. D'où le après moi le déluge des décideurs qui sont pour la plupart assez agés pour ne pas craindre de ressentir les conséquences du RC ou des risques de rationnement des fossiles ou de guerres de ressources si la demande mondiale excède trop l'offre.

Répondre