GillesH38 a écrit : ↑08 sept. 2023, 16:30
LeLama a écrit : ↑08 sept. 2023, 16:23
GillesH38 a écrit : ↑08 sept. 2023, 09:35
Pour défendre le droit de porter l'abaya à l'école, en déniant son caractère religieux, TPMP invite un certain Hmida Boutghata, connu pour être membre l’assos «Ciel», qui gère la Mosquée de l’Elsau à Strasbourg (fermée en 2021 pour radicalisation). En 2022, il a apporté son soutien à l’imam #Iquioussen, islamiste proche des Frères Musulmans, expulsé de France.
https://twitter.com/V_Halsbury/status/1 ... wsrc%5Etfw
si c'est pas religieux, ils pouvaient pas trouver quelqu'un d'autre ?
Gilles, es tu favorable a l'interdiction de la jupe plissée, chemisier col rond et serre tête en velours ? C'est tres typé catho.
avant de répondre, pour être sûr : avec cette comparaison avec "les cathos" , tu considères bien que la question est pour toi de savoir si on autorise les signes religieux à l'école, tu ne remets pas en cause que l'abaya est effectivement employée comme un signe religieux ?
Ben si, je l'ai dit, pour moi, c'est un style vestimentaire, qui est effectivement utilisé par les musulmans, de meme que la jupe plissee et le serre tete en velours est utilisé par certains cathos. Mais ce n'est pas un signe religieux. Je peux donner une definition assez raisonnable de signe religieux, ca va inclure le croissant et l'etoile, ou la croix pour les cathos, mais ca ne va pas réguler les styles vestimentaires des gens.
C'est juste normal que des gens qui s'assemblent s'habillent de facon homogene. Les supporteurs de foot mettent des couleurs a l'effigie de leur club, les universitaires cachent en géneral tous les codes sexualisants, ... Chaque groupe humain porte des symboles identitaires et les vetements de son groupe, de facon souvent inconsciente. Est ce que toi, tu as choisi de porter un jean plutot qu'une jellabah ou que le pantalon en tergal de ton grand père ? Ben non, tu as juste fait comme les gens que tu frequentes, sans te poser de question. Ca me parait cinglé de pourchasser les gens parce qu'ils mettent les memes vetements que le groupe qu'ils frequentent.
La laicité, elle s'occuppe de permettre a chacun de vivre selon ses choix, dans une cohabitation pacifique, elle ne s'occuppe pas de faire chier le monde a longueur de journee ni d'interdire les groupes d'avoir des vetements qui refletent leur identité. Donc moi je laisse les petites catho mettre leurs jupes plissees et ceux qui sont proches de groupes musulmans mettre une abaya ou un autre vetement porté par leurs proches s'ils le souhaitent, pourvu que ca ne contrevienne pas aux valeurs qui nous federent et qui respectent la personne humaine. L'interdiction pour certains groupes d'avoir une mode qui leur convient, ce n'est pas de la laicité, c'est la violence athée (ou raciste), très antilaïque a mon sens, car elle vise l'affrontement entre les gens au lieu de viser le vivre ensemble.