Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par mobar » 07 sept. 2023, 11:03

GillesH38 a écrit :
07 sept. 2023, 05:26
ben la raison pour le dire, je l'ai donnée : si c'est pas vrai que ça a été encouragé par des mouvements islamistes, pourquoi l'interdire serait islamophobe ? par exemple ça a jamais été encouragé par les bouddhistes, et donc personne ne dit que la mesure est bouddhistophobe.
Ce n'est pas parce que les islamophobes avancent une théorie qu'elle est vrai!
Les antisémites nous on montré ou cela conduit il y a 70 ans ! :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 sept. 2023, 12:12

je parlais de la théorie de Nemo comme quoi l'ayaba n'aurait pas été recommandée par des islamistes et que donc son interdiction serait islamophobe. Nemo n'est pas islamophobe, faut suivre un peu , Mobar ... :roll:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 07 sept. 2023, 14:33

Les islamophobes, ce sont ceux qui font feu de tout bois pour ramener l'islam sur le tapis avec les prétextes les plus idiots qu'ils peuvent trouver pour relancer la machine dès qu'elle commence à patiner

Hier le foulard, aujourd'hui l'abaya demain le chèche ou la djellaba.
Ceux qui n'ont rien à faire avec l'islamophobie n'ont rien à cirer de ces cabales et polémiques imbéciles!

Même chose pour les polémiques LGBT et autres soi-disant minorités opprimées, RàB de ces conneries!
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 sept. 2023, 09:35

Pour défendre le droit de porter l'abaya à l'école, en déniant son caractère religieux, TPMP invite un certain Hmida Boutghata, connu pour être membre l’assos «Ciel», qui gère la Mosquée de l’Elsau à Strasbourg (fermée en 2021 pour radicalisation). En 2022, il a apporté son soutien à l’imam #Iquioussen, islamiste proche des Frères Musulmans, expulsé de France.

https://twitter.com/V_Halsbury/status/1 ... wsrc%5Etfw

si c'est pas religieux, ils pouvaient pas trouver quelqu'un d'autre ?

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 08 sept. 2023, 13:44

c'aurait été moins fun, tpmp est bien connu pour sa recherche du sensationnel
On ne peut pas le leur enlever, il ne resterait rien! :lol: :lol:

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 08 sept. 2023, 16:23

GillesH38 a écrit :
08 sept. 2023, 09:35
Pour défendre le droit de porter l'abaya à l'école, en déniant son caractère religieux, TPMP invite un certain Hmida Boutghata, connu pour être membre l’assos «Ciel», qui gère la Mosquée de l’Elsau à Strasbourg (fermée en 2021 pour radicalisation). En 2022, il a apporté son soutien à l’imam #Iquioussen, islamiste proche des Frères Musulmans, expulsé de France.

Gilles, es tu favorable a l'interdiction de la jupe plissée, chemisier col rond et serre tête en velours ? C'est tres typé catho. Pourquoi tu fais mousser l'abaya, et tu écartes de tes considérations les petites cathos fagotées à l'ancienne ? Ce 2 poids 2 mesures laisse penser que y'a d'autres arguments que la laicité qui te pousse à prendre la parole.

Il va falloir un moment que tu dises qq chose sur ce que tu penses, au lieu de remuer le purin sans t'engager. Tu es pour quelles interdictions ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 sept. 2023, 16:30

LeLama a écrit :
08 sept. 2023, 16:23
GillesH38 a écrit :

Gilles, es tu favorable a l'interdiction de la jupe plissée, chemisier col rond et serre tête en velours ? C'est tres typé catho.
avant de répondre, pour être sûr : avec cette comparaison avec "les cathos" , tu considères bien que la question est pour toi de savoir si on autorise les signes religieux à l'école, tu ne remets pas en cause que l'abaya est effectivement employée comme un signe religieux ?

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 08 sept. 2023, 17:08

GillesH38 a écrit :
08 sept. 2023, 16:30
LeLama a écrit :
08 sept. 2023, 16:23
GillesH38 a écrit :

Gilles, es tu favorable a l'interdiction de la jupe plissée, chemisier col rond et serre tête en velours ? C'est tres typé catho.
avant de répondre, pour être sûr : avec cette comparaison avec "les cathos" , tu considères bien que la question est pour toi de savoir si on autorise les signes religieux à l'école, tu ne remets pas en cause que l'abaya est effectivement employée comme un signe religieux ?
Ben si, je l'ai dit, pour moi, c'est un style vestimentaire, qui est effectivement utilisé par les musulmans, de meme que la jupe plissee et le serre tete en velours est utilisé par certains cathos. Mais ce n'est pas un signe religieux. Je peux donner une definition assez raisonnable de signe religieux, ca va inclure le croissant et l'etoile, ou la croix pour les cathos, mais ca ne va pas réguler les styles vestimentaires des gens.

C'est juste normal que des gens qui s'assemblent s'habillent de facon homogene. Les supporteurs de foot mettent des couleurs a l'effigie de leur club, les universitaires cachent en géneral tous les codes sexualisants, ... Chaque groupe humain porte des symboles identitaires et les vetements de son groupe, de facon souvent inconsciente. Est ce que toi, tu as choisi de porter un jean plutot qu'une jellabah ou que le pantalon en tergal de ton grand père ? Ben non, tu as juste fait comme les gens que tu frequentes, sans te poser de question. Ca me parait cinglé de pourchasser les gens parce qu'ils mettent les memes vetements que le groupe qu'ils frequentent.

La laicité, elle s'occuppe de permettre a chacun de vivre selon ses choix, dans une cohabitation pacifique, elle ne s'occuppe pas de faire chier le monde a longueur de journee ni d'interdire les groupes d'avoir des vetements qui refletent leur identité. Donc moi je laisse les petites catho mettre leurs jupes plissees et ceux qui sont proches de groupes musulmans mettre une abaya ou un autre vetement porté par leurs proches s'ils le souhaitent, pourvu que ca ne contrevienne pas aux valeurs qui nous federent et qui respectent la personne humaine. L'interdiction pour certains groupes d'avoir une mode qui leur convient, ce n'est pas de la laicité, c'est la violence athée (ou raciste), très antilaïque a mon sens, car elle vise l'affrontement entre les gens au lieu de viser le vivre ensemble.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 sept. 2023, 18:43

Ben ça me paraît contradictoire que tu dises que l’abaya reflète une identité musulmane et que c’est pas un signe religieux. D’ailleurs je dirai que c’est plus un signe d’intégrisme religieux que de religion, en tout cas en France. Ailleurs ça peut être un vêtement traditionnel. Mais ça a été clairement affiché, publicisé et défendu par des extrémistes religieux en France. Mais évidemment le symbole dépend du contexte,par exemple cet été j’ai vu des mosaïques de villa romaines avec des svastikas qui n’offusquaient évidemment personne.

Mais je pense que tu es naïf en pensant que c’est porté juste par identité culturelle, les gens qui la recommandent ont aussi un discours clairement en opposition voire en guerre contre les valeurs que tu défends. Et ils ne les appliqueraient pas si ils étaient au pouvoir.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 08 sept. 2023, 19:39

GillesH38 a écrit :
08 sept. 2023, 18:43
Mais je pense que tu es naïf en pensant que c’est porté juste par identité culturelle, les gens qui la recommandent ont aussi un discours clairement en opposition voire en guerre contre les valeurs que tu défends. Et ils ne les appliqueraient pas si ils étaient au pouvoir.
Némo t'a demandé qui étaient les gens qui la recommandent, tu n'as pas su dire. Tu vis avec tes peurs, dans ta tête. Samedi passé, y'avait un forum des associations dans mon village. L'une des associations s'appelait "Plurielle", y'avait une femme en abaya et un foulard, avec un accent étranger, probablement pas née ici. Ils offraient des gateaux, pour permettre aux gens de se rencontrer. C'etait le seul but de l'association. On a papoté, échangé des sourires, mangé des gateaux, et une de ses compères m'a proposé la carte de l'asso pour que je revienne. Apres c'est comme partout, y'a toujours une poignée de gens qui fraudent les allocs, de religieux radicaux qui divisent les gens, et une proportion un peu plus nombreuse qui est dans une zone grise. Si tu coupes la télé et que tu vas rencontrer les gens dans la vie, tu vas voir que les gens dangereux sont ultra-minoritaires.

Et la minorité que je désapprouve, je la tolère et je vis avec eux. C'est ca la democratie. C'est accepter les zones grises. Les puristes scientistes, religieux, athées, ceux qui chassent les impurs parce qu'ils veulent un monde idéal, je les trouve dangereux. Donc oui, y'en a dans ceux qui portent l'abaya qui jouent avec les limites de la laicité, mais je les tolere, les zones grises font partie d'une société démocratique.
Dernière modification par LeLama le 08 sept. 2023, 22:05, modifié 1 fois.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 08 sept. 2023, 21:09

GillesH38 a écrit :
Ben ça me paraît contradictoire que tu dises que l’abaya reflète une identité musulmane et que c’est pas un signe religieux. D’ailleurs je dirai que c’est plus un signe d’intégrisme religieux que de religion, en tout cas en France. Ailleurs ça peut être un vêtement traditionnel. Mais ça a été clairement affiché, publicisé et défendu par des extrémistes religieux en France. Mais évidemment le symbole dépend du contexte,par exemple cet été j’ai vu des mosaïques de villa romaines avec des svastikas qui n’offusquaient évidemment personne.

Et sinon, comme d'habitude, tu bottes en touche et tu ne reponds pas. Tu peches en eau trouble sans assumer tes positions. En pratique tu es favorable a l'interdiction de l'abaya ? A l'interdiction des jupes plissées ? Tu as le droit d'avoir un avis. Et s'il est difficile que tu assumes un avis, ca veut peut être dire que c'est finalement plus compliqué que le discours a sens unique que tu sous-entend sans l'assumer.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 sept. 2023, 23:57

LeLama a écrit :
08 sept. 2023, 19:39
GillesH38 a écrit :
Némo t'a demandé qui étaient les gens qui la recommandent, tu n'as pas su dire.
bah non je ne passe pas ma vie sur Tiktok moi. Si tu me demandes le nom des généraux ukrainiens ou russes, je ne les connais pas non plus.

Mais Nemo a posé cette question en se défilant de celle que j'avais posé avant, qui n'était pas de savoir si il fallait interdire l'abaya ou pas, mais de savoir pourquoi on disait que c'était pas religieux alors que la mesure 'était islamophobe. Une contradiction d'ailleurs relevée par d'autres commentateurs, à laquelle tu réponds de manière assez fumeuse, avec ton "c'est culturel porté par les musulmans mais c'est pas religieux" et tes jupes plissées, qui n'ont jamais été à ma connaissance revendiquées comme un symbole catho (c'est bien plus un symbole bourgeois que catho).
C'etait le seul but de l'association. On a papoté, échangé des sourires, mangé des gateaux, et une de ses compères m'a proposé la carte de l'asso pour que je revienne. Apres c'est comme partout, y'a toujours une poignée de gens qui fraudent les allocs, de religieux radicaux qui divisent les gens, et une proportion un peu plus nombreuse qui est dans une zone grise. Si tu coupes la télé et que tu vas rencontrer les gens dans la vie, tu vas voir que les gens dangereux sont ultra-minoritaires.
les sondages sur les enseignants ayant eu des problèmes pour enseigner certaines matières au collège semblent montrer pourtant que ce n'est pas ultra-minoritaire...
Et la minorité que je désapprouve, je la tolère et je vis avec eux. C'est ca la democratie. C'est accepter les zones grises. Les puristes scientistes, religieux, athées, ceux qui chassent les impurs parce qu'ils veulent un monde idéal, je les trouve dangereux.
donc logiquement tu devrais trouver les islamistes dangereux, et en même temps tu dis que tu n'en as pas peur. Tu es difficile à suivre ...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 sept. 2023, 00:00

LeLama a écrit :
08 sept. 2023, 21:09
Et sinon, comme d'habitude, tu bottes en touche et tu ne reponds pas. Tu peches en eau trouble sans assumer tes positions. En pratique tu es favorable a l'interdiction de l'abaya ? A l'interdiction des jupes plissées ? Tu as le droit d'avoir un avis. Et s'il est difficile que tu assumes un avis, ca veut peut être dire que c'est finalement plus compliqué que le discours a sens unique que tu sous-entend sans l'assumer.
en principe, je ne suis pas certain de l'efficacité de l'interdiction des vêtements religieux, je pense que ça casse le thermomètre mais ça ne répond pas au vrai problème qui est la non intégration de certains jeunes issus de l'immigration dans notre société démocratique, et le rejet de ses valeurs. Mais ça ne m'empêche pas de trouver contradictoire de dire que c'est pas religieux mais que son interdiction est islamophobe. Pour moi c'est complètement hypocrite de dire que ce n'est pas religieux., c'est évident que ça l'est et que c'est utilise tout à fait consciemment pour marquer une appartenance à une communauté religieuse. Ce qui ne veut pas dire que je suis pour son interdiction. Je pense que c'est un problème complexe, et je revendique aussi de ne pas toujours avoir un avis tranché sur tout. Mais sur le fait que c'est un vêtement religieux, oui, j'ai un avis.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 09 sept. 2023, 09:08

GillesH38 a écrit :
09 sept. 2023, 00:00
....mais ça ne répond pas au vrai problème qui est la non intégration de certains jeunes issus de l'immigration dans notre société démocratique, et le rejet de ses valeurs. Mais ça ne m'empêche pas de trouver contradictoire de dire que c'est pas religieux mais que son interdiction est islamophobe. Pour moi c'est complètement hypocrite de dire que ce n'est pas religieux., c'est évident que ça l'est et que c'est utilise tout à fait consciemment pour marquer une appartenance à une communauté religieuse. .....Mais sur le fait que c'est un vêtement religieux, oui, j'ai un avis.
Ton problème c'est d' être complètement binaire. Ce vêtement est un marquage culturel dans lequel il y a une composante religieuse...mais qui n'est pas prédominant....tout comme les foulards de nos vieilles dans les campagnes. Il est utilisé comme revendication d'appartenance et comme signe d'un choix d'opposition mineur contre un modèle imposé (non écrit pour le forcer à s'écrire). Un peu comme autrefois porter les cheveux longs. Interdire c'est forcer à polariser des communautés pour une position plus marquée voire plus radicale.
La vérité c'est qu'on n'est plus dans l' islamophobie..on a versé dans l'arabophobie avec cette interdiction.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 sept. 2023, 10:46

kercoz a écrit :
09 sept. 2023, 09:08
GillesH38 a écrit :
09 sept. 2023, 00:00
....mais ça ne répond pas au vrai problème qui est la non intégration de certains jeunes issus de l'immigration dans notre société démocratique, et le rejet de ses valeurs. Mais ça ne m'empêche pas de trouver contradictoire de dire que c'est pas religieux mais que son interdiction est islamophobe. Pour moi c'est complètement hypocrite de dire que ce n'est pas religieux., c'est évident que ça l'est et que c'est utilise tout à fait consciemment pour marquer une appartenance à une communauté religieuse. .....Mais sur le fait que c'est un vêtement religieux, oui, j'ai un avis.
Ton problème c'est d' être complètement binaire. Ce vêtement est un marquage culturel dans lequel il y a une composante religieuse...mais qui n'est pas prédominant....
évidemment que si, vous êtes soit naïfs, soit hypocrites, soit les deux. Il a été poussé en avant de façon souterraine uniquement par des intégristes religieux, avant son interdiction et que ça fasse le buzz... depuis il est défendu par les intégristes religieux et les pseudos "woke" qui croient que c'est progressiste de défendre une religion moyenâgeuse, que tous les maghrébins ou arabes qui adoptent vraiment les valeurs de tolérance et de liberté (celles que vous prétendez défendre) détestent, exactement comme la gauche du XIXe siècle détestait l'emprise de l'église sur la société.

Drole de retour en arrière quand même.
kercoz a écrit :
09 sept. 2023, 09:08
La vérité c'est qu'on n'est plus dans l' islamophobie..on a versé dans l'arabophobie avec cette interdiction.
rien qu'autour de moi, j'ai trois collègues maghrébins qui détestent l'islam dont ils ont souffert dans leur jeunesse et que me disent en gros, "attention ne vous laissez pas avoir sinon vous êtes foutus" . Et il y a plusieurs comptes twitter analogues. Tu en penses quoi de ces gens là alors ? moi je les aime bien.

Répondre