kercoz a écrit : ↑11 oct. 2023, 20:36
LeLama a écrit : ↑11 oct. 2023, 16:46
nemo a écrit : ↑11 oct. 2023, 16:34
Le parallèle avec l'effondrement soviétique est évident le système dysfonctionne à tout les étages.
Je n'avais pas pensé à ce parrallèle, mais oui, il y a de ça, ça me semble bien vu.
Ce parallèle avec l'effondrement soviétique peut être poursuivi avec l' étude comparative d' Orlov (Dmitry) qui démontre qu'un effondrement économique de même type qu' en URSS serait bien plus traumatisant que pour l' Urss : Tous les facteurs ( nourriture, logement, transport ..) sont bien moins résilients ds nos contrées occidentales.
Je n'arrive pas à remettre la main sur ce comparatif USA/ URSS d'Orlov .....si qqun est plus doué que moi pour le retrrouver, ...il est tres convainquant.
J'ai vu ce bouquin dans une ferme dans le 64 ce printemps.
Suivant cet auteur, dont la famille avait fui le régime de Brejnev, les mafias avaient beaucoup d'emprises en russie dans les année 1990. Poutine a mis de l'ordre...avant de s'avérer être pire que ces parrains finalement, dernièrement (si on se réfère au nombre de morts) (enfin, il reste loin de Staline)
Pas de souvenir de comparaison URSS/US.
Le dernier chapitre décrit le pire stade d'effondrement selon l'auteur, les Iks, peuple affamé en Afrique par la création d'une réserve naturelle qui leur a interdit de chasser ; c'est quelques milliers de personnes.
Exemple d'effondrement humain avancés, avec par exemple, de ce que je me souviens comme étrangeté : voir un autre Ik affronter un problème ne suscite aucune empathie, c'est au contraire sujet (le seul sujet) de franche réjouissance ; il n'y a plus de lien mère-enfants, ils sont abandonnés à 3 ans et se débrouillent entre eux.
Ensuite, j'ai lu la page wikipédia à leur sujet :
Heine indique que les Iks, informés du contenu de l'étude Turnbull, disent avoir été choqués de la façon dont ils étaient décrits. L'adoption du catholicisme en sus des croyances d'origine, et la prise en charge conjointement aux ONG d'un projet de création d'un centre de soins indiquent toutefois que la déliquescence des structures sociales et la description d'une situation sans issue décrite dans l'étude de 1967 et parue en 1972 a été battue en brèche.
Autre recension du livre de Orlov :
https://institutmomentum.org/cinq-stade ... itry-orlov