mahiahi a écrit : ↑13 oct. 2023, 15:56
oui vas y lis l'article et cite moi les passages qui te semblent le plus relever d'opérations de "guerre" à part le ghetto de Varsovie que j'ai cité?
Les actes qui sont décrits relèvent juste de tentative de survivre face à une extermination imminente mais il n'avaient aucun moyen de mener des opérations de guerre contre des armées ou des populations allemandes.
Donc l'évacuation de Dunkerque ou Camerone n'étaient pas des faits de guerre.
GillesH38 a écrit : ↑13 oct. 2023, 16:24
tu peux me citer le passage de ton lien où il parle de Dunkerque, ça m'a échappé, et j'ai cherché avec l'outil de recherche , pas trouvé non plus ...
Quand on cherche au mauvais endroit, on ne trouve pas.
J'ajoute à ta connaissance la révolte du camp de Sobibor où, détenus par des gardes armés, une centaine de prisonniers ont tué des nazis et pu s'évader
Encore une fois, il n'y a pas que des incapables de réaction et des pacifistes durs.
Jésus a été suivi par des gens qu'on a exclu du judaïsme
GillesH38 a écrit : ↑12 oct. 2023, 10:01
ok donc pour toi une révolte de prisonniers condamnés à mourir à brève échéance, c'est une guerre, parce qu'ils ont réussi à chiper des armes et à tuer quelques gardiens ... je constate encore une fois que les mots n'ont pas le même sens pour toi et pour moi.
Nouveau critère Gilliesque : les combattants doivent être libres et promis à une longue vie.
Bientôt, il n'y aura plus que le Ragnarok pour correspondre à ta définition!
bah non , les révoltes de prisonnier ne sont
en général pas qualifiées d'actes de guerre, c'est pas moi qui fait le langage ...
"La langue", en Français.
Puisque tu te défends de la refaire, voyons ce qu'en disent ceux qui la font (et je ne prends même pas une définition secondaire) :
l'Académie Française a écrit :Recours aux armes, dans un conflit entre des pays, des nations, des groupes de populations.
Boaf! Une "opération" dirigée par un lieutenant en exercice y ressemble furieusement, maintenant si tu insistes pour limiter le terme aux armées régulières, ça signifie qu'il s'agissait d'assassinats.
pas à la révolte proprement dite, qui aurait pu tout aussi bien se produire "en temps de paix".
Les guillemets servent à citer ou à dénaturer, je crois que c'était déjà noté dans le corpus de la langue du IIIeme Reich.
Donc je suppose que pour toi
les banlieues mènent actuellement une guerre asymétrique contre le reste de la France ?
Tu y inclus Saint Germain en Laye?
ah bah je sais pas j'ai dit "pour toi", tu as vraiment des problèmes de vision, tu as pensé à consulter un ophtalmo ?
Je pense que ce conseil s'applique mieux à toi : le gras des caractères n'était il pas suffisant? Les vois-tu mieux une fois agrandis?
tu te rends compte qu'en parlant de "guerre asymétrique", tu laisses à penser que les buts des juifs et des nazis étaient finalement relativement comparables
Encore un critère gilliesque : les buts de guerre doivent être comparables. Où as tu cherché ça?
Comment appelles tu une guerre dont les buts sont franchement différents pour chaque camps? Une opération militaire spéciale?
Vas y, balance ton terme et je l'adopterai s'il n'est pas délirant
la plupart du temps, les guerres sont déclarées sur un sujet de conflit mutuel, le contrôle d'un territoire, une alliance avec un pays tiers... c'est pour ça que j'ai dit "laisse à penser", j'ai pas de contre exemple en tête. En tout cas le conflit israélo-palestinien porte évidemment sur un but similaire (et symétrique) dans les deux camps.
Montre nous quand les Palestiniens ont décidé d'envahir le Liban, la Syrie et l'Égypte...
Bon, je te laisse penser (je sais que d'autres font autrement), même des horreurs !
ce qui permettrait de dire que finalement les nazis étaient juste mieux équipés, mais quand même en état de légitime défense contre une population hostile, comme ce que disent les israéliens, et que leurs actions pouvaient être légitimes au regard du droit international à l'auto-défense ?
(il ne faut jamais contrarier un fou en pleine crise : adopte son raisonnement pour le calmer)
Oh!
Tu es en train d'affirmer que les Israéliens sont face aux Palestiniens comme les Nazis face aux Juifs!
tu es en train de prouver que tu lis tout à l'envers, et que tu pratiques le trollage à fond en déclarant exactement l'inverse de ce qu'on te dit pour exaspérer ton contradicteur
J'ai bien lu ton raisonnement : tu refuses de considérer que les Nazis avaient le droit d'utiliser les grands moyens contre une population hostile par légitime défense, hé bien appelons le!
Ou alors, tu es juste vraiment très très con, ce qui reste une possibilité même si ce n'est pas la plus probable.
À voir, avec une définition dont tu as le secret qui désignerait tes contradicteurs.