[Charbon] L'ascension du charbon

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97866
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par energy_isere » 23 mars 2009, 22:08

le 01 Mars Alturiak a écrit :Je me disais que d'ici une dizaine d'années, avec le PO probablement passé et le recours de plus en plus important au charbon, ce dernier pourrait redevenir la principale source d'énergie. La domination du pétrole n'aura duré qu'une cinquantaine d'années.
Gagné !

le 03 mars dans l' Expansion :
Le charbon, énergie reine en 2050

mardi 03 mars 2009

En 2050, la première façon de produire de l’électricité sera sans doute toujours de brûler du charbon, avec tous les risques de pollution. Et la part du nucléaire reculera en termes relatifs.

Jacques Percebois est directeur du Centre de Recherche en Economie et Droit de l’Energie (CREDEN) à l’Université Montpellier I.



Le charbon, dont certains prévisionnistes des années 1980 avaient envisagé la disparition totale du bilan énergétique à l’échelle mondiale à l’horizon 2050, pourrait devenir la principale source d’énergie primaire, devant le pétrole, à cette échéance. La consommation d’énergie primaire devrait doubler d’ici 2050 et le charbon pourrait alors couvrir 34% des besoins (26% en 2007) contre 27% pour le pétrole (38% en 2007).

Si l’on considère les sources de production d’électricité, beaucoup d’experts pensent que le charbon sera dans tous les cas de figure la première source, pas loin de 50%, contre 28% pour le gaz, et 9 à 10% seulement pour le nucléaire. C’est déjà le cas aujourd’hui : la structure de la production mondiale d’électricité est de 40% pour le charbon, de 21% pour le gaz naturel, de 16% pour l’hydraulique, de 15% pour le nucléaire, de 6% pour le pétrole et de 2% pour l’éolien et le solaire (*).

Ainsi, d’ici 2050, la part du nucléaire devrait donc baisser en termes relatifs (de 15% à 9 ou 10%) car la croissance du nucléaire sera plus lente que celle de la production d’électricité. La capacité nucléaire installée devrait croître mais les besoins d’électricité sont tels que c’est le charbon qui restera le combustible le plus utilisé. C’est en revanche le gaz naturel qui devrait connaître le taux de croissance le plus élevé dans le secteur de la génération électrique. Cela tient notamment au fait que la production d’électricité va s’accroître fortement dans les pays du sud et que le recours au nucléaire y restera modeste car la technologie nucléaire n’est pas encore accessible à tous.

C’est dire qu’à l’échelle mondiale la première façon de produire de l’électricité est aujourd’hui de faire appel au charbon polluant et la place du charbon dans la production d’électricité dépasse d’ailleurs 50% aux Etats-Unis et 80% en Chine. Au total la place du nucléaire demeure modeste à l’échelle européenne, américaine et mondiale et cette place ne devrait pas s’accroître d’ici 2030 et 2050 en pourcentage, si on en croit certains scénarios de l’AIE.

Pourtant le nucléaire semble aujourd’hui tenir les promesses qui étaient celles de ses débuts et qui avaient été quelque peu mises à mal par l’accident de Three Mile Island en 1979 et celui de Chernobyl en 1986 et par des prix du pétrole beaucoup trop bas durant longtemps. La hausse vertigineuse du prix des hydrocarbures observée en 2008 et la préoccupation croissante d’un développement durable lui confèrent aujourd’hui des vertus que beaucoup de spécialistes ne voulaient pas voir. Le nucléaire n’est-il pas tout à la fois un facteur d’indépendance énergétique, un facteur de stabilité du prix de l’électricité et un facteur de lutte contre le réchauffement climatique, même si certaines nuances doivent être apportées à ce constat ?

Le nucléaire est un élément incontournable du « mix énergétique » mondial si l’on veut tenir les engagements de Kyoto et cela concerne aussi bien les pays du sud que ceux du nord. Des pays comme l’Italie et la Suède l’ont bien compris qui aujourd’hui envisagent à nouveau l’option nucléaire. Seule l’Allemagne est réticente, mais pour combien de temps encore ? Mais le nucléaire suscite encore des inquiétudes qu’il ne faut pas sous-estimer et qui ne doivent pas être balayées d’un revers de main. C’est surtout le problème de la gestion des déchets qui est au centre des préoccupations. Les recherches sur la transmutation, celles sur la construction de sites de stockage sécurisés sont en cours et laissent espérer des solutions acceptables dans le futur mais les efforts doivent encore être poursuivis avant que des réponses satisfaisantes soient apportées.

(*) Il est à noter qu’en Europe (UE des 27), le nucléaire est aujourd’hui (chiffres 2007) beaucoup plus présent qu’au niveau mondial. Il reste encore aujourd’hui la principale source de production d’électricité (32%), devant le charbon (30%), le gaz (20%), l’hydraulique et autres ENR (14%) et le pétrole (4%). Aux Etats-Unis le nucléaire fournit 20% de l’électricité, contre 34% au Japon et 15% en Russie.
http://energie.lexpansion.com/articles/ ... e-en-2050/

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par Alturiak » 23 mars 2009, 22:36

energy_isere a écrit :
le 01 Mars Alturiak a écrit :Je me disais que d'ici une dizaine d'années, avec le PO probablement passé et le recours de plus en plus important au charbon, ce dernier pourrait redevenir la principale source d'énergie. La domination du pétrole n'aura duré qu'une cinquantaine d'années.
Gagné !
Bah, je ne sais trop quel crédit apporter à ces prévisions. Surtout quand on voit qu'elles affirment que la production de pétrole sera de 115 Mb/j en 2050 !
La consommation d’énergie primaire devrait doubler d’ici 2050 et le charbon pourrait alors couvrir 34% des besoins (26% en 2007) contre 27% pour le pétrole (38% en 2007).

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par sceptique » 24 mars 2009, 09:35

Bah, je ne sais trop quel crédit apporter à ces prévisions. Surtout quand on voit qu'elles affirment que la production de pétrole sera de 115 Mb/j en 2050 !
La consommation d’énergie primaire devrait doubler d’ici 2050 et le charbon pourrait alors couvrir 34% des besoins (26% en 2007) contre 27% pour le pétrole (38% en 2007).
petite règle de trois :
85 Mb/j fournissent 38% en 2007. Production totale : 223 Mb/j (équivalent)
doublement en 2050, soit Production totale : 446 Mb/j
38% de ce total donne donc 120 Mb/j de pétrole en 2050.

Mais je pinaille ... Le chiffre 115 Mb/j est déjà suffisamment parlant et absurde.

ToTheEnd

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par ToTheEnd » 24 mars 2009, 11:06

Et bien... je ne pensais pas voir ça en Europe mais visiblement, Alstom vient de gagner un contrat pour la fourniture de 2 chaudières au charbon pour la nouvelle usine de production d'électricité d’Eemshaven, aux Pays-Bas! Fin des travaux 2013.

Au-delà de cette nouvelle affligeante, le communiqué de presse recèle des florilèges... jugez plutôt:
Alstom a remporté un contrat d’une valeur d’environ 500 millions d’euros auprès de l’électricien allemand RWE Power AG pour la fourniture de deux chaudières ultramodernes destinées à la centrale d’Eemshaven, aux Pays-Bas. Ces deux nouvelles chaudières au charbon permettront de fournir de l’électricité propre et fiable à plus de 3 millions de foyers et de réduire les émissions de CO2 d’environ 2,5 millions de tonnes par an par rapport aux générations précédentes.

Les nouvelles chaudières de 800 MW, dont la production devrait s’achever en 2013, fonctionneront dans des conditions ultra-supercritiques de vapeur. Elles figureront ainsi parmi les chaudières les plus efficaces au monde dans leur catégorie. Atteignant un rendement d’environ 47%, ces unités consommeront 20 % de charbon en moins que les générations précédentes pour produire une quantité d’électricité équivalente tout en réduisant largement les émissions de l’installation, y compris celles de CO2. Enfin, les nouvelles unités sont conçues pour consommer jusqu’à 10% de biomasse, source importante d’énergie renouvelable. Dans un deuxième temps, les chaudières pourront être équipées de dispositifs permettant le captage post-combustion du CO2.

« Le temps constitue un facteur clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et Alstom se réjouit de collaborer avec RWE à la réduction de l’impact environnemental de la production d’électricité, » a déclaré Philippe Joubert, Vice-Président Exécutif d’Alstom et Président du Secteur Power. « Le fait que RWE ait opté pour les chaudières ultramodernes d’Alstom et choisi une centrale susceptible d’être équipée d’un système de captage du CO2 lorsque les technologies appropriées seront disponibles témoigne de sa volonté de préparer l’avenir. »

Alstom joue un rôle clé sur le marché néerlandais de la production d’électricité. En effet, ses équipements génèrent près de 60 % de l’électricité du pays. En 2008, le groupe avait déjà remporté deux contrats portant sur des centrales à cycle combiné, Flevocentrale (870 MW) avec Electrabel, et Claus C (1280 MW) avec Essent, toutes deux en cours de construction.

Figurant parmi les leaders mondiaux de la technologie des chaudières, Alstom a fourni ou concédé sous licence une puissance totale installée supérieure à 700 000 MW à travers le monde, dont plus de 200 000 MW de chaudières supercritiques.
La classe...

T

Hubu II
Kérogène
Kérogène
Messages : 88
Inscription : 28 déc. 2008, 17:34

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par Hubu II » 24 mars 2009, 22:15

Je trouve que ça n'as rien d'étonnant: quelque sois les accords qu'il y a et auras sur le climat pour Kyoto et l'après-Kyoto comme je l'est déjà dit bon nombre fois la sécurité énergétique est et sera sera toujours prioritaire quoi qu'il arrivera dans le futur et la charbon qui a bercer la révolution industrielle été délaisser peu a peu est finalement une énergie d'avenir qu'on le veuille ou non a moins de voir dès maintenant des projet comme ITER devenir commercialisable à grande échelle

Entre les lobby de "l'énergie dinosaure" et l'énergie du "coeur des étoiles" illimité le choix sera vite fait
OK je crois que j'ai un peu trop fumé là...

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 609
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par Alain75 » 22 avr. 2009, 14:09

A propos du charbon et du "coal to liquids", en faisant un calcul rapide avec les données présentes ici :

http://www.newsmax.com/hostetter/Coal_L ... 19599.html

(cohérentes avec wikipedia pour le total de réserves charbon US)

Cela donne pour les US en prenant une conso de 20 millions de barils par jour :

baril par jour (mbpd): 20000000
barril par tonne de charbon: 1,25
réserves charbon en tonnes : 2,75E+11
équivalent en barils : 3,4375E+11
jours en CTL : 17187,5
années en CTL : 47,0890411

Donc seulement 47 années de réserves de charbon en CTL équivalentes à leur conso de pétrole actuelle ?

Je croyais qu'ils "croulaient" sous le charbon, un bug ou quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par Alturiak » 22 avr. 2009, 16:18

Alain75 a écrit :Je croyais qu'ils "croulaient" sous le charbon, un bug ou quoi ?
Ils croulent sous le charbon... par rapport à leur conso de charbon ! Conso qui par ailleurs est loin d'être ridicule, la 2e mondiale, avec plus de onze cent millions de tonnes par an.
Le "bug" s'explique également par le taux de conversion déplorable dont tu fais part : 1,25 baril / tonne de charbon, un rendement bien faible, ce qui réduit d'autant les années de réserves estimées.
Du reste, le calcul que tu mènes reste vraiment hypothétique, car avant que les US n'aient 20mbpj de capacité de CTL, ou même un seul mbpj, de l'eau aura coulé sous les ponts !

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par GillesH38 » 22 avr. 2009, 17:40

au niveau mondial on retrouve le même "bug" (qui n'en est pas un ;-) ). Meme avec 200 ans de charbon, il faut remplacer presque le double de conso pétrolière avec un rendement de 50 %... on retrouve en gros les 50 ans de réserves si on convertir tout en CTL. Et sans compter la croissance démographique (+50 %), ni le fait qu'il faudra aussi consommer le charbon pour des usages actuels d'ici là ! Tout fossiles agglomérés, on ne depasse pas les 100 ans de réserve de toutes façons.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 412
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par papy_russe » 22 avr. 2009, 18:04

GillesH38 a écrit : Et sans compter la croissance démographique (+50 %)
Un chiffre bien discutable dans un contexte de crises/conflits/dépletion/RC ...etc.

Par rapport au sujet, le charbon, comme les autres fossiles, sera bien sûr utilisé jusqu'au dernier gramme extractible tant que les conditions économiques le permettront. Même à consommation d'énergie constante et avec un peu d'énergies renouvelables par dessus, ça devrait durer moins d'un siècle, ce qui est quand même vraiment très très court à l'échelle géologique !
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par GillesH38 » 22 avr. 2009, 18:44

papy_russe a écrit :
GillesH38 a écrit : Et sans compter la croissance démographique (+50 %)
Un chiffre bien discutable dans un contexte de crises/conflits/dépletion/RC ...etc.
le calcul est fait "par l'absurde" en supposant que l'utilisation du CTL évite au moins l'essentiel des problèmes énergétiques ;-). Par ailleurs les + 30 % d'augmentation (soit + 2 milliards) sont pratiquement dans les tuyaux à mon avis (en gros les enfants qui vont devenir des parents sont deja nés). Après tout dépendra de l'évolution de la mortalité...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par Alturiak » 22 avr. 2009, 20:56

papy_russe a écrit :Même à consommation d'énergie constante et avec un peu d'énergies renouvelables par dessus, ça devrait durer moins d'un siècle
Pourrais-tu être plus précis quant à la définition de "ça" ? Si c'est du peak fossiles dont tu parles, je te suis (même en divisant par deux la durée que tu mentionnes), si c'est de la date d'extraction du "dernier gramme extractible" dont tu fais allusion quelques lignes plus haut, je doute déjà davantage.

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 412
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par papy_russe » 22 avr. 2009, 21:11

Alturiak a écrit :
papy_russe a écrit :Même à consommation d'énergie constante et avec un peu d'énergies renouvelables par dessus, ça devrait durer moins d'un siècle
Pourrais-tu être plus précis quant à la définition de "ça" ? Si c'est du peak fossiles dont tu parles, je te suis (même en divisant par deux la durée que tu mentionnes), si c'est de la date d'extraction du "dernier gramme extractible" dont tu fais allusion quelques lignes plus haut, je doute déjà davantage.
Je n'ai pas été clair en effet. Dans mon esprit "ça" est la continuation de consommation d'énergies (tous fossiles confondus) en kWh (au moins autant que maintenant).
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97866
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par energy_isere » 27 mai 2009, 19:01

un graphe interessant dans le blogenergie :

Image

http://www.leblogenergie.com/2009/05/co ... .html#more

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97866
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par energy_isere » 11 juin 2009, 12:56

D' aprés le rapport BP2009 sur l' energie, la production mondiale de charbon a encore cru de 3.1 % en 2008.
World coal consumption rises 3.1% in 2008 - BP

Thursday, 11 Jun 2009

Reuters quoted BP said in its annual statistical review that World coal consumption rose by 3.1% in 2008, led by gains in major Asian economies and Russia and despite soaring coal prices and the global economic slowdown. It said that Global coal consumption increased to 3.3 billion tonnes of oil equivalent last year, while average prices soared by 73% to USD 149.78 per tonne.

Mr Tony Hayward CEO of BP said that "For a sixth consecutive year, coal was the fastest-growing fuel with obvious implications for global carbon dioxide emissions."

Burning coal for energy is one of the main sources of carbon dioxide emissions that scientists say will cause devasting climate change if left to grow unabated. Despite the 2008 rise, the data showed growth in global coal consumption continued to slow, steadily declining again last year from 5% growth in 2007 and 8% growth in 2003.

Chinese coal consumption rose by 6.8% to 1.4 billion toe, representing 42.6% of total global consumption.

India added 8.4% to 231 million toe accounting for 7% of the world's consumption, while Russia added 8.1% at 101 million toe.

BP said that consumption in developed countries dropped by 1.9% to 1.17 billion toe, led by a 1.7% drop in US consumption at 565 million toe. The United States made up 17.1% of global consumption last year.

European Union coal consumption dropped by 5.4% to 301 million tonnes, pushed lower by rising carbon emissions prices and a drop in industrial production caused by recession.

(Sourced from Reuters)
http://steelguru.com/news/index/2009/06 ... _-_BP.html

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Charbon] L'ascension du charbon

Message par GillesH38 » 11 juin 2009, 13:30

néanmoins
Despite the 2008 rise, the data showed growth in global coal consumption continued to slow, steadily declining again last year from 5% growth in 2007 and 8% growth in 2003.
si on extrapole bêtement, on devrait etre proche de 0 % en 2009, et comme la consommation des autres hydrocarbures aura baissé, il y a des chances que la production de CO2 baisse en 2009....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre