kercoz a écrit : ↑14 nov. 2023, 11:04
LeLama a écrit : ↑14 nov. 2023, 10:40
Tu peux remplacer par le vocabulaire que tu veux, le resultat reste le meme : il depend entierement de celui qui fait la mesure. ...... Ce qui est interessant pour comparer des pays, c'est si qqun a par exemple vécu en france et dans une famille afghane par alliance, connait les 2 sociétés qu'on veut comparer, et y a vécu, et peut nous fournir des éléments factuels utiles et vécus en vrai.
Finalement, si on ne connait pas les pays à comparer, pourquoi ne pas dire qu'on ne sait pas ?
Pour argumenter dans ce sens, ce qui m'a toujours frappé c'est que les reportages qui montrent ces pays si "pauvres" ou mal classés, montrent des gens et surtout des enfants bien plus souriants que les nôtres. Il se pourrait donc que dans les critères de classement, on privilégie plus par ex le PIB que les quantités/qualités des interactions.
C'est l'image que tu retiens.
Et puis les enfants ne voient pas souvent de caméra, quel est l'effet de cette irruption d'un élément nouveau sur l'ambiance captée?
Il y a une méthode pour essayer d'avoir un indicateur de bonheur, en posant la même question sur toute la planète à ce sujet.
La Corée du Nord est hors concours. Cuba aussi, là c'est plus étonnant, ça me déçoit de ce pays.
La Papouasie aussi n'a pas de mesure, là je ne sais. A part ça, tout le monde participe, même des pays réputés fermés (la Chine, l'Iran...)
L’Afghanistan est le plus mal placé, Le Liban est très mal placé, plus mal que la Syrie. La Libye ou la Palestine (en 2022) ne sont pas trop mal placées, par rapport à ce qu'on peut s'imaginer de ce qui est vécu dans ces pays.
On peut difficilement échanger avec les nord-coréens. Peut-être que c'est possible de faire du tourisme (en étant surveillé), en tout cas si on y est né, il est difficile d'en sortir, non?
Il n'y a pas corrélation parfaite avec le revenu, mais quand même, il y en a (je ne sais pas l'exprimer en terme statistique). L'espèrance de vie est aussi corrélée.
Autre résultat, tout le monde s'imagine que les autres sont plus malheureux qu'ils ne se le disent dans son pays.
On pourra toujours critiquer. Je suppose qu'il y a des milliers d'heure de concertations avec des acteurs très divers, de travail pour établir une méthodologie partagé, et le résultat de tout ça est plus enrichissant à voir, que quelques phrases écrites en quelques minutes pour dire que tout ça ne vaut rien.