[Personnalité] JM. Jancovici
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Re: [Personnalité] JM. Jancovici
si c'est à moi que tu fais allusion, franchement si les gens sont pas capables de reconnaitre qu'ils tiennent à leur petit confort de vie, et ne sont absolument pas prêts à y renoncer juste parce qu'ils ont chaud quelques jours en été, je vais pas user ma vie à tenter de les en convaincre .
Ca se verra tout seul de toutes façons (et ça ne serait pas "pour le bien" de l'humanité, ça ne changerait rien à la fin).
Ca se verra tout seul de toutes façons (et ça ne serait pas "pour le bien" de l'humanité, ça ne changerait rien à la fin).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: [Personnalité] JM. Jancovici
Tu propose quoi, qu'on leur interdise de se reproduire ?modifier le modèle pour que les classes défavorisés puissent eux aussi décroitre sans verser dans la misère.
- kercoz
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Re: [Personnalité] JM. Jancovici
L'ironie n'aide pas au débat...Le concept du "rabot" c'est de raboter par ex 10% du Pouvoir d'achat à tout le monde. Sans tomber dans l'argument misérabiliste, ça ne peut fonctionner si l'on cherche réellement à faire décroitre les consos perverses : les défavorisés vont rejoindre la case misère et des rétroactions perturbantes vont compliquer un processus qui l'est déja (délinquance- extrémismes-renforcement des uniformes ...etc)
Une pression sur des comportements doit pouvoir accorder des échappatoires, des possibilités de modification de ces comportements. Les dépenses "contraintes" interdisent un point d'inflexion brusque dans une courbe comportementale.
Ce qui me semble impératif c'est d'inverser le mouvement d'urbanisation de la population. Avant guerre et encore ds de nombreuses régions, les classes pauvres étaient plus résilientes aux fluctuations extérieures économiques, politiques ..., du fait qu'elles étaient partiellement autonomes pour l'alimentation et qu'une grande partie du commerce des biens essentiels étaient locale et échappait à la finance et ses aléas.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- GillesH38
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Re: [Personnalité] JM. Jancovici
bon alors revenons aux chiffres : le PIB mondial est d'environ 800 $ par mois et par habitant en moyenne, avec une consommation d'environ 2 tep par habitant.
Ca donnerait quoi avec ce que Jancovici propose à votre avis ?
et me dites pas que c'est pas important, pour Jancovici, c'est important (sinon il ne défendrait pas le nucléaire par exemple).
Ca donnerait quoi avec ce que Jancovici propose à votre avis ?
et me dites pas que c'est pas important, pour Jancovici, c'est important (sinon il ne défendrait pas le nucléaire par exemple).
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Re: [Personnalité] JM. Jancovici
je l'aime bien
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Re: [Personnalité] JM. Jancovici
Pourquoi ne pas mettre la totalité de la phrase? C'est pas assez honnête peut être
"Le Temps : Pourquoi est-ce important pour vous de venir à l’Université de Genève pour les prix Latsis universitaires 2023?
Jean-Marc Jancovici : Parce que le montant offert pour cette conférence est important et que je vais en faire don au Shift Project.
Vous plaisantez ?
Aujourd’hui, je reçois entre dix et quinze demandes d’interventions par jour. Je suis donc fatalement amené à faire des choix. Là, c’est clair que l’aspect économique – qui m’avait été communiqué dès le mail d’invitation – fait partie des raisons de ma venue. Pour être tout à fait franc, je ne connaissais même pas Monsieur Latsis et ces prix avant de recevoir l’invitation. J’ai découvert qu’il avait fait fortune dans le pétrole (rires)."
https://jancovici.com/publications-et-c ... mbre-2023/
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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Re: [Personnalité] JM. Jancovici
Voilà une saine lecture pour tout les scientifiques moisis qui clapotent dans le climatoscepticisme.
Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.
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Re: [Personnalité] JM. Jancovici
c'est plutot à faire lire aux climatologues ça. Une anecdote amusante, en tant que directeur de département, je dois signer des autorisations de déplacements professionnels pour les profs de fac, et ceux qui voyagent le plus loin , ce sont ... les climatologues (hydrologues en Afrique, glaciologues en Antarctique...)Vous avez un exemple concret de cette profonde révolution ?
J’en ai donné un récemment à une de vos consœurs de France Inter qui me demandait si l’aviation se mettait en ligne avec les Accords de Paris, combien de vols long-courriers pourrait-on se permettre dans une vie. La réponse est 2 allers-retours.
J'imagine leur tête si je leur dis que je refuse de signer parce qu'ils ont dépassé leur quota de vols. Rien que pour voir la réaction de Phyvette ça me donne envie de le faire, tiens .... .
Mais non je rigole, je suis gentil moi, et je passe pas mon temps à faire la morale aux autres et à leur expliquer comment ils doivent vivre ....
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Re: [Personnalité] JM. Jancovici
L’humanité fonce dans le mur ? - Entretien avec Jean-Marc Jancovici.
HugoDécrypte - Grands formats
https://www.youtube.com/watch?v=iWGaYMa90v4
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https://www.youtube.com/watch?v=iWGaYMa90v4
Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.
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Re: [Personnalité] JM. Jancovici
la vidéo :phyvette a écrit : ↑18 nov. 2023, 12:30L’humanité fonce dans le mur ? - Entretien avec Jean-Marc Jancovici.
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https://www.youtube.com/watch?v=iWGaYMa90v4
00:00:00 Jean-Marc Jancovici
00:01:03 L'impact d'un réchauffement de +2°C
00:08:03 Le poids de la France sur le réchauffement climatique
00:11:04 Trop tard pour sauver la planète ?
00:12:12 La fin du pétrole ?
00:15:50 Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ?
00:18:29 Les énergies décarbonées et le pétrole
00:21:11 L'énergie nucléaire et le mix énergétique
00:25:49 L'avion zéro émission est-il possible ?
00:27:41 La fin de l'aviation ?
00:30:06 4 vols dans une vie au maximum
00:33:11 Comment décarboner la voiture ?
00:37:54 La fin de la neige et des sports d'hiver ?
00:41:35 C'est quoi les "normales de saison" ?
00:44:34 La fin des saisons ?
00:45:17 Faut-il vivre en ville ou à la campagne ?
00:49:14 Faut-il arrêter la viande ?
00:53:18 Faut-il planter des arbres ?
00:57:01 Est-on trop nombreux sur Terre ?
01:02:46 L'évolution du travail avec le réchauffement climatique
01:06:28 La croissance provoque-t-elle le réchauffement climatique ?
01:08:01 La décroissance inévitable ?
01:11:17 Surprise
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Re: [Personnalité] JM. Jancovici
a 20mn38s ..... ne pas s'acheter la plus grosse bagnole possible avec les revenus dont on dispose.kercoz a écrit : ↑23 nov. 2023, 09:03intervention de Jancovici:
https://www.youtube.com/watch?v=1T9XTm23-7o
intéressant (entre autres) sur le passage ou il mentionne le changement d'état stable et celui ou il promeut (meuh !) le protectionnisme intelligent.
à 18 30, la règle des transports pour les densités : sous 20 hab/ha il n'y aura jamais de bus .
Oui, c'est mon cas. Je roule en Renault Clio3, alors que mes revenus me permettrait de rouler en grosse berline.
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Re: [Personnalité] JM. Jancovici
ou si on a de l'argent, s'acheter une petite électrique, qui est plus cher qu'une grosse thermique. Enfin je crois. Je m'y connais peu; me concernant, c'est carrément pas de voiture du tout que j'ai choisi.energy_isere a écrit : ↑23 nov. 2023, 22:38a 20mn38s ..... ne pas s'acheter la plus grosse bagnole possible avec les revenus dont on dispose.kercoz a écrit : ↑23 nov. 2023, 09:03intervention de Jancovici:
https://www.youtube.com/watch?v=1T9XTm23-7o
intéressant (entre autres) sur le passage ou il mentionne le changement d'état stable et celui ou il promeut (meuh !) le protectionnisme intelligent.
à 18 30, la règle des transports pour les densités : sous 20 hab/ha il n'y aura jamais de bus .
Oui, c'est mon cas. Je roule en Renault Clio3, alors que mes revenus me permettrait de rouler en grosse berline.
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Re: [Personnalité] JM. Jancovici
Non, une petite électrique sera moins cher qu'une "grosse thermique". Mais les petites thermiques restent toujours moins chères.
Choisir pas de voiture, c'est pas toujours évident. J'en fait l'expérience (en habitant à la campagne), mais j'ai des contraintes qui font que j'ai besoin d'une voiture de temps en temps (~ 3 jours par mois). Et c'est uniquement possible parce que des transports publics desservent assez bien mon bled.
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Re: [Personnalité] JM. Jancovici
https://www.connaissancedesenergies.org ... res-240503"Le Monde sans fin", BD sur l'énergie, atteint un million d'exemplaires
AFP le 03 mai 2024
Une bande dessinée de 2021 sur la transition énergétique, "Le Monde sans fin", a atteint le chiffre rare d'un million d'exemplaires vendus en France, a annoncé vendredi l'éditeur Dargaud.
Cette BD du dessinateur Christophe Blain et de l'ingénieur Jean-Marc Jancovici a été un best-seller inattendu après sa publication en octobre 2021.
"Initialement imprimé à 60.000 exemplaires, l'album a fait l'objet de 24 réimpressions dépassant le million d'exemplaires imprimés et vendus, auxquelles viennent s'ajouter vingt versions étrangères", a expliqué l'éditeur.
Au long des près de 200 pages, Jean-Marc Jancovici est l'expert qui revient sur l'histoire des besoins en énergie de l'humanité et tente d'établir les scénarios possibles pour une planète frappée par les conséquences spectaculaires du changement climatique.
L'album a été loué pour la clarté du propos mais aussi critiqué pour la préférence de l'expert en faveur de l'énergie nucléaire.
Des écologistes avaient ainsi falsifié le logo de Dargaud, pour envoyer en octobre 2022 un soi-disant "erratum" aux libraires. Ils dénonçaient la manière des auteurs d'énoncer "de simples opinions politiques avec l'assurance de la vérité scientifique".
Très rares sont les bandes dessinées atteignent un million d'exemplaires, en dehors des aventures de héros archicélèbres comme Astérix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe ou Titeuf.
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Re: [Personnalité] JM. Jancovici
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 70750.html"JE NE VOIS PAS L'INTÉRÊT": JEAN-MARC JANCOVICI ÉTRILLE L'ÉNERGIE HYDROGÈNE POUR LES TRANSPORTS
Olivier Chicheportiche Le 27/05/2024 BFMTV
Interrogé par une commission d'enquête du Sénat, le scientifique estime que cette source d'énergie "ne résout pas les problèmes", notamment pour l'aviation.
Dans le "mix-énergétique", l'hydrogène est aujourd'hui présenté comme une nouvelle alternative aux énergies fossiles notamment pour les transports. Il alimente d'ailleurs déjà certaines voitures, est expérimenté dans le rail et pourrait dans un avenir lointain propulser les avions.
Mais pour Jean-Marc Jancovici, c'est une fausse bonne idée. Interrogé ce lundi par la commission d'enquête du Sénat sur la production, la consommation et le prix de l'électricité aux horizons 2035 et 2050, le scientifique pose un avis assez tranché.
"L'hydrogène est une énergie finale donc en tant que telle, elle ne résout pas les problèmes d'énergie primaire. C'est un vecteur énergétique qui est concurrent du vecteur électrique", explique-t-il.
"Et quand on regarde bien ce qu'on peut en faire et ne pas en faire, partout où l'hydrogène est en compétition avec l'électricité, c'est un vecteur énergétique qui a un moins bon rendement que l'électricité, en particulier dans les transports" poursuit celui est également professeur.
Et de détailler: "son rendement est quatre fois plus faible puisque si vous faites de l'hydrogène avec de l'électricité en général, vous perdez 30 à 40% au moment de l'électrolyse, vous perdez 20% au moment de la logistique, c'est-à-dire de la compression au stockage et vous reperdez la moitié dans la pile à combustible du véhicule pour refaire de l'électricité".
"En gros, vous avez perdu les trois quarts de l'énergie en chemin par rapport à un système où vous auriez directement utilisé l'électricité pour la mettre dans les routes", explique Jean-Marc Jancovici.
"Donc personnellement, l'hydrogène dans les transports, je vois pas l'intérêt", tranche-t-il.
Par contre, "le seul intérêt de l'hydrogène, il est comme molécules chimiques dans l'industrie pour faire de la réduction du minerai de fer ou de la fabrication d'engrais (fabrication de l'ammoniaque), donc comme matière première, ça peut être intéressant, mais comme vecteur énergétique, je pense que ça n'a pas beaucoup d'intérêt".
"Quant à l'aviation, l'avion à hydrogène, ça existe déjà, ça s'appelle la fusée Ariane. C'est pas le même prix et ce n'est pas le même coût. Je veux bien parier toutes mes économies que je mourrai sans avoir vu d'aviation commerciale à hydrogène", lance le scientifique.
Et d'enfoncer le clou: "Donc voilà, on fera trois gadgets éventuellement à l'hydrogène, mais ça n'ira pas plus loin, je n'y crois pas".
Et de rappeler que l'hydrogène a une très mauvaise densité énergétique par unité de volume "vous aurez vraiment un énorme réservoir volant avec accessoirement trois passagers, donc ça sera un coût totalement prohibitif".