Rien effectivement. C'est juste un constat.
Ce sont ces problèmes d'étique, de mensonge, de manipulations médiatiques qui font perdre la confiance et qui feront que toute tentative de réforme perçue comme douloureuse, sera rejetée.
Comme notre rapport à l'énergie et de type addictif, et qu'il est peut être un des sujets à pousser les peuples à la révolte (voir le problème de l'essence par exemple avec le Cameroun l'année passée ou les grèves en Guadeloupe), les gouvernants ne pourront rien faire.
La deuxième raison pour laquelle je suis maintenant convaincu qu'elle ne passera pas, c'est qu'elle sera pour moi un frein à la croissance des 'richesses réelles' et qu'elle sera donc bloquée par le système financier.
Sans rentrer dans le détail de ce que j'appelle "richesses réelles", je dirais qu'une taxe carbonne au niveau global génèrerait une productivité "légèrement plus faible" et même avec "beaucoup moins de ressources", le système économique le bloquera. Le "un peu moins de production" étant impensable.
Une "véritable" taxe carbonne ne sera jamais mise en oeuvre. Nous irons donc effectivement dans le mur. Mais une fois qu'on s'est fait à l'idée, on vit un peu plus au jour le jour, on devient zen et on profite un peu plus du temps présent...
Merci quand même à Janco pour l'idée...