Dire de Monsieur Hussein (Jeudi a écrit : ↑01 févr. 2024, 16:26Encore une fois j’aimerais bien un exemple concret. Par exemple tout le monde traitait Saddam de dictateur, c’est étroit d’une façon, mais je vois pas de scandale que tout le monde s’accorde sur ce point. Inversement personne n’aimait le côté « clickbait » des JT de l’époque (ou plus exactement personne n’aimait s’avouer trouver ces images attirantes), c’est étroit et c’est normal.
https://m.youtube.com/watch?v=VI3C6MROOvY

Qui sont fausse de façon évidente pour tout ceux qui examine la question sans préjugé.
Mais pourtant les médias outre-Atlantique ont refusé de donner la parole à ceux qui le disait alors que c'était si évidemment vrai.
Et la façon dont la France a été traité alors qu'elle (son gouvernement du moins) ne faisait que dire cette évidence.
Vraiment tu vois pas avec cet exemple comment il est difficile de résister à l'unanimité de la presse dominante quand elle s'y met?
Merci pour l'étiquette mais là tu sonne vraiment comme Gilles. Dire qu'il y a une certaine uniformité dans le discours occidental dominant revient pas à préférer la Chine ou la Russie. Surtout que si on fait la perspective depuis les années 60 disons la tendance à l'uniformisation du discours est constant. Dénoncer cette tendance c'est pas dire que la situation actuelle est équivalente à la Pravda des heures glorieuses de l'URSS.Jeudi a écrit : ↑01 févr. 2024, 16:26Oui dans le sens que, quand il y a un événement traumatique genre guerre ou terrorisme, les sociétés se mettent en mode combat et écoutent moins les voix dissidentes. Mais Si t’es une pussy riot en Russie, tu vas en plus avoir un appareil d’état pour te diffamer, un appareil d’état pour t’attaquer en justice, un appareil d’état pour te poursuivre en exil jusqu’à un malencontreux accident, de préférence avec du polonium pour être bien certain que tout le monde comprenne d’où ça vient. Si t’es Jean Leloup en occident, tu fais un clip. Alors perso, quand j’entends quelqu’un dénoncer le « discours officiel occidental » je vois surtout un nième élément de la propagande brun/rouge.nemo a écrit : ↑01 févr. 2024, 11:55Après comme il existe des médias alternatif même quand le chœur des médias est presque unanime comme lors de la guerre d'Irak aux US le pluralisme ne disparait pas complétement. Mais ce genre de chose devrait faire réfléchir quand à la valeur de ce pluralisme, tu ne crois pas?![]()
Pour ma part c'est surtout pour ça que j'en parle car on assiste
- à une fascisation du discours
- à une banalisation toujours plus évidente du racisme
- à des discours pro guerre qui se réclame de l'évidence
avec accusation diverse quand tu parles de cette dégradation : brun rouge

Accusation qui ont comme caractéristiques centrales de pas se préoccuper de ce que les gens peuvent dire mais uniquement de disqualifier le discours par cette qualification. Si je suis un brun rouge complotiste antivax antisémite islamogauchiste troll russe (et j'ai été accusé de tout cela à divers moment de ma "carrière") c'est qu'il faut pas m'écouter, encore moins discuter avec moi.
Non monolithique dans la société évidemment, chez les détenteurs des médias en revanche...
Les allemands sont pas hésitant ils sont très en pointe dans la fourniture de l'aide. Plus même que les brittons. Il y a des discussion dans le gouvernement parce qu'une minorité est très mal à l'aise pour diverses raisons qui tiennent à la politique intérieure allemande.Jeudi a écrit : ↑01 févr. 2024, 16:26Notre perception des décideurs européens diffère également.Bon tu es sur place donc dis moi si j’hallucine, mais perso je vois beaucoup de diversité entre les positions prudentes de la France, belliqueuses du RU, et hésitantes des Allemands. Je suis incapable de prévoir si l’Europe va prendre le relai des États-Unis (et en profiter pour construire une défense moins vulnérable aux politicailleries du congrès américain), ou si elle va se redécomposer en petites nations plus faciles à grignoter. Vu la vague facho, je crains que la seconde option soit la plus probable.nemo a écrit : ↑01 févr. 2024, 11:55L'Ukraine est un sujet ou c'est contrasté dans l'opinion publique beaucoup moins au niveau des décideurs. Aussi de l'autre coté de l'Atlantique c'est plus contrasté qu'ici.Jeudi a écrit : ↑01 févr. 2024, 06:55Ben moi j’entends en occident plein de gens qui disent « faut y aller », plein de gens qui disent « bof tant qu’ils sont englués le moins cher c’est le mieux », avec des déclinaisons locales genre « faut donner nos mirages » versus « faut pas donner l’impression d’escalader » ou « faut envoyer plus d’himars » versus « Pourquoi on financerait l’Ukraine alors que l’Europe ne paie pas sa part? »
Pour la direction prise par l'Europe tout dépend de ce à quoi tu réfères. L'UE n'a pas varié d'un iota dans son soutient, elle discute pour voir comment compenser un éventuel retrait tazu.
Mais l'intervention de supert l'a dit et du coup je suis pris en flagrant délit de sur-simplification et j'en demande pardon. Ce qui était absolument dominant pendant les 18 premiers mois de la guerre l'est de moins en moins. La politique a pas vraiment bouger en Europe, on sait pas trop ce que vont faire les tazus, mais au niveau du discours on a perdu l'uniformité des débuts. A ma décharge ça ne se voit vraiment que depuis peu (Décembre?).