Tchernobyl, Fukushima, et radioprotection par Krolik.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Démystification] Tchernobyl par Krolik.

Message par krolik » 01 avr. 2009, 13:57

faloup a écrit :nos instances qui dissimulent et cachent honteusement ce petit moins pour un (petit/grand) plus
Mais les autorités ne cachent rien, tout est enseigné dans les facs.
C'est à force d'entendre les grands médias répéter inlassablement les messages de SDN que vous vous autopersuadez de cela.
Si vous ne voulez pas lire les "que sais-je" sur ces sujets c'est votre problème et pas celui des autres.

@+

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 01 avr. 2009, 15:08

faloup a écrit :mieux vaux quand on vit à blaye faire gaffe a ne pas trop bouffer de raviolis en boites que de désespérer devant la centrale.
Sauf que je suis en plein au sud EST de Blaye , c'est a dire sous le vent dominant .
Et que je suis intervenu sur une méga erreur (Nuke non impacté /pont de 200tonnes explmosé en survitesse de descente pour cause de sécurités schuntées ) Ce qui me fait relativiser la compétence des cols blancs casqués.
krolik a écrit :les associations écolos comme la vôtre aux USA sont classées comme terroristes.
Ta position se précise .
krolik a écrit :Maintenant que vous vouliez revenir à "Paul et Virginie" , à la nature cela peut être votre choix, il y a plein de coins en France pour cela
évite ces discours ou alors ne réclames pas du dialogue.tu sens pas bon là et ça fatigue.
krolik a écrit :Manger du camembert au lait non-thermisé, enfin du vrai; tout un mode de vie. mais vous n'êtes pas obligés de contraindre les autres
Là je crois que tu inverses les contraintes . le modèle sociétal ecolo décroissant n'est pas exclusif . Le tien, si.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 avr. 2009, 15:48

krolik a écrit : J'aurais du préciser que pour que le sodium de la cuve monte très haut en température, à température d'ébullition, il fallait plusieurs jours, vu la masse de sodium, plusieurs milliers de tonnes.
La cuve du surgénérateur travaille à la pression atmosphérique contrairement à un REP qui travaille sous pression.

Maintenant si l'on vu tuer son chien...
Ca fait réfléchir sur la mauvaise foi..

@+
mauvaise foi ? je lis juste des bonnes références !
En cas d’excursion de criticité il y a lieu de distinguer selon l’ampleur du phénomène. Dans tous les cas l’augmentation de température consécutive à l’augmentation de puissance tend à diminuer la réactivité, et donc à ralentir l’évolution, où, même à la stopper. Une augmentation importante de puissance se traduirait plus rapidement par une évolution grave dans le cas des REP. En effet l’augmentation de température se traduirait par une augmentation de pression de vapeur, et un relâchement de cette vapeur pour éviter une rupture des canalisations. Le cœur pourrait alors se trouver dénoyé et fondre en tout ou partie par manque de refroidissement. Dans le cas des RNR la vaporisation du sodium aurait des effets similaires mais demanderait une excursion de puissance beaucoup plus importante du fait de la haute température d’ébullition du Sodium (880 degrés). De plus la grande capacité calorifique du Sodium conduit à une plus faible augmentation de température pour la même augmentation de puissance. A ce stade, donc, l’avantage est clairement du côté des RNR.. La situation s’inverse si les conditions de perte du réfrigérant ont été atteintes. En effet, dans ce cas, les REP deviennent automatiquement sous-critiques car les neutrons ne sont plus ralentis. En l’absence d’eau liquide le combustible des REP ne permet pas d’obtenir une configuration critique. Il suffira donc d’assurer l’évacuation de la chaleur due à la radioactivité résiduelle du cœur fondu. Dans les conceptions modernes des REP la radioactivité devrait pouvoir être contenue dans l’enceinte de confinement, comme ce fut le cas à Three Miles Island. Dans le cas des RNR, au contraire, la disparition du réfrigérant rend la configuration plus réactive et la réaction en chaîne se poursuivrait alors jusqu'à ce que l’augmentation de la température et la dispersion de la matière fissile conduise à l’arrêt de la réaction en chaîne. Même si une tel accident est très peu probable, il paraît extrêmement difficile d’assurer le confinement de la radioactivité et d’éviter la mise en contact des vapeurs de sodium avec l’air. Le risque d’un accident majeur de type Tchernobyl ne peut donc être complètement exclus. L’accident pourrait même être de plus grande gravité, et plus difficile à traiter, du fait du risque Sodium.
déjà l'avantage en cas de non perte du sodium n'est que dans le temps qu'on a pour réagir...en admettant qu'on puisse faire quelque chose, et en suite, en cas de perte du réfrigérant sodium, on est très mal. Moi je veux bien que ce soit "très peu probable", mais quelle était la "probabilité" de Tchernobyl ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 01 avr. 2009, 16:00

GillesH38 a écrit : mais quelle était la "probabilité" de Tchernobyl ?
La probabilité Tchernobyl était importante avec son coef de vide positif,il y avait déjà eu une excusrion critique sur la centrale de Léningrad, et en sus Tchernobyl bénéficiait d'une culture "soviet" mais ça j'ai déjà expliqué longument je pense.
Mais pour en revenir aux comparaisons il faudrait induire une "culture soviet" chez nous.
J'ai expliqué par exemple l'Antonov 124. Ca ne vous a pas "accroché" ?

Autrement le texte que vous avez trouvé développe les raccourcis que j'avais faits.

La diminution de la réaction nucléaire par augmentation de la température, on appelle cela aussi l'effet Doppler sur un réacteur. C'est ce qui a limité la réaction à Tchernobyl au final. Une vraie "bombe" c'est très diffiicle à faire.
@+

bbrune
Kérogène
Kérogène

Message par bbrune » 01 avr. 2009, 16:27

krolik a écrit :J'ai mis trois courbes :
- la courbe canadienne où certains ont cru déceler une évolution en 1986 !!!
- la courbe française de l'IRSN
- la courbe biélorusse qui elle est claire et nette.
Les courbes sont celles du nombre de cancers décelés et pas celles du nombre de morts.
@+
D'abord, concernant la courbe IRSN, j'aimerais avoir la liste des établissements qui tenaient des registres de cancers de la thyroïde avant 1986. Si vous ne l'avez pas, alors il va falloir demander à l'IRSN.

Ensuite, il est stupide de chercher un infléchissement de la courbe en 1987 pour des pays comme la France qui n'ont vu le nuage envahir l'air que quelques jours après. Rassurer les gens avec le discours "il n'y a pas d'infléchissement en 1986" est anti-scientifique. En matière de faibles doses, un cancer ne se déclare que des années - des dizaines d'années - après les dégâts dans l'ADN : la courbe s'arrête en 1995. Qui plus est, on connaît maintenant assez bien les "effets cocktail" c-a-d l'action combinée de plusieurs substances cancérigènes comme les pesticides : les nombres de pathologies ne s'additionnent pas, ils ne multiplient. Et même, à supposé qu'on ait pas d'infléchissement de cette courbe, qui peut montrer que ce nuage n'a eu aucun effet sur les cancers de la thyroïde ?

Toute la défense du système industriel militaro nucléaire consiste à utiliser le fait qu'on ne peut pas prouver l'origine radiotoxique des cancers, ni des autres pathologies : l'exemple le plus flagrant concerne les victimes des essais nucléaires - voir le film "Gerboise Bleue" en ce moment dans les salles. Donc quand ils vous exposent à ces substances, ils se croient intouchables, comme des dieux : ils se croient des Dieux avec leur techno-science.

Cependant, à partir du moment où l'on a ce nuage radioactif qui passe, là où il pleut, ca tombe sur le sol, sur le linge, sur les voitures, sur les légumes, sur l'herbe. La moindre des choses, c'est de dire aux femmes enceintes de cesser de consommer des légumes frais. Il y a en France un cancer intellectuel, une sorte de mutation de l'esprit des droits de l'homme qui a débuté chez les militaires et qui s'est métastasé dans le civil : prendre des mesures collectives de radioprotection serait inutile voire dangeureux intellectuellement parlant !

Vous avez parfaitement raison Krolik de parler des essais nucléaires atmosphériques et souterrains ratés : ce cancer intellectuel a commencé avec les militaires. La vérité c'est qu'il y a bien "non assistance à personne en danger" et "empoisonnement" et que toutes ces armes ont finalement créé bien plus d'insécurité pour nous qu'elle n'ont apporté de sécurité. Il y a une complaisance en France à cause de l'aura de De Gaulle, notre "sauveur". Seule la société civile peut remédier à cela en exerçant une pression forte pour contraindre ces cellules cancéreuses.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 avr. 2009, 17:06

krolik a écrit :
GillesH38 a écrit : mais quelle était la "probabilité" de Tchernobyl ?
La probabilité Tchernobyl était importante
avait-elle été estimée avant l'accident numériquement ?
avec son coef de vide positif,il y avait déjà eu une excusrion critique sur la centrale de Léningrad, et en sus Tchernobyl bénéficiait d'une culture "soviet" mais ça j'ai déjà expliqué longument je pense.
Mais pour en revenir aux comparaisons il faudrait induire une "culture soviet" chez nous.
J'ai expliqué par exemple l'Antonov 124. Ca ne vous a pas "accroché" ?
je répète que si on peut etre relativement confiant dans la solidité de la "culture" de sécurité occidentale (confiance quand même assez tempérée par le nombre d'incidents plus ou moins "mineurs"), le problème commence à devenir sérieux quand on extrapole à des milliers de réacteurs surgénérateurs dans le monde entier. Tu crois qu'il n'y avait que l'Union Soviétique à bricoler des relais électriques? personnellement, j'ai pris une douche au Brésil dont l'eau chaude venait d'une résistance directement plongée dans la pomme de la douche, vaguement entourée d'isolant... :shock:
La diminution de la réaction nucléaire par augmentation de la température, on appelle cela aussi l'effet Doppler sur un réacteur. C'est ce qui a limité la réaction à Tchernobyl au final. Une vraie "bombe" c'est très diffiicle à faire.
@+
je n'ai nulle part parlé de bombe, j'ai parlé de dissémination de plutonium...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 01 avr. 2009, 17:24

bbrune a écrit :Ensuite, il est stupide de chercher un infléchissement de la courbe en 1987 pour des pays comme la France qui n'ont vu le nuage envahir l'air que quelques jours après. Rassurer les gens avec le discours "il n'y a pas d'infléchissement en 1986" est anti-scientifique.

le fait qu'on ne peut pas prouver l'origine radiotoxique des cancers, ni des autres pathologies :.
Le nuage sur la France que quelques jours, et le nuage d'iode 132 sur la zone autour de Tchernobyl que quelques heures..
Et pourtant sur la courbe biélorusse ça se voit bien.

Et les nuages des essais atmosphériques qui sont restés des mois sur l'hémisphère nord.. sans effet, dix ans après; passés à la trappe..Et pourtant cela a été des nuages constamment renouvellés.

En ce qui concerne les cancers de la thyroïde il y a des cancers à papillomes, et ceux là se distinguent très bien des autres, c'est un virus, comme les cancers de l'utérus où l'on propose maintenant un vaccin préventif. A priori il y a des chercheurs qui ne désespèrent de développer un vaccin pour les cancers à papillomes.

Maintenant si vous voulez demander plus d'explication à l'IRSN, je vous laisse faire.

@+

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 01 avr. 2009, 17:35

GillesH38 a écrit : avait-elle été estimée avant l'accident numériquement ?

je répète que si on peut etre relativement confiant dans la solidité de la "culture" de sécurité occidentale (confiance quand même assez tempérée par le nombre d'incidents plus ou moins "mineurs"),
La sûreté calculée, il aurait fallu demander aux Soviets à l'époque, mais vu de l'Occident les gens du CEA et du DoE estimaient que les Soviets étaient "dingues" avec leurs RBMK tels qu'ils étaient.. Alors comment estimer le terme "dingue" en pourcentage?

Maintenant la culture de sûreté, ça s'enseigne, ça se remet à jour constamment, c'est ce que font EDF, AREVA..etc...
Une résistance sur pomme de douche j'ai connu cela aussi en Ukraine, mais dans la société locale ce n'était pas "énorme", et ça ne concernait qu'une seule personne. Alors qu'un gros porteur ça commence à être différent par le nombre de personnes concernées. Sur mon site je raconte la suite des aventures qui me sont arrivées dans cet avion.

@+

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Message par krolik » 01 avr. 2009, 18:06

@bbrune,

Je n'ai jamais compris pourquoi SDN ne s'intéressait pas au nucléaire médical.
car pour la dissémination grande échelle et régulière sur le territoire c'est de première force.
C'est en Octobre dernier que SL a fait une déclaration s'insurgeant contre la fuite d'iode 131 à Fleurus en Belgique. C'était la première fois que je voyais SDN évoquant le nucléaire médical.
J'ai apprécié.
@+

faloup
Goudron
Goudron

Message par faloup » 01 avr. 2009, 18:24

bon la je me régale

bbrune
Kérogène
Kérogène

Message par bbrune » 01 avr. 2009, 18:31

krolik a écrit :La probabilité Tchernobyl était importante avec son coef de vide positif
@+
A la question un niveau 7 est-il possible sur un REP la réponse
est bien sûr OUI : et c'est Tchernobyl qui en a été le révélateur (pour
certains) car  après 1986 tous les REP au monde ont été équipés de
filtres à sable : en cas de fusion du coeur, la destruction de
l'enceinte doit théoriquement être évitée par le lâché de la pression à
travers ce filtre géant via une vanne commandée manuellement . Le sable
est sensé arrêter le plus gros de la radioactivité : Dès la mise en
place de ce système la CFDT edf et le GSIEN on dénoncé l'inefficacité
d'un tel système.

La différentiation du coefficient de vide positif des RBMK (l'excès de
vapeur augmente la réactivité du coeur) ou des surgénérateurs a été
utilisée pour dédouaner les REP dans les esprits.

bbrune
Kérogène
Kérogène

Message par bbrune » 01 avr. 2009, 18:56

krolik a écrit :@bbrune,

Je n'ai jamais compris pourquoi SDN ne s'intéressait pas au nucléaire médical.
car pour la dissémination grande échelle et régulière sur le territoire c'est de première force.
C'est en Octobre dernier que SL a fait une déclaration s'insurgeant contre la fuite d'iode 131 à Fleurus en Belgique. C'était la première fois que je voyais SDN évoquant le nucléaire médical.
J'ai apprécié.
@+
Ca doit être parce que le lobby nucléaire ne cesse de dire que
"le nucléaire c'est pas dangeureux, y a qu'à voir qu'on l'utilise en médecine" !
Comme il est de bonne foi ce lobby, on le croît !
Alors finalement, non, c'est dangeureux ? c'est ennuyeux des fuites radioactives ?

Regardez Comby, c'est vraiment le type qui me fait le plus rire. Quand il présente "le nucléaire en général", il montre des champs de fleurs, avec Charles Ingals qui attend Laura qui court. Mais bon le Bélarus, c'est seul pays d'Europe à voir son espérance de vie diminuer quand même. C'est pas anodin, 23 ans après.