krolik a écrit :J'ai mis trois courbes :
- la courbe canadienne où certains ont cru déceler une évolution en 1986 !!!
- la courbe française de l'IRSN
- la courbe biélorusse qui elle est claire et nette.
Les courbes sont celles du nombre de cancers décelés et pas celles du nombre de morts.
@+
D'abord, concernant la courbe IRSN, j'aimerais avoir la liste des établissements qui tenaient des registres de cancers de la thyroïde avant 1986. Si vous ne l'avez pas, alors il va falloir demander à l'IRSN.
Ensuite, il est stupide de chercher un infléchissement de la courbe en 1987 pour des pays comme la France qui n'ont vu le nuage envahir l'air que quelques jours après. Rassurer les gens avec le discours "il n'y a pas d'infléchissement en 1986" est anti-scientifique. En matière de faibles doses, un cancer ne se déclare que des années - des dizaines d'années - après les dégâts dans l'ADN : la courbe s'arrête en 1995. Qui plus est, on connaît maintenant assez bien les "effets cocktail" c-a-d l'action combinée de plusieurs substances cancérigènes comme les pesticides : les nombres de pathologies ne s'additionnent pas, ils ne multiplient. Et même, à supposé qu'on ait pas d'infléchissement de cette courbe, qui peut montrer que ce nuage n'a eu aucun effet sur les cancers de la thyroïde ?
Toute la défense du système industriel militaro nucléaire consiste à utiliser le fait qu'on ne peut pas prouver l'origine radiotoxique des cancers, ni des autres pathologies : l'exemple le plus flagrant concerne les victimes des essais nucléaires - voir le film "Gerboise Bleue" en ce moment dans les salles. Donc quand ils vous exposent à ces substances, ils se croient intouchables, comme des dieux : ils se croient des Dieux avec leur techno-science.
Cependant, à partir du moment où l'on a ce nuage radioactif qui passe, là où il pleut, ca tombe sur le sol, sur le linge, sur les voitures, sur les légumes, sur l'herbe. La moindre des choses, c'est de dire aux femmes enceintes de cesser de consommer des légumes frais. Il y a en France un cancer intellectuel, une sorte de mutation de l'esprit des droits de l'homme qui a débuté chez les militaires et qui s'est métastasé dans le civil : prendre des mesures collectives de radioprotection serait inutile voire dangeureux intellectuellement parlant !
Vous avez parfaitement raison Krolik de parler des essais nucléaires atmosphériques et souterrains ratés : ce cancer intellectuel a commencé avec les militaires. La vérité c'est qu'il y a bien "non assistance à personne en danger" et "empoisonnement" et que toutes ces armes ont finalement créé bien plus d'insécurité pour nous qu'elle n'ont apporté de sécurité. Il y a une complaisance en France à cause de l'aura de De Gaulle, notre "sauveur". Seule la société civile peut remédier à cela en exerçant une pression forte pour contraindre ces cellules cancéreuses.