Revenons au 30 avril 1986. Krolik n'a pas répondu à la question. Le 30 avril, le 1er mai, le 2 mai, combien relève-t-on en matière de radioactivité dans l'air sur les capteurs installés dans les centrales nucléaires ? Il ne répond pas parce que c'est secret, ca n'a jamais été publié.
Ce qui est intéressant ensuite, c'est d'avoir une spectrométrie de cette radioactivité :
- quels éléments sont présent dans l'air ?
- pour chaque élément, quelle est la quantité d'émission.
Vous pouvez chercher partout. Nulle part vous ne trouverez. C'est secret. Ca n'a jamais été publié.
Parmi les sujets intéressants, il y a la thyroïde parce que l'iode 131 - inhalée ou ingérée - se concentre particulièrement dans cette glande, mais le résultat n'est pas forcément un cancer. Il y a aussi des dérèglements, en particulier sur les femmes enceintes. Des études là-dessus ? On s'intéresse aux femmes et aux enfants en mai 1986 ? On s'intéresse à
un enfant : à la télé, on montre un adolescent à qui on a fait des examens. On peut voir la séquence dans le film de Jean-Charles Chattard qui est passé sur FR3 Corse mais pas FR3 National "Corse, le mensonge radioactif". C'est le seul enfant qui a été suivi en France en mai, juin 1986 et par la suite.
Les copains de Pélerin se sont rués sur cette courbe des cancers de la thyroïde qui semble dire qu'il n'y a pas d'infléchissement spécifique au nuage mais d'une part de quels établissements sortent ces chiffres avant 1986, et d'autre part on cherche à réparer l'irréparable, dédouaner l'indédouanable ?
Un médecin généraliste sérieux que je connais me racontait que sauf pathologie caractérisée grave, il ne cherchait plus du côté de la thyroïde parce qu'à chaque fois, il trouvait quelque chose. Alors bien sûr, les pesticides sont d'excellents perturbateurs endocriniens, mais voilà, aucun mécanisme épidémiologique de bon sens n'a été mis en place pour voir car l'Académie de Médecine est de l'industrie la copine.
En Corse, là où Pélerin prétend qu'un bon 6000 Bq/litres de lait, ça peut pas faire de mal,
surtout aux femmes enceintes, l'Assemblée a voulu lancer le projet d'une étude épidémiologique indépendante (1). Et bien c'est pas si facile parce que si vous n'avez pas confiance dans le Ministère de la Santé dans ce domaine, on vous en veut et on vous empêche de réaliser vos propres enquêtes. (2)
Au passage, je rappelle à tout le monde que le discours des copains de Pélerin - dont Krolik fait partie - est celui du CEA (3).
Et bien on attend le procès avec impatience, pour qu'au moins toutes ces pièces qui sont tenues secrètes soient enfin publiées et présentées devant la Justice pour une confrontation contradictoire.
Et puis... Si l'Iode 131 n'était que le seul radio-élément présent dans ce nuage...
[1]
http://www.asso-malades-thyroide.org/article.php?id=38
[2]
http://www.bakchich.info/article3643.ht ... t_forums=5
[3]
http://www.cea.fr/recherche_fondamental ... t_thyroide