Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par mobar » 22 juin 2024, 09:16

GillesH38 a écrit :
21 juin 2024, 14:40
ok mais je voudrais le résultat de cette "efficacité" en terme de PIB/habitant.

le point fondamental à résoudre étant : si tu fais des économies de dépenses et de ressources jugées inutiles, quelle est la justification morale et la capacité pratique à empêcher que ces économies soit réattribuées à quelque chose d'autre de plus 'utile, comme améliorer l'éducation, le réseau d'eau sanitaire, le système de santé ?

est ce qu'il y a une justification, et un moyen, de ne pas le faire ?
Ce n'est pas une question de justification morale mais de qui prends la décision!

C'est comme la répartition des richesses produites par le travail

Quand c'est le capital et les dominants qui décident , faut pas s'attendre à ce que ce soit dans l'intérêt du bien commun et du plus grand nombre mais dans l'intérêt de la caste

Ceux qui décident de ce qui est inutile, nuisible et coute un pognon de dingue (l'éducation, la santé, le logement, les APL ...) ce sont les dominants soi-disant démocrates et pas le demos qui en termes de cratos peut toujours se gratter! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 22 juin 2024, 12:07

Poser la question "qui décide" c'est en faire une question politique. Face à quelqu'un qui a pas conscience que les questions humaines sont toujours politiques et qu'elle même s'inscrivent dans une matrice spirituelle (au sens large d'un "politico-religieux") c'est peine perdu.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 22 juin 2024, 14:25

https://elucid.media/analyse-graphique/ ... mocratique
Eleucid a fait un travail intéressant sur les résultats des européennes. Si on met de coté leur conclusion des fois un peu trop partisanes cela donne une image très nette de l'électorat.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 juin 2024, 00:14

mobar a écrit :
22 juin 2024, 09:16
GillesH38 a écrit :
21 juin 2024, 14:40
ok mais je voudrais le résultat de cette "efficacité" en terme de PIB/habitant.

le point fondamental à résoudre étant : si tu fais des économies de dépenses et de ressources jugées inutiles, quelle est la justification morale et la capacité pratique à empêcher que ces économies soit réattribuées à quelque chose d'autre de plus 'utile, comme améliorer l'éducation, le réseau d'eau sanitaire, le système de santé ?

est ce qu'il y a une justification, et un moyen, de ne pas le faire ?
Ce n'est pas une question de justification morale mais de qui prends la décision!
qui prend la décision de la répartition mondiale des consommations ? bonne question. Tu le connais, tu as son 06 ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 23 juin 2024, 08:20

Tous les gredins qui pronent le libre echange, tu en as un paquet a la commission europenne, chez Macron, Trump, Biden et leurs complices et associations de malfaiteurs
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 juin 2024, 12:22

mobar a écrit :
23 juin 2024, 08:20
Tous les gredins qui pronent le libre echange, tu en as un paquet a la commission europenne, chez Macron, Trump, Biden et leurs complices et associations de malfaiteurs
ça fait un peu trop de monde pour décider , ils sont tous d'accord entre eux sur la répartition tu crois, en particulier entre leurs différents pays ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 juin 2024, 12:24

LeLama a écrit :
21 juin 2024, 21:35
GillesH38 a écrit :
21 juin 2024, 21:29
c'est nul comme argument, tous les trucs qu'on juge "trop grand" ou "trop petit" sont évidemment quantifiables, sinon ça n'a aucun sens.
GillesH38 a écrit :
21 juin 2024, 21:29
pourquoi tu dis qu'il est trop élevé en France, si tu ne sais pas l'estimer?
Bon, tu penses donc qu'un animal sait compter quand il va vers ou ya plus de nourriture ou qu'un enfant d'un an sait qui s'eloigne du feu trop chaud sait estimer numeriquement une temperature. Bonne journee a toi. C'etait une discussion comme d'hab. Je ne sais pas pourquoi je te reponds encore, ca finit toujours en un argument debilissime.
Le Lama, j'ai une question pour toi : meme sans savoir compter le PIB, est ce que tu classes les gens dont il est question dans cet article du Monde (réservé aux abonnés mais je t'en donne un extrait) dans les gens qui gagnent trop, ou pas assez ? dont il faut augmenter le revenu, ou dont il faut le réduire ?

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Sous pression, les ménages ont du mal à boucler leurs fins de mois, une fois payées les charges fixes, l’électricité, le carburant, les assurances, et l’alimentation, et encore, en supprimant souvent les produits les plus coûteux. « Aujourd’hui, je ne vais plus au restaurant, à peine au cinéma, encore moins à l’opéra. Je voyage en rêve, je suis à découvert le 15 du mois, je paie mon garagiste en trois fois, et j’achète mes vêtements en seconde main », résume Anne, 50 ans, professeure certifiée à temps partiel et un enfant à charge.
Des dettes impossibles à apurer
Pour certains, la crise inflationniste s’est traduite par des dettes impossibles à apurer. « On voit arriver des gens qui n’auraient jamais passé notre porte avant, confirme Laetitia Vigneron, conseillère financière à l’Union des associations familiales (UDAF) du Cher. Des personnes qui travaillent, qui ont des crédits immobiliers ou des crédits voiture. » Entre janvier et mai, le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès de la Banque de France a augmenté de 6 % par rapport à 2023. « Le prix des courses a explosé. Les gens n’arrivent plus à s’en sortir. On voit des dossiers de surendettement constitués uniquement de dettes de charges courantes : loyers, assurances, électricité », renchérit Céline Rascagnères, également conseillère financière pour l’UDAF, dans l’Aude.
Pour ces personnes ni riches ni pauvres, la dégringolade ne se fait pas ressentir uniquement dans le train de vie. Elle est aussi symbolique. « Dans ma tête, un prof faisait partie des classes moyennes supérieures, il pouvait s’offrir deux-trois restos mensuels, des voyages pour le plaisir, des loisirs pour se cultiver, une petite maison pour la retraite et de l’argent pour les enfants, explique Anne, la professeure. Je suis déclassée. » Un sentiment partagé par bon nombre de ses semblables.
tout le monde peut donner son avis bien sûr ?

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 23 juin 2024, 13:16

Déja, quand on parle de charges fixes en parlant de l'électricité (sans parler des autres), je me marre.
Pauvre petite professeure à temps partiel qui n'a pas assez pour aller en bio-avion à l'autre bout du monde. Et elle ne peut même plus aller à l'opéra inclusif et au resto végé ! C'est vraiment triste... Bichounette, je compatis.

Ce qui n'enlève rien au déclassement. On dirait la fin de la Bildung en Allemagne au XXè siècle; c'est dur de ne plus être dominant, hein Anne ?

Supert, plus riche qu'Anne avec moins de sous

PS : je viens de trainer un peu sur le lien de Nemo. Où l'on confirme que le front populaire n'est pas populaire. Le prolétariat vote rn en N°1. Mais lui il est populiste, pas populaire, faut pas mélanger.
Dernière modification par supert le 23 juin 2024, 13:22, modifié 1 fois.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 juin 2024, 13:19

du coup je comprends en creux que tu les ranges plutot dans la catégorie qui devrait décroitre encore plus ?

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 23 juin 2024, 13:36

Les prix des biens et services dépendent du pouvoir d'achat de la population. Si les revenus baissent en global, les prix des biens et services baisseront aussi. Si les salaires suivent une hausse général (genre LFI),les prix des biens et services augmenteront d'autant dans les mois suivant.

Si l'immobilier est hors de prix, c'est qu'il y a des acheteurs aux prix.
Si Peugeot peut vendre des voitures à 40 ou 50 k€, c'est qu'il y a des acheteurs.

Que tout le monde décroissent de grée ou de force, la vie sera plus belle pour tous. Bien sûr, il faudra faire une croix sur le superfétatoire.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 juin 2024, 14:11

tu peux mesurer le niveau de vie indépendamment de l'inflation en regardant le revenu par rapport à celui du kg de pain par exemple.

Il est probable que le revenu de ces gens là exprimé en valeur du nombre de kg de pain qu'on peut acheter par jour ait baissé.

Ma question c'est est ce qu'il doit baisser encore plus ?

Et si oui, à quel niveau de revenu on pense qu'il doit monter ?

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 23 juin 2024, 14:31

L'indice Big Mac est utile, il est là pour démontrer que les prix sont directement dépendant des revenus moyens de la zone.
Les écarts de prix du Big Mac dans le monde indiquent les variations de revenus des pays.
En Suisse le Big Mac coute le double du prix Français, normal, les Suisses sont deux fois plus payés.
Le jour ou tous les Big Mac du monde couteront 2.50$ comme en Inde alors, la baisse de revenu aura atteint le niveau de décroissance souhaitable.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 juin 2024, 15:30

par définition, le prix BigMAc en PPA a la même valeur partout, puisque c'est justement le facteur de correction qui permet de corriger des taux de change : on adapte justement le facteur entre les monnaies pour que le Big Mac coûte LA MEME CHOSE partout.

Je crains que tu n'aies pas compris le principe du calcul ...

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 23 juin 2024, 15:54

L'age médian des votants aux élections en France est de l'ordre de 50 ans!
Qu'est ce que cela implique?
- Un peuple de consommateurs qui ne produit plus ce qu'il consomme
- Un peuple exploiteur des sous prolétariats chinois, turc, bengali, philippin, marocain ...
- ...
Qu'est ce que cela entraine ?

https://youtu.be/R9TS_Jv2-co

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 23 juin 2024, 17:31

phyvette a écrit :
23 juin 2024, 13:36
Les prix des biens et services dépendent du pouvoir d'achat de la population. Si les revenus baissent en global, les prix des biens et services baisseront aussi. Si les salaires suivent une hausse général (genre LFI),les prix des biens et services augmenteront d'autant dans les mois suivant.

Si l'immobilier est hors de prix, c'est qu'il y a des acheteurs aux prix.
Si Peugeot peut vendre des voitures à 40 ou 50 k€, c'est qu'il y a des acheteurs.

Que tout le monde décroissent de grée ou de force, la vie sera plus belle pour tous. Bien sûr, il faudra faire une croix sur le superfétatoire.
Ce genre de raisonnement oublie pas mal de facteur. Prenons l'exemple de l'immobilier puisque tu en parles. Une bonne partie des bâtiments sont vides ou transformer en bureau vide cela maintient des prix artificiellement élevé. Par ailleurs certains acheteur vont être de riches étrangers ce qui fait aussi monter les prix au détriment des locaux. D'autres acheteurs vont acheter pour louer et eux aussi font monter les prix : le fait qu'il existe des acheteurs ne signifie pas un "prix justes" c'est encore une fois l'histoire du "marché régulateur" qui est rien d'autre qu'une connerie pour justifier le laisser faire.
Le fantasme du marché "libre et non faussé" ainsi que de la soi-disant "loi de l'offre et de la demande" continue de polluer les raisonnements, sans parler de l'argent-dette. Ces pseudo-régles ont été forgés par les capitalistes pour assurer leur emprise sur l'économie et à partir de là sur la société. Avec comme objectif de rendre impossible d'abord dans les imaginations d'autre façon de diriger/réguler. Mais tous cela ne repose que sur du vent et en sortir est la première urgence.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

Répondre