Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène
Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger
euh... je vois toujours pas.
Soit ils respectent la Constitution (ils n'auront pas la majorité des 2/3 pour la changer), donc ils n'utiliseront pas l'article 16 (puisque c'est le président de la République qui l'utilise pour avoir les pleins pouvoirs)
Soit ils ne la respectent pas, alors c'est un coup d'état; et dans ce cas ils n'ont toujours pas besoin de l'article 16, même pas besoin de la majorité à l'Assemblée, ils ont juste besoin d'avoir l'armée derrière eux, ce qui me parait plutôt improbable.
j'ai dit que j'essayais de faire une analyse réaliste de ce qu'il pouvait se passer, pas des fantasmes.
Soit ils respectent la Constitution (ils n'auront pas la majorité des 2/3 pour la changer), donc ils n'utiliseront pas l'article 16 (puisque c'est le président de la République qui l'utilise pour avoir les pleins pouvoirs)
Soit ils ne la respectent pas, alors c'est un coup d'état; et dans ce cas ils n'ont toujours pas besoin de l'article 16, même pas besoin de la majorité à l'Assemblée, ils ont juste besoin d'avoir l'armée derrière eux, ce qui me parait plutôt improbable.
j'ai dit que j'essayais de faire une analyse réaliste de ce qu'il pouvait se passer, pas des fantasmes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- LeLama
- Hydrogène
Je ne pense pas qu'on puisse connaitre une personne a partir de qq lignes dans un journal.GillesH38 a écrit : ↑23 juin 2024, 12:24Le Lama, j'ai une question pour toi : meme sans savoir compter le PIB, est ce que tu classes les gens dont il est question dans cet article du Monde (réservé aux abonnés mais je t'en donne un extrait) dans les gens qui gagnent trop, ou pas assez ? dont il faut augmenter le revenu, ou dont il faut le réduire ?
J'ai un desaccord de fond avec toi. Tu essaies toujours de ramener des raisonnements a des formes pures et binaires. Je pense l'inverse. Que l'intelligence s'exprime dans des contextes foisonnants. Et si on veut comprendre une personne, il faut la cotoyer, passer du temps avec elle, discuter, on n'emet pas une opinion sur la base de qq lignes.
- LeLama
- Hydrogène
C'est quand meme amusant de voir Phyvette qui passe son temps a insulter à peu pres tous ceux qui ne pensent pas comme lui se plaindre de la montée du fascisme et de l'intolérance. 

- LeLama
- Hydrogène
Euh, c'est une blague ?
Les macronistes ne proposent que des lois extremes, dette sans precedent, recul des droits sociaux, age de la retraite couplee a la baisse de la duree du chomage sans precedent, lois liberticides sans precedent, dissolution de l'identite' nationale, violence de la police dans les manifestations...
- LeLama
- Hydrogène
J'imagine un truc machiavelique : la gauche gagne et Macron désigne Glucksman, qui est le clone de Macron 

- LeLama
- Hydrogène
En discutant autour de moi, je vois qu'il y a vraiment bcp de gens qui font le constat que les institutions europeennes et le fonctionnement de l'europe sont un pb, voire LE pb. Neanmoins, presque tous sont attachés a l'europe et a l'idee d'une cooperation. Alors ils ne veulent pas soutenir le frexit. Ca me fait penser a un couple qui a bien marché au debut et qui se dechire dans la violence, incapable de passer a la suite par nostalgie du passé, en dépit de la violence du présent.
-
- Hydrogène
Il faudrait que les macronistes limite la casse et parviennent à trouver une majorité au moins relative avec LR et un gros morceau de PS +EELV. C'est pas impossible mais c'est improbable. LA chambre ingouvernable est le plus probable.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- LeLama
- Hydrogène
Pas besoin d'accord entre les partis et appareils politiques. Si Glucksman comme individu accepte la charge, ca peut se faire. Si ca fait un bordel terrible, c'est je crois exactement ce que veut Macron. Il est difficile de trouver une coherence politique a Macron, sur n'importe quel sujet. Son projet, c'est de mettre de l'huile sur le feu, de souffler sur les braises et d'attiser les tensions partout ou elles apparaissent. Ca a été une constante de sa gouvernance. Pas de raison qu'il change. S'il peut trouver un truc qui fout un bordel innomable, je suis persuadé qu'il le fera.
-
- Hydrogène
Il fait pas ça consciemment il est juste le jouet de sa propre absence de principe. Mais c'est pas que sa personnalité qui compte en l'occurrence y a un aspect purement mathématique : il faut trouver assez de députés pour que ça tienne et c'est vraiment pas le plus probable. En fait je suis prêt à parier que ça arrivera pas.LeLama a écrit : ↑25 juin 2024, 10:13Pas besoin d'accord entre les partis et appareils politiques. Si Glucksman comme individu accepte la charge, ca peut se faire. Si ca fait un bordel terrible, c'est je crois exactement ce que veut Macron. Il est difficile de trouver une coherence politique a Macron, sur n'importe quel sujet. Son projet, c'est de mettre de l'huile sur le feu, de souffler sur les braises et d'attiser les tensions partout ou elles apparaissent. Ca a été une constante de sa gouvernance. Pas de raison qu'il change. S'il peut trouver un truc qui fout un bordel innomable, je suis persuadé qu'il le fera.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
-
- Hydrogène
Enfin une issue pour Assange. Il faut encore qu'un juge le confirme mais un accord avec la justice tazu a été obtenu qui lui permettrait de retrouver la liberté après plus de 5 ans de taule. https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- mobar
- Hydrogène
Les intentions de votes globales ne disent rien du résultat!GillesH38 a écrit : ↑24 juin 2024, 18:50c'est pas du wishful thinking, c'est vraiment le scénario qui me parait le plus probable
Vu les sondages actuels et le manque de reports automatiques (donc de faibles réserves de voix pour le second tour), la perspective d'une majorité absolue me semble faible, à la fois pour le RN et pour le NFP.
Quel que soit le premier ministre choisi, il sera sous la menace constante d'une motion de censure dès qu'ils prendra une mesure jugée trop extreme (soit trop à droite par le NFP et les macronistes, genre préférence nationale ou privatisation de l'audiovisuel), soit trop à gauche par le RN et les macronistes.
donc en interdisant les lois trop extrêmes, ça ne laisse que des lois ayant l'assentiment des macronistes.
Dans un scrutin majoritaire à deux tours, le premier en intentions de votes rafle une bonne partie des sièges surtout lorsqu'il est en bonne position presque partout et que certains chez les républicains et les macronistes ne vont pas se gêner pour voter contre des consignes inexistantes!
Le second a beaucoup moins que les intentions de vote laissent penser et le troisième est laminé
Ce n'est pas impossible que le RN ai une majorité absolue, que le NFP culmine à 150 ou 200 sièges grand max et que les macronistes et assimilés finissent à moins de 50 sièges et LR à moins de 30
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
- Hydrogène
Je vois plus entre 200 et 250 pour le RN, entre 100 et 150 pour la Macronie, et entre 150 et 200 pour le NFP. Et environ 50 pour les survivants LR et autre non alignés. Si le NFP dépasse les 200 (ce qui est improbable mais pas exclu) ce sera une grande victoire pour la gauche, si le RN dépasse les 250 ils gouverneront en trouvant des transfuges.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- mobar
- Hydrogène
Les députés sortants de la Macronie sont des parachutés sans implantation locale forte et avec pour la plupart des trahisons multiples qui les ont disqualifiés, je crois pour ma part qu'ils vont être balayés, au second tour les électeurs de LR, Debout la France et autres Reconquête qui ne pourront pas se maintenir voteront RN, c'est réglé comme du papier à musique!
Macron va démissionner après les JO pour satisfaire ses commanditaires et on va se retrouver avec une présidentielle en septembre qui verra sacrer une présidente RN!
Voilà le plan!
Macron va démissionner après les JO pour satisfaire ses commanditaires et on va se retrouver avec une présidentielle en septembre qui verra sacrer une présidente RN!
Voilà le plan!

- mobar
- Hydrogène
Simulation en sièges du Nouvel Obs/Odoxa

- Glycogène
- Hydrogène
Sortir de l'UE ne signifie pas couper les ponts avec ses voisins !LeLama a écrit : ↑25 juin 2024, 09:52En discutant autour de moi, je vois qu'il y a vraiment bcp de gens qui font le constat que les institutions europeennes et le fonctionnement de l'europe sont un pb, voire LE pb. Neanmoins, presque tous sont attachés a l'europe et a l'idee d'une cooperation. Alors ils ne veulent pas soutenir le frexit. Ca me fait penser a un couple qui a bien marché au debut et qui se dechire dans la violence, incapable de passer a la suite par nostalgie du passé, en dépit de la violence du présent.
Le problème ne sont pas les voisins, mais l'exécutif de l'UE (la commission) qui n'est pas élue, n'a pas ou peu de contre pouvoir, et gouverne contre les intérêts des pays membres (à court terme pour certains, à long terme pour tous).