parisse a écrit : ↑26 juin 2024, 16:32
GillesH38 a écrit : ↑26 juin 2024, 08:10
oui mais ce sont des mesurettes qui ne suffisent pas à stopper les émissions, or pour stabiliser le CO2 il faut stopper les émissions nettes donc INTERDIRE les voyages en avion et les séjours en Antarctique tant qu'ils ne sont pas neutres en carbone, c'est aussi simple que ça. Une fonction constante a une dérivée nulle, tu le sais aussi bien que moi. Pas petite : nulle.
A terme, il faudra évidemment des mesures bien plus impactantes. Mais tu es toujours dans la caricature du tout ou rien, toute mesure non négligeable est bonne à prendre, or diminuer de 30% les émissions professionnelles suite aux déplacements des chercheurs n'est pas négligeable à l'échelle d'un labo ou d'une fac.
je ne suis pas dans la caricature du tout ou rien, je demande dans quelle catégorie vous mettez le fait d'aller en Antarctique, c'est tout.
Et accessoirement, qui est chargé de dire si c'est bien ou mal, si vous pensez que tout le monde va être d'accord, et comment vous comptez faire appliquer votre avis.
parisse a écrit : ↑26 juin 2024, 07:54
Quel parti politique a dit que le GIEC avait tendance à exagérer par exemple?
Tiens, ça me rappelle quelqu'un.
TOUS les partis politiques promettent d'améliorer le pouvoir d'achat des plus pauvres, ce qui dans quelque sens que tu le retournes, va faire augmenter les émissions. Donc ils pensent tous que finalement c'est pas si grave que ça d'augmenter les émissions des pauvres, ce qui est incompatible avec les ramener à zéro.
Je ne pense pas que par exemple EELV dise que le GIEC exagère. Et les programmes ne vont pas dans la même direction question intensité fossile ou rééquilibrage des émissions CO2 entre les individus. Après c'est sur que la décroissance n'est pas top comme promesse électorale.
pas explicitement, mais implicitement en promettant d'améliorer le niveau de vie des plus pauvres, ce qui va évidemment augmenter leurs émissions de GES , donc sous entendu : le climat ce n'est pas suffisant pour empêcher ça - et donc que ce n'est au fond pas si grave que ça.
C'est le problème avec les doubles discours : comment on dit tout et son contraire, on trouve toujours une partie du discours pour dire "j'ai pas dit ça", alors que le problème est dans la cohérence d'ensemble .
Je pense surtout que pas mal de gens préfèrent croire aux promesses miracles. Il y a aussi ceux qui disent "on n'a pas essayé le RN"...
je range la promesse d'améliorer le niveau de vie des pauvres en allant vers zéro émission dans la catégories des promesses miracles. Mais apparemment celle là n'a pas beaucoup de succès auprès des électeurs.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".