Ca peut se jouer pour le RN. La motion de censure vire le RN, mais permet de desactiver politiquement tout le spectre politique y compris jusqu'a la gauche radicale, qui a refusé de censurer Macron et qui censurerait le RN. On arriverait sur un bipartisme RN/reste du monde. Je pense que le RN serait un grand gagnant ideologique d'une telle recomposition du paysage politique. Une victoire a la pirrhus pour le reste du monde.GillesH38 a écrit : ↑05 juil. 2024, 20:18Ça me semble impossible que Bardella soit premier ministre avec les désistements du 2nd tour, la majorité absolue me semble hors d’atteinte et il se prendrait immédiatement une Motion de censure.
Ça me semble plus realiste d’imaginer un NFP modéré qui pourrait avoir l’indulgence du camp macroniste
Désolé pour les révolutionnaires du clavier !
J'avais parle' d'un scenario glucksman ( sans passer par la case motion de censure). C'est compatible avec le profil psy de macron ( glucksman est psychologiquement tres special aussi, peu stable voire inconsistant politiquement, avec un ego messianique et friand de guerre pour nourrir son besoin de grandeur et de destin ). Sur le plan politique, ce serait un desastre aussi. Si le RN gagne et qu'on donne le pouvoir a Glucksman ou un autre globaliste detesté, ce serait une forme de coup d'etat larvé en qq sorte. Je ne sais pas ce que ca peut engendrer comme violences dans la societe' mais on ne peut pas impunement dire aux Francais qu'ils votent et qu'on s'en fout. Symboliquement, ce serait un element de plus en faveur de la montee de la violence necessaire pour se faire entendre.