Législatives 2024
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Re: Législatives 2024
Vous vous faites du mal à essayer de scénariser ce qui va se passer.
Y a beaucoup trop d'inconnus et d'effets rebond.
Faut juste être patient.
Et je suis d'accord avec Lelama sur le programme NFP.
Le considérer comme infinançable me parait une conclusion hâtive (par contre il demande d'avoir une majorité pour en voter les dispositions) et donc d'avoir un ou une premier(e) ministre qui en présente les propositions législatives à l'assemblée;
Faut juste être patient.
Le considérer comme infinançable me parait une conclusion hâtive (par contre il demande d'avoir une majorité pour en voter les dispositions) et donc d'avoir un ou une premier(e) ministre qui en présente les propositions législatives à l'assemblée;
- mobar
- Hydrogène
Les révolutionnaires ils n'accèdent pas au pouvoir par les urnes, mais par les burnes!nemo a écrit : ↑11 juil. 2024, 11:36le PS était révolutionnaire au 19éme aussi, d'ailleurs PC et PS était synonyme à l'époque. Le PC est plus révolutionnaire depuis longtemps, officiellement depuis les années 70. Dans les faits dés la fin des années 40. Il a montré son caractère contre révolutionnaire à de nombreuses reprises notamment en 68.

Des communistes burnés, on n'en trouve plus beaucoup dans l'occident biberonné à la culture hédoniste post soixante-huitarde
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- LeLama
- Hydrogène
Ca aussi ca me semble du commentaire internet. Dans la vie, un membre d'un parti de gauche doit se montrer a gauche pour se faire élire. Hollande est centre droit, et Valls tres à droite, maintenant macroniste assumé, mais ils se disaient de gauche en étant dans un parti de gauche. C'est pour ça que les partisans de Roussel démentent ou parlent de presentation trompeuse pour le coup de fil de Roussel. L'idee que Roussel puisse travailler de concert avec la droite le flingue electoralement.
Dans l'ensemble, les gens sont braqués sur la couleur des maillots jusqu'a l'absurde.
Une anecdote. Les Verts etaient en theorie tres favorables a la TVA sociale. C'etait un mecanisme quand on le discutait qui avantageait les produits locaux et le travail. Moi j'etais hyper-favorable. C'etait aussi une ligne dans le programme du PS. Quand Sarko l'a proposé, Fabius a dit que c'etait une mesure de droite. Et l'ensemble des militants PS et la majorité des Verts se sont mis a taper sur la TVA sociale. Ca a été un moment de mon parcours politique, ou j'ai compris la psychologie des foules. Je me suis retrouvé minoritaire pour défendre les idees du parti auquel j'adherais. La couleur du maillot, ya que ça qui compte. Et a chaque election du bureau ou choix interne, les discours faisaient dans la surenchère du mot "gauche" mis a toutes les sauces, y compris par des gens dont le comportement personnel etait objectivement tres a droite. Et ca marchait. Les militants preferent voter pour un mec de droite qui prononce le mot gauche 15 fois, que pour un mec de gauche qui propose de faire des alliances avec ceux qui defendent un programme proche. Les écolos preferaient la gauche globaliste productiviste la plus outranciere qu'une représentante modem incarnée par une antiproductiviste de tradition chretienne et pro-vélo.
- LeLama
- Hydrogène
-
- Hydrogène
Ouaip ça c'est une vrai plaie et on voit ça partout en politique. C'est particulièrement catastrophique quand ça prend la forme de compromis pour des poste ministériel ou des circonscriptions. C'est dans cet aspect qu'on voit le plus que la LFI fonctionne comme un parti comme les autres. La façon de répéter certains mot d'ordre contre toutes les évidences inverses est particulièrement pénible aussi.LeLama a écrit : ↑11 juil. 2024, 11:44Ca aussi ca me semble du commentaire internet. Dans la vie, un membre d'un parti de gauche doit se montrer a gauche pour se faire élire. Hollande est centre droit, et Valls tres à droite, maintenant macroniste assumé, mais ils se disaient de gauche en étant dans un parti de gauche. C'est pour ça que les partisans de Roussel démentent ou parlent de presentation trompeuse pour le coup de fil de Roussel. L'idee que Roussel puisse travailler de concert avec la droite le flingue electoralement.
Dans l'ensemble, les gens sont braqués sur la couleur des maillots jusqu'a l'absurde.
Une anecdote. Les Verts etaient en theorie tres favorables a la TVA sociale. C'etait un mecanisme quand on le discutait qui avantageait les produits locaux et le travail. Moi j'etais hyper-favorable. C'etait aussi une ligne dans le programme du PS. Quand Sarko l'a proposé, Fabius a dit que c'etait une mesure de droite. Et l'ensemble des militants PS et la majorité des Verts se sont mis a taper sur la TVA sociale. Ca a été un moment de mon parcours politique, ou j'ai compris la psychologie des foules. Je me suis retrouvé minoritaire pour défendre les idees du parti auquel j'adherais. La couleur du maillot, ya que ça qui compte. Et a chaque election du bureau ou choix interne, les discours faisaient dans la surenchère du mot "gauche" mis a toutes les sauces, y compris par des gens dont le comportement personnel etait objectivement tres a droite. Et ca marchait. Les militants preferent voter pour un mec de droite qui prononce le mot gauche 15 fois, que pour un mec de gauche qui propose de faire des alliances avec ceux qui defendent un programme proche. Les écolos preferaient la gauche globaliste productiviste la plus outranciere qu'une représentante modem incarnée par une antiproductiviste de tradition chretienne et pro-vélo.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
-
- Hydrogène
C'est une question de financement s'ils augmentent les impôts et mettent fin aux cadeaux aux entreprise l'augmentation des recettes permettront de financer tout cela. Mais pas certain qu'on trouve une majorité à l'assemblée pour voter ces augmentations.alain2908 a écrit : ↑11 juil. 2024, 11:40Vous vous faites du mal à essayer de scénariser ce qui va se passer.
Faut juste être patient.
Et tu as raison c'est pas vraiment possible de prédire ce qu'il va se passer. C'est du jamais sous la 5éme avec en plus un forcené l'Elysée
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- GillesH38
- Hydrogène
en fait il est clair ce que refusent les macronistes, c'est le style LFI pour des raisons bien différentes du financement du programme. Car le programme justement il est commun au NFP, donc pas de raison d'accepter plus de travailler avec le PS ou les verts qu'avec LFI.alain2908 a écrit : ↑11 juil. 2024, 11:40Vous vous faites du mal à essayer de scénariser ce qui va se passer.
Faut juste être patient.
En revanche, LFI s'est caractérisé par des attitudes beaucoup plus contestataires, provoquant du buzz à l'assemblée, sur des RS, des insultes, des provocations manifestes (effigies du président brulées, ballon de foot avec sa tete dessus) une attitude ambiguë vis à vis des mouvements islamistes (et du Hamas mais ça datait déjà d'avant le 7 octobre), des propos flirtant avec l'antisémitisme (dragons célestes etc...). C'est beaucoup plus ce type de comportement qui les a conduit à rejeter de voter pour un LFI.
Sachant d'un autre coté que ces attitudes étaient manifestement tout à fait volontaires et destinées à récupérer un électorat des banlieues bien moins "civilisé" que l'électorat habituel, mais qui votait traditionnellement peu et était considéré comme un réservoir de voix potentiel : ce qui a réussi dans un certain sens (j'ai lu 60 % pour LFI dans certains quartiers), mais qu'ils payent d'un autre coté en se coupant d'une partie de la gauche et de tout le centre. Pas sur que le calcul électoral soit payant au final.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Gaz naturel
@nemo
La Bête récupère et se renforce de ses contestations, elle a une capacité incroyable à faire cela. Mai 68, l'écologie, ce que tu veux renforce le système. Faire un changement de paradigme avec des réseaux sociaux et des liens youtube renforce la Bête. Faire des élections et "convaincre" à coups de slogans et de non-réflexions renforce la Bête. Faire des nuits debouts ou des gilets jaunes renforce la Bête. Défiler pour le pouvoir d'achat renforce la Bête.
Pour qu'Elle perde de la force, il ne faut pas la contester, il faut arrêter de l'irriguer. Il ne faut pas acheter autrement, il faut ne pas (moins) acheter. Il ne faut pas des circuits commerce équitable, il faut moins commercer. (Les Renseignements Généreux parlaient de la kalachnéqui, la kalachnikov équitable). Voter lfi renforce la Bête. Voter rn également.
Kurt Gerstein n'a pas cherché la révolution et à attendre que tout le monde soit d'accord avec lui. Il a fermé son labo. Et sauver des vies.
Dés que l'on me proposera quelque chose qui me sied avec une trajectoire affaiblissant la Bête, j'irais voir. Pour l'instant, c'est pauvre.
Supert qui a vu des putains d'éoliennes dans son panorama ce matin du sommet de la montagne ardéchoise où il avait dormi.
La Bête récupère et se renforce de ses contestations, elle a une capacité incroyable à faire cela. Mai 68, l'écologie, ce que tu veux renforce le système. Faire un changement de paradigme avec des réseaux sociaux et des liens youtube renforce la Bête. Faire des élections et "convaincre" à coups de slogans et de non-réflexions renforce la Bête. Faire des nuits debouts ou des gilets jaunes renforce la Bête. Défiler pour le pouvoir d'achat renforce la Bête.
Pour qu'Elle perde de la force, il ne faut pas la contester, il faut arrêter de l'irriguer. Il ne faut pas acheter autrement, il faut ne pas (moins) acheter. Il ne faut pas des circuits commerce équitable, il faut moins commercer. (Les Renseignements Généreux parlaient de la kalachnéqui, la kalachnikov équitable). Voter lfi renforce la Bête. Voter rn également.
Kurt Gerstein n'a pas cherché la révolution et à attendre que tout le monde soit d'accord avec lui. Il a fermé son labo. Et sauver des vies.
Dés que l'on me proposera quelque chose qui me sied avec une trajectoire affaiblissant la Bête, j'irais voir. Pour l'instant, c'est pauvre.
Supert qui a vu des putains d'éoliennes dans son panorama ce matin du sommet de la montagne ardéchoise où il avait dormi.
-
- Hydrogène
tu aurais du descendre dans la vallée, la vue est plus dégagée https://www.echodumardi.com/wp-content/ ... 40x455.jpg
-
- Gaz naturel
Et oui, on a les deux ! Des centrales dangereuses dans les vallées (avec des éoliennes) ET des éoliennes sut les crêtes.
Toute personne qui raisonne en considérant que plus d'éoliennes c'est moins de nucléaire fait une erreur de raisonnement et une faute de constat.
Supert qui ne prend pas ses souhaits pour la réalité.
Toute personne qui raisonne en considérant que plus d'éoliennes c'est moins de nucléaire fait une erreur de raisonnement et une faute de constat.
Supert qui ne prend pas ses souhaits pour la réalité.
- kercoz
- Hydrogène
Dans vos spéculations, vous oubliez que LFI tient le PS et les verts par les urnes (ou les burnes, au choix)...La surcote du pS notamment en terme de siège provient de l' abandon de LFI au PS....Ces choix ne sont pas anodins, ils donnent au NFP une inertie que l'on constate ds les propos d' O. Faure. Le PS etait moribon apres le règne de hollande et plus personne n'en voulait.
S'ils veulent garder leur siège, il sont obligés de consolider le NFP....autre chose : prendre le pouvoir actuellement c'est la certitude de se casser la gueule et de perdre tout crédit ....autant le bébé à d'autres et compter les points.....tout en faisant croire qu'on est victime d' un hold up républicain.
S'ils veulent garder leur siège, il sont obligés de consolider le NFP....autre chose : prendre le pouvoir actuellement c'est la certitude de se casser la gueule et de perdre tout crédit ....autant le bébé à d'autres et compter les points.....tout en faisant croire qu'on est victime d' un hold up républicain.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b0dc99c630Le RN promet de censurer tout gouvernement comprenant des ministres LFI ou écologistes
AFP •11/07/2024
-
- Hydrogène
@supert
Bon je partage assez largement le diagnostique sauf sur un point l'équivalence absolue LFI RN.
Tout peut renforcer la bête, le fait d'aller acheter son pain, le fait d'être sur internet, le fait d'alimenter un tant soit peu n'importe quel type d'échange. Arrêter de l'irriguer par une démarche individuelle ne marchera pas. C'est la voie "héroïque" et Mr et Mme Michu ne peuvent pas devenir des héroïnes parce que par définition les héros sont des exceptions. Faire appel à un tel "héros" (ici Kurt Gerstein dont je salut le courage) en est le signe très net tu le reconnaitras. Mais une transition collective exige quelque choses de plus que quelques héros (mais ceux-ci jouent souvent un rôle clé, parfois comme martyr, hélas). Individualiser dépolitise, il y a urgence à repolitiser. Et la politique c'est sale, ça tue, c'est mesquin. Il y a pas de grandes transformations sociétales qui n'ont été salit par des gens plus ou moins sans scrupules. Qui n'ont pas connu leur lot de crimes. A l'heure du choix je choisit de voter la mort du roi, sachant que je me salis et que je m'associe à des voyous, des voleurs, des corrompus, des assassins. Il y en avait des deux cotés, comme des gens biens. Mais je sais qui est dans le bon sens de l'histoire (bon avec 2 siècles de distance c'est facile) .
En fait pendant longtemps partant de constat voisin j'ai fait le même choix et arrêter de voter pendant de longues années. J'ai changé d'avis vers 2020. Pourquoi? Pour 2 raisons
1) les choses se précipitent ces dernières années la fin du consentement devient de plus en plus évident (1 voire 2 mouvement social majeur par an!). Il est même majoritaire dans le pays AMA, sauf que la plupart des gens ne savent pas encore comment montrer cette fin autrement que par des trucs comme manifester, s'abstenir, voter LFI ou RN. Les graines portées par quelque "héros" ordinaires se diffusent dans la société mais n'ont pas encore de véritable expressions politiques. Mais cela commence à infuser de façon encore très minime notamment dans LFI.
2) le danger fasciste. RN et LFI ne sont pas équivalant. LFI est un parti comme un autre, avec des politicards qui font leur magouille, leur truc d'appareil, et globalement ils font partis du problème. Mais à l'heure de la question "avec qui on fait nation" ils sont du bon coté de l'histoire. En plus le RN c'est pas juste Micron avec des politiques policières vaguement plus dure. Il y a un saut qualitatif que je suis sur que tu ne voudrais pas voir. Moi en tout cas je ne souhaite pas le voir. Aussi Micron et ses pareils (et ça vaux assez largement pour une bonne part du PS) vont nous mener tout droit au RN. Des gens comme Chiotti ne sont que le début. La phase suivante est la droite "ordinaire" devenant ouvertement fasciste et le RN faisant encore quelque pas de plus vers le fascisme "authentique".
Bon on diverge sur la stratégie.
Bon je partage assez largement le diagnostique sauf sur un point l'équivalence absolue LFI RN.
Tout peut renforcer la bête, le fait d'aller acheter son pain, le fait d'être sur internet, le fait d'alimenter un tant soit peu n'importe quel type d'échange. Arrêter de l'irriguer par une démarche individuelle ne marchera pas. C'est la voie "héroïque" et Mr et Mme Michu ne peuvent pas devenir des héroïnes parce que par définition les héros sont des exceptions. Faire appel à un tel "héros" (ici Kurt Gerstein dont je salut le courage) en est le signe très net tu le reconnaitras. Mais une transition collective exige quelque choses de plus que quelques héros (mais ceux-ci jouent souvent un rôle clé, parfois comme martyr, hélas). Individualiser dépolitise, il y a urgence à repolitiser. Et la politique c'est sale, ça tue, c'est mesquin. Il y a pas de grandes transformations sociétales qui n'ont été salit par des gens plus ou moins sans scrupules. Qui n'ont pas connu leur lot de crimes. A l'heure du choix je choisit de voter la mort du roi, sachant que je me salis et que je m'associe à des voyous, des voleurs, des corrompus, des assassins. Il y en avait des deux cotés, comme des gens biens. Mais je sais qui est dans le bon sens de l'histoire (bon avec 2 siècles de distance c'est facile) .
En fait pendant longtemps partant de constat voisin j'ai fait le même choix et arrêter de voter pendant de longues années. J'ai changé d'avis vers 2020. Pourquoi? Pour 2 raisons
1) les choses se précipitent ces dernières années la fin du consentement devient de plus en plus évident (1 voire 2 mouvement social majeur par an!). Il est même majoritaire dans le pays AMA, sauf que la plupart des gens ne savent pas encore comment montrer cette fin autrement que par des trucs comme manifester, s'abstenir, voter LFI ou RN. Les graines portées par quelque "héros" ordinaires se diffusent dans la société mais n'ont pas encore de véritable expressions politiques. Mais cela commence à infuser de façon encore très minime notamment dans LFI.
2) le danger fasciste. RN et LFI ne sont pas équivalant. LFI est un parti comme un autre, avec des politicards qui font leur magouille, leur truc d'appareil, et globalement ils font partis du problème. Mais à l'heure de la question "avec qui on fait nation" ils sont du bon coté de l'histoire. En plus le RN c'est pas juste Micron avec des politiques policières vaguement plus dure. Il y a un saut qualitatif que je suis sur que tu ne voudrais pas voir. Moi en tout cas je ne souhaite pas le voir. Aussi Micron et ses pareils (et ça vaux assez largement pour une bonne part du PS) vont nous mener tout droit au RN. Des gens comme Chiotti ne sont que le début. La phase suivante est la droite "ordinaire" devenant ouvertement fasciste et le RN faisant encore quelque pas de plus vers le fascisme "authentique".
Bon on diverge sur la stratégie.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- mobar
- Hydrogène
En toute logique, ils devraient aussi sanctionner les gouvernements contenant des ministres macronistes dont les parlementaires ont été élus avec les voix de LFI et Ecologistesenergy_isere a écrit : ↑11 juil. 2024, 23:09https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b0dc99c630Le RN promet de censurer tout gouvernement comprenant des ministres LFI ou écologistes
AFP •11/07/2024
S'ils ne veulent pas le faire, ce sera la preuve qu'ils sont compatibles, Macron - Le Pen même combat!

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
- mahiahi
- Modérateur
Les trois "blocs", comme ils s'appellent sont compatibles comme l'Océania, l'Eurasia et l'Estasia d'Orwell.
La propagande pour les distinguer enfle, comme dans ces 3 pays.
La propagande pour les distinguer enfle, comme dans ces 3 pays.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux