Questions sans réponses

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Questions sans réponses

Message par GillesH38 » 10 août 2024, 15:43

Bonjour

voila je suis perturbé par la façon dont certaines discussions se déroulent. Il y a un débat, on peut ne pas être d'accord, mais parfois je tombe sur une contradiction ou un truc qui me semble pas normal, je pose une question et là tout s'arrête. Il n'y a plus de réponse, ou alors des réponses dilatoires noyant le poisson et évitant de répondre. Après la discussion s'arrête et ne reprend plus. Ca me perturbe parce que ce n'est pas ma manière de discuter, si une question me semble avoir une réponse, je réponds, sinon j'explique pourquoi elle n'a pas de réponse, mais je ne laisse pas tomber la discussion. Je sais que ça entraine parfois des fils longs, mais en même temps ça me semble respecter le principe d'une discussion.
Comme ensuite les discussions sont oubliées, j'oublie parfois moi meme le point en question. Aussi j'ouvre ce fil pour y déposer les questions qui ne me semble avoir pas obtenues de réponse, avec le lien sur le sujet. Il n'est a priori pas nécessaire d'y répondre sur ce fil puisque les discussions ont lieu ailleurs. En revanche si d'autres veulent aussi conserver trace de leur questions sans réponses , il peuvent bien sur aussi l'utiliser.

Bon ça serait trop long de refaire l'historique donc je ne pars que des questions récentes ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Questions sans réponses

Message par GillesH38 » 10 août 2024, 15:44

http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2396183
GillesH38 a écrit :
10 août 2024, 14:07
Le contenu ne correspond pas au titre
Pas moins de 154 mm de pluie sont tombés sur le centre-ville de Montréal, au cours de la journée, une quantité « sans précédent », selon Julien Chartrand, météorologue d’Environnement Canada. Le record de précipitations remontait à 1996, avec 93,5 mm.
Pour la région de Montréal, c’est probablement le pire évènement de pluie qu’on n’a jamais connu.
De l'inconvénient de faire de la science avec des journaux grand public.

Mais sinon, pour faire de la vraie science, combien de records depuis X années sont attendus sur une année normale, quand il y a Y régions surveillées ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 août 2024, 15:45

http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 2#p2396122
GillesH38 a écrit :
08 août 2024, 19:48
Ok donc tu confirmes que tu soutiens cette revendication de détruire l’état d’Israel

Tita, Nemo, Jeudi et les autres , vous admettez qu’un état reconnu officiellement par la communauté internationale puissent prendre des moyens même violents pour se défendre contre une menace d’annihilation ? Ou vous pensez qu’Israel devrait se laisser détruire sans rien faire ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 10 août 2024, 18:19

C'est évident qu'israel est un état incongru dans la région. Il devra a terme disparaitre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 août 2024, 18:45

kercoz a écrit :
10 août 2024, 18:19
C'est évident qu'israel est un état incongru dans la région. Il devra a terme disparaitre.
réponds plutot sur le fil, sinon celui là va devenir très compliqué à suivre.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 10 août 2024, 19:28

GillesH38 a écrit :
10 août 2024, 15:44
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2396183
GillesH38 a écrit :
10 août 2024, 14:07
Le contenu ne correspond pas au titre
Pas moins de 154 mm de pluie sont tombés sur le centre-ville de Montréal, au cours de la journée, une quantité « sans précédent », selon Julien Chartrand, météorologue d’Environnement Canada. Le record de précipitations remontait à 1996, avec 93,5 mm.
Pour la région de Montréal, c’est probablement le pire évènement de pluie qu’on n’a jamais connu.
De l'inconvénient de faire de la science avec des journaux grand public.

Mais sinon, pour faire de la vraie science, combien de records depuis X années sont attendus sur une année normale, quand il y a Y régions surveillées ?
Ma reponse
Jeudi a écrit :
10 août 2024, 14:49
Invisibilisés par les JO, voici 5 records climatiques tombés ces derniers jours

Un été cataclysmique. Alors que le monde a les yeux rivés sur les JO de Paris et ses exploits, un grand nombre de records climatiques sont tombés dans l’indifférence générale. De l’Amérique du Nord à l’Asie, en passant par l’Antarctique, voici 5 records climatiques d’un été une nouvelle fois hors norme.

Nouvelle canicule marine en Méditerranée

Après un été 2023 record en termes de chaleur sous-marine, la Méditerranée surchauffe cette année encore. Depuis plusieurs jours, la température de l’eau atteint des niveaux remarquables atteignant localement les 30°C au large de la Corse, le 5 août dernier. Selon Météo France, “une grande parte de la Méditerranée connaît des températures de l’eau très supérieures à la normale”. Ce phénomène s’explique par la vague de chaleur intense qui frappe tout le bassin méditerranéen depuis plusieurs semaines. Et il devrait persister dans les prochains jours.

(…)

Vague de chaleur historique en Antarctique

Même analyse pour le glaciologue italien Stefano Di Basttista. “La vague de chaleur sur le plateau Antarctique est extraordinaire plus par sa durée que par son intensité, même si certaines valeurs sont notables”

(…)

“Park Fire”, l’un des plus importants mégafeux de l’histoire de la Californie

(…)

Après deux années d’accalmie, les feux de forêt en Californie ont explosé en 2024. Selon les autorités, leur activité est 2 816% supérieure à celle de l’année dernière à cette même période, avec une superficie détruite cinq fois supérieure à la moyenne de ces 5 dernières années.

(…)

120 morts au Japon à cause des températures caniculaires

Du jamais vu. Une canicule a provoqué la mort d’au moins 120 personnes durant ces trois dernières semaines au Japon, tandis que 37 000 individus ont dû être hospitalisés, selon les chiffres officiels. La presse locale a d’ailleurs qualifié cette vague de chaleur de “kokusho”, qui signifie littéralement “chaleur brutale” en japonais

(…)

pluies diluviennes au Pakistan

Lahore, la deuxième ville la plus peuplée du Pakistan, a été inondée le 1er août par les pluies les plus importantes enregistrées dans l’histoire du pays. Il est tombé en moins de trois heures quelques 360 millimètres d’eau. Le dernier record s’établissait jusqu’à présent “à 332 millimètres le 31 juillet 1980”.

(…)

https://www.novethic.fr/environnement/c ... iers-jours

PS: pour qui s’interesse à la psychologie des tocards, voir ici la preuve qu’ils n’admettent jamais leurs mensonges.
PPS: en vérité ce genre de personne dit rarement des bêtises nouvelles, ce qui peut leur permettre de faire illusion quand ils sont jeunes. Le problème, c’est que quand ça arrive leur ego se transforme en mécanisme à cliquet: pas moyen d’admettre qu’ils ont dit une connerie, alors ils vont la dire toute leur vie (surtout s’il y a des traces écrites partout!) et ça va s’accumuler avec le temps. Pruve: écoutez Gilles en matière de renouvelable, de crise de 2008, d’environnement, de covid, d’Israel, de physique quantique, d’effet supraluminique: un champ de délires auxquels il s’accrochera comme autant de preuves qu’il est original.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 août 2024, 19:29

c'est pas une réponse à la question que j'ai posée.

D'ailleurs la question n'est pas complète, il faudrait aussi dire avec Z quantités possibles mesurées (genre froid, chaud, pluie, sécheresse, vent ...)

Mais encore une fois, je pense que c'est mieux de répondre dans les fils dont je donne les liens. Il n'y a pas que chatGPT qui ne comprend pas les consignes simples apparemment.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 août 2024, 19:32

Jeudi a écrit :
10 août 2024, 19:28
Pruve: écoutez Gilles en matière de renouvelable, de crise de 2008, d’environnement, de covid, d’Israel, de physique quantique, d’effet supraluminique: un champ de délires auxquels il s’accrochera comme autant de preuves qu’il est original.
est ce que quelqu'un d'autre que Jeudi a compris de quoi il parle ?

je commence à m'inquiéter pour son état mental ...

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 10 août 2024, 19:37

Est-ce qu’on a droit aux questions de bonne foi où c’est juste pour tes délires personnels?

Dans le premier cas en voilà une
Jeudi a écrit :
05 août 2024, 18:09
As-tu des nouvelles sur comment tracter de l’orbite basse à l’orbite haute à l’énergie solaire (voile et/ou cable conducteur)?
Prem’s!

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 août 2024, 19:47

Jeudi a écrit :
10 août 2024, 19:37
Est-ce qu’on a droit aux questions de bonne foi où c’est juste pour tes délires personnels?

Jeudi a écrit :
As-tu des nouvelles sur comment tracter de l’orbite basse à l’orbite haute à l’énergie solaire (voile et/ou cable conducteur)?
Prem’s!
tu as le droit à toutes les questions , mais le fil est fait pour garder trace des questions posées sur d'autres fils auxquels on n'a pas eu de réponse, en donnant le lien sur le fil en question. Tu avais posé cette question sur un fil avant ? il est où ton lien ?

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 10 août 2024, 19:55

GillesH38 a écrit :
10 août 2024, 19:47
Jeudi a écrit :

Jeudi a écrit :
Prem’s!
tu as le droit à toutes les questions , mais le fil est fait pour garder trace des questions posées sur d'autres fils auxquels on n'a pas eu de réponse, en donnant le lien sur le fil en question. Tu avais posé cette question sur un fil avant ? il est où ton lien ?
Ah d’accord, c’est juste pour les sujets qui ont un rapport avec toi, ou plus exactement avec ton sentiment d’injustice à l’idée que tu ne te souviens pas des sujets qu’il serait embarrassant pour toi de te rappeler. Qu’est-ce que tu veux que je te dises? Tu n’as plus vingt ans.

Pour le lien essai de cliquer partout sur mon message, ça te changera de tes machines à écrire et ça devrait finir par t’envoyer le lien.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 août 2024, 20:22

Jeudi a écrit :
10 août 2024, 19:55
GillesH38 a écrit :
10 août 2024, 19:47
Jeudi a écrit :

Prem’s!
Ah d’accord, c’est juste pour les sujets qui ont un rapport avec toi,
bah non j'ai dit que c'était pour garder trace des questions sans réponses, pas seulement des miennes. Il y a des sujets ouverts sur le spatial, poste ta question sur un des fils qui en parlent, et si personne n'y répond tu la reporteras éventuellement ici avec un lien. Mais si on commence à répondre aux questions sur ce fil ça va devenir incompréhensible.

C'est pas très compliqué à comprendre, ni à faire, tu devrais en être capable si tu es un peu plus intelligent que chatGPT.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 10 août 2024, 23:00

GillesH38 a écrit :
10 août 2024, 20:22
Jeudi a écrit :
10 août 2024, 19:55
Ah d’accord, c’est juste pour les sujets qui ont un rapport avec toi,
bah non j'ai dit que c'était pour garder trace des questions sans réponses, pas seulement des miennes.
Ah ok, je croyais que c’était juste pour les sujets qui ont un rapport avec ton sentiment d’injustice à l’idée que tu ne te souviens pas des sujets qu’il serait embarrassant pour toi de te rappeler. Si ton sujet est plus large en voilà une que je t’ai posé plusieurs fois en IA, en covid, en économie, en environnement, etc
Jeudi a écrit :
03 juil. 2024, 13:00
Pourquoi les cassos s’expriment sur les sujets qu’ils ne maîtrisent pas ? – L’effet Dunning Kruger
(…)
https://rage-culture.com/comprendre-lef ... ng-kruger/

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 août 2024, 23:20

Jeudi a écrit :
10 août 2024, 23:00
Ah ok, je croyais que c’était juste pour les sujets qui ont un rapport avec ton sentiment d’injustice à l’idée que tu ne te souviens pas des sujets qu’il serait embarrassant pour toi de te rappeler.
arrête de dire n'importe quoi stp, à aucun moment je n'ai parlé d'injustice, je dis juste que des fois j'essaie de me rappeler les discussions laissées en plan, et j'ouvre un fil pour en faire le recensement, c'est purement utilitaire.

Ta citation n'est pas une question dont tu attendais une réponse, j'ai l'impression que tu veux juste troller là.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 11 août 2024, 23:16

Jeudi a écrit :

Jeudi a écrit :
Prem’s!
Pour mémoire la réponse de Jeuf
Jeuf pas log a écrit :
11 août 2024, 16:13
Jeudi a écrit :
Jeuf a écrit :
05 août 2024, 16:52
Facteur 20 entre énergie minimale théorique et celle vraiment mise en oeuvre :
Voir ce site
https://destination-orbite.net/astronau ... un-lanceur
33kg d'ergols à 40MJ par kg pour élever 1 kg de matière en orbite basse : 1320MJ/kg

Vitesse de libération de la Terre : 11,2km/s
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_d ... 3%A9ration
soit un énergie de libération de 63MJ/kg

hors frottement avec l'air , je ne sais pas faire le calcul, est-il très en-dessous de la gravité?

1320/63
On trouve bien ce facteur 20 à peu près
Intéressant merci. As-tu des nouvelles sur comment tracter de l’orbite basse à l’orbite haute à l’énergie solaire (voile et/ou cable conducteur)? Cela va devenir un sujet chaud s’il se confirme que bruler les satellites en fin de vie dans l’atmosphère n’est pas l’idée du siècle pour la couche d’ozone.
Il me semble que cette question était pour moi.
La question se retrouve dans un autre fil des questions sans réponse, et questionne son auteur (les considérations annexe de ce fil de qui dit ou a dit quoi , quand , et qui critique qui comment ne m'intéresse pas)
Si je ne répondais pas, c'est parce que je n'ai pas de réponse.
Je ne m'y connais pas assez. De meilleurs ingénieurs et scientifiques promoteurs de la croissance "au-delà des limites" pourraient mieux répondre.

Je répête que m'étant trompé il y a 20 ans sur l'imminence d'une désorganisation sociétale totale que je pensais survenir rapidement, par manque de pétrole,
et suite à d'autres considérations plus récentes, je ne vois plus d'obstacle clair à une hausse sans limite de la quantité d'énergie extraite de l'environnement et mise à disposition de processus d'organisation du vivant (entendu au sens large d'entités autoreproductibles, dont les humains et leurs machines).

Quand des savants se sont mis à parler de civilisation de type, I, II, III...ils ont , j'imagine, bien négligé ce qui nous apparaît comme étant des difficultés qui parraisent insurmontables (changement de climat, manque d'une ressource, sortie de la terre), et considéré que le processus de développement pouvait continuer sur des millénaires, comme ça a été le cas (bien qu'à un rythme lent), sur les millénaires précédant, si on regarder en arrière, oui, que de chemin parcouru.
energy_isere a écrit :
06 août 2024, 10:40
Visiblement Gilles ne suppose pas qu'on s'émancipe rapidement des limites de cette planète
Et moi non plus.
Je comprends tout à fait. Je pense que nous aurions là une terrible explication au paradoxe de Fermi. Quelle serait la destinée de la vie, de l'intelligence appuyé par la technologie? Apparaître, croitre, parvenir à avoir une assez bonne image de l'univers qui l'entoure, envoyer pendant un siècle au plus des objets qui étudie la banlieue proche...puis se vautrer économiquement , puis disparaitre, sans jamais pouvoir aller plus loin. Mais au fait, est-ce que c'est écrit quelque part? En donnant les conditions initiales de l'univers et se lois de la physique, si "quelqu'un" les a écrite, a t-il calculé ces conditions de façon à bloquer le développement à l'intérieur des limites d'une planète? Si personne ne les a écrite, pourquoi il devrait y avoir une limite, comment se fait-il qu'elle serait là, peu avant un moment où on peut concevoir de projeter la "vie" sur d'autres astres, donc éliminer le risque de disparition et permettre une expansion sans limite qui apporterait plein de nouvelles réponses?

Alors, on a rien à perdre à essayer de voir si on ne peut pas aller plus loin.

Par ailleurs, je ne parle cependant pas d'émancipation "rapide", mais d'émancipation à quelque échéance que ce soit, avant des milliers d'années, on a le temps, je ne vois pas d'événement cosmique ou géologique pouvant mettre un terme au développement (je n'en connais pas à part le soleil qui chauffe trop, et ça c'est dans des millions d'années)
Laissons de côté la question du "rapidement" , et aussi le fait que le facteur limitant soit le manque d'énergie fossile (je n'en suis toujours pas convaincu), quel autre facteur peut-on invoquer? Le manque de métaux? Le manque de volonté humaine? L'impossibilité de réduire, de façon importante, le facteur 20 cité plus haut et donc la consommation d'énergie pour aller hors des limites planétaires? Plus généralement, la trop importante dissipation de moyens à vouloir décoller? Ou encore, la trop grande dégradation de l'environnement planétaire (la couche d'ozone est un exemple) que requiert cette sortie?

Répondre