https://www.lapresse.ca/actualites/2024 ... quebec.phpLe Québec a connu un épisode de pluie sans précédent vendredi, quand les restes de la tempête Debby se sont abattus sur le sud de la province. Autoroutes fermées, maisons inondées, pannes d’électricité : le déluge a semé le chaos sur son passage.
Le passage des vestiges de la tempête Debby a ébranlé le sud du Québec du matin au soir vendredi. Plus de 480 000 clients étaient privés d’électricité tôt la nuit dernière, selon Hydro-Québec. Ce total était passé à un peu moins de 166 000 vers 7 h 15 samedi matin. À Montréal, dans les Laurentides et en Montérégie, de nombreux foyers ont aussi été victimes d’inondations et de refoulements d’égouts.
Pas moins de 154 mm de pluie sont tombés sur le centre-ville de Montréal, au cours de la journée, une quantité « sans précédent », selon Julien Chartrand, météorologue d’Environnement Canada. Le record de précipitations remontait à 1996, avec 93,5 m
Événements météorologiques extremes
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Re: Événements météorologiques extremes
Le « pire évènement de pluie » jamais vu au Québec
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
- GillesH38
- Hydrogène
Le contenu ne correspond pas au titre
Mais sinon, pour faire de la vraie science, combien de records depuis X années sont attendus sur une année normale, quand il y a Y régions surveillées ?
De l'inconvénient de faire de la science avec des journaux grand public.Pas moins de 154 mm de pluie sont tombés sur le centre-ville de Montréal, au cours de la journée, une quantité « sans précédent », selon Julien Chartrand, météorologue d’Environnement Canada. Le record de précipitations remontait à 1996, avec 93,5 mm.
Pour la région de Montréal, c’est probablement le pire évènement de pluie qu’on n’a jamais connu.
Mais sinon, pour faire de la vraie science, combien de records depuis X années sont attendus sur une année normale, quand il y a Y régions surveillées ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
Invisibilisés par les JO, voici 5 records climatiques tombés ces derniers jours
Un été cataclysmique. Alors que le monde a les yeux rivés sur les JO de Paris et ses exploits, un grand nombre de records climatiques sont tombés dans l’indifférence générale. De l’Amérique du Nord à l’Asie, en passant par l’Antarctique, voici 5 records climatiques d’un été une nouvelle fois hors norme.
Nouvelle canicule marine en Méditerranée
Après un été 2023 record en termes de chaleur sous-marine, la Méditerranée surchauffe cette année encore. Depuis plusieurs jours, la température de l’eau atteint des niveaux remarquables atteignant localement les 30°C au large de la Corse, le 5 août dernier. Selon Météo France, “une grande parte de la Méditerranée connaît des températures de l’eau très supérieures à la normale”. Ce phénomène s’explique par la vague de chaleur intense qui frappe tout le bassin méditerranéen depuis plusieurs semaines. Et il devrait persister dans les prochains jours.
(…)
Vague de chaleur historique en Antarctique
Même analyse pour le glaciologue italien Stefano Di Basttista. “La vague de chaleur sur le plateau Antarctique est extraordinaire plus par sa durée que par son intensité, même si certaines valeurs sont notables”
(…)
“Park Fire”, l’un des plus importants mégafeux de l’histoire de la Californie
(…)
Après deux années d’accalmie, les feux de forêt en Californie ont explosé en 2024. Selon les autorités, leur activité est 2 816% supérieure à celle de l’année dernière à cette même période, avec une superficie détruite cinq fois supérieure à la moyenne de ces 5 dernières années.
(…)
120 morts au Japon à cause des températures caniculaires
Du jamais vu. Une canicule a provoqué la mort d’au moins 120 personnes durant ces trois dernières semaines au Japon, tandis que 37 000 individus ont dû être hospitalisés, selon les chiffres officiels. La presse locale a d’ailleurs qualifié cette vague de chaleur de “kokusho”, qui signifie littéralement “chaleur brutale” en japonais
(…)
pluies diluviennes au Pakistan
Lahore, la deuxième ville la plus peuplée du Pakistan, a été inondée le 1er août par les pluies les plus importantes enregistrées dans l’histoire du pays. Il est tombé en moins de trois heures quelques 360 millimètres d’eau. Le dernier record s’établissait jusqu’à présent “à 332 millimètres le 31 juillet 1980”.
(…)
https://www.novethic.fr/environnement/c ... iers-jours
PS: pour qui s’interesse à la psychologie des tocards, voir ici la preuve qu’ils n’admettent jamais leurs mensonges.
- GillesH38
- Hydrogène
du coup pour revenir à la vraie science, je repose la question
-
- Hydrogène
PPS: en vérité ce genre de personne dit rarement des bêtises nouvelles, ce qui peut leur permettre de faire illusion quand ils sont jeunes. Le problème, c’est que quand ça arrive leur ego se transforme en mécanisme à cliquet: pas moyen d’admettre qu’ils ont dit une connerie, alors ils vont la dire toute leur vie (surtout s’il y a des traces écrites partout!) et ça va s’accumuler avec le temps. Pruve: écoutez Gilles en matière de renouvelable, de crise de 2008, d’environnement, de covid, d’Israel, de physique quantique, d’effet supraluminique: un champ de délires auxquels il s’accrochera comme autant de preuves qu’il est original.Jeudi a écrit : ↑10 août 2024, 14:49Invisibilisés par les JO, voici 5 records climatiques tombés ces derniers jours
Un été cataclysmique. Alors que le monde a les yeux rivés sur les JO de Paris et ses exploits, un grand nombre de records climatiques sont tombés dans l’indifférence générale. De l’Amérique du Nord à l’Asie, en passant par l’Antarctique, voici 5 records climatiques d’un été une nouvelle fois hors norme.
Nouvelle canicule marine en Méditerranée
Après un été 2023 record en termes de chaleur sous-marine, la Méditerranée surchauffe cette année encore. Depuis plusieurs jours, la température de l’eau atteint des niveaux remarquables atteignant localement les 30°C au large de la Corse, le 5 août dernier. Selon Météo France, “une grande parte de la Méditerranée connaît des températures de l’eau très supérieures à la normale”. Ce phénomène s’explique par la vague de chaleur intense qui frappe tout le bassin méditerranéen depuis plusieurs semaines. Et il devrait persister dans les prochains jours.
(…)
Vague de chaleur historique en Antarctique
Même analyse pour le glaciologue italien Stefano Di Basttista. “La vague de chaleur sur le plateau Antarctique est extraordinaire plus par sa durée que par son intensité, même si certaines valeurs sont notables”
(…)
“Park Fire”, l’un des plus importants mégafeux de l’histoire de la Californie
(…)
Après deux années d’accalmie, les feux de forêt en Californie ont explosé en 2024. Selon les autorités, leur activité est 2 816% supérieure à celle de l’année dernière à cette même période, avec une superficie détruite cinq fois supérieure à la moyenne de ces 5 dernières années.
(…)
120 morts au Japon à cause des températures caniculaires
Du jamais vu. Une canicule a provoqué la mort d’au moins 120 personnes durant ces trois dernières semaines au Japon, tandis que 37 000 individus ont dû être hospitalisés, selon les chiffres officiels. La presse locale a d’ailleurs qualifié cette vague de chaleur de “kokusho”, qui signifie littéralement “chaleur brutale” en japonais
(…)
pluies diluviennes au Pakistan
Lahore, la deuxième ville la plus peuplée du Pakistan, a été inondée le 1er août par les pluies les plus importantes enregistrées dans l’histoire du pays. Il est tombé en moins de trois heures quelques 360 millimètres d’eau. Le dernier record s’établissait jusqu’à présent “à 332 millimètres le 31 juillet 1980”.
(…)
https://www.novethic.fr/environnement/c ... iers-jours
PS: pour qui s’interesse à la psychologie des tocards, voir ici la preuve qu’ils n’admettent jamais leurs mensonges.
- GillesH38
- Hydrogène
je comprends pas à quoi ça te sert de poster des trucs complètement vides d'argument, que personne ne comprend en plus, mais bon tu fais comme tu veux.
-
- Hydrogène

https://www.lapresse.ca/actualites/2024 ... inutes.php« Ici, c’était mon havre de paix. J’ai tout perdu en 45 minutes », explique cette dernière d’une voix chancelante en regardant son bungalow autrefois coquet, devenu inhabitable. Elle jongle avec l’anxiété et le désespoir alors que sa maison semble ne tenir que par magie. « Je n’ai plus rien. Je n’ai plus une cenne. Je n’ai même pas de savon pour me laver »,
- GillesH38
- Hydrogène
tiens, on dirait que les catastrophes arrivent là où se conjuguent des événements extrêmes et l'impéritie des autorités locales, qui ne contrôlent pas les endroits où on construit et l'entretien des milieux naturels ... comme c'est étrange ...Mais année après année, il y a des débordements. « On s’efforce de manipuler les barrages qu’on contrôle. » Cette semaine, poursuit-il, l’ingénieur des travaux publics de la municipalité a demandé que le lac Charbonneau soit complètement vidé par prévention. « C’est le lac où il y a le plus de maisons autour. »
« Je ne veux pas mettre la faute sur les gens, mais beaucoup de choses se sont construites sans penser aux conséquences », dit Mathieu Maisonneuve.
L’administration tentera de s’occuper des sept barrages au nord de la ville. « C’est un dossier sur lequel on travaille depuis mes débuts. Avec la croissance fulgurante à Saint-Lin–Laurentides ces dernières années, on a beaucoup de pain sur la planche », estime le maire.
-
- Hydrogène
STP garde ton indifférence pour les palestiniens, les Québécois n’ont jamais attaqué Israël et ne prévoient pas le faire, ne serait-ce que faute d’armée.
- GillesH38
- Hydrogène
où vois tu de l'indifférence dans le fait de chercher à identifier les vraies causes du malheur des gens ?
-
- Hydrogène
https://www.lapresse.ca/actualites/envi ... ernier.phpLes incendies dans les milieux naturels ont causé l’émission de 8,6 milliards de tonnes de CO2 dans le monde pendant la saison mars 2023-février 2024, un chiffre de 16 % au-dessus des moyennes, et équivalent à environ 15 % des émissions de gaz à effet de serre des humains. Ce sont 3,9 millions de kilomètres carrés qui sont ainsi partis en fumée.
- GillesH38
- Hydrogène
oui on avait déjà dit la même chose pour les incendies australiens ...
https://www.rtl.fr/actu/international/i ... 7799866576
pour découvrir 2 ans après que O surprise, les arbres , ça repousse :
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/e ... ation.html
Comment aurait-on pu s'en douter !!
PS : comme il faut quand même être catastrophiste, l'article se termine par
https://www.rtl.fr/actu/international/i ... 7799866576
pour découvrir 2 ans après que O surprise, les arbres , ça repousse :
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/e ... ation.html
Comment aurait-on pu s'en douter !!
PS : comme il faut quand même être catastrophiste, l'article se termine par
Apparemment, il va falloir attendre encore un peu pour se rappeler que quand on leur fiche la paix, les animaux, ça se reproduit aussi.Enfin, si le bilan carbone des incendies australiens est neutre, leur impact sur la biodiversité n'est pas négligeable. On estime en effet que plus d’un milliard d’animaux ont été décimés.
-
- Hydrogène
Tu te souviens quand nemo te demandait de lui foutre la paix et que tu continuais à aller le gonfler quand même? C’est un de ces moments là.
- GillesH38
- Hydrogène
il ne me le demande que quand je le cite, parce qu'il ne supporte pas avoir notification de ma citation. D'une part il n'a pas à me le demander, et d'autre part, je ne t'ai pas cité.
Donc non, sans même parler de ta grossièreté , ce n'est pas "un de ces moments là"
Donc non, sans même parler de ta grossièreté , ce n'est pas "un de ces moments là"
-
- Hydrogène