Message
par GillesH38 » 12 août 2024, 06:40
C'est quoi le but ? empêcher qu'il y ait des ultra riches ? personne n'a jamais pu l'empêcher, dans aucune société, que ce soit les sociétés agraires traditionnelles, les sociétés capitalistes, ou les sociétés communistes, il y en a toujours eu au delà d'une certaine taille de population. IL y aura toujours des gens qui auront assez de pouvoir pour capturer une fraction (qui peut etre intrinsèquement faible en soi) de la richesse globale pour se constituer des fortunes personnelles.
On ne peut pas l'empêcher mais on peut juste donner le sentiment que c'est "acceptable", qu'ils ne sont pas trop favorisés que ça ne dépasse pas un certain seuil, qu'ils sont assez taxés... sauf que ça c'est éminemment subjectif et qu'il y en aura aussi toujours pour râler qu'on n'en fait pas assez. Donc on aura toujours des riches, et on aura aussi toujours des râleurs qui diront que tout est la faute des riches.
Sauf que ce sentiment dépend aussi de son niveau de vie personnel. On accepte plus volontiers que d'autres soient riches quand on vit soi même convenablement que quand on estime avoir des revenus insuffisants. La proportion de râleurs dépendra de la situation générale de la société, et il y aussi un seuil critique de proportion de râleurs au delà duquel une société est menacée. Donc le vrai problème, c'est pas les riches, mais les pauvres. C'est pour ça que la croissance c'est important : parce que ça permet de donner au maximum de gens le sentiment que leur situation s'améliore, et donc mieux accepter les inégalités inévitables. Sans croissance, le sentiment d'inégalité devient bien plus grand et les crises commencent.
C'est pour ça aussi que psychologiquement, autant de gens ne veulent pas admettre que la croissance finira par s'arrêter, parce qu'ils savent très bien que ça posera des problèmes. Ils en rejettent ensuite la faute sur les riches parce qu'on aime bien trouver des coupables, mais ce ne sont pas les riches qui bloquent la croissance, la croissance elle profite aussi aux riches et ils n'ont aucun interêt à la bloquer. La eeule chose qui la bloque, ce sont les contraintes naturelles, et elles sont inévitables, et donc les problèmes sont aussi inévitables.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".