mais ce que tu décris c'est exactement ce que décrit l'article
Un chemin de diffusion éprouvé
Les intox sur l'immobilier suivent en général le même chemin de diffusion. "Les fausses nouvelles apparaissent sur des sites qui semblent journalistiques. Puis elles sont amplifiées sur les réseaux sociaux par des blogueurs. Enfin, d'autres sites en Russie ou à l'étranger les reprennent également et, dans certains cas, elles sont encore amplifiées par des officiels russes", décrypte Yevgeniy Golovchenko.
La fausse nouvelle de la vente de la villa de Sting a ainsi été initialement diffusée le 5 août sur Databaseitalia.it, un site adepte des théories complotistes d'extrême droite Qanon et qui a diffusé par le passé de la désinformation en provenance de Russie. L'article de Databaseitalia.it a été ensuite publié sur des sites d'informations russes comme Topnews.ru et des chaînes russophones Telegram. En dernière étape, l'intox est relayée par des comptes d'influenceurs prorusses étrangers, anglophones comme Aussie Cossack – ou francophones.
Tu ne peux pas savoir si l'information sur l'achat de la villa est vraie ou fausse, en revanche c'est facile de vérifier le trajet de l'information qui est décrit, puisque ça ça figure sur des sites visibles avec des dates (que le site soit "vrai" ou "faux" ne change rien au fait que l'information y figure).
Mais quel serait l'utilité des ukrainiens de diffuser une information virale contre Zelenski ? juste pour pouvoir écrire un article disant que c'est de la propagande russe et convaincre que les russes fabriquent de la fausse information ? c'est complètement absurde puisque l'information de départ va évidemment bien plus être lue et diffusée, et donc avoir des impacts bien plus négatifs pour l'Ukraine, que son démenti. C'est aussi ce qu'explique l'article :
"[Ce] type de désinformation est particulièrement viral parce qu'il s'appuie sur des inquiétudes concernant les dépenses financières des gouvernements, ce qui permet aux individus de justifier plus facilement leur refus de soutenir l'Ukraine", ajoute auprès de notre rédaction McKenzie Sadeghi, rédactrice à NewsGuard spécialisée dans les questions d'intelligence artificielle et d'influences étrangères.
Autre avantage, les récits de scandales immobiliers sont beaucoup plus simples à comprendre pour le grand public par rapport à d'autres opérations de désinformation liées à la guerre. "Dans les premiers temps, nous avons vu les récits de la Russie nier le massacre de civils à Boutcha ou affirmer que l'Ukraine avait organisé une attaque contre une maternité à Marioupol. Ces récits nécessitent un degré plus élevé de complexité émotionnelle et morale, alors que les fausses nouvelles immobilières sont plus faciles à digérer et n'obligent pas les gens à s'attaquer à des sujets complexes ou émotionnels", pointe McKenzie Sadeghi.
Une formule qui "colle" bien aux audiences occidentales
Cette bonne adaptation des fausses nouvelles immobilières au public occidental explique pourquoi la propagande du Kremlin insiste autant en les répétant. "Les propagandistes introduisent rarement des narratifs complètement nouveaux dans leur campagne de désinformation. Si une histoire paraît bien coller au public français, pourquoi changer ? En outre, la recherche en communication montre que la désinformation se répand d'autant plus vite qu'elle est en ligne avec des vues préexistantes du public, comme la perception d'une supposée corruption de l'État ukrainien par certains réseaux complotistes", explique à notre rédaction Yevgeniy Golovchenko, professeur assistant en science politique à l'université de Copenhague.
"Pour faire une bonne propagande, il faut de la patience et du temps : à force de répétitions, elle finit par s'imprimer dans les idées des gens", justifie également Louis Duclos.
une caractéristique des fausses informations que tu décris, c'est justement qu'elles sont ultrasimplifiées et qu'elles font appel à des réflexes ultra-archaïques : il y a des gros méchants qui veulent vous tuer ou vous piquer votre argent. C'est ça qui les rend virales, parce que comme ça touche à des peurs ancestrales profondes et qu'elles sont simples à comprendre, elles diffuseront très vite.
Donc bien sur que ce que tu dis est vrai, il y a de la propagande des deux cotés, mais si tu veux savoir d'où elle vient, c'est facile : tu regardes quelle partie de l'information est du type "il y a une information très simple à comprendre qui montre qu'il y a un gros méchant qui veut tuer ou prendre de l'argent". Et ça vient surement de l'autre coté. Ici le gros méchant c'est Zelensky donc le fake est russe. En revanche bien sur il est tout à fait possible que certaines infos contre Poutine ou l'armée russe soient fabriquées par les ukrainiens, mais certainement pas celle là.
Pour les vaccins, je te laisse identifier à qui s'adresse la partie du discours "il y a des gros méchants qui veulent vous tuer et vous piquer votre argent", ça t'aidera à y voir plus clair.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".