Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par GillesH38 » 28 août 2024, 13:12

LeLama a écrit :
28 août 2024, 12:47
GillesH38 a écrit :
28 août 2024, 12:22
Tu n'as pas repondu a ma question, alors je la repose. C'est amusant d'ailleurs que tu oublies de repondre a certaines questions. Ca donne du sens a tes interventions en regardant celles auxquelles tu oublies de repondre. :D
LeLama a écrit :
28 août 2024, 11:57
peut on etre d'accord ensemble que le leadership de la composition du gouvernement doit etre pris par un groupe qui a gagné les élections ?
non, d'abord le PM n'appartient pas forcément à un groupe, et ensuite il doit être proposé par une coalition majoritaire (ou a minima une coalition qui n'a pas une majorité pour voter la censure contre elle) pour pouvoir gouverner.

Toute autre proposition est impraticable donc relève de l'idéalisme infantile.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 28 août 2024, 13:22

GillesH38 a écrit :
28 août 2024, 13:12
LeLama a écrit :
peut on etre d'accord ensemble que le leadership de la composition du gouvernement doit etre pris par un groupe qui a gagné les élections ?
non,
Voila. Nous avons notre point de desaccord fondamental. Tu penses qu'il est democratique de confier le leadership a qqn qui n'a pas gagné les élections.

Reconnaissons que c'est une vision de la démocratie assez speciale et personnelle :-D

Toute autre proposition est impraticable donc relève de l'idéalisme infantile.
Je crois que je t'ai deja dit que j'apprecie particulierement ton sens de la nuance.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 août 2024, 13:27

LeLama a écrit :
28 août 2024, 13:22
GillesH38 a écrit :
28 août 2024, 13:12
LeLama a écrit :
non,
Voila. Nous avons notre point de desaccord fondamental. Tu penses qu'il est democratique de confier le leadership a qqn qui n'a pas gagné les élections.
ta définition de "gagner" ne veut rien dire, quelqu'un qui est en tête mais sans majorité et sans alliance possible ne peut pas gouverner. Ce n'est pas de la morale, c'est le principe de réalité.

Et oui, j'appelle nier le principe de réalité de l'idéalisme infantile, parce que c'est ce que je constate souvent chez les jeunes enfants.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 28 août 2024, 13:38

GillesH38 a écrit :
28 août 2024, 13:27
quelqu'un qui est en tête mais sans majorité et sans alliance possible ne peut pas gouverner.
Tu le découvres ? Pourquoi te sens tu besoin de rappeler ce truisme ?

Peut être que tu penses être un des rares a savoir cette evidence et que Castets ne la sait peut etre pas ? Moi a l'inverse, je pense que castets est une femme intelligente, qu'elle sait bien qu'elle devra faire des compromis. Si elle accepte la charge de PM, c'est qu'elle a dans l'idee qu'elle pourra faire qq chose. En tout cas, elle essaiera de faire des compromis.

Je crois qu'il faut que tu comprennes quand tu dis un truc évident que les autres le savent aussi. Ya pas toi et 7 milliards d'abrutis autour, hein. Tu peux par exemple imaginer que cette vérité d'evidence dont tu nous fait part est connue de Castets qui a réussi a accéder a des postes politiques importants.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 août 2024, 13:52

LeLama a écrit :
28 août 2024, 13:38
GillesH38 a écrit :
quelqu'un qui est en tête mais sans majorité et sans alliance possible ne peut pas gouverner.
Tu le découvres ? Pourquoi te sens tu besoin de rappeler ce truisme ?
je le rappelle parce que tu sembles l'oublier quand tu dis
le leadership de la composition du gouvernement doit etre pris par un groupe qui a gagné les élections ?
ce n'est pas équivalent à ce que j'ai dit (et je rappelle que "le groupe" (à l'assemblée) qui a gagné les élections, ce n'est pas LFI mais le RN).
Peut être que tu penses être un des rares a savoir cette evidence et que Castets ne la sait peut etre pas ? Moi a l'inverse, je pense que castets est une femme intelligente, qu'elle sait bien qu'elle devra faire des compromis. Si elle accepte la charge de PM, c'est qu'elle a dans l'idee qu'elle pourra faire qq chose. En tout cas, elle essaiera de faire des compromis.
c'est très bien si tu en es convaincu, mais il faut qu'elle arrive à en convaincre les députés hors NFP, pas toi (ni moi d'ailleurs).

Apparemment sa grande intelligence ne lui a pas encore permis de le faire.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 28 août 2024, 14:00

GillesH38 a écrit :
leLama a écrit : je pense que castets est une femme intelligente, qu'elle sait bien qu'elle devra faire des compromis.
c'est très bien si tu en es convaincu, mais il faut qu'elle arrive à en convaincre les députés hors NFP, pas toi (ni moi d'ailleurs).
Et toi, ca m'interesse de savoir ce que tu en penses. Tu penses que cette phrase que tu nous as dit plus haut, elle ne le connait pas ?
Apparemment sa grande intelligence ne lui a pas encore permis de [convaincre les autres qu'elle veut faire des compromis].
De nouveau, tu prends le reste du monde pour des imbeciles profonds. On n'a pas a convaincre les gens de vérités d'evidence qu'ils connaissent. Tout le monde, absolument tout le monde dans la classe politique, sait qu'il faudra faire des compromis a la fin pour avoir un gouv stable. Que ce soit Castets ou un autre. Ce qui se joue en ce moment, c'est un rapport de force et du spectacle.

Toujours le corbeau et le renard. Quand qqun pense le monde en imaginant en face de lui des imbéciles profonds, souvent prendre un pas de recul change la perspective.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 août 2024, 14:12

LeLama a écrit :
28 août 2024, 14:00
GillesH38 a écrit :
leLama a écrit : je pense que castets est une femme intelligente, qu'elle sait bien qu'elle devra faire des compromis.
Et toi, ca m'interesse de savoir ce que tu en penses. Tu penses que cette phrase que tu nous as dit plus haut, elle ne le connait pas ?
Apparemment sa grande intelligence ne lui a pas encore permis de [convaincre les autres qu'elle veut faire des compromis].
De nouveau, tu prends le reste du monde pour des imbeciles profonds. On n'a pas a convaincre les gens de vérités d'evidence qu'ils connaissent. Tout le monde, absolument tout le monde dans la classe politique, sait qu'il faudra faire des compromis a la fin pour avoir un gouv stable. Que ce soit Castets ou un autre. Ce qui se joue en ce moment, c'est un rapport de force et du spectacle.

Toujours le corbeau et le renard. Quand qqun pense le monde en imaginant en face de lui des imbéciles profonds, souvent prendre un pas de recul change la perspective.
une hypothèse plausible pour ma part est que LFI n'a aucune envie de gouverner, ce qui l'obligerait à renoncer à ses postures populistes face aux réalités économiques, et manoeuvre pour arriver à ce résultat tout en rejetant la faute sur les autres, à commencer par Macron. Sans doute pour arriver en position plus favorable pour la présidentielle de 2027, en se présentant en recours. Ce n'est nullement les considérer comme des imbéciles de dire ça, la stratégie serait tout à fait logique. La contre-stratégie de Macron étant de tenter de convaincre que le blocage vient bien d'eux et pas de lui.

Rien dans ce qui se passe actuellement ne me semble contredire cette hypothèse.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 28 août 2024, 14:15

GillesH38 a écrit :
28 août 2024, 14:12
une hypothèse plausible pour ma part est que LFI n'a aucune envie de gouverner, [...]Sans doute pour arriver en position plus favorable pour la présidentielle de 2027, en se présentant en recours.
Oui, c'est une hypothese crédible.

En tout cas, je suis d'accord qu'ils ne vont pas venir pour faire banquette. Pour eux, c'est a Macron de gérer la merde qu'il a provoquée, et ils ne viendront pas le secourir s'ils n'y trouvent pas un avantage en retour.
Dernière modification par LeLama le 28 août 2024, 14:18, modifié 1 fois.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 août 2024, 14:17

ah ben tu vois qu'en discutant on peut arriver à des points d'accord :-D

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 28 août 2024, 14:22

GillesH38 a écrit :
28 août 2024, 14:17
ah ben tu vois qu'en discutant on peut arriver à des points d'accord :-D
Les jours pairs, quand ya pleine lune et les annees bissextiles, ca peut arriver :lol:

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 août 2024, 14:54

LeLama a écrit :
28 août 2024, 14:15
GillesH38 a écrit :
une hypothèse plausible pour ma part est que LFI n'a aucune envie de gouverner, [...]Sans doute pour arriver en position plus favorable pour la présidentielle de 2027, en se présentant en recours.

En tout cas, je suis d'accord qu'ils ne vont pas venir pour faire banquette. Pour eux, c'est a Macron de gérer la merde qu'il a provoquée, et ils ne viendront pas le secourir s'ils n'y trouvent pas un avantage en retour.
C'est aussi mon avis....même s'ils espèrent jouer le coup bien avant 27......pas mal de gens qui ont voté la pen vont se rabattre sur LFI faute de résultat ...à part les immigrés, ce sont les mêmes slogans.
Comme moi, on votera RN contre un macron con-patible s'il n' y a pas de NFP...et le front répu devra se faire APRES les élections !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 28 août 2024, 16:40

kercoz a écrit :
28 août 2024, 14:54
LeLama a écrit :
28 août 2024, 14:15
GillesH38 a écrit :

C'est aussi mon avis....même s'ils espèrent jouer le coup bien avant 27......pas mal de gens qui ont voté la pen vont se rabattre sur LFI faute de résultat ...à part les immigrés, ce sont les mêmes slogans.
Comme moi, on votera RN contre un macron con-patible s'il n' y a pas de NFP...et le front répu devra se faire APRES les élections !
Je suis pas aussi optimiste que toi concernant une généralisation du vote LFI, le RN à aussi passer un cap mais il est possible qu'il soit proche de son max. Pour le moment du moins.
On est à un moment de redéfinition des limites de la nation. Le camp macroniste et LR se mette la tête dans le sable ou pire rejoigne la ligne RN. Reste la gauche et le RN et une crise se dessine qui trouvera sa résolution dans cette redéfinition. On assiste aussi très probablement aux derniers stades de la dégénérescence de la 5éme. Une constituante est inévitable reste à savoir quand et pour quel genre de contenu.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 août 2024, 16:56

une nouvelle constitution, c'est essentiellement changer le mode de scrutin et attribuer différents pouvoir aux instances (assemblée, président, premier ministre...)

Sauf que, dans l'état actuel de l'électorat et l'incapacité mutuelle qu'ont les trois principaux blocs à s'entendre, je ne vois absolument pas en quoi ça changerait quoi que ce soit à l'ingouvernabilité de la France. Je ne vois pas de constitution qui puisse avoir le résultat de donner un pouvoir stable à qui que ce soit.

Et vous ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 août 2024, 17:06

nemo a écrit :
28 août 2024, 16:40

Je suis pas aussi optimiste que toi concernant une généralisation du vote LFI, le RN à aussi passer un cap mais il est possible qu'il soit proche de son max. Pour le moment du moins.
Le coup de force de macron sert NFP...une petite partie des votes RN vers NFP suffit ...Le PS retombera à son étiage si O Faure ne tient pas ses troupes ...Le refus d' un front républicain est complètement justifié par l"attitude du petit napoléon.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 28 août 2024, 17:17

kercoz a écrit :
28 août 2024, 17:06
nemo a écrit :
28 août 2024, 16:40

Le coup de force de macron sert NFP...une petite partie des votes RN vers NFP suffit ...Le PS retombera à son étiage si O Faure ne tient pas ses troupes ...Le refus d' un front républicain est complètement justifié par l"attitude du petit napoléon.
C'est un scénario possible mais je suis pas sur que ce soit le plus probable.
On navigue en zone inconnu, c'est une situation jamais vu en France. Avec l'autre forcené à l'Elysée qui croit un peu trop à sa baraka (une hubris comme on en voit rarement en fait) et qui est donc capable de faire les trucs les plus stupides pour forcé les événements à son avantage l'évolution est difficilement prévisible. A voir déjà qui il imposer au poste de premier sinistre. On en saura un peu plus à partir de là, notamment en terme de stabilité du gouvernement.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Répondre