Oui, c'etait mon point en fait. Un des critères pour moi pour voir si les gens pensent une idée selon une ligne "camp du bien/camp du mal" est le niveau de caricature. Dans l'ensemble, tu as un vocabulaire plutot nuancé, mais sur la question du RN ou de l'extreme droite, tu vas vite je crois chercher des exemples caricaturaux. En l'occurence je parlais simplement du front républicain, que je réprouve, et tu as enchaîné sur des exemples nazis.
L'intensité de la caricature mesure la violence qu'on souhaite exercer sur le groupe d'en face selon moi. C'est une clé de lecture des forces inconscientes qui nous travaillent. Tu verras par exemple sur ce forum qu'il y a un lien direct entre l'intensité de la caricature des russes et la volonté d'alimenter la guerre contre les russes.
Ca ne me choque pas, je l'ai dit, qu'on souhaite utiliser la violence. Elle existe partout, tout le temps, dès qu'il y a désaccord en fait. Il faut juste être conscient de notre propre violence, pour l'utiliser comme un outil qu'on contrôle plutôt que pour la subir. Pour le RN et l'extreme droite, je vois que nous avons deux choix differents. Ton désir de violence sur ce groupe est plus important que le mien.
Oui, je suis d'accord. Bien sûr, il faut interdire les discours ouvertement haineux. Mais il me semble que tout le monde est d'accord la dessus, et que ce n'est pas un sujet politique.On a déjà eu cette discussion et il me semble que tu avais admis que bien que tu te méfis énormément de la censure (tout comme moi d'ailleurs) il y a un certain type de discours de haine qui doit être censuré. J'avais alors pris l'exemple de la radio "mille collines" au Rwanda ou la propagande antisémite du début du siècles dernier et de l'entredeux guerre.