krolik a écrit :Maintenant essayez de chercher un type compétent qui soit "contre" ??
Krolik a écrit :Je me range sous la bannière du cartésianisme et du rationalisme
Laisser des gens sous un nuage - dont on ne sait toujours pas combien il contenait de radioactivité globale et pourtant vous devez avoir les chiffres vous - sans les informer de la dangerosité ambiante, c'est une attitude différente de vouloir protéger son voisin. Ca n'a pas grand chose à voir avec le cartésianisme ou la rationalité. C'est une attitude politique : c'est du
comment voulons-nous vivre ensemble ?. C'est clair que moi, dans ma conception de la société, je souhaiterais voir Pélerin mis en examen pour "empoisonnement" et "non assistance à personne en danger". Même si au final, comme il a de toutes façons blindé la loi pour ne pas être inquiété (pas de limite légale d'exposition pour le public en 1986 j'ai déjà indiqué cela), il serait probablement relaxé. Dans ce monde, les puissants font ce qu'il faut pour contrôler la Justice pour les faibles.
Les Nazis étaient rationnels, Papon était rationnel, Pélerin était rationnel.
Etre contre n'a rien à voir avec un manque de rationnalité ou manque de compétence.
Pour être contre, il faut réunir deux conditions :
1. Comprendre que c'est mieux après avoir arrêté le nucléaire,
2. Vouloir aller vers le mieux, ce qui n'est pas forcément gagné.
Et bien sûr, pour ceux qui sont rentrés dans la gueule du loup, dans la technoscience, ce sera plus dur parce qu'il faudra changer d'employeur et forcément de système de pensée vis-à-vis de la radioactivité. D'ailleurs, tous les gens qui pensent que
ce n'est pas grave, les faibles doses ne font rien, on peut les reclasser dans le démantèlement, la dépollution des sites et l'entrainement à la "
liquidiation" en cas de nouvel accident majeur.