[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
bah j'ai acheté une Clio diesel d'occasion pour 8 000 € il y a 8 ans, elle me va encore tres bien merci.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Meme les motards tradi peuvent apprecier un engin de 200 kg qui accelere bien et a une grande autonomie
certaines moto thermiques comme le V Max on a a peine 200 km d’autonomie, pas vraiment attrayant

Et en plus elles sont beaucoup moins cheres que les thermiques , elleß!
https://www.mobeshop.fr/c/2-roues-elect ... ectriques/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Pourquoi la voiture électrique est une absurdité écologique
Autres sons de cloche qui aboutissent aux mêmes conclusions
https://www.lemondedelenergie.com/trans ... 022/12/21/
https://theconversation.com/fin-de-la-v ... cle-192264
https://bonpourlatete.com/analyse/pourq ... ecologiqueDepuis plusieurs années maintenant, la mobilité individuelle électrique, avec en figure de proue la voiture électrique, est devenue l’une des mesures phares des différents pouvoirs en faveur de la transition énergétique en Occident. Pourtant, la voiture électrique, si elle ne consomme pas directement de l’essence pour avancer, est au centre de nombreuses problématiques écologiques, sociales et géopolitiques tout à fait concrètes, qui rendent son utilisation et sa production passablement nocives sur le plan humain et environnemental. Analyse.
Le premier élément à prendre en compte quand on s’intéresse au bilan et à l’impact de la voiture électrique, c’est le besoin en métaux. Comme l’expliquent très bien des spécialistes de la production minière, des métaux et de la mobilité tels que Philippe Bihouix, Aurore Stéphant ou Laurent Castagniède, la voiture électrique est une grande consommatrice de métaux, notamment de métaux rares, pour sa batterie. Or, l’appellation «métaux rares» ne vient pas de nulle part. Elle ne signifie pas que ces métaux ne se trouvent que dans quelques endroits sur la planète. On en trouve partout ou presque (voir le livre La guerre des métaux rares de Guillaume Pitron, Les Liens qui Libèrent, 2018). Mais cela signifie qu’ils sont en si petites quantités dans la croûte terrestre qu’il faut déployer des quantités monstrueuses d’énergie, d’eau et de solvants pour pouvoir les exploiter et les extraire du sol. A titre de comparaison, il faut plusieurs kilos de lithium, de cobalt, de manganèse ou de nickel pour fabriquer une voiture électrique de petite taille, alors qu’il n'en faut que quelques grammes pour un téléphone ou ordinateur portable1. Déjà que la production minière de ce type de métaux est un vrai problème humain et environnemental dans certaines régions du monde, imaginez l’effet rebond titanesque si toute l’humanité ne roulait plus qu’à l’électrique!
Les voitures traditionnelles consomment-elles également des métaux? Oui, bien entendu et de plus en plus avec l’ajout de fonctions numériques, mais forcément moins que les véhicules électriques, précisément à cause de la batterie.
Autre problème, la répartition de ces métaux (cobalt, lithium, manganèse, nickel) est encore plus réduite que celle du pétrole. Les meilleurs gisements, les plus rentables et facilement exploitables, ne se trouvent qu’à quelques endroits de la planète. Imaginez les conséquences géopolitiques, diplomatiques et stratégiques si une majorité de l’humanité devenait dépendante d’une ressource encore plus critique que le pétrole… Cependant, le principal problème écologique des voitures électriques se situe dans les processus de transformations.
En effet, pour construire les batteries et les différents éléments de ces voitures, il faut créer de nouvelles usines, qui utilisent beaucoup d’électricité, souvent carbonée (la Chine par exemple est encore principalement alimentée en électricité par des centrales à charbon). Idem pour l’Allemagne dont l’industrie automobile fonctionne en très grande partie grâce au gaz naturel. En voulant substituer le parc de voitures traditionnelles par de l’électrique, on crée de nouveaux besoins énergivores dans une situation de plus en plus tendue en raison de l’inflation, des effets de la pandémie, de la guerre en Ukraine, etc.
Au moment de son arrivée sur le marché, la voiture électrique est donc beaucoup plus polluante que la voiture traditionnelle2. Certes, mais se rattrape-t-elle à l’usage? Et bien pas forcément. En effet, pour recharger une voiture électrique, il faut la brancher au réseau. Or pour cela, il faut non seulement créer du courant supplémentaire sur le réseau, mais également mettre en place l’infrastructure nécessaire, comme les bornes de recharge, des câbles, des transformateurs, etc. Tout cela demande des ressources et des métaux, comme le cuivre par exemple, déjà dans un état particulièrement critique sur notre planète. Et au vu de la situation et des risques actuels sur le réseau électrique en Europe, sérieusement menacé par les coupures cet hiver, augmenter la demande via la démocratisation des véhicules électriques ne paraît pas être la meilleure des idées.
Enfin, la voiture électrique pose également des problèmes au niveau des libertés individuelles. Imaginez qu’en période de crise énergétique et de pénuries, un «pass énergétique», un rationnement si vous préférez, soit mis en place sur l’électricité. Il est alors possible que vous ne puissiez plus recharger votre véhicule à certains moments de la journée, qu’importe le prix du Kwh. Et avec tout le numérique à l’intérieur des nouveaux véhicules, il est aussi possible d’imaginer que votre nombre de kilomètres autorisés soit plafonné et que votre véhicule s’arrête tout simplement au bout d’un certain temps, qu’importe l’état de charge de la batterie. Ces scénarios sont tout à fait plausibles et vont directement à l’encontre de la liberté de mouvement.
Mais pourquoi donc ce mode de transport a-t-il été tant promu et défendu ces dernières années, notamment en Suisse via le documentaire «A contresens» de Marc Muller et Jonas Schneiter? Sans rentrer dans la polémique, il faut simplement observer que l’Occident a voulu s’acheter une conscience «écologique» pour maintenir son mode de vie (surconsommation, mobilité individuelle, etc.). Il a fallu pour cela externaliser en Chine ou en Afrique les conséquences désastreuses de celui-ci (travail des enfants, pollution des eaux, de l’air...) Marketing et lobbyisme ont été mobilisés pour faire passer l’idée que la transition énergétique est «verte», efficace, et passe par le renouvellement du parc automobile.
Autres sons de cloche qui aboutissent aux mêmes conclusions
https://www.lemondedelenergie.com/trans ... 022/12/21/
https://theconversation.com/fin-de-la-v ... cle-192264
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
il faut reconnaitre que culpabiliser les gens de changer de téléphone chaque année, pour les encourager ensuite à acheter des VE des centaines de fois plus consommateurs de ressources, re!ève d'une certaine inconséquence ...

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Merci pour le lien. Voici mon avis totalement perso, pour mon usage d'une voiture et mes envies/attentes pour une voiture principale :Jeudi a écrit : ↑11 sept. 2024, 21:39
Les modèles ci-dessous ne sont pas assez polyvalents pour toi?
https://www.vroom.be/fr/information/5-v ... euros-20245 voitures électriques d'occasion à moins de 20.000 euros
L'offre en voitures électriques d'occasion devient de plus en plus intéressante. Voici 5 modèles à considérer pour un budget de 20.000 euros !(…)
Au Québec il y a moins de choix, mais on trouve facilement des Bolt d’occasion pour moins de 20k€ (un de mes enfants vient de s’en acheter une).
e-up et ses soeurs et la i3 : purs véhicules urbain/péri urbain. Les voyages longue distance impliqueraient trop de contraintes
Leaf : connecteur ChaDeMo pour la charge rapide me pose pb en europe
e-208 et Corsa-e : ca commence à être un peu mieux, mais perso, la recharge rapide n'est pas au niveau, la courbe s'écroule rapidement
La kona : coche pas mal de case. J'ai lu pas mal de messages de proprio qui en sont content.
On pourrait ajouter la ioniq 28 : Petite batterie, mais toute petite conso.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
C'est à peu près tout ce texte qui est absurde. Les études chiffrées montrent que le VE consomme moins de ressources et émet moins de CO2 sur son cycle de vie. J'aimerais que ceux qui disent que c'est faut apportent des arguments chiffrés ou montre les erreurs dans les analyses de cycle de vie.mobar a écrit : ↑15 sept. 2024, 12:17Pourquoi la voiture électrique est une absurdité écologique
...
Enfin, la voiture électrique pose également des problèmes au niveau des libertés individuelles. Imaginez qu’en période de crise énergétique et de pénuries, un «pass énergétique», un rationnement si vous préférez, soit mis en place sur l’électricité. Il est alors possible que vous ne puissiez plus recharger votre véhicule à certains moments de la journée, qu’importe le prix du Kwh. Et avec tout le numérique à l’intérieur des nouveaux véhicules, il est aussi possible d’imaginer que votre nombre de kilomètres autorisés soit plafonné et que votre véhicule s’arrête tout simplement au bout d’un certain temps, qu’importe l’état de charge de la batterie. Ces scénarios sont tout à fait plausibles et vont directement à l’encontre de la liberté de mouvement.
...
Et le paragraphe que j'ai gardé encore plus absurde.
Si je commence par la fin, le tout numérique : au delà du fait que c'est un fantasme de science fiction de limiter par logiciel le nombre de km, pour priver le bon citoyen de liberté élémentaire, techniquement les VE n'ont pas fondamentalement plus de logiciel que les VE équivalent. Entre une 208 et une e208, ou une BMW i4 et une série 4, les logiciels de l'onduleur et du BMS remplacent les logiciels des calculateurs moteur et SCR, le reste (adas, infotainment, ...) est au même niveau. Donc cet argument est non seulement mauvais basé sur rien, mais il est surtout anti voiture moderne, pas anti VE.
Quand au rationnement d'énergie électrique (qui ne toucherait que les VE, pas le chauffagen par je ne sais qu'elle magie)... on peut imaginer pleins de trucs. Sauf qu'aujourd'hui, il suffit de bloquer qq raffineries pour priver de liberté tous les automobilistes, c'est un fait.
Le seul truc intéressant est le lien vers le monde de l'énergie.
Et je suis en phase avec Alexis Poulhès : la voiture électrique est moins pire que le VT, mais ça reste mal.
Quand on sort l'argument de privation de liberté sur un sujet qui est juste de savoir quelle énergie pour sa bagnole, on parlerait de quoi si on voulait réellement luter contre l'étalement urbain, le sacro saint pavillon en lotissement, le droit de venir en bagnole dans les villes, ...?Les plus urgentes sont d’aider massivement ceux qui sont prêts à se passer de la voiture individuelle et de ne pas les laisser dans l’injustice, qui est de toujours favoriser la voiture. Je pense à la sécurisation et à l’augmentation des espaces pour les piétons et les cyclistes en ville et à la campagne, au renforcement des dessertes ferroviaires, à proposer des aides non pas seulement à l’achat d’un nouveau véhicule mais à la démotorisation, etc.
Même si c’est en partie déjà largement trop tard, nous devons aménager le territoire à l’échelle du piéton et pas de l’automobiliste ni de plus en plus du camion de livraison.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Je ne suis pas d'accord avec ce message et plusieurs autres de ce fil.Troti a écrit : ↑11 sept. 2024, 17:24Intéressant cette perception.LeLama a écrit : ↑11 sept. 2024, 16:17J'ai quand meme l'impression que le ve, c'est la voiture pour ceux qui n'ont pas vraiment besoin de voiture. Si tu fais 10 km le matin et 10 le soir en ville ou ya des stations, c'est quand meme tres facile en velo elec, et c'est en general plus rapide qu'en voiture. Si tu fais bien davantage de km, ou si t'es en campagne avec peu de stations quand tu t'eloignes de chez toi, l'elec c'est pas top ama.
100% d'accord pour ceux qui font 20/30 borne par jour. Pas besoin de voiture, vélo (élec ou non, cargo ou non) est bien plus pragmatique (et je rajoute, avis très perso, agréable). Dans mon entourage de bobo Grelou, on est tous en vélo pour aller bosser, faire la plupart des courses, ...
En revanche, pour les rurbains qui sont à 50 bornes de leur taf, ils devraient tous foncer sur la première zoé, 208, twingo élec d'occas venue. En urbain et péri-urbain, les VE ont entre 200 et 500km d'autonomie suivant le modèle, suffisamment pour ne pas stresser. Et tous les soirs (même pas tous les soir en fait), branché comme leur téléphone portable (un rurbain a en général une maison individuelle), il se recharge à 13 ct/kWh (tarif tempo), pour une conso de 15kWh/100km soit moins de 2€/100km. Et plus de corvée d'aller faire le plein toutes les semaines. On est tous conditionné au fait de devoir aller "en station" pour faire le plein, mais un VE n'a besoin que d'1 prise. C'est long, mais en temps masqué. Je suis très yakafokon là, c'est plus compliqué dans la vraie vie, tout le monde n'a pas plusieurs voitures dans le ménage etc, mais tu vois ce que je veux dire j'imagine
20km par jour et plus, ça se fait difficilement en vélo élec, s'il s'agit de déplacement quotidien et contraint.
Je fais parfois beaucoup plus, mais c'est non contraint, (ni le temps de trajet ni le date n'est contrainte, pour des promenade, ou semi-promenade.)
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui sortent la litanie de ce à quoi la voiture élec n'est pas adaptée (remorque, trajet longue distance, etc) pour la disqualifier.
Une voiture de petite taille qui ne va même pas sur autoroute et a 100 km d'autonomie est adaptée à la majeur partie des déplacements que font la majeur partie des personnes : vers son travail (s'il n'est pas à effectué sur très un large rayon, comme les spécialistes d'intervention), faire les courses, aller à toute sorte d'activités dans les villes voisines.
Pour le reste, il faut voir au cas par cas.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Euh, ben oui, sauf a pratiquer de la novlangue, etre écolo, c'est aussi accepter des contraintes. La question est de ce que tu gagnes en echange des contraintes que tu acceptes. Faire 20 km par jour en velo assisté, c'est un effort tres banal. C'est plus ou moins ce qui est considéré par jour pour etre en bonne santé. Sur ameli.fr, il est recommande' 1h30 a 2h de sport modéré par jour (marche: 10 mille pas). Dans le regime mediteranneen et les esperances de vie tres longues, les gens marchaient 10 km par jour, soit plus de 2heures.
Si on se met a dire qu'un effort legerement inferieur a ce qu'il faut pour etre en bonne sante' se fait difficilement, on n'est pas pret de rentrer dans un mode ecolo.
Chacun fait comme il veut. Je parle de mon utilisation, sans dire aux autres ce qu'ils doivent faire.Je ne suis pas d'accord avec ceux qui sortent la litanie de ce à quoi la voiture élec n'est pas adaptée (remorque, trajet longue distance, etc) pour la disqualifier.
Et toi qui promeus la voiture elec, en as tu une ? Parce que je trouve un peu curieux les gens qui disent aux autres ce qu'ils doivent faire et ne le font pas. Troti essaie d'etre constructif, je ne dis pas le contraire, mais c'est quand meme bizarre de faire une grande ode au vehicule elec et de ne pas en avoir soi meme. Quand je discute avec des gens qui possèdent des voitures elecs, en general des petites pas trop cheres, les trajets pour partir en vacances sont galeres, entrer sur l'autoroute est pas tres securisant, l'arbitrage entre chauffage et autonomie en hiver est pénible. Le propriétaire d'une tesla à 40 mille euros n'a sans doute pas les memes pbs que mes connaissances, mais je n'en connais pas dans mon entourage.
Pour les petits trajets urbaisn dont tu parles, en 2eme voiture, personne ne conteste que ca peut etre valable. Mais avec 2 voitures par foyer, on est deja dans un modele tres peu ecolo. En premiere voiture a tout faire, entre ma clio de 25 ans avec sa remorque, qui va encore me faire qq annees j'espere, et une tesla dont je n'ai aucune garantie sur la duree de vie, le choix est vite fait. Les constructeurs communiquent bcp sur le nb de cycles sur qq annees, mais peu ou pas sur la duree de vie dans le temps. Y aura-t-il des voitures elecs encore en bon etat de rouler apres 25 ans ? Parce qu'un petite thermique qui roule peu, son esperance de vie est superieure a 20 ans. 20 km pour aller au boulot et qq week-ends proches, ca fait 5 a 10 mille bornes par an. A ce rythme la, tu en fais des annees.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Merci pour le retour, et d’avoir la patience de répondre à la désinformation locale.Troti a écrit : ↑16 sept. 2024, 10:20Merci pour le lien. Voici mon avis totalement perso, pour mon usage d'une voiture et mes envies/attentes pour une voiture principale :Jeudi a écrit : ↑11 sept. 2024, 21:39
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Au Québec il y a moins de choix, mais on trouve facilement des Bolt d’occasion pour moins de 20k€ (un de mes enfants vient de s’en acheter une).
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La kona : coche pas mal de case. J'ai lu pas mal de messages de proprio qui en sont content.
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Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Je n'ai pas de voiture , électrique ou pas.
tu reproches gens gens d'interpreter ce que tu dis et là tu dis que je fais une "ode à la voiture électrique"...
La voiture thermique, conçu pour autoroute en ville, est inefficace économiquement, nuisible, et dangereuse, notament pour ceux qui ne sont pas dedans. Par exemple, le son un coup de klaxon est largement atténué quand on est dans un habitacle, j'ai pu constaté les rare fois ou j'ai été dedans. Quand je suis hors d'habitacle, je sursaute s'il est fait près de moi.
Certains trafiquent leur machine thermique (moto ou voiture) pour faire plus de bruit (ou alors la machine est comme ça à la base) avec le pot d'échappement. En tant que cycliste sur la chaussée, j'entends (parfois) ce genre de bruit derrière, je l'interprete comme un message : "attend, j'arrive, si tu ne te pousse pas je t'écrase, j'en ai le pouvoir ". Certains coups de klaxon ont aussi cette fonction. Donc je me mets sur le côté. Mais ça devrait être considéré comme "menace avec arme par destination" . Le fait de montrer un couteau ou tirer en l'air avec une arme à feu pour dire "laisser moi passer" "regarder, je peux faire mal", c'est du même registre.
Ces bruits : klaxon, pot trafiqués, coups d'accélérateur à vide, crissements de pneu (volontaires ou pas), sont menaçant, ou faits exprès pour se faire remarquer sont un peu plus émergents qu'un océan de nuisances déjà infligé par les voiture thermiques "normales" majoritaires, ça n'émeut personne, à part les gens un peu plus sensibles. Et donc, ça n'émeut pas non plus le législateur, ou les personnes en charge de faire respecter la loi.
Je précise que je ne suis pas confronté au quotidien avec des automobilistes (et motos) qui détournent leur machine pour des menaces et cassage d'oreille, que je remarque le plus, mais mon analyse est que les qq % qui le font peuvent se permettent de le faire seulement parce qu'ils ne font qu'émerger un peu plus d'un océan de nuisances et de domination thermo-mécanique.
En tout cas, qu'ils soient faits pour menacer ou pas, ils ont le même résultat : un sentiment d'insécurité et surtout pour ceux qui ne sont pas protégé par un habitacle.
La voiture électrique de petite taille généralisée en ville ferait largement baisser d'un cran tout les nuisances sonore, l'insécurité , et bien sûr les problèmes de ressources et de pollution atmosphérique locale . Il y moins d'arrogance et d'énervement sans moteur qui fait vroumvroum.
Bien sûr que tout le monde faisant 20km/jour à vélo (élec ou pas), ce serait le top pour la santé publique, clairement. Mais on en est tellement, tellement loin. L'activité physique à ce niveau, c'est pour une petite partie des gens les plus actifs. Déjà voir les gens délaisser la voiture pour des petits trajets urbains (et ça fera peut-être moins de 20 km) serait un grand progrès. Donc je ne parle pas de dizaines de km (trajet interurbains)
Je ne fais moi-même pas autant de km, je ne sais pas si je ne m'y fatiguerais pas. Un peu moins de 10km/j en vélo, c'est ma moyenne, mais il y a moins de km au quotidien et parfois des longs trajet qui font remonter la moyenne
La plupart de l'impact de la voiture, c'est à l'usage, pas à la production, donc 2 voiture par foyer (alors que c'est déjà le cas : je vois pas loin d'une voiture par adulte, autour de moi), c'est pas le plus grave en terme d'impact. Mais bien sûr, une solution d'autopartage c'est bien mieux, pas besoin d'avoir en permanence, une voiture qui ne sert à aller loin que qq semaines dans l'année.
à chacun de s'organiser, s'il le voulait.
Il ne le veut pas et ne le réclame pas. Il ne fait que pleurer quand le prix de l'essence augmente. Je m'en fiche, moi je subis les nuisances de la combustion de cette essence. Bref
tu reproches gens gens d'interpreter ce que tu dis et là tu dis que je fais une "ode à la voiture électrique"...
La voiture thermique, conçu pour autoroute en ville, est inefficace économiquement, nuisible, et dangereuse, notament pour ceux qui ne sont pas dedans. Par exemple, le son un coup de klaxon est largement atténué quand on est dans un habitacle, j'ai pu constaté les rare fois ou j'ai été dedans. Quand je suis hors d'habitacle, je sursaute s'il est fait près de moi.
Certains trafiquent leur machine thermique (moto ou voiture) pour faire plus de bruit (ou alors la machine est comme ça à la base) avec le pot d'échappement. En tant que cycliste sur la chaussée, j'entends (parfois) ce genre de bruit derrière, je l'interprete comme un message : "attend, j'arrive, si tu ne te pousse pas je t'écrase, j'en ai le pouvoir ". Certains coups de klaxon ont aussi cette fonction. Donc je me mets sur le côté. Mais ça devrait être considéré comme "menace avec arme par destination" . Le fait de montrer un couteau ou tirer en l'air avec une arme à feu pour dire "laisser moi passer" "regarder, je peux faire mal", c'est du même registre.
Ces bruits : klaxon, pot trafiqués, coups d'accélérateur à vide, crissements de pneu (volontaires ou pas), sont menaçant, ou faits exprès pour se faire remarquer sont un peu plus émergents qu'un océan de nuisances déjà infligé par les voiture thermiques "normales" majoritaires, ça n'émeut personne, à part les gens un peu plus sensibles. Et donc, ça n'émeut pas non plus le législateur, ou les personnes en charge de faire respecter la loi.
Je précise que je ne suis pas confronté au quotidien avec des automobilistes (et motos) qui détournent leur machine pour des menaces et cassage d'oreille, que je remarque le plus, mais mon analyse est que les qq % qui le font peuvent se permettent de le faire seulement parce qu'ils ne font qu'émerger un peu plus d'un océan de nuisances et de domination thermo-mécanique.
En tout cas, qu'ils soient faits pour menacer ou pas, ils ont le même résultat : un sentiment d'insécurité et surtout pour ceux qui ne sont pas protégé par un habitacle.
La voiture électrique de petite taille généralisée en ville ferait largement baisser d'un cran tout les nuisances sonore, l'insécurité , et bien sûr les problèmes de ressources et de pollution atmosphérique locale . Il y moins d'arrogance et d'énervement sans moteur qui fait vroumvroum.
Bien sûr que tout le monde faisant 20km/jour à vélo (élec ou pas), ce serait le top pour la santé publique, clairement. Mais on en est tellement, tellement loin. L'activité physique à ce niveau, c'est pour une petite partie des gens les plus actifs. Déjà voir les gens délaisser la voiture pour des petits trajets urbains (et ça fera peut-être moins de 20 km) serait un grand progrès. Donc je ne parle pas de dizaines de km (trajet interurbains)
Je ne fais moi-même pas autant de km, je ne sais pas si je ne m'y fatiguerais pas. Un peu moins de 10km/j en vélo, c'est ma moyenne, mais il y a moins de km au quotidien et parfois des longs trajet qui font remonter la moyenne
La plupart de l'impact de la voiture, c'est à l'usage, pas à la production, donc 2 voiture par foyer (alors que c'est déjà le cas : je vois pas loin d'une voiture par adulte, autour de moi), c'est pas le plus grave en terme d'impact. Mais bien sûr, une solution d'autopartage c'est bien mieux, pas besoin d'avoir en permanence, une voiture qui ne sert à aller loin que qq semaines dans l'année.
à chacun de s'organiser, s'il le voulait.
Il ne le veut pas et ne le réclame pas. Il ne fait que pleurer quand le prix de l'essence augmente. Je m'en fiche, moi je subis les nuisances de la combustion de cette essence. Bref
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Tu as mal lu. J'ai dit que Troti faisait une ode a la voiture elec. Relis ce que j'ai ecrit.
Pfff, c'est difficile quand les gens lisent mal....
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Sur ce point, je suis tout a fait d'accord. C'est vraiment pour moi le point le plus désirable dans une vehicule elec. Il est plus silencieux qu'une thermique. Mais c'est vrai que c'est bien plus un avantage pour celui qui est en dehors de la voiture que pour celui qui est dedans.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
sauf que ne pas entendre les voitures, c'est aussi dangereux. J'ai souvent eu peur lors d'un voyage en Chine en me faisant frôler par des scooters électriques (mais je reconnais que je n'ai pas vu de stats sur l'accidentologie comparée)
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
C'est pour ça qu'à Grenoble, on s'applique à ce que le revêtement des rues soit défoncé pour que tous les véhicules (auto, moto, vélo, thermique, électrique ou musculaire) fassent du bruit même à 5 km/h

Sinon, une voiture thermique à bas régime et faible puissance (voire frein moteur), ça ne fait vraiment pas beaucoup plus de bruit que le bruit de roulement.
On ne vit pas dans le même monde. Je n'ai pas du tout ce sentiment dans ma région, bien qu'il y ait des accidents entre voiture et vélo.
Quand je suis en voiture en ville, je fais du zèle concernant le respect des vélos. Les autres voitures finissent par faire pareil. Et quand je suis en vélo, je profite de ce respect (mon zèle n'était pas que altruiste, c'est de l'investissement).
Une bonne proportion des automobilistes du coin ont l'habitude de cette investissement dans un comportement altruiste, car c'est rapidement rentable entre automobilistes concernant des zones accidentogènes ou mal foutues (typiquement sur une rocade, se mettre dans la file de gauche si on voit qqun sur une bretelle d'entrée, pour le laisser entrer sans freiner et ne pas générer d'onde de bouchon).
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- Brut léger
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Dans ma tête, ce n'est pas une ode à la voiture élec
En très synthétique, je considère que:
1 : La voiture individuelle est une très mauvaise "avancée". Sous l'apparence d'apporter la liberté, elle nous pousse à en devenir dépendant. Grace à la voiture, on s'autorise des choix de vies qui in fine nous contraigne d'utiliser une voiture, de libre on en devient prisonnier. Donc individuellement, je pense que l'on perd plus que l'on gagne (€, temps perdu, ...). Et collectivement, je n'ai aucun doute. Juste 1 exemple, c'est incroyable de voir les hectares bouffés à cause de ça (étalement urbain, routes toujours plus larges, avec plus de voies, ...). Un jour, je ferai le calcul du nombre d'hectares que l'on pourrait gagner si dans l'agglo de Grenoble, on remplaçait d'un coup de baguette magique les autoroutes et rocade par des rues classiques, pour essayer d'estimer combien de personnes pourraient être logées sur cet espace gagné par exemple (pure expé de pensée simpliste)
2 : Entre VT et VE, compte tenu des perfo des derniers VE qui font que le service rendu devient peu ou prou équivalent (avec des plus et des moins pour chaque techno), je pense que le VE est moins pire, cf postes précédents
3 : J'ai vraiment du mal à voir les argument du type : le VE n'est pas parfait DONC le VE est nul. Je sais bien (j'ai mis du temps à le comprendre) que ce qui est sous jacent, c'est le refus de se faire forcer la main, et que si à la place des VE, ça avait été des VABDV (Véhicules à Bouses De Vaches), les mêmes réactions seraient apparus.
4 : Il y a trop de mensonges qui circulent, ici et ailleurs, certaines fois par méconnaissance, d'autres fois de façon totalement éhonté. Il se trouve que je connais un peu ce sujet (le premier VE que j'ai conduit, c'était en 1994, et depuis, je suis l'actualité sur ce sujet), alors je me permets de donner mon point de vue.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?