HS de Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par kercoz » 13 oct. 2024, 09:53

Glycogène a écrit :
13 oct. 2024, 09:17
kercoz a écrit :
12 oct. 2024, 16:44
Vu qu' un mot ne peut être défini que par d'autres mots, qui eux mêmes ..etc , on peut dire que le langage est le premier hologramme que notre espèce ait fabriqué (energy peut zapper)
La première définition d'un mot, c'est une image, une scène (pour les verbes), un son, etc.
D'où les ideogrammes comme première forme d écriture.
La 1ere def se forme qd les individus connaissent DEJA son sens. C'est me semble t il tres local . Les premiers mots (sons) devraient logiquement avoir été des dons/mots d'alerte ...puis de précision d'avertissement ( le cri d'alerte du singe pour un prédateur aérien est différent de celui pour un prédateur au sol ).
Si 2 interlocuteurs ne sont pas du même coin , le mot va devenir moins précis et nécessitera un "souis titrage" ou phrase explicative ...
En hypertrophiant les groupes, la langue devient plus virtuelle et les "mots" deviennent évolutifs ...Ils ne prennent un sens-signifiant, que dans un con-texte.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par tita » 13 oct. 2024, 11:32

kercoz a écrit :
12 oct. 2024, 16:44
Vu qu' un mot ne peut être défini que par d'autres mots, qui eux mêmes ..etc
C'est faux. Genre on peut utiliser des images, montrer directement l'objet réel, l'action, voir même mimer.

Y'a pas besoin d'avoir d'autres mots pour comprendre le sens d'un mot. Tous les enfants qui apprennent une langue le font naturellement.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: HS de Taïwan future zone de clash entre Chine et USA ?

Message par energy_isere » 13 oct. 2024, 11:37

Tout à fait Tita.

Il nous fera toujours rire le Kercoz ! :lol:

Il a pas du apprendre comme tous les enfants j'imagine. Et Kercoz qui nous baratine avec ses hologrammes ........

Association directe entre le mot et l'image (au moins pour les mots qui ne sont pas des concepts) :

Image

Mes 100 premiers mots - imagier bébé dès 10 mois Relié – Illustré

Si Kercoz est allergique au rouge alors il essayera ceci

Image

Evidemment plus tard ca se complique avec des mots conceptuels simple comme ''attendre'' ''se souvenir'' ''désirer'' ''detester'' etc .......
puis les mots conceptuels compliqués ''anticonstitutionnel '' ''trou noir'' ......

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 13 oct. 2024, 12:10

LOL ! Je ne parlais pas de la maternelle ou du supermarché, mais du paléolithique, du début du langage ....voire des travaux de Saussure.., mais bon ..
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 13 oct. 2024, 12:31

je travaille sur qqs bouquins du catalogue et tombe sue ces titres :
-Sécurité enjeu public
-Conduire un projet d'organisation.
Je repense a vos arguments au vu de ces deux titres ....s'il fallait non pas traduire en une autre langue ( déja pas gagné) , mais expliquer à un individu d'une autre culture et non urbain .... ! Ca risquerait d' être assez comique .
C'est sur qu'au supermercado , dessiner un poireau pour peser le légume, ça permet une grande avancée culturelle Ou ...économique.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 13 oct. 2024, 12:46

Je suis de la bonne culture, j'ai pas mal habité en ville et mon niveau en français est largement supérieur à la moyenne nationale; pourtant je ne comprends pas ceci :
Conduire un projet d'organisation
Je me demande si cela ne veut pas dire la même chose que
organiser une conduite de projet
ou
projeter une organisation de conduite
C'est à dire rien. Le néant.

Supert qui pèse ses idées au gramme

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 oct. 2024, 13:21

kercoz a écrit :
13 oct. 2024, 12:10
LOL ! Je ne parlais pas de la maternelle ou du supermarché, mais du paléolithique, du début du langage ....v
et ben c'était pareil en designant du doigt de qu'on voulait nommer (enfin à l'époque grommeler).

D'ailleurs on fait encore ça avec les bébés.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 oct. 2024, 13:23

supert a écrit :
13 oct. 2024, 12:46
Je suis de la bonne culture, j'ai pas mal habité en ville et mon niveau en français est largement supérieur à la moyenne nationale; pourtant je ne comprends pas ceci :
Conduire un projet d'organisation
Je me demande si cela ne veut pas dire la même chose que
organiser une conduite de projet
ou
projeter une organisation de conduite
C'est à dire rien. Le néant.

Supert qui pèse ses idées au gramme
en effet, et Supert nous gratine d'une bonne tranche de rigolade.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 13 oct. 2024, 13:26

Interessant cette discussion sur le langage. J'adhere a l'idee que notre langue produit de plus en plus de mots creux. Lisez le rapport de McKinsey sur l'enseignement et vous verrez des kilometres de mots creux sans aucun rapport avec les pbs rencontrés par le corps enseignant. Je m'efforce pour ma part de couper rapidement les discussions qui tournent autour de mots creux.

Je ne sais pas si l'explication de Kercoz est la bonne pour l'apparition de mots creux. Qu'est ce que ca dit de notre société cette profusion de mots creux ? Mais je suis d'accord avec lui que l'idee précède toujours le mot. Je le vois par exemple en maths. Si qqn comprend l'idee, mais qu'il est maladroit avec le langage souvent techniquement difficile, son discours reste raisonnable. Si qqn ne comprend pas l'idee et lit les definitions ligne a ligne en pensant pouvoir manier techniquement le langage, ca tourne tres vite au n'importe quoi. Un chercheur qui a de la bouteille apprend plus vite que les jeunes chercheurs parce qu'au fil des années, il a appris à "sentir" quand le texte déroule du vocabulaire technique sans enjeu qu'on peut survoler, et au contraire à repérer ou il faut passer du temps, parfois plusieurs heures sur qq lignes, parce qu'il se passe qq chose...

Meme pour des mots elementaires, comme table, l'idee sous-jacente est tres complexe. Elle peut etre haute ou basse, en bois, en métal, ronde, carrée, un touret electrique détourné. Malgré toutes ces variations, une table n'est pas un plan de travail alors que les deux ont parfois la meme forme. Ce n'est pas seulement une géométrie, c'est aussi une fonctionnalité : un bureau n'est pas une table. Quand on apprend le mot table avec une image, en fait le plus difficile est en amont : comprendre ce qu'est une table. Un enfant a observé de longs mois son environnement pour que tout un paquet de situations hétérogènes puissent relever du concept de table, tandis que des choses presque similaires ne sont pas des tables...

Répondre