Interessant cette discussion sur le langage. J'adhere a l'idee que notre langue produit de plus en plus de mots creux. Lisez le rapport de McKinsey sur l'enseignement et vous verrez des kilometres de mots creux sans aucun rapport avec les pbs rencontrés par le corps enseignant. Je m'efforce pour ma part de couper rapidement les discussions qui tournent autour de mots creux.
Je ne sais pas si l'explication de Kercoz est la bonne pour l'apparition de mots creux. Qu'est ce que ca dit de notre société cette profusion de mots creux ? Mais je suis d'accord avec lui que l'idee précède toujours le mot. Je le vois par exemple en maths. Si qqn comprend l'idee, mais qu'il est maladroit avec le langage souvent techniquement difficile, son discours reste raisonnable. Si qqn ne comprend pas l'idee et lit les definitions ligne a ligne en pensant pouvoir manier techniquement le langage, ca tourne tres vite au n'importe quoi. Un chercheur qui a de la bouteille apprend plus vite que les jeunes chercheurs parce qu'au fil des années, il a appris à "sentir" quand le texte déroule du vocabulaire technique sans enjeu qu'on peut survoler, et au contraire à repérer ou il faut passer du temps, parfois plusieurs heures sur qq lignes, parce qu'il se passe qq chose...
Meme pour des mots elementaires, comme table, l'idee sous-jacente est tres complexe. Elle peut etre haute ou basse, en bois, en métal, ronde, carrée, un touret electrique détourné. Malgré toutes ces variations, une table n'est pas un plan de travail alors que les deux ont parfois la meme forme. Ce n'est pas seulement une géométrie, c'est aussi une fonctionnalité : un bureau n'est pas une table. Quand on apprend le mot table avec une image, en fait le plus difficile est en amont : comprendre ce qu'est une table. Un enfant a observé de longs mois son environnement pour que tout un paquet de situations hétérogènes puissent relever du concept de table, tandis que des choses presque similaires ne sont pas des tables...