GillesH38 a écrit : ↑24 oct. 2024, 13:40
pas certain, puisque dans les simulateurs, sans mettre aucune consommation (pas de voiture, de maison, de déplacement), on est déjà à 2t CO2/an, presque la moitié des émissions moyennes, rien qu'avec les services publics.
j'ai déjà répondu que je ne tiens pas compte de ces simulations où ce minimum supposément incompressible est dû aux service publics, sur lequel l'individu n'a aucune prise.
Si ce n'est que si tous les individus mettent une priorité à la décarbonation/réduction d'extraction d'énergie fossile/réduction de dépendance à l'importation de ces matériaux, les service publics aussi suivraient le mouvement, à l'évidence.
Ce qui est à ma charge, par exemple est le bitume mis en oeuvre pour que mon vélo roule, je ne sais pas calculer ça. Il y aurait moins de renouvellement de route avec moins de poids qui roulent sur les routes, et accessoirement il y a éventuellement du potentiel de décarbonation de process de production mais je ne les connais pas assez. Tout ça pèse peu devant les gros morceau que sont le chauffage et les transports (énergie pour faire avancer les véhicules)
Par ailleurs tu peux compter ce facteur 5 à 10 pour tout ce qui n'est pas dans cet ilot "service public"
Enfin, je ne pense pas que ce que je réduis est compensé par une consommation plus importante de "service public" (par exemple, en ne chauffant pas mon logement, ou en n'ayant pas de logement, j'irai me chauffer à la bibliothèque...ce n'est pas le cas)