La "retraite", hors PPP/PO/PORC...

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: La "retraite", hors PPP/PO/PORC...

Message par mobar » 19 juin 2024, 15:31

https://www.capital.fr/votre-retraite/7 ... ts-1496927
L'artiste et chanteur néerlandais a vertement critiqué le montant de sa retraite, qu'il estime trop bas. Pour autant, il ne compte pas de sitôt abandonner la scène et il continue à se produire, d'autant que sa pension de retraite est largement supérieure à la moyenne française.
Le 21 mai, il fera son retour sur scène, au Grand Rex, pour un concert d'1h45, «un peu plus que d'habitude».
© Eric Fougere - Corbis - Le 21 mai, il fera son retour sur scène, au Grand Rex, pour un concert d'1h45, «un peu plus que d'habitude».

Le chanteur de «Vanina» est en colère. Comme le rapporte Le Parisien, Dave a évoqué avec perte et fracas le montant de sa retraite et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est très loin d'en être satisfait. Dans une interview accordée au Figaro, dimanche 12 mai, l'artiste néerlandais s'est épanché sur ses économies et sa pension. Il a affirmé qu'il avait une «retraite de merde», de 1700 euros bruts mensuels. L'interprète de « Du côté de chez Swann » a ainsi osé une comparaison avec «une copine hôtesse de l'air à 3 000 euros» par mois.

De quoi empêcher l'artiste de prendre sa retraite ? Le 21 mai, il fera son retour sur scène, au Grand Rex, pour un concert d'1h45, «un peu plus que d'habitude». «Un chanteur qui prend sa retraite, ça n'existe pas», disait-il encore, il y a deux ans. Mais pas question pour lui de faire ses adieux à ce moment-là : «Dans quatre ans, mon projet, c'est de vendre 1 million d'albums», plaisantait-il. Il rendait ici un hommage à Henri Salvador, qui à 84 ans avait vendu un million d'albums. Dave a, lui, 80 ans.
Encore un qui devrait la fermer! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 sept. 2024, 22:53

Nouveau gouvernement : toucher à la réforme des retraites est une "ligne rouge" des macronistes, selon Sylvain Maillard

Boursorama avec Media Services •03/09/2024

"Qui voudrait faire autrement emmène la France et l'économie de la France dans le mur", a estimé le député de Paris.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d2e379d17a

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 oct. 2024, 14:40

Réforme des retraites : une abrogation coûterait 3,4 milliards d'euros en 2025, et 16 milliards en 2032 selon les Échos

Boursorama avec Media Services •21/10/2024

L'abrogation "risquerait donc de faire plonger le déficit du système à 15 milliards d'euros environ dès 2025 et à 32 milliards d'euros en 2032".

Une abrogation de la réforme des retraites -et donc renoncer au recul progressif de l'âge de la retraite prévu-, coûterait 3,4 milliards d'euros en 2025, et près de 16 milliards en 2032, selon le quotidien Les Échos , qui s'appuie vendredi 18 octobre sur des chiffres de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). Interrogée par l' AFP , la Cnav a indiqué qu'elle "confirmait l'ordre de grandeur" de ces chiffres, sans donner plus de détails.

Le scénario retenu dans la simulation présentée serait un retour à l'âge légal de 62 ans, et un retour aux dispositions de la précédente réforme Touraine, en ce qui concerne la durée de cotisations. Le scénario en revanche maintient les mesures de revalorisation des petites retraites, décidées par le gouvernement Borne pour faciliter le passage d'une réforme très contestée dans la rue en 2023.

Un déficit de 32 milliards en 2032

Selon Les Échos, l'abrogation "risquerait donc de faire plonger le déficit du système encore plus sérieusement dans le rouge, à 15 milliards d'euros environ dès 2025 et à 32 milliards d'euros en 2032" .

Ces chiffres sont publiés alors que l'Assemblée nationale s'apprête à examiner des propositions d'abrogation de la réforme.

Les groupes de gauche et certains indépendants du groupe Liot ont déposé des amendements d'abrogation de la réforme dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025, qui sera discuté en commission des Affaires sociale la semaine prochaine avant d'arriver dans l'hémicycle la semaine d'après. Le Rassemblement national a également déposé une proposition de loi d'abrogation qui sera examinée mercredi matin en commission par l'Assemblée.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ca75b954ec

Perso je suis contre l'abrogation de la réforme.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 21 oct. 2024, 15:02

Je n'ai pas de point de vue sur cette réforme, je ne la connais guère. Mais je suis toujours émerveillé par cette capacité à compter plus ou moins précisément qu'ont plein de gens. Il manque 2/3 trucs à mon avis:

-Si avec moins de retraités, on a plus de chômeurs, c'est un coût oublié par Les échos

-Si il y a plus de jeunes en difficulté, il y a un coût "social" oublié par Les échos (difficulté à se projeter, mal être, ...)

-Si on a moins de retraité et autant de chômeurs, on a plus de production. Donc plus de pollution.

-Le vieux qui bosse sera plus souvent en arrêt maladie que le jeune qui bosse et que le vieux qui ne bosse pas. Surcoût pour l'assurance maladie et baisse de productivité car les intermittents, ça fait un peu chier. (par exemple un prof présent en courant alternatif formera moins bien ces élèves - ce qui est peut-être une bonne idée mais là n'est pas le sujet)

- ...

Bien entendu, ce que je dis ci-dessus est discutable et inchiffrable. Ce n'est pas parce qu'il est inchiffrable qu'il ne faut pas en tenir compte. Et si je peux comprendre que l'on soit pour ou contre cette réforme, cela me dépasse complètement que l'on prétende pouvoir chiffrer le coût de telle ou telle action.
C'est soit de la bêtise, soit de la manipulation.

Supert qui attend la retraite de Russie

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 oct. 2024, 19:31

La proposition de retarder de 6 mois la revalorisation de la retraite (donc de perdre 6 mois d'inflation, environ 1% de sa retraite ...) provoque une levée de boucliers.

Encore une fois, on constate qu'une majorité de gens refusent de perdre ne serait ce que 1% de leur revenu, et on nous fait croire qu'ils seraient d'accord pour ne plus consommer de fossiles .... :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 21 oct. 2024, 23:01

C'est quand même bizarre que jamais ces gredins ne proposent de réduire les retraites des anciens présidents, ministres et parlementaires, il devrait pourtant y avoir plus de grain à moudre et de pognon à récupérer de ce coté là! :-k :-k
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 oct. 2024, 23:22

effectivement, c'est tout aussi bizarre venant de la part de gens qui disent que ça ne pose aucun problème de supprimer les fossiles ...on finirait presque par croire que personne ne veut vraiment baisser son niveau de vie ... :shock:

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 23 oct. 2024, 13:46

PERSONNE ne dit sérieusement qu'il faut supprimer les fossiles, juste de la rhétorique, on entendra les mêmes sornettes encore pendant le siècle prochain

Les fossiles disparaitrons quand on aura fini de les exploiter, qu'ils auront été remplacés ou qu'ils ne seront plus d'aucune utilité

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 oct. 2024, 13:51

mobar a écrit :
23 oct. 2024, 13:46
PERSONNE ne dit sérieusement qu'il faut supprimer les fossiles, juste de la rhétorique, on entendra les mêmes sornettes encore pendant le siècle prochain
que tu penses que c'est de la rhétorique, ok, mais tu ne peux quand même pas dire que "personne ne dit ça sérieusement". Ne serait-ce que sur ce forum...

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 24 oct. 2024, 03:31

Qui a supprimé les fossiles de sa vie dans ce forum?
On veut des noms! :lol: :lol:

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 24 oct. 2024, 11:08

mobar a écrit :
24 oct. 2024, 03:31
Je pense en consommer, directement et indirectement, 5 à 10 fois moins que mes concitoyens sans être hors de la communauté ni manquer de confort matériel. Si tout le monde s'y mettait, on pourrait gagner quelques morceaux (en électrifiant des process dont je suis le consommateur indirect et sur lesquels je n'ai pas de prise, comme le trajet de livraison de mes légumes d'amap, actuellement en véhicule thermique).

Mais bon, la "suppression" c'est une expression de Gilles seul à laquelle je n'adhère pas du tout, un objectif fictif ou pour les siècles à venir, pas notre problème.

Même plus généralement, je n'adhère pas à des expressions plus commune comme "zéro déchet" (là aussi, je suis à moins 10 fois moins, sans viser le zéro)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 24 oct. 2024, 12:54

La reduction des consommations, c’est la seule strategie qui est recevable et defendable, ne serait ce que pour faire durer les reserves existantes le plus longtemps possible

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 24 oct. 2024, 13:40

Jeuf a écrit :
24 oct. 2024, 11:08
mobar a écrit :
24 oct. 2024, 03:31
Je pense en consommer, directement et indirectement, 5 à 10 fois moins que mes concitoyens
pas certain, puisque dans les simulateurs, sans mettre aucune consommation (pas de voiture, de maison, de déplacement), on est déjà à 2t CO2/an, presque la moitié des émissions moyennes, rien qu'avec les services publics.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 24 oct. 2024, 14:13

GillesH38 a écrit :
24 oct. 2024, 13:40

pas certain, puisque dans les simulateurs, sans mettre aucune consommation (pas de voiture, de maison, de déplacement), on est déjà à 2t CO2/an, presque la moitié des émissions moyennes, rien qu'avec les services publics.
j'ai déjà répondu que je ne tiens pas compte de ces simulations où ce minimum supposément incompressible est dû aux service publics, sur lequel l'individu n'a aucune prise.
Si ce n'est que si tous les individus mettent une priorité à la décarbonation/réduction d'extraction d'énergie fossile/réduction de dépendance à l'importation de ces matériaux, les service publics aussi suivraient le mouvement, à l'évidence.

Ce qui est à ma charge, par exemple est le bitume mis en oeuvre pour que mon vélo roule, je ne sais pas calculer ça. Il y aurait moins de renouvellement de route avec moins de poids qui roulent sur les routes, et accessoirement il y a éventuellement du potentiel de décarbonation de process de production mais je ne les connais pas assez. Tout ça pèse peu devant les gros morceau que sont le chauffage et les transports (énergie pour faire avancer les véhicules)

Par ailleurs tu peux compter ce facteur 5 à 10 pour tout ce qui n'est pas dans cet ilot "service public"
Enfin, je ne pense pas que ce que je réduis est compensé par une consommation plus importante de "service public" (par exemple, en ne chauffant pas mon logement, ou en n'ayant pas de logement, j'irai me chauffer à la bibliothèque...ce n'est pas le cas)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 24 oct. 2024, 14:18

si tu enlèves les transports et le chauffage de ta résidence, un des plus gros postes en France est la santé pour lequel tu paies des cotisations de sécurité sociale. Ce n'est pas forcément toi qui en sera bénéficiaire parce que c'est mutualisé entre tout le monde, mais tu es content d'en profiter quand tu es malade et dois être hospitalisé. Pareil pour les études que tu as suivies où tu étais content d'avoir des bâtiments en bon état, bien chauffés, et peut etre du matériel de TP.

Répondre