[Personnalité] JM. Jancovici

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par mobar » 26 oct. 2024, 10:37

GillesH38 a écrit :
26 oct. 2024, 07:48
ça n'a rien à voir avec ce que je disais ...je parlais de problèmes économiques liés à des choix technologiques. Tu es fatigant Mobar. Tu n'es pas le seul fatigant sur le forum, mais tu l'es bien.
Encore plus fatigant est celui qui aveuglé par son idéologie fait semblant de ne pas comprendre pour défendre l'indefendable =D> ;)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 26 oct. 2024, 10:43

dysgraphik a écrit :
25 oct. 2024, 14:24
Moyens de stockage court terme (quelques heures) : batteries, volants d'inertie
Moyens de stockage moyen terme (cyclage sur un à deux jours) : STEP
Moyens de stockage intersaisoniers (6 mois) : hydrogene, power to gaz (methanation), stockage de chaleur

la plupart des composants techniques de ces solutions (à part les batteries et les STEP) font encore l'objet de développement, mais sont largement sortis du laboratoire. Les questions du passage à l'échelle industrielle sont plus des questions de rendement et de cout économique.

Les batteries et les STEP sont parfaitement maitrisées et les couts des batteries ne cesse de chuter (merci la sur-production chinoise)

Bref les solutions pour gérer l'intermitence existent
Comme moyen de stockage à court et moyen terme, tu oublies celui qui est pour moi le plus efficace : laisser les utilisateurs "lisser" (ou intégrer) la courbe, en modifiant ses comportements et ses horaires de conso. Ce là peut aisément se faire par l'attrait économique :
un exemple : gratuité (ou 10%) du prix aux heures creuses , garanties x années (10 ?) , le temps que les entreprises et particuliers investissent ou modifient leurs comportements (travail de nuit par ex) ....puis relèvement du tarif tout en restant attracteur.
Les entreprises disposent, en outre, de capacités importantes de stockage d'énergie ....énergies : air comprimé, froid, grand froid, chaleur, ..)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 26 oct. 2024, 10:53

kercoz a écrit :
26 oct. 2024, 10:43
.....
Les entreprises disposent, en outre, de capacités importantes de stockage d'énergie ....énergies : air comprimé, froid, grand froid, chaleur, ..)
:-k
et bien au lieu de parler dans le vague dis nous quelle est la somme des capacités de stockages en TWh des entreprises sur le sol Français en dehors des entreprises productrice d'énergies .........

Celle ou je travaille (environ 400 personnes), c'est zéro.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 26 oct. 2024, 11:14

energy_isere a écrit :
26 oct. 2024, 10:53
kercoz a écrit :
26 oct. 2024, 10:43
.....
:-k
et bien au lieu de parler dans le vague dis nous quelle est la somme des capacités de stockages en TWh des entreprises sur le sol Français en dehors des entreprises productrice d'énergies .........

Celle ou je travaille (environ 400 personnes), c'est zéro.
Ton argument ne fait que mettre en évidence le peu d'intéret de ton activité que tu ose appeler "travail"
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 26 oct. 2024, 11:28

On me paye bien pour mon travail dans l'entreprise. Pas de doute la dessus. :)

Et comme on est pas une entreprise dans le domaine de l'énergie, non on a pas plus de raison de faire du stockage d'énergie que l'hôpital du coin qui a encore plus d'employés. L' air comprimé ? Nos besoins sont infimes la dessus.
Dejà on a réduit les besoins de gaz grace à une grosse pompe à chaleur installée en 2023.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 oct. 2024, 11:56

mobar a écrit :
26 oct. 2024, 10:37
GillesH38 a écrit :
26 oct. 2024, 07:48
ça n'a rien à voir avec ce que je disais ...je parlais de problèmes économiques liés à des choix technologiques. Tu es fatigant Mobar. Tu n'es pas le seul fatigant sur le forum, mais tu l'es bien.
Encore plus fatigant est celui qui aveuglé par son idéologie fait semblant de ne pas comprendre pour défendre l'indefendable =D> ;)
???

je me demande bien ce que tu penses que je défends comme idéologie quand je dis qu'on a un problème économique quand un truc coute cher et génère de la pauvreté ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 26 oct. 2024, 17:24

Ton idéologie c'est celle du "toujours plus" que tu places comme un indépassable qui ne peut être remis en cause que par la contrainte de l'environnement ou du milieu!
Le "toujours plus", à une limite et c'est aux humains de la fixer voire de l'imposer aux blaireaux! ;)
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 oct. 2024, 17:50

mobar a écrit :
26 oct. 2024, 17:24
Ton idéologie c'est celle du "toujours plus" que tu places comme un indépassable qui ne peut être remis en cause que par la contrainte de l'environnement ou du milieu!
ce n'est pas "mon" idéologie, c'est la constatation de comment fonctionne la société : les gens râlent dès qu'on touche à 1% de leur pouvoir d'achat. Je n'y peux rien moi ! c'est pas moi qui manifeste, je ne râle même pas contre les banquiers qui me prélèvent de l'argent, c'est dire ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 27 oct. 2024, 06:36

nemo a écrit :
24 oct. 2024, 18:46
dysgraphik a écrit :
24 oct. 2024, 16:15
En tant qu'ingénieur de formation, j'ai beaucoup d'accointances avec le discours de Janco. Je trouve que Manicore, Carbone4, les Shifters ont fait un boulot de vulgarisation impressionant, et ont permis l'introduction dans le débat public de notions de physique et d'ordre de grandeur sur ce qui est faisable ou pas avec l'énergie qui sont vraiment interessants.

Mais il est vrais qu'il y a toujours eut plusieurs angles morts dans sa communication qui à force de répétition finissait par me titiller. On en a déjà parlé ici.

Une petite vidéo de "osons causer" que je n'avais pas vu lors de sa sortie m'a conforté dans cette analyse, et m'a curieusement rendu le moral en même temps.

C'est suffisamment rare qu'une vidéo sérieuse sur les sujets climat-energie me (re)donne la patate ces derniers temps pour que je ne la partage pas avec vous. Ce n'est pas du Janco-bashing, mais c'est aussi sans complaisance sur les fameux angles morts du discours de Janco.

https://www.youtube.com/watch?v=BBPBF5Q1Euc

Bon visionage!
Je me dévoue pour te dire qu'on discute de cette vidéo depuis 4 pages déjà.
Une autre façon de voir: c’est pas mauvais de rappeler l’info utile une fois toutes les 4 pages, en particulier sur un forum pourri de trolls prolixes.
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 27 oct. 2024, 07:02

Troti a écrit :
24 oct. 2024, 15:06
Jeudi a écrit :
18 oct. 2024, 17:06
Troti a écrit :
18 oct. 2024, 16:58
Perso, le point qui m'a très légèrement chagriné est que le rapport RTE est accepté comme parole d'évangile, et en particulier la partie disant que le besoin de fossile dû à l'intermittence pour un mix quasi 100% enr serait inférieur à la conso 2023 de fossiles par la France dans la prod élec. Ca aurait mérité je trouve d'être étayé.
Peux-tu expliquer l’erreur ou l’angle mort que tu soupçonnes?
D'où vient le CO2 émis pour compenser l'intermittence en France (seulement des qq centrales thermiques FR, part de CO2 sur les import d'élec, ...), à quelles évolutions RTE s'attend pour que ce besoin baisse malgré une augmentation de la part ENR dans le mixte énergétique.
De mémoire l’étude montrait que, contrairement aux idées reçues, il n’y a à peu près pas besoin de compenser l’intermittence saisonnière dans le contexte d’un scénario nucléaire-renouvelable en France (notamment parce que le nucléaire peut s’entretenir l’été, plus un peu d’hydro et d’autres petits trucs), et pour les exceptions c’est pas bien grave de devoir faire un peu de biogaz ou de biodiesel. Pour l’intermittence court terme les batteries marchent bien, et on peut s’attendre qu’à mesure de l’électrification des transports on accumule des stacks de batterie à capacité résiduelle intéressante (mais il y a plein de méthode de stockage ou de modulation de la demande qui pourraient devenir compétitifs et rendre cette solution ci marginale).
Troti a écrit :
En gros, si c'est si simple, pourquoi on n'est pas meilleur dés aujourd'hui.
Parce que ça prend du temps de faire une transition, et que ça fait pas si longtemps que les technologies des renouvelables sont compétitives.
Troti a écrit :
Et si ce n'est pas si simple, pourquoi ca le deviendrait, quelle fiabilité attendre de ces prévisions
Parce que les courbes d’apprentissage ont souvent ds formes relativement simples qui permettent d’extrapoler les chutes de prix avec une fiabilité étonnante et vérifiable. Quelques exemples clefs au lien ci-dessous:

viewtopic.php?f=13&t=3938&start=255#p2400822

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 28 oct. 2024, 08:30

energy_isere a écrit :
26 oct. 2024, 11:28
Dejà on a réduit les besoins de gaz grace à une grosse pompe à chaleur installée en 2023.
Donc ton entreprise pourrait très facilement moduler sa consommation d’énergie pour le chauffage, et relativement facilement faire du stockage pour peu qu’il y ai un prix suffisant pour cette activité d’effacement. Avec ton intérêt pour l’énergie c’est quand même surprenant que ce point de base ne soit toujours pas sur ton radar! Il aurait fallu que ce soit Janco qui te le dise? :-k

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 oct. 2024, 08:42

Jeudi a écrit :
28 oct. 2024, 08:30
energy_isere a écrit :
Donc ton entreprise pourrait très facilement moduler sa consommation d’énergie pour le chauffage, et relativement facilement faire du stockage pour peu qu’il y ai un prix suffisant pour cette activité d’effacement. Avec ton intérêt pour l’énergie c’est quand même surprenant que ce point de base ne soit toujours pas sur ton radar! Il aurait fallu que ce soit Janco qui te le dise? :-k
Peut tu me donner une ou deux entreprises qui proposent des systèmes fiables de ce genre sur le marché et qui ai un retour sur investissement de moins de 10 ans ?
Merci 'avance.
On doit être bête parce que nous on en connais pas.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 28 oct. 2024, 08:46

Quand on a bien integre la doxa neoliberale, se concentrer sur son coeur de metier, on n’est pas enclin a investir sur des sujets etrangers a celui ci voire peripheriques

C’est ce qui devrait faire exploser le capitalisme, on croise les doigts et on souhaite bonne chance a Trump et on lui assure tous nos voeux de reussite dans son entreprise de naufrageur de l’Amerique du Nord :lol:

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 oct. 2024, 08:51

mobar a écrit :
28 oct. 2024, 08:46
Quand on a bien integre la doxa neoliberale, se concentrer sur son coeur de metier, on n’est pas enclin a investir sur des sujets etrangers a celui ci voire peripheriques
Ah ?
Ben par ta réponse tu n'aides pas non plus.
Ton, coeur de métier c'est de conchier le capitalisme plusieurs fois par jour.
Tu n'es pas enclin non plus a investir sur un sujet étranger. :ghost:
What else ?

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 28 oct. 2024, 09:03

energy_isere a écrit :
28 oct. 2024, 08:42
Jeudi a écrit :
28 oct. 2024, 08:30
energy_isere a écrit :
Peut tu me donner une ou deux entreprises qui proposent des systèmes fiables de ce genre sur le marché et qui ai un retour sur investissement de moins de 10 ans ?
Merci 'avance.
On doit être bête parce que nous on en connais pas.
Tu passes d’une affirmation générale et fausse (il y a zero forme de stockage dans ton entreprise) à une phrase spécifique et vrai (tu n’as trouvé de stockage thermique rentable en 10 ans) comme si l’un supportait l’autre. =;

Tel que mentionné dans mon message précédent : 1) ton entreprise peut déjà moduler sa consommation d’énergie pour le chauffage maintenant tout de suite, et je ne serais même pas surpris qu’elle le fasse déjà en programmant le démarrage du chauffage en heure creuse 2) pour que le stockage soit rentable, il faut évidement qu’il y ai une rémunération pour cette activité d’effacement, et il y en aura pas ou à la marge tant que les renouvelables ne seront pas assez présentes pour que l’intermittence soit un problème.

Répondre