Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13566
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 22 nov. 2024, 16:24

Ouai, bof..la Suède ne se laisse pas impressionnée, mais annule un gigantesque projet en cours de construction d'éoliennes aquatiques.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2596
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 22 nov. 2024, 16:34

LeLama a écrit :
22 nov. 2024, 09:44
Toujours lire les sources plutot que les commentaires journaleux. Discours de Poutine duree 7'45, donc sans montage a la con ni extraits choisis pour deformer le discours
https://x.com/thomasovitch1/status/1859844568667259069
c'est vrai que la vidéo intégrale fait parler d'elle.
Pas mal de monde a remarqué que les mains de poutine ne bougeaient pas pendant les 8 mn du discours.
L'hypothèse la plus populaire (et argumentée) est que la vidéo aurait été trafiquée pour masquer quelque chose...
https://x.com/JayinKyiv/status/1859721913234489606

mais ça m'interesse d'avoir d'autres points de vue.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 23 nov. 2024, 00:01

meme les avants bras ne bougent pas !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 23 nov. 2024, 10:52

Ce que l'on sait du tir de missile balistique intercontinental sur l'Ukraine

Article de Par Clément Machecourt 22 nov 2024

L'Ukraine a de nouveau été visée par de multiples frappes de missiles balistiques russes le jeudi 21 novembre. Entre 5 heures et 7 heures du matin, sept missiles de croisière Kh-101 ont visé la ville de Dnipro, dans le centre du pays, ainsi? qu'un missile balistique intercontinental. Selon l'armée de l'air ukrainienne, ce dernier aurait été lancé depuis l'oblast d'Astrakhan, en Russie, soit à près de 1 000 km de distance.

C'est la première fois que la Russie lance un tel missile contre l'Ukraine depuis le début de l'invasion, le 24 février 2022. Il intervient quelques jours après que les États-Unis ont donné l'autorisation à l'Ukraine de frapper le territoire russe avec des missiles Atacms, suivis peu de temps après par le Royaume-Uni concernant les missiles Storm Shadow.

Nouveau missile Oreshnik

« En réponse à l'utilisation d'armes à longue portée américaines et britanniques, le 21 novembre de cette année, les forces armées russes ont lancé une frappe combinée sur l'un des objets du complexe militaro-industriel ukrainien », a annoncé Vladimir Poutine lors d'une déclaration. « L'un des systèmes de missiles russes à moyenne portée les plus récents a été testé dans des conditions de combat, en l'occurrence avec un missile balistique équipé d'un équipement hypersonique non nucléaire. Nos spécialistes des fusées l'ont appelé Oreshnik. »

Il pourrait atteindre la vitesse de Mach 10, soit 2,5 à 3 km/s, ce qui rendrait son interception très difficile, voire impossible. « L'utilisation d'un missile balistique contre l'Ukraine aujourd'hui est une preuve de plus que la Russie n'a aucun intérêt à la paix », juge Volodymyr Zelensky, qui regrette qu'il n'y ait pas de « réaction forte de la part du monde ». Le missile aurait visé un complexe militaro-industriel, sans que les images prises au sol montrent des dégâts importants.

Dans une vidéo prise au moment de l'attaque, on voit six points lumineux tomber à intervalles réguliers sur la ville. Les experts en missiles balistiques y voient l'entrée dans l'atmosphère de projectiles, laissant à penser que l'Oreshnik était « mirvé », pour désigner l'acronyme anglais MIRV (Multiple Independently targetable Reentry Vehicle). Pour faire simple, un missile peut être équipé de plusieurs ogives coniques, nucléaires ou non, qui vont se séparer une fois sorties de l'atmosphère terrestre. Chaque ogive est indépendante et peut frapper une cible différente. Cette technologie est l'apanage des grandes puissances nucléaires. Par exemple, le missile M51, sur lequel repose la dissuasion nucléaire française, est « mirvé » avec une dizaine de têtes nucléaires.

Ce test de tir de missile s'inscrit dans la longue série de menaces d'apocalypse nucléaire utilisée par le Kremlin pour dissuader les États-Unis et les pays européens d'aider l'Ukraine. Trente minutes avant le tir, Moscou avait prévenu Washington par les canaux de réduction des risques nucléaires. L'utilisation d'un missile balistique intercontinental constitue une nouvelle étape inquiétante dans un jeu de signalements stratégiques qui apparaissent de plus en plus comme des menaces directes.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 0443&ei=74

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 23 nov. 2024, 16:15

Kyiv a perdu 40% des territoires capturés cet été en Russie-source

Article de Reuters 23 nov 2024

L'Ukraine a perdu plus de 40 % du territoire de la région russe de Koursk dont elle s'était rapidement emparée l'été dernier lors d'une incursion surprise, les forces russes ayant multiplié les contre-attaques pour regagner ce terrain, a-t-on appris d'une source militaire ukrainienne de haut rang.


Cette source, qui appartient à l'état-major ukrainien, a déclaré que la Russie avait déployé quelque 59.000 soldats dans la région de Koursk depuis que les forces de Kyiv ont déferlé sur le territoire russe, prenant Moscou au dépourvu après deux ans et demi d'invasion à grande échelle de l'Ukraine.

"Au maximum, nous contrôlions environ 1.376 kilomètres carrés (531 miles carrés), mais ce territoire est bien sûr plus petit aujourd'hui. L'ennemi multiplie les contre-attaques", a déclaré la source.

"Aujourd'hui, nous contrôlons environ 800 kilomètres carrés. Nous tiendrons ce territoire aussi longtemps que cela sera militairement approprié".

L'offensive de Koursk a été la première invasion terrestre de la Russie par une puissance étrangère depuis la Seconde Guerre mondiale provoquant la stupeur de Moscou.

Avec la poussée sur Koursk, Kyiv visait à endiguer les attaques russes dans l'est et le nord-est de l'Ukraine, à forcer la Russie à retirer ses forces qui avancent progressivement dans vers l'Ouest et à donner à Kyiv un moyen de pression supplémentaire dans d'éventuelles négociations de paix.

La source de l'état-major ukrainien a réaffirmé qu'environ 11.000 soldats nord-coréens étaient arrivés dans la région de Koursk pour soutenir la Russie, mais que le gros de leurs forces était encore en train de finaliser leur préparation.

Le ministère russe de la Défense n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters concernant l'évaluation la plus récente de Kyiv sur l'état de la situation dans la région de Koursk. Reuters n'a pas pu vérifier de manière indépendante les chiffres ou les descriptions donnés.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 6f39&ei=43

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 24 nov. 2024, 19:14

Guerre en Ukraine : les services secrets affirment détenir des fragments du nouveau missile russe « Orechnik »

Le Parisien avec AFP 24 nov 2024

Les services secrets ukrainiens (SBU) ont montré dimanche à un petit groupe de journalistes, dont l’AFP, les fragments d’un nouveau missile balistique russe, identifiés jeudi par le président russe Vladimir Poutine comme étant « Orechnik », une arme inconnue jusque-là qui a frappé selon lui une usine d’armements à Dnipro.
.................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... af939&ei=9

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 24 nov. 2024, 22:47

AVERTISSEMENT PRÉ NUCLÉAIRE EN UKRAINE ? OU BLUFF STRATÉGIQUE ? vidéo 15 mn https://www.youtube.com/watch?v=jbmmANCMtX8

ATE CHUET
463 k abonnés
146 537 vues 23 nov. 2024
Bonjour à tous, dans cette vidéo, nous allons revenir sur l'attaque menée par la Russie avec un ICBM, un missile balistique intercontinental pouvant potentiellement être équipé de têtes nucléaires.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3698
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 25 nov. 2024, 14:38

energy_isere a écrit :
24 nov. 2024, 22:47
AVERTISSEMENT PRÉ NUCLÉAIRE EN UKRAINE ? OU BLUFF STRATÉGIQUE ? vidéo 15 mn https://www.youtube.com/watch?v=jbmmANCMtX8

ATE CHUET
463 k abonnés
146 537 vues 23 nov. 2024
Bonjour à tous, dans cette vidéo, nous allons revenir sur l'attaque menée par la Russie avec un ICBM, un missile balistique intercontinental pouvant potentiellement être équipé de têtes nucléaires.
Merci pour ce lien.
L'auteur évoque, entre autre, le manque de réponse intermédiaire possible à une agression pour la France notament, entre une petite armée et d'énormes capacités de destruction avec bombes H, surdimensionnées et inadaptées.

à la fin, il dit pour rassurer les auditeurs sur déclenchement d'un échange de bombes H : "Et vous inquiétez pas quand même, une grande partie de tout ça c'est de la guerre de communication, ils essayent de vous faire peur".
Le 23 février 2022, on pouvait encore dire ça concernant les mouvements russes, on a vu que ce n'était pas que du bluff.
Vu le peu de considération du pouvoir russe pour la vie des citoyens adverses, mais aussi et surtout de ses propres citoyens, je n'ai pas de certitude sur ce qu'il n' adviendra ou pas.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13148
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 25 nov. 2024, 22:42

Khalino airport, l'aéroport de Koursk, les Ukrainiens ont attaqués avec de ATACMS dans la zone de l'aérodrome de Koursk.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2596
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 26 nov. 2024, 05:08

Jeuf a écrit :
25 nov. 2024, 14:38
Vu le peu de considération du pouvoir russe pour la vie des citoyens adverses, mais aussi et surtout de ses propres citoyens, je n'ai pas de certitude sur ce qu'il n' adviendra ou pas.
je ne suis pas d'accord.
l'absence d'appel à la mobilisation montre que le pouvoir russe est attentif à sa propre population et à ses réactions.
Dernière modification par alain2908 le 26 nov. 2024, 05:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19774
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mobar » 26 nov. 2024, 05:19

Comme les esclavagistes étaient attentifs au bien être de leurs esclaves ! :-D
Esclaves qui ont mis des siècles avant de voir leurs révoltes aboutir à la fin de l'esclavage
Les mobilisations contre la guerre en Ukraine sont réprimés et leurs meneurs embastillés, l'absence apparente de mobilisation s'explique très bien et c'est le cas dans toutes les dictatures et régimes autoritaires
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2596
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 26 nov. 2024, 05:23

on ne s'est pas compris.
j'appelle mobilisation, le fait de faire appel, de manière obligatoire, à une partie de sa population pour renforcer les forces armées.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2596
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 26 nov. 2024, 05:41

LeLama a écrit :
22 nov. 2024, 09:44
Toujours lire les sources plutot que les commentaires journaleux. Discours de Poutine duree 7'45, donc sans montage a la con ni extraits choisis pour deformer le discours
https://x.com/thomasovitch1/status/1859844568667259069
je viens de relire ce post, et j'avoue qu'il prend une saveur particulière au regard du traficotage de la video par les russes.
mais trève de disgression. J'ai relu les propos de Poutine car je voulais m'assurer de ce qu'il avait dit en cas de nouvelles attaques d'ATCM sur le territoire russe. (ce qui vient d'avoir lieu)
Tel que je les compris, il se donne la possibilité de répondre par de nouveaux essais de missiles IRBM. en précisant qu'il préviendrait à l'avance les populations visées car ces missiles sont innératables et qu'il souhaite minimiser les victimes civiles.
il ne reste plus qu'à attendre.
perso, je mise sur le tir de 2 nouveaux missiles Oreshnik dans le mois qui vient car à mon avis, c'est le maximum qu'ils ont en stock.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19774
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mobar » 26 nov. 2024, 06:13

alain2908 a écrit :
26 nov. 2024, 05:23
on ne s'est pas compris.
j'appelle mobilisation, le fait de faire appel, de manière obligatoire, à une partie de sa population pour renforcer les forces armées.
Ok!
La mobilisation dans le cas d'une guerre coloniale, c'est quand la situation est désespérée
Quand la France à mobilisé pour la guerre d'Algérie en 1955, la situation était déjà critique et la suite à montré que ce genre de guerre ne pouvait pas être gagnée

Quand Poutine commencera à mobiliser, les Ukrainiens seront sur la bonne voie! :-D
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 26 nov. 2024, 09:17

La Russie progresse en Ukraine au rythme mensuel le plus rapide depuis le début de la guerre - analystes

Reuters •26/11/2024

par Guy Faulconbridge et Lidia Kelly

Les forces russes progressent en Ukraine au rythme le plus rapide depuis les premiers jours de l'invasion de 2022, s'emparant au cours du mois dernier d'une zone dont la taille équivaut à la moitié de celle du Grand Londres, selon des analystes et des blogueurs militaires.

La guerre en Ukraine entre dans ce qui pourrait être, selon certains responsables russes et occidentaux, sa phase la plus dangereuse, après que Moscou a réalisé certains de ses plus grands gains territoriaux et que les États-Unis ont permis à Kyiv de frapper le territoire russe avec des missiles américains à longue portée.

"La Russie a établi de nouveaux records hebdomadaires et mensuels pour la taille du territoire occupé en Ukraine", a rqpporté le journal indépendant Agentstvo.

L'armée russe a capturé près de 235 kilomètres carrés en Ukraine au cours de la semaine écoulée, ce qui constitue un record hebdomadaire pour l'année 2024, selon Agentstvo.

Les forces russes se sont emparées de 600 kilomètres carrés en novembre, ajoute-t-il, citant des données de DeepState, une carte intéractive étroitement liée à l'armée ukrainienne qui étudie les séquences de combat et fournit des informations sur la ligne de front.

La Russie a commencé à progresser rapidement dans l'est de l'Ukraine en juillet, au moment où les forces ukrainiennes se sont emparées d'une partie de la région frontalière russe de Koursk. Depuis lors, l'avancée russe s'est accélérée, selon des cartes de source ouverte.

Les forces russes se dirigent désormais vers la ville de Kourakhove, une étape vers Pokrovsk, dans l'oblast de Donetsk, et exploitent les vulnérabilités des troupes de Kyiv le long de la ligne de front, selon les analystes.

"Les forces russes ont récemment progressé à un rythme nettement plus rapide que pendant toute l'année 2023", ont déclaré dans un rapport les analystes de l'Institut pour l'étude de la guerre, un groupe de réflexion basé aux États-Unis.

L'état-major général des forces armées ukrainiennes a déclaré dans une mise à jour lundi que 45 batailles d'intensité variable faisaient rage le long de la partie Kourakhove de la ligne de front ce soir-là.

Le rapport de l'Institut pour l'étude de la guerre et des blogueurs militaires pro-russes affirment que des troupes russes se trouvent à Kourakhove. DeepState a déclaré lundi sur Telegram que les forces russes se trouvaient près de la ville.

"Les avancées des forces russes dans le sud-est de l'Ukraine sont en grande partie le résultat de la découverte et de l'exploitation tactique de vulnérabilités dans les lignes ukrainiennes", indiquent les analystes de l'Institut pour l'étude de la guerre dans leur rapport.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré à plusieurs reprises que la paix ne pourrait être établie tant que toutes les forces russes n'auraient pas été expulsées et que tous les territoires capturés par Moscou, y compris la Crimée, n'auraient pas été restitués.

Débordée par les troupes russes, l'armée ukrainienne a toutefois du mal à recruter des soldats et à équiper les nouvelles unités.

Volodimir Zelensky a déclaré qu'il pensait que les principaux objectifs du président russe Vladimir Poutine étaient d'occuper l'ensemble du Donbass, qui englobe les régions de Donetsk et de Louhansk, et de chasser les troupes ukrainiennes de la région de Koursk, dont elles contrôlent certaines parties depuis le mois d'août.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 36ed52a690

Répondre