[Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Crise] Les fabricants d'automobiles en difficulté

Message par sceptique » 16 avr. 2009, 10:12

Raminagrobis a écrit :Domage pour la Volt c'était un beau projet.
Projet délicat : il s'agit d'une voiture américaine standard (grande, lourde, puissante) sur laquelle les commerciaux ont greffé un système hybride avec des performances électriques imposées (tout comme le prix). Aux ingénieurs de se débrouiller donc pour rentrer dans les spécifs. Petit hic : les batteries nécessaires à un coût acceptable n'existent pas ... Donc, pour le moment cela reste une voiture "papier".
remdo a écrit :100% d'accord. Pour l'autonomie en électrique pur c'est 160 km en cycle urbain, 500 ou 600 avec le prolongateur d'autonomie (c'est pas tous les jours qu'on parcourt une telle distance, déjà les 160 !!), et pour le prix tant qu'on ne fabrique pas à la même échelle que les thermiques il est difficile de comparer...
"avec le prolongateur d'autonomie" signifie que l'on a en fait un hybride série. Ce qui nécessite deux moteurs, batteries + réservoir, plein de choses en double donc. D'où un prix élevé. Même en grande série cela sera toujours plus cher qu'une thermique ou une électrique.
"Pour l'autonomie en électrique pur c'est 160 km en cycle urbain" mais à peine la moitié sur route-autoroute !
Guudrath a écrit :Vu le prix de l'électricité...
Au contraire ! Un litre de diesel à 0.90 Euro contient 10 kWh thermiques et 3 kWh énergie mécanique (avec un bon rendement de 30%). Soit 30 centimes du kWh "mécanique". L'électricité avec un rendement de 70% (charge-décharge des batteries) revient à 10 centimes du kWh "mécanique". Le problème de la voiture électrique est le coût exorbitant des batteries : typiquement quand on annonce 1 Euro électricité pour 100 km il faut en compter 10 ou 20 pour l'amortissement-renouvellement des batteries.
luciferon a écrit :ils ne peuvent pas autoriser comme ca la voiture électrique
vu que la demande électrique s'envolerait exponentiellement
Raminagrobis a écrit :Appel de puissance très important quand on recharge
Là encore c'est une idée reçue : En France, la puissance électrique nocturne inutilisée serait largement suffisante pour alimenter un parc de véhicules électriques "optimaux". (démonstration dans une douzaine de fils).
Si le PDG d'Heuliez veut faire un tour un dimanche avec sa femme et ses enfants, à 50km de chez lui, en roulant au moins à 90km/h sur la voie express, avec risque de devoir utiliser quelques appareils électrique comme les phares, prendra il une voiture électrique ? La réponse est non.
On aborde là le point crucial : Jusqu'à maintenant, tout allait bien dans le meilleur des mondes et la voiture était un engin valorisant, de statut social et de plaisir permettant, par exemple, de faire de tels escapades.
Le véhicule électrique ne peut satisfaire que des besoins strictement utilitaires (plutôt bien d'ailleurs : voir le post sur les véhicules EDF ou de la Poste). Adieu donc toute notion de plaisir, de ballade, de "j'en ai une plus grosse que toi". Et c'est cela qui faisait le beurre des constructeurs : les 4x4, grosses berlines et autres SUV. Secteur (définitivement ?) sinistré.

Quand on voudra faire de tels escapades il faudra louer une thermique. Où encore les faire à vitesse raisonnable (à 50 km/h l'autonomie double par rapport à 90). Et recharger une fois sur place pour le retour. Encore mieux : renoncer à ces ballades où les faire à vélo ou tandem, moins loin, comme en 1936.

parker1
Goudron
Goudron

Message par parker1 » 16 avr. 2009, 11:16

SAAB SUPPRIME 701 EMPLOIS A TROLLHATTAN
15 avril

A la suite d’un accord entre la direction et les syndicats, Saab va procéder à la suppression de 701 postes (dont 55 administratifs) sur le site historique de Trollhättan. La filiale déficitaire de General Motors, qui compte quelque 4 000 salariés dans toute la Suède, a par ailleurs interrompu sa production pendant les congés de Pâques. (DAGENS NYHETER, AUTOHAUS ONLINE, AUTOMOBILWOCHE 14/4/09, SUDDEUTSCHE ZEITUNG, WELT, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 15/4/09)
Yves

parker1
Goudron
Goudron

Message par parker1 » 16 avr. 2009, 12:24

L'équipementier automobile Heuliez a été placé en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois, apprend-on auprès du tribunal de commerce de Niort (Deux-Sèvres).

Placée sous procédure de sauvegarde depuis octobre 2007, Heuliez emploie 1.074 personnes à Cerizay (Deux-Sèvres). Le tribunal de commerce a fixé la date de cessation de paiement au 14 avril et a indiqué que la durée de la période d'observation serait au maximum de six mois.
...
La suite là
Yves

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 17 avr. 2009, 18:48

Que pensez-vous de la démarche des élus Verts de la région IdF qui ont "plombé" le projet "Autolib" ?

Perso je suis pour évidemment, j'ai déjà 4 bagnoles et les autolib en moins c'est toujours quelques places de stationnement en plus... mais si on élargit un peu la perspective, est-ce que cette attitude anti-voiture individuelle par principe n'est pas un peu primaire, et, en l'occurence, contraire à l'intérêt général?
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 17 avr. 2009, 18:57

Tiens , Jag , on te croyais crashé. Tu as l'air en forme.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 17 avr. 2009, 19:05

Hiaisse! J'étais submergé de boulot ces dernières semaines, l'horreur. Mais là je vais ajouter ma petite contribution au réchauffement de la planète (et au mien!) en allant passer une semaine de vacances en Guadeloupe avec toute la famille. On a réservé une jolie maison sur Basse-Terre, on va se cuisiner les bons légumes et poissons du coin, vérifier si le rhum local est toujours à la hauteur... que du bonheur!
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

parker1
Goudron
Goudron

Message par parker1 » 17 avr. 2009, 20:44

Les bagnoles, c'est comme le reste, c'est la dose qui fait le poison...
Yves

Fristi
Goudron
Goudron

Message par Fristi » 20 avr. 2009, 16:59

Jaguar75 a écrit :Que pensez-vous de la démarche des élus Verts de la région IdF qui ont "plombé" le projet "Autolib" ?

Perso je suis pour évidemment, j'ai déjà 4 bagnoles et les autolib en moins c'est toujours quelques places de stationnement en plus... mais si on élargit un peu la perspective, est-ce que cette attitude anti-voiture individuelle par principe n'est pas un peu primaire, et, en l'occurrence, contraire à l'intérêt général?
4 bagnoles en vivant à Paris??!!!
Et... euh... à quoi ça te sert? T'as quoi comme voitures à part une Jag?
Je comprends que selon les besoins de chacun on puisse avoir besoin d'une ou 2 voitures mais 4 je ne vois pas du tout quelle peut en être l'utilité.
Déjà quand j'avais la mienne le stationnement était un souci, j'imagine même pas la galère du stationnement avec 4 voitures...

Sinon l'attitude anti voiture est sans doute primaire, mais je ne pense pas qu'elle soit contraire à l'intérêt général : il y a trop de voitures à Paris par rapport à la place disponible et c'est dans l'intérêt général de limiter leur nombre et leur utilisation, même si ça gêne malheureusement aussi certaines personnes qui ne peuvent pas trop faire autrement.

Autolib je n'ai pas trop d'avis, faut voir ce que ça donne... mais je ne vois pas ce que ça a de révolutionnaire, l'autopartage ça existe déjà (caisse commune, okigo, mobizen).

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 20 avr. 2009, 17:02

Ca n'a rien d'extraordinaire, et le contribuable n'a pas a être taxé pour cela, voila mon avis sur ce genre de projet.

Libre aux entrepreneurs privés de le faire si ça leur dit.

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 21 avr. 2009, 18:19

Et encore du blé qui va partir en fumée en quelques jours...
5,5 milliards prêtés à Chrysler et GM
AFP
21/04/2009 | Mise à jour : 17:35 | Commentaires 1 | Ajouter à ma sélection
L'Etat américain va prêter 5 milliards de dollars de plus à General Motors et 500 millions à Chrysler pendant la période, imposée par le gouvernement, qui doit leur servir à élaborer un plan de restructuration viable, selon un rapport officiel.

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 21 avr. 2009, 19:51

Fristi a écrit : "Fristi 4 bagnoles en vivant à Paris??!!!
Et... euh... à quoi ça te sert? T'as quoi comme voitures à part une Jag?
Ou est le problème? j'ai bien 5 vélos dont un en pignon-fixe inutilisable en ville alors que j'habite en plein Paris (+ 3 autres pour le reste de la famille).

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 22 avr. 2009, 10:30

... et de toute facon il n'en utilise qu'une à la fois !

Rammstein

navidad
Hydrogène
Hydrogène

Message par navidad » 24 avr. 2009, 13:07

Code : Tout sélectionner

Le Figaro
24 avr 2009 
D'après la presse américaine, le département du Trésor américain préfèrerait privilégier l'option de la faillite pour le cas Chrysler.

La faillite se rapproche dangereusement pour Chrysler. En effet, d'après le Wall Street Journal, des sources proches du dossier auraient affirmé que le département du Trésor américain envisagerait de plus en plus sérieusement de soumettre le constructeur américain au chapitre 11 de la loi sur les faillites. Il avait été décidé que Chrysler avait jusqu'au 30 avril pour présenter un plan de sauvetage viable accepté par ses créanciers, le syndicat représentant les travailleurs du secteur automobile (le UAW, un des syndicats les plus puissants du pays) et Fiat, son potentiel futur repreneur. Si le constructeur y parvient, le gouvernement américain a promis de lui fournir 6 milliards de dollars de financement supplémentaire, qui viendront s'ajouter aux 4 milliards de prêt qu'il lui a déjà accordé.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 20 mai 2009, 13:31

Volvo, deuxième fabricant mondial de camions, fait état d'un plongeon de 63% en avril sur un an des ses ventes, alors que la demande baisse encore sur ses principaux marchés. Lire la suite l'article
Le suédois Volvo, qui vend des camions sous les marques Renault, Nissan, Diesel et Mack, et sous sa propre marque, précise dans un communiqué avoir vendu 9.196 poids lourds en avril dernier, contre 24.616 en avril 2008.
Volvo, qui a annoncé des pertes plus importantes que prévu au premier trimestre, est en train de supprimer des milliers d'emplois pour s'adapter à ce que l'on décrit comme la chute la plus importante à ce jour de la demande.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 juin 2009, 20:10

Saab racheté par Koenigsegg et des investisseurs norvégiens :

STOCKHOLM (Reuters)

Le fabricant de voitures de luxe suédois Koenigsegg et des investisseurs norvégiens ont signé un accord préliminaire en vue de rachat de Saab, la filiale suédoise de General Motors, a-t-on appris auprès d'une source proche du dossier.

Cette dernière a ainsi confirmé une information de la télévision suédoise disant qu'une lettre d'intention avait été signée entre les différentes parties.

"L'accord a été conclu, il reste quelques détails à régler", a poursuivi la source sous couvert d'anonymat.

Saab, l'un des noms les plus connus de l'industrie suédoise, n'était pas immédiatement disponible pour commenter l'information.

La semaine dernière, le groupe Saab avait dit discuter avec trois parties en vue de sa reprise.

Saab a dit avoir besoin d'un milliard de dollars de financements pour à la fois réorganiser sa production, lancer de nouveaux modèles et absorber une perte de quelque trois milliards de couronnes (370 millions de dollars) anticipée cette année.

Le gouvernement suédois a annoncé plus tôt dans la journée qu'il avait autorisé le bureau des dettes à entamer des discussions avec Saab en vue de l'octroi de garanties de prêts publiques.

Boursorama

Répondre