Les langues ont été longtemps combattu par la république depuis la révolution. Que "pas grand monde s'en émeuve" ça veux dire quoi? Les tenant de la centralisation ne s'en sont pas émus ben évidemment ce sont les promoteurs de l'uniformisation. Au brettons, alsaciens.. de défendre leur droit et leur langue m'enfin la situation à plus grand chose à voir avec la fin du 19éme heureusement.Silenius a écrit : ↑09 janv. 2025, 21:39Les langues et cultures regionales en France ont aussi ete combattues par la republique sans que grand monde ne s'en émeuve, on ne peut pas dire que ces cultures perdurent .Parce que juif ce n'est pas qu'une religion mais aussi une culture. Et que la persécution qu'ils ont connu dans l'histoire fait que la culture perdure au de là de la croyance religieuse. Parce que le judaisme c'est constitué à une époque ou culture/religion/ethnie était pas des concepts séparés
Le christianisme a ete adopte en europe tres tot, bien qu'il soit issu d'une culture/ethnie differente. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de juifs (israeliens?) qui adoptent une religion autre que le judaisme, donc si on ignore l'atheisme, ce ne doit toujours pas etre des concepts séparés.
Je suis pas sur de comprendre cette phrase. Tu es au courant que la quasi-totalité des premiers juifs étaient des chrétien? Il y a toujours eu des conversion dans tous les sens, y compris vers le judaïsme même si c'est un sujets assez tabou chez les juifs. Et pourquoi on éliminerait des comptes les juifs athées? Y en a un sacré paquet, surtout en occident. En plus est ce que les juifs cessent d'être juifs après conversion vers une autre religion est pas si simple depuis que les nazis ont été cherché jusque 3 ou 4 générations en arrière pour déclarer que tel ou tel était juif.Silenius a écrit : ↑09 janv. 2025, 21:39Le christianisme a ete adopte en europe tres tot, bien qu'il soit issu d'une culture/ethnie differente. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de juifs (israeliens?) qui adoptent une religion autre que le judaisme, donc si on ignore l'atheisme, ce ne doit toujours pas etre des concepts séparés.