L'industrie agricole française.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: L'industrie agricole française.

Message par GillesH38 » 15 janv. 2025, 13:31

une remarque, les entreprises privées pouvaient être bien plus puissantes que ce qu'on croit souvent avant ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie ... orientales
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 15 janv. 2025, 13:40

GillesH38 a écrit :
15 janv. 2025, 13:31
une remarque, les entreprises privées pouvaient être bien plus puissantes que ce qu'on croit souvent avant ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie ... orientales
C'est gros, mais c'est 10 fois moins d'employes qu'amazon, 15 fois moins d'employes que Walmart. Et si on compte chiffre d'affaires des groupes vs budget de l'etat, je pense que l'evolution serait encore plus marquee.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 janv. 2025, 13:45

c'était une compagnie néerlandaise, à l'époque le monde était bien plus petit.
Elle entretenait une armée, elle a mené des guerres contre des états, conquis des territoires, bâti une capitale.. à côté Amazon et Walmart c'est vraiment des petits joueurs.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 15 janv. 2025, 13:49

Silenius a écrit :
15 janv. 2025, 13:05
En réalité le système cherche a faire des gains de productivité au détriment des emplois...
:lol: C'est exactement le contraire, ou en tout cas il a obtenu le resultat inverse de ce qu'il esperait. Maintenir une fonction publique plethorique par clientelisme electoral, et la productivite est au ras des paquerettes. Par exemple, france-travail est une administration completement inutile, la vie des francais ne serait pas degradee si ca disparaissait. Tout cela etant finance par de l'argent emprunte sur les marches internationnaux, ca satisfait autant macron que sarkozy.
Tu devrais émigrer aux US, l'équipe Trump/Musk a pour objectif de dégraisser un mammouth américain déjà bien maigre et on va voir ce que ça va donner!

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ue-7053598
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 15 janv. 2025, 14:09

GillesH38 a écrit :
15 janv. 2025, 13:45
c'était une compagnie néerlandaise, à l'époque le monde était bien plus petit.
Elle entretenait une armée, elle a mené des guerres contre des états, conquis des territoires, bâti une capitale.. à côté Amazon et Walmart c'est vraiment des petits joueurs.
Oui, c'est bien le point, le monde etait bien plus petit. Je pense que tu te trompes en revanche sur le pouvoir des multinationales actuelles. Elles ne sont plus en guerre physique contre les etats. Elles sont les etats, au sens ou elles sont capables d'un lobbying qui fait que la quasi-totalité des reglementations leur sont favorables. D'une certaine maniere, la guerre est finie, les multis ont gagné la guerre, l'entrisme est partout, et l'etat vote des lois tres majoritairement en leur faveur. Si un municipalité s'auto-inflige une amende d'un million d'euros si elle ne construit pas une route desservant le parking d'un centre commercial, comment l'interpréter ? Si on peut consommer 20 litres au cent et avoir une voiture de critere 1 pourvu qu'on rachete une voiture neuve, comment l'interpreter ? Toutes les reglementations sont a l'envi.

Je suis d'ailleurs curieux de voir ce qui s'est passe' aux US sur le plan medical. Des personnes hyper-favorables au debat public et a l'interet du public vont etre placees ( kennedy et Battachyara) aux postes de responsabilité les plus elevés, et peu suspects de relayer les lobbies. Je crois que c'est la premiere fois que je vois des personnes hostiles aux lobbies a des postes de responsabilité aussi important. Mon avis est que les gens seront decus, et que Kennedy et Battachyara ne pourront pas faire grand chose en fait. Mais si je me trompe ce sera une bonne nouvelle. Ce sera en tout cas de mon point de vue une bonne vision experimentale de ce que peut faire le pouvoir politique s'il met des gens engagés aux postes de responsabilités.

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 15 janv. 2025, 14:11

Je prefere l'argentine, j'aime bien les tronçonneuses !

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 15 janv. 2025, 14:14

Si un municipalité s'auto-inflige une amende d'un million d'euros si elle ne construit pas une route desservant le parking d'un centre commercial, comment l'interpréter ? Si on peut consommer 20 litres au cent et avoir une voiture de critere 1 pourvu qu'on rachete une voiture neuve, comment l'interpreter ? Toutes les reglementations sont a l'envi.
Et si les entreprises sont obligees de couvrir leurs parking de panneaux PV, comment l'interpréter ? Que le lobby PV est le plus puissant ?

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 15 janv. 2025, 14:37

Silenius a écrit :
15 janv. 2025, 14:14
Si un municipalité s'auto-inflige une amende d'un million d'euros si elle ne construit pas une route desservant le parking d'un centre commercial, comment l'interpréter ? Si on peut consommer 20 litres au cent et avoir une voiture de critere 1 pourvu qu'on rachete une voiture neuve, comment l'interpreter ? Toutes les reglementations sont a l'envi.
Et si les entreprises sont obligees de couvrir leurs parking de panneaux PV, comment l'interpréter ? Que le lobby PV est le plus puissant ?
Il y a des subventions massives dans le green deal au niveau europeens. C'est une pluie de subventions publiques transferees au privé. Je ne sais pas qui est a la maneuvre exactement, mais sans aucune equivoque, il y a des centaines de milliards prevus pour etre transféré au privé. Tu peux fouiller le site de la comm. europeenne si tu veux davantage de details sur les ordres de grandeur.

Evidemment, toutes les entreprises ne gagnent pas au meme moment. Mais le courant general est la : transfert de fonds publics vers le privé. Le green deal est un pilier de ce transfert.

Ca peut etre aussi une demande des constructeurs automobiles qui essaient de favoriser leurs ventes de ve. En tout cas, une chose est sure, ce n'est pas une demande des particuliers !

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 janv. 2025, 18:02

Il est vraiment pénible ce Lama. Si les politique à l'Europe ne font rien et bien il ne se passera rien. Ou alors les parcs solaires PV se feront sur des terres agricoles, ce que beaucoup de gens combattent et c'est assez normal.
Donc oui il faut bien pousser dans ce sens en dépit des difficultés.
Et puis ce ''transfert vers le privé'' c'est surtout de l'emploi sur place sur les chantiers d'installation (bureaux d'étude, transport, installation, raccordements elec, contrôle, entretien .......).

Moi je suis dans l'industrie depuis 39 ans, je dis bravo. Il y en a marre de ces universitaires déconnectés de la vrai vie.

Quand aux panneaux solaires c'est les Asiatiques les bénéficiaires puisque on est calamiteux sur ce point depuis plus de 10 ans. Mais c'est pareil pour tout type d'installation que ca soit ombriére ou en parc classique ou en Agrivoltaisme.

Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 janv. 2025, 18:30

Cristal Union veut diviser par dix la consommation d’eau de son site d'Erstein

Le groupe sucrier Cristal Union a signé un contrat de trois ans avec l’agence de l’eau Rhin-Meuse sur son site d’Erstein (Bas-Rhin) pour réduire sa consommation d’eau de 90% et limiter l’impact de ses rejets dans la nature.

Coralie Donas 15 janvier 2025

Image
Cristal Union a pour objectif de réduire de 90% sa consommation d'eau et devenir autonome dans cette ressource sur son site d’Erstein.

Réduire sa consommation d’eau de 90% d’ici à 2030. C’est l’objectif fixé par Cristal Union qui a signé en décembre avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse un contrat industriel «Eau et climat» à Erstein (Bas-Rhin). L’industriel a déjà fait baisser sa consommation d’eau ces dernières années, à environ un million de mètres cubes par an, contre trois millions de mètres cubes il y a dix ans. Pour cela, les prélèvements sur la nappe phréatique ont été rationnalisés et certains usages ont pu être substitués par de l’eau récupérée sur la matière première : la betterave, qui comporte 75% d’eau.
.... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... u.N2225769

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 15 janv. 2025, 22:05

energy_isere a écrit :
15 janv. 2025, 18:02
Il est vraiment pénible ce Lama. Si les politique à l'Europe ne font rien et bien il ne se passera rien. Ou alors les parcs solaires PV se feront sur des terres agricoles, ce que beaucoup de gens combattent et c'est assez normal.
Ou as tu vu que les subventions massives de l'UE evite les parcs PV sur les terres agricoles ? As tu regardé les projets du green deal ? J'ai regardé pour l'enseignement : ce sont majoritairement des projets ou on ajoute de l'electronique. Il y a meme un projet de musique, ou on ajoute de l'electronique sur les instruments anciens. A croire qu'ajouter de l'ectronique rend l'instrument plus écolo :mrgreen: Je te rappelle aussi qu'un des financements importants du site de la commission, c'etait le financement de la compagnie de Bill Gates Breakthrough Energy pour des recherches sur les carburants d'avion :mrgreen: :mrgreen: Dans les financements que j'ai vu passer, c'etait essentiellement du business tradi avec du greenwashing.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 15 janv. 2025, 22:05

energy_isere a écrit :
Il est vraiment pénible ce Lama. Si les politique à l'Europe ne font rien et bien il ne se passera rien.
Actons notre desaccord. Tu es pour une economie dirigee, comme chez les communistes. Je suis contre.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 15 janv. 2025, 22:09

Voila par exemple ce qu'on trouve d'entree sur le site de la commission:
👉 Ursula von der Leyen considère ce pacte [le green deal] comme « la nouvelle stratégie de croissance » de l’UE. Elle en a d'ailleurs fait la priorité de son mandat (de 2019 à 2024). Dit autrement, il s'agit de faire de la transition écologique un relais de croissance pour le Vieux Continent.
Faire davantage de croissance sous la houlette de VdL, on vous le jure, c'est pas du greenwashing, c'est vraiment authentiquement écolo :-D

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 15 janv. 2025, 22:24

Pour ceux qui veulent voir comment la numerisation de tout, les pharmas et la croissance permettent l'ecologie, 10 themes de financement du green deal: https://ec.europa.eu/commission/pressco ... /ip_21_702

Ya des phrases enormes. Plus c'est gros plus ca passe. Vous pensiez par exemple que les avions, il en faudrait moins. Pas avec le green deal :"soutenir la compétitivité et la reprise du secteur européen de l'aviation à la suite de la crise du coronavirus." Oui, oui, la reprise du secteur aerien, c'est le green deal.

L'UE abonde a 50% les investissements privés, donc le privé ne paye que la moitié de ce qu'il doit. Et encore, le privé a le droit de faire des montages financiers qui font que ce qu'ils depensent repart en fait dans leur poche indirectement. Si par exemple, Billou fait investir les pharmas qui participent au green deal dans des boites qu'il detient avec de grosses marges, ca baissera bien la facture totale.

De toutes facons, on peut pas etre contre vu la crise climatique. Donc proposer des projets a benefice privés financés a 50% par argent public pour relancer le secteur aerien, forcément, on est pour.
Dernière modification par LeLama le 15 janv. 2025, 22:36, modifié 1 fois.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 janv. 2025, 22:36

LeLama a écrit :
15 janv. 2025, 22:05
energy_isere a écrit :
Il est vraiment pénible ce Lama. Si les politique à l'Europe ne font rien et bien il ne se passera rien.
Actons notre desaccord. Tu es pour une economie dirigee, comme chez les communistes. Je suis contre.
C'est bien pourtant comme ça qu'on a lancé notre programme de construction de réacteurs nucléaires sous Pompidou et Giscard. :-)

Répondre