Bon, ce que je comprends de la situation aujourd'hui. Sans garantie de véracité, juste ce que je percois.
La situation est mal barrée pour l'Ukraine, elle est sur le reculoir militairement et Trump ne veut plus payer, les pourparlers pour une fin de conflit sont en cours.
Du côté Ukrainien, Zelenski ne souhaite pas la fin du conflit, car ca le mènerait a une élection dans laquelle il est en ballotage défavorable. A l'inverse, le maire de Kiev souhaite un arret et des elections dans lesquelles il pourrait tirer son epingle du jeu, et il fait des déclarations a la population en ce sens.
Du côté etats-unien, la stratégie de Trump de "monétiser" tous ses rapports de diplomatie/force se confirme. Les états-unis ont dépensé une fortune en armes. ( 170 milliards dit keith kellog, on est loin du narratif d'un test "pas cher" des armes americaines que certains avancaient sur ce site). Ce sont des dons, contrairement aux européens qui ont vendu la plupart de leur matériel aux ukrainiens ( ukrainiens qui ne pourront pas rembourser, et il faudra voir ce que ces contrats deviennent). En tout cas Trump veut un retour sur investissement et son plan est le suivant. Mettre la main sur les terres rares ukrainiennes, et offrir comme garantie a l'ukraine une possibilité d'armement, sous forme d'achat par les europeens d'armes américaines. ( Commentaire perso : je pense que les democrates et republicains sont tous les deux dans une politique d'empire au profit des USA, mais de facon differente : les democrates jouent la prolongation de la guerre et l'affaiblissement de l'europe, son assechement énergétique, tandis que Trump est plus direct, il veut un deal et un gain plus concret pour les US).
Du côté européen, je ne comprends toujours pas quel est le plan. Je le dis depuis le debut de la guerre. Je ne comprends pas ce que font les europeens, ou souhaient aller ? Si c'est la victoire de l'Ukraine qui est cherchee, alors il faut rentrer en guerre ( Bon dieu que je ne le souhaite pas !!!!, mais ce serait cohérent). Pour l'instant, on perd de l'argent, les ukrainiens qu'on est censé aider meurent, et on paye l'energie plus chère en la faisant transiter par l'inde ou en l'important des USA, l'allemagne est en récession. Je ne vois pas un seul truc qui se soit amélioré avec cette stratégie qui consiste a envoyer assez d'armes pour que les ukrainiens meurent au combat, mais pas suffisamment pour permettre une victoire ukrainienne.
Les russes je crois, seront contents d'arriver a un compromis, car ca commence a tirer sur leur economie et il est difficile de developper d'autres projets tant qu'ils sont scotchés de ce coté là. Cependant, comme ils continuent à avancer militairement, le temps joue pour eux pour l'instant, et ils n'accepteront pas un compromis trop défavorable.