Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 11 févr. 2025, 08:01

mobar a écrit :
10 févr. 2025, 11:11
La conception du mirage 2000 date de 1975 mis en service en 1984, ce sont des avions d'un autre temps, ils sont envoyés en Ukraine pour être ferraillés à moindre cout :lol:
Le F-16 est encore plus ancien... Et a pourtant été produit jusqu'en 2018. Les Mirages 2000 jusqu'en 2007.

C'est pas une conception figée. C'est pas non plus des avions fabriqués il y a 40 ans qui sont envoyés.

Quand à leur utilisation, c'est surtout pour intercepter missiles et bombes planantes que la Russie envoie sur l'Ukraine. Y'a pas de combat aérien. C'est quelque chose qui a disparu avec la multiplication des défenses anti-aériennes. Seuls des avions furtifs seraient peut-être capables de mener des missions en territoire ennemi.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 11 févr. 2025, 21:38

Bon, ce que je comprends de la situation aujourd'hui. Sans garantie de véracité, juste ce que je percois.

La situation est mal barrée pour l'Ukraine, elle est sur le reculoir militairement et Trump ne veut plus payer, les pourparlers pour une fin de conflit sont en cours.

Du côté Ukrainien, Zelenski ne souhaite pas la fin du conflit, car ca le mènerait a une élection dans laquelle il est en ballotage défavorable. A l'inverse, le maire de Kiev souhaite un arret et des elections dans lesquelles il pourrait tirer son epingle du jeu, et il fait des déclarations a la population en ce sens.

Du côté etats-unien, la stratégie de Trump de "monétiser" tous ses rapports de diplomatie/force se confirme. Les états-unis ont dépensé une fortune en armes. ( 170 milliards dit keith kellog, on est loin du narratif d'un test "pas cher" des armes americaines que certains avancaient sur ce site). Ce sont des dons, contrairement aux européens qui ont vendu la plupart de leur matériel aux ukrainiens ( ukrainiens qui ne pourront pas rembourser, et il faudra voir ce que ces contrats deviennent). En tout cas Trump veut un retour sur investissement et son plan est le suivant. Mettre la main sur les terres rares ukrainiennes, et offrir comme garantie a l'ukraine une possibilité d'armement, sous forme d'achat par les europeens d'armes américaines. ( Commentaire perso : je pense que les democrates et republicains sont tous les deux dans une politique d'empire au profit des USA, mais de facon differente : les democrates jouent la prolongation de la guerre et l'affaiblissement de l'europe, son assechement énergétique, tandis que Trump est plus direct, il veut un deal et un gain plus concret pour les US).

Du côté européen, je ne comprends toujours pas quel est le plan. Je le dis depuis le debut de la guerre. Je ne comprends pas ce que font les europeens, ou souhaient aller ? Si c'est la victoire de l'Ukraine qui est cherchee, alors il faut rentrer en guerre ( Bon dieu que je ne le souhaite pas !!!!, mais ce serait cohérent). Pour l'instant, on perd de l'argent, les ukrainiens qu'on est censé aider meurent, et on paye l'energie plus chère en la faisant transiter par l'inde ou en l'important des USA, l'allemagne est en récession. Je ne vois pas un seul truc qui se soit amélioré avec cette stratégie qui consiste a envoyer assez d'armes pour que les ukrainiens meurent au combat, mais pas suffisamment pour permettre une victoire ukrainienne.

Les russes je crois, seront contents d'arriver a un compromis, car ca commence a tirer sur leur economie et il est difficile de developper d'autres projets tant qu'ils sont scotchés de ce coté là. Cependant, comme ils continuent à avancer militairement, le temps joue pour eux pour l'instant, et ils n'accepteront pas un compromis trop défavorable.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 févr. 2025, 23:42

TRUMP vs POUTINE : qu'attendre des négociations ? Avec le Général (2S) Yakovleff vidéo 31 mn https://www.youtube.com/watch?v=XG7p5WEbJII

Xavier Tytelman
505 k abonnés
470936 vues
11 févr. 2025
Trump promet d'imposer une paix en Ukraine dans les 100 jours qui suivront son élection, et une rencontre avec Poutine serait donc en cours de préparation afin d'entamer des négociations. Avec le Général (4S) Yakovleff, nous revenons sur les conditions d'un échange, sur les objectifs de chacun et les cartes que chacun des pays a entre les mains.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 12 févr. 2025, 17:36

LeLama a écrit :
11 févr. 2025, 21:38
Bon, ce que je comprends de la situation aujourd'hui. Sans garantie de véracité, juste ce que je percois.
...
Je pense qu'un raisonnement assez similaire pouvait avoir cours, en France, à la fin de l'année 1916.
et puis les événements se sont déroulés autrement.
Faut il rétrospectivement le regretter ? se dire que tous les soldats français morts en 1917, l'ont été pour rien et qu'il aurait été bien plus sage de capituler.
Chacun aura sa réponse.
Ce que je peux dire, c'est que sur les 200 dernières années, il est rare que les habitants des pays conquis aient vu dans leur conquérant une source d'émancipation et de bonheur accru.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 févr. 2025, 18:12

Apres l'effondrement de l' URSS, l'occident a "jeté" Poutine qui semblait vouloir d'adapter ... Du coup il vise d'autres projets.. ... Je pense qu'il ne souhaite que récupérer les territoires russophones (pour faire court)....Il en reste en dehors de l' Ukraine, ou 80% sont russophone et 50% ont un passeport russe....Il risque d'annexer ces parties ...Mais croire qu'il va envahir la pologne ou la Serbie ....c'est du délire.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 12 févr. 2025, 18:50

kercoz a écrit :
12 févr. 2025, 18:12
Apres l'effondrement de l' URSS, l'occident a "jeté" Poutine qui semblait vouloir d'adapter ... Du coup il vise d'autres projets.. ... Je pense qu'il ne souhaite que récupérer les territoires russophones (pour faire court)....Il en reste en dehors de l' Ukraine, ou 80% sont russophone et 50% ont un passeport russe....Il risque d'annexer ces parties ...Mais croire qu'il va envahir la pologne ou la Serbie ....c'est du délire.
Beaucoup pensaient, Zelenski le premier, que c'était du délire de croire que Poutine pourrait envahir l'Ukraine ... mais ça c'était avant le 24 février 2022! :-"

Poutine est un mafieux qui s'est entouré d'une bande de gangsters à sa pogne, ils sont prêts à tout pour se maintenir au pouvoir et étendre leur emprise sur les territoires qu'ils considèrent leur revenir

On ne les arrêtera qu'en les éliminant physiquement, on continuera à enregistrer tueries et massacres tant qu'ils seront au pouvoir

La spirale infernale a été enclenchée en 2014, elle s'est accélérée en 2022 et elle continue à se développer en 2025

Quand Poutine dépense 1 milliard pour conduire sa guerre les occidentaux lui achètent pour 10 milliards de gaz et de pétrole, il n'est pas prêt de voir s'épuiser ses ressources!

https://www.paradisfj.info/Oligarques-l ... t-les.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 févr. 2025, 21:11

mobar a écrit :
12 févr. 2025, 18:50
kercoz a écrit :
Beaucoup pensaient, Zelenski le premier, que c'était du délire de croire que Poutine pourrait envahir l'Ukraine ... mais ça c'était avant le 24 février 2022! :-"

Pour l'instant, Poutine ne récupère que des territoires historiquement russes, habités par des russophones et découpés par l' Urss pour des raisons arithmétiques (Onu)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 févr. 2025, 22:17

kercoz a écrit :
12 févr. 2025, 21:11
mobar a écrit :
12 févr. 2025, 18:50
kercoz a écrit :

Pour l'instant, Poutine ne récupère que des territoires historiquement russes, habités par des russophones et découpés par l' Urss pour des raisons arithmétiques (Onu)
ouais enfin historiquement russes une fois qu'ils ont délogé les cosaques et déportés les Tatars quoi ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 12 févr. 2025, 22:29

la complexité historique de ces territoires ne permet pas de jugements débiles ironiques.
La Lettonie par ex , wiki:
"""De tous les pays baltes, la Lettonie est celui où le poids de la minorité russophone est le plus important du fait du rôle industriel clé que le pays a joué au temps de l'Union soviétique. Comme l'Estonie, les dirigeants lettons sous la pression des nationalistes les plus extrémistes, ont opté pour une réglementation rendant l'acquisition de la citoyenneté lettone relativement difficile à obtenir : pour devenir citoyen letton, le postulant doit prouver qu'il maitrise la langue lettone, connait l'histoire de la Lettonie et maitrise les principes de base de la Constitution lettone. L'accès à la citoyenneté ne peut se faire que dans des créneaux de date très précis qui sont fonction de la date de naissance du postulant. Compte tenu de ces critères d'accès, 60 % des russophones ne peuvent accéder à la citoyenneté lettone69."""
Certaines régions sont russophones depuis des siècles, d'autres plus récentes ..

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 12 févr. 2025, 22:39

Quand j’explique à mes amis que kinshasa, c’est la France. Pas un ne me prend au serieux. Heureusement que j’ai kercoz pour me remonter le moral.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 févr. 2025, 23:00

Trump et Poutine conviennent de négociations "immédiates" sur l'Ukraine

AFP •12/02/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 15cd901d18

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 13 févr. 2025, 02:08

Le Poutine il va bien prendre le Trump pour un imbécile.
Mais un Trump humilié, ça va pas être beau avoir.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 13 févr. 2025, 06:17

energy_isere a écrit :
11 févr. 2025, 23:42
TRUMP vs POUTINE : qu'attendre des négociations ? Avec le Général (2S) Yakovleff vidéo 31 mn https://www.youtube.com/watch?v=XG7p5WEbJII
Interview vraiment intéressante.
j'étais plutôt enthousiaste jusqu'à la 25e minute...
maintenant, on va regarder le match.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 13 févr. 2025, 07:52

kercoz a écrit :
12 févr. 2025, 22:29
la complexité historique de ces territoires ne permet pas de jugements débiles ironiques.
La Lettonie par ex , wiki:
"""De tous les pays baltes, la Lettonie est celui où le poids de la minorité russophone est le plus important du fait du rôle industriel clé que le pays a joué au temps de l'Union soviétique. Comme l'Estonie, les dirigeants lettons sous la pression des nationalistes les plus extrémistes, ont opté pour une réglementation rendant l'acquisition de la citoyenneté lettone relativement difficile à obtenir : pour devenir citoyen letton, le postulant doit prouver qu'il maitrise la langue lettone, connait l'histoire de la Lettonie et maitrise les principes de base de la Constitution lettone. L'accès à la citoyenneté ne peut se faire que dans des créneaux de date très précis qui sont fonction de la date de naissance du postulant. Compte tenu de ces critères d'accès, 60 % des russophones ne peuvent accéder à la citoyenneté lettone69."""Certaines régions sont russophones depuis des siècles, d'autres plus récentes ..
La Belgique, le Québec, la Cote d'Ivoire , le Sénégal, La RDC, le Rwanda ... sont francophones, devraient ils faire l'objet d'une guerre d'annexion de la part de la France?

Avec ce genre de connerie on peut tout justifier! :-D

Les citoyens d'un état souverain ont le droit de choisir qui peut devenir citoyen et sur quels critères il peut être accepté!
Parler la langue, connaitre l'histoire et maitriser les principes de base de la constitution sont les moindres des exigences

A partir du moment ou l'on a décidé démocratiquement que les frontières seraient ce qu'elles sont, la messe est dite!

Tous les problèmes de frontières viennent de décisions prises par d'autres que ceux qui sont concernés et originaires des territoires, c'est valable pour la grande majorité des conflits du Soudan à Israël en passant par le Tibet, le Xing Gang, la Géorgie, le Kurdistan ...
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 13 févr. 2025, 08:04

mobar a écrit :
13 févr. 2025, 07:52
kercoz a écrit :
12 févr. 2025, 22:29
Certaines régions sont russophones depuis des siècles, d'autres plus récentes ..
La Belgique, le Québec, la Cote d'Ivoire , le Sénégal, La RDC, le Rwanda ... sont francophones, devraient ils faire l'objet d'une guerre d'annexion de la part de la France?

Avec ce genre de connerie on peut tout justifier! :-D
La langue n'est qu'un marqueur de l' histoire longue ...il y a aussi la culture qui va avec... Avec le basque, le breton et autre corsico bearnais, on n'a pas de leçon a donner sur la formation de territoires..... Le morcellement effectué par l' URSS n'avait qu'une seule raison , multiplier les voix à l' ONU. L'occident a compris un truc: Qu'il n'est pas nécessaire de conquérir militairement un pays pour l'exploiter économiquement.

Répondre