GillesH38 a écrit : ↑04 mars 2025, 05:18
on peut avoir les moyens sans avoir envie de le faire, parce qu'on les consacre à autre chose. Moi j'ai les moyens de m'acheter un nain de jardin mais j'en n'ai pas.
Euh, tu veux dire qu'ils n'ont pas envie d'acheter un appareil photo de qualité parce qu'ils preferent utiliser l'argent autrement ?

Tu estimes a combien le surcout de faire une definition de photo decente plutot que les pixel arts dignes des premies jeux informatiques qu'on nous montre aujourd'hui ? Est ce que tu peux nous donner une idee selon toi des techniques de l'epoque qui rendent ce changement de qualité aussi cher ?
Sinon, on en a deja parlé sur ce fil, les programmes divers depuis les annees 2000 ont compte tenu de l'inflation mis autant d'argent qu'a l'epoque du programme appollo, et on n'a toujours meme pas une combinaison fonctionnelle. Pas meme une combinaison pour pour faire le tour de la lune, on ne parle pas d'une combinaison pour se poser sur la lune et resistante aux chocs thermiques et aux contraintes mecaniques. Nan, ils n'ont pas encore de combinaison pour faire le tour de la lune. Ce fil montre qu'on ne fait que repousser. Et ce sera une toute autre difficulté de se poser sur la lune, plusieurs ordres de grandeurs plus difficiles ( ya plusieurs engins qui ont eu des pbs en se posant, alors que l'approche était OK, c'est aussi connu en aviation, la phase de vol est la phase la moins accidentogene ) et c'est encore un pb plus difficile pour redecoller du sol lunaire. Bref malgre tout le pognon mis, on est a des kilometres de ce qu'on savait faire. C'est pas demain qu'Artemis enverra un homme marcher sur la lune. Que tu le veuilles ou non, toi et tes collegues physiciens, vous avez trop fait de trucs theoriques et vous avez perdu le savoir faire de l'epoque. Kevin etait plus malin que la generation de physiciens actuels et ca te rend jaloux

C'est pour ca que tu ne veux pas reconnaitre le savoir faire de Kevin .
Comme le programme humain est sans cesse repoussé, je me contente de regarder ce qu'on nous envoie avec des engins non humains, ce qui est autrement plus facile. Je m'attendrais a priori a voir des choses un peu spectaculaires, ne serait-ce que pour plaire aux financeurs et montrer qq chose dans les media pour justifier le financement . Or c'est le contraire. Des photos qui semblent remonter aux freres lumiere alors qu'a l'epoque d'Appollo les appareils de photo sur la lune savaient faire des contrejours encore inatteignables aujourd'hui hors photo de studio. Les ordres de grandeur sur lesquels on est arrivé sur les batteries d'Appolo par le calcul de coin de table, plusieurs dizaines de kilowatts de puissance dans quelques kilos sont tres superieurs a ce qu'on sait faire aujourd'hui. Pour les batteries, c'est pareil des milliards d'aujourd'hui ont été dépensés, on ne peut pas dire qu'on n'a pas investi pour égaler les technologies de Kevin en 1972.
Comme tu dis, ils ne doivent pas envoir envie. Les physiciens et ingenieurs d'aujourd'hui ont envie de montrer que ce sont des bras cassés, qu'ils ne savent pas faire une combinaison qui marche, ont envie de montrer des photos pourries dans les media. Mais selon ton point de vue, s'ils voulaient, ils sauraient faire des photos qui sembleraient normales pour communiquer avec les media, et ils sauraient faire une combinaison fonctionnelle et ne pas repousser le programme chaque année. S'ils voulaient. C'est dommage qu'ils ne veulent pas.
pourquoi tu mets autant d'application à te ridiculiser , tu ne t'aperçois pas que tu es la risée de tout le monde là ?
Quand un interlocuteur commence a camper le consensus, c'est un signe qu'on va encore bien rigoler

Tiens par exemple, pour continuer a rigoler un peu, tu as une idee du facteur psychologique qui font qu'ils n'ont pas envie de produire des photos décentes ou pourquoi ils n'ont pas envie de faire une combinaison fonctionnelle qui permette de faire le tour de la lune ? A priori ton argument sur le cout ne me convainc pas, parce qu'a chaque fois qu'ils repoussent, ca coute plus cher, comme pour l'epr. Est ce que tu vas nous inventer une theorie comme quoi repousser d'annee en annee le programme artemis comme les programmes précedents coute moins cher au final ? Je prends les pop-corns et j'attends la reponse avec impatience.