Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 05 mars 2025, 23:45

phyvette a écrit :
05 mars 2025, 01:47
+64 % en une journée… le fabricant de satellites Eutelsat s’envole en Bourse.

Le concurrent français de Starlink a vu son cours exploser à la hausse, ce lundi, grâce aux anticipations d’une augmentation des investissements européens en matériels de défense.

En Ukraine : le rival de Starlink, Eutelsat, prêt à déployer davantage de terminaux de connexions à internet pour remplacer Starlink.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 19677.html

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-te ... t-20250304
Eutelsat, un challenger en devenir de Starlink ? L'Europe y travaille mais « OneWeb n'a pas encore gagné le combat »

Eutelsat a quintuplé de valeur en Bourse en trois jours  . Depuis le rachat de OneWeb en 2023, l'opérateur de satellites est le seul en Europe à disposer d'une constellation basse orbite opérationnelle, avec des relais proches de la terre, adaptés à des communications et transferts de données rapides dans les régions reculées. L'armée ukrainienne comptait jusqu'alors sur les services de Starlink d'Elon Musk pour l'appuyer sur le champ de bataille mais la dégradation des relations transatlantiques et le rapprochement des Etats-Unis avec la Russie poussent l'Europe à lui trouver une alternative.
https://investir.lesechos.fr/actu-des-v ... at-2152212

Eutelsat +120% en 48h.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 mars 2025, 01:26

Trump prive désormais l'Ukraine de renseignements militaires cruciaux

par Theodore AZOUZE TF1 05 mars 2025
https://www.tf1info.fr/international/gu ... 57627.html

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 06 mars 2025, 16:09

LeLama a écrit :
05 mars 2025, 18:26
La prochaine fois ce sera un autre pretexte. Les complotistes, Trump, Elon Musk, le conflit israelo palestinien, les russes ... Ce desir de sang sort de partout, il faudra bien qu'il se cristallise.
Si la liste s'arrête là, on aura sauvé l'essentiel, mais je crains la tentation d'y ajouter d'autres innocentes créatures...
Image

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 06 mars 2025, 20:12

LeLama a écrit :
05 mars 2025, 18:26
Ah tiens, j'apprends que les russes passent a tabac en demandant de dire merci. Evidemment pas les ukrainiens. Les russes.

J'ai un peu peur de la guerre en Europe a l'avenir. Apres avoir chasse' le complotiste, je vois la deferlante de xenophobie antirusse. Il suffit de voir les posts de Jeuf, quelle degueulasserie de transmettre ce genre de trucs dont le seul but est d'inciter a la haine pour rassembler contre l'ennemi, tout en disant qu'on n'est pas belliqueux.
Si des soldats ukrainiens se sont comportés de cette façon, tu peux rapporter des témoignages précisant le contexte et les sources. Je suis prêt à l'entendre, je ne nie pas que ça a pu avoir lieu. ça sera plus intéressant que ces accusations de racisme.
dont le seul but est d'inciter a la haine
C'est toi qui le vois ainsi. Peut-être que tu me vois écumer de haine et de rage. Je ne me vois pas du tout ainsi.
Quand il y a un témoignage de violence, on peut dire que son seul but est d'inciter à la haine de la personne ou du groupe de personnes violentes...vu comme ça, plus aucun témoignage de violence ne serait à produire ou relayer. J'imagine mal comment y mettre fin dans ces conditions.

Pour info, je n'ai pas relayé tout l'article. En particulier, je ne voulais pas relayer les propos (qu'on retrouvera sans mal à la source) de pardon impossible. Encore une fois, je sais que nous avons été plusieurs fois en confrontation très violente avec les allemands et que cela est tout à fait terminé. Après, un cycle de violence ne s'arrête pas en rappelant que d'autres ont existé et cessé, ce serait trop facile.

Je vais aussi rappeler comment j'ai introduit l'article :
on aurait tendance à oublier ce qui motive une partie importante des ukrainiens et de ukrainiennes, y compris (et surtout) du Donbass, à ne pas capituler.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 06 mars 2025, 21:23

Jeuf a écrit :
06 mars 2025, 20:12
Je vais aussi rappeler comment j'ai introduit l'article :
on aurait tendance à oublier ce qui motive une partie importante des ukrainiens et de ukrainiennes, y compris (et surtout) du Donbass, à ne pas capituler.
Oui, c'est exactement le point. Mobiliser contre l'ennemi, le présenter comme un monstre pour entretenir la guerre. C'est exactement ce que je disais.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 06 mars 2025, 21:26

alain2908 a écrit :
06 mars 2025, 16:09
Si la liste s'arrête là, on aura sauvé l'essentiel, mais je crains la tentation d'y ajouter d'autres innocentes créatures...
https://www.zoomalia.com/blogz/4590/tou ... -lama.jpeg
Haha, ce n'est pas une espece protégée. ;) Je m'inquiete parfois pour les lamas junior, pour les lamas senior, c'est moins inquiétant.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 06 mars 2025, 21:36

LeLama a écrit :
06 mars 2025, 21:23

Oui, c'est exactement le point. Mobiliser contre l'ennemi, le présenter comme un monstre pour entretenir la guerre. C'est exactement ce que je disais.
Qu'il se présente de lui-même sous un autre jour et ça commencera à aller mieux. En arrêtant de bombarder les villes notamment, pour commencer.
Le but n'est pas d'entretenir la guerre. Elle peut se figer avec une ligne défensive où chacun garde sa position, comme en Corée, ce n'est pas l'intention actuels des russes qui sont toujours à l'offensive.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 06 mars 2025, 22:13

Jeuf a écrit :
06 mars 2025, 21:36
LeLama a écrit :
06 mars 2025, 21:23

Qu'il se présente de lui-même sous un autre jour et ça commencera à aller mieux. En arrêtant de bombarder les villes notamment, pour commencer.
Le but n'est pas d'entretenir la guerre. Elle peut se figer avec une ligne défensive où chacun garde sa position, comme en Corée, ce n'est pas l'intention actuels des russes qui sont toujours à l'offensive.
Jeuf, j'ai demandé a Grok comment on identifiant un citoyen qui recherche la paix et un citoyen qui cherche la guerre. De facon generale, independamment du présent conflit. Je suis globalement d'accord avec sa reponse. Je te laisse lire. Tu pourras voir de quel coté tu te vois.

Un citoyen qui cherche la paix :
Refus de l’escalade : Il évite de propager des rumeurs incendiaires ou de prendre part à des actions agressives (ex. : manifestations violentes).
Empathie personnelle : Il essaie de se mettre à la place des autres, même ceux du "camp adverse", et condamne la violence des deux côtés.
Actions concrètes : Il reste neutre pour ne pas envenimer les choses.

Un citoyen qui cherche la guerre :
Discours polarisant : Il répand des idées qui divisent, comme des généralisations haineuses (« Ils sont tous comme ça ») ou des appels à la vengeance.
Soutien à la violence : Il justifie ou célèbre les actes agressifs de son "camp" et encourage les autres à "se battre" plutôt qu’à négocier.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 06 mars 2025, 22:39

Plus concrètement, comment mettre fin à cette violence?
à ma connaissance, Poutine n'arrête pas tant qu'il n'a pas 4 régions (en plus de la Crimée) dont 2 (Kherson, Zaporija) sont très loin d'être envahies, mais peut-être je me trompe, si c'est le cas explique moi.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 06 mars 2025, 23:35

Jeuf a écrit :
06 mars 2025, 22:39
Deja en etant capable de formuler les demandes des 2 camps. Ecouter les demandes de l'autre et les entendre. Si on ne veut pas admettre la legitimité des demandes du camp adverse, c'est qu'on souhaite la guerre, qu'on se l'avoue ou non.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 06 mars 2025, 23:45

LeLama a écrit :
06 mars 2025, 23:35
Jeuf a écrit :
Deja en etant capable de formuler les demandes des 2 camps. Ecouter les demandes de l'autre et les entendre. Si on ne veut pas admettre la legitimité des demandes du camp adverse, c'est qu'on souhaite la guerre, qu'on se l'avoue ou non.
oui, c'est clair qu'on souhaite faire la guerre à un agresseur qui envahit ton territoire, pour le récupérer, quel pays ne le souhaiterait pas ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 07 mars 2025, 00:29

GillesH38 a écrit :
06 mars 2025, 23:45
LeLama a écrit :
Jeuf a écrit :
oui, c'est clair qu'on souhaite faire la guerre à un agresseur qui envahit ton territoire, pour le récupérer, quel pays ne le souhaiterait pas ?
Trop simpliste. Ya plusieurs millions d'ukrainiens qui se sont enfuis pour ne pas combattre et qui ne souhaitent pas la guerre. Les frontieres sont fermees pour eviter l'hemorragie. Les hommes s'enfuient et evitent la conscription. Zelenski a reconnu un pb de difficulté de recrutement lors de l'accroc avec Vance.

Par ailleurs, tu fais comme si tous les ukrainiens etaient anti-russes. Mais yavait avant la guerre pres de 30% de russophones, ceux qui subissaient l'apartheid linguistique mis en place. Donc il s'agit aussi d'une guerre civile ou la majorité ethnique produit des violences contre la minorité. C'est comme l'algerie Francaise, yavait des gens en algerie qui ne souhaitaient pas etre francais et qui subissaient des violences. L'ukraine n'est pas plus monobloc que ne l'etait le couple france-algerie.

Difficile dans ces conditions de conclure que l'Ukraine veut la guerre. Une partie des ukrainiens veut la guerre avec la Russie, mais pas ceux qui s'enfuient ou qui voudraient s'enfuir, ni ceux qui sont russophiles, ni ceux qui avaient fait secession. Le pb reel me semble plus compliqué que la lecture binaire que tu en fais.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 07 mars 2025, 06:04

moi j'ai demandé à Grok : comment différentier un citoyen qui cherche juste la paix et un citoyen qui cherche une paix juste ?
Ta question est intéressante et soulève une nuance philosophique profonde : comment distinguer un citoyen qui aspire simplement à la paix (une absence de conflit, un état de tranquillité) d’un citoyen qui recherche une paix juste (une paix fondée sur l’équité, la justice et des principes moraux) ? Réfléchissons-y étape par étape.
1-Les intentions et les motivations :
Le citoyen qui cherche "juste la paix" veut souvent éviter les troubles, peu importe les moyens ou les compromis. Il pourrait accepter des situations injustes ou des concessions déséquilibrées pourvu que le calme règne. Sa priorité est la stabilité, pas nécessairement le bien commun.

Le citoyen qui cherche une "paix juste" place la justice au centre de ses aspirations. Il ne se contente pas d’un cessez-le-feu superficiel ; il veut une paix durable, qui résout les causes profondes des conflits (inégalités, oppression, etc.).

2-Le rapport au conflit :
Le premier pourrait voir le conflit comme une nuisance à éliminer à tout prix, même en évitant de confronter les problèmes sous-jacents. Par exemple, il pourrait dire : "Peu importe qui a tort ou raison, arrêtons les disputes."

Le second accepte parfois le conflit comme un passage nécessaire pour rétablir un équilibre moral. Il pourrait penser : "Je préfère une lutte temporaire qu’une fausse paix qui cache des injustices."

3-Les actions concrètes :
Le citoyen en quête de paix tout court pourrait se taire face à une tyrannie pour éviter les vagues, par exemple. Il privilégie le statu quo.

Celui qui veut une paix juste s’engage souvent activement : il débat, proteste ou milite pour que la paix s’accompagne de droiture. Il ne craint pas de déranger pour une cause qu’il juge légitime.

Pour les différencier dans la vraie vie, observe leurs discours et leurs choix. Le premier dira "Calmons-nous, c’est mieux pour tout le monde", tandis que le second insistera sur "Calmons-nous, mais seulement si c’est équitable". C’est une question de priorité : la tranquillité immédiate versus une harmonie fondée sur des valeurs.
et moi aussi, je sais dans quelle catégorie je suis. ;)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 mars 2025, 06:30

LeLama a écrit :
07 mars 2025, 00:29
GillesH38 a écrit :
06 mars 2025, 23:45
LeLama a écrit :

Trop simpliste. Ya plusieurs millions d'ukrainiens qui se sont enfuis pour ne pas combattre et qui ne souhaitent pas la guerre. Les frontieres sont fermees pour eviter l'hemorragie. Les hommes s'enfuient et evitent la conscription. Zelenski a reconnu un pb de difficulté de recrutement lors de l'accroc avec Vance.
oui et ? ça peut arriver dans tous les pays en guerre non ?
De façon générale, pour juger du caractère normal ou pas du comportement, je me pose la question très simpliste : y a-t-il beaucoup de pays qui n'auraient pas fait ça, dans une situation comparable ?
si la réponse est oui, le comportement est anormal
Si elle est non, il est normal.
C'est simpliste, mais redoutablement efficace.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 07 mars 2025, 08:58

alain2908 a écrit :
07 mars 2025, 06:04
moi j'ai demandé à Grok : comment différentier un citoyen qui cherche juste la paix et un citoyen qui cherche une paix juste ?
et moi aussi, je sais dans quelle catégorie je suis. ;)
Il me semble qu'il s'agit de differences de nuances qui dependent de la situation contextuelle et qui ne permettent pas de savoir bien qui a raison.

Prenons l'exemple de l'apartheid linguistique que j'ai indique'. Si tu lis les articles 9,10 et 11 de ce document, tu verras que c'est un texte qui est tres a droite de la droite du rassemblement national. Il est bien plus proche de l'ideologie nazie initiale ( avant la solution finale) que du rassemblement national. Il s'agit d'organiser par des structures étatiques le tri des personnes, de les mettre dans des cases avec des nombres de A1 à C2, et de discriminer l'acces aux emplois en fonction de ces nombres attribués. On notera aussi qu'il est possible dans ce texte d'avoir des derogations pour enseigner dans diverses langues europeennes qui representent moins de 1% de la population ukrainienne, tandis que les russophones n'ont pas les mêmes droits que ces minorités alors qu'ils representaient environ un tiers de la population. Si le RN en France proposait un texte qui ne fait qu'une petite fraction de ce texte, tous les media crieraient au rappel du monstre.

Ajoutons que les US ont soutenu et alimenté les manifestations aboutissant au changement de regime, puis ont implementé diverses actions militaire dans un contexte ou il avait ete' promis au moment de la reunification de l'allemagne le non elargissement de la puissance occidentale vers l'est. On peut retrouver des videos de Biden plus jeune ou il explique qu'il s'en contrefout et qu'il a mis au defi ses interlocuteurs russes qui le menacaient de déclancher une guerre. Il savait que les russes n'etaient pas en position de force, et donc il avait la meme attitude que Trump aujourd'hui : j'ai la force, alors je vous emmerde.

Donc je comprends que la guerre est parfois inevitable, la violence fait partie des modes de reglement humain si il n'y a pas assez de concessions mutuellees. Je demande juste qu'on regarde ce que veut dire une paix juste des deux côtés. Une paix juste ne peut pas être une paix ou l'on ne regarde que d'un côté. Les ukrainiens veulent une paix juste pour eux. Mais les russes veulent aussi une paix juste pour eux.

Es tu d'accord que si on ne demande pas une paix juste pour les deux camps, mais pour un seul, c'est au fond qu'on ne veut pas une paix juste ?

Répondre