Non. Dans nos discussions sur cette notion, tu ne m'a pas juste dit qu'elle existait, tu l'a trouvait fort honorable et ayant un sens (tu comprendras que je ne me rappelle pas des mots exacts). Maintenant si tu me dis que ce n'est pas ton propos et que tu ne trouves pas cette notion particulièrement utile et honorable, je l'entendrais parfaitement.J'ai juste mentionné qu'elle existait
Que tu ne vois pas bien quelle est la logique de cette notion compte tenu de ce que je t'ai amené. Que tu reconnais, avec toute l'humilité de ton ignorance, que cette notion te parait discutable puisque tu es incapable de répondre à une question où je ne vois pas de bonne réponse.Que veux tu que je te dise ?
Alors là... Euh, comment te dire ? Moi non plus. Et tu peux chercher dans toutes nos discussions autour de ce point, tu ne trouveras pas un écrit de ma part allant dans le sens que tu entends. Ca ne me choque pas du tout. Mais alors, pas du tout du tout.Par ailleutrs je ne vois pas ce qui est choquant d'essayer d'évaluer la production de richesse sous l'empire Song ou Maya
C'est une démonstration de ton comportement. Je ne remet pas en cause l'évaluation de richesse, je remets en cause le fait d'utiliser un pseudo-indicateur qui a une définition assez précise et qui fait croire à une "vérité" scientifique de manière consciente ou inconsciente.
Il est fort probable que dans mes écrits sur cette question, j'ai dit quelque chose comme ça : "appelez-le évaluation de la richesse, du niveau de vie ou je ne sais quoi, mais ce n'est pas du pib". Et maintenant, tu fais comme si cela me choquait. Ne refais pas l'histoire et lit ce que je dis, pas ce que tu imagines.
Alors Gilles, toi qui a les connaissances suffisantes pour avoir une idée de ma question : a-ton avis, ceux qui utilisent la notion de "pib d'avant" ils tiennent en compte l'auto-production ou pas ? Qu'est-ce que tu en penses ? On dirait que tu as répondu ci-dessus en parlant d'évaluation de richesses. Il est évident que si c'est pour l'évaluation de la richesse produite, on ne peut pas mettre de coté l'auto-production qui est très importante dans ce type d'économie. Et auquel cas, on ne peut pas parler de pib par définition. On peut parler par exemple d'évaluation de la production de richesse.
Supertomate