Le fil anti Trump

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Le fil anti Trump

Message par phyvette » 23 avr. 2025, 12:52

Ce mercredi commence la sélection à l'université Aix-Marseille pour accueillir des chercheurs américains, une sorte d'asile scientifique face aux menaces de Donald Trump.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... 25-1879400
Au moins ces refugiés là n'auront pas a courir le risque d'une traversée en zodiac.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 23 avr. 2025, 20:48

kercoz a écrit :
20 avr. 2025, 09:21
En ce moment certains analysent les infos dur Tik-tok pour démontrer une propagande "soft" sur des infos genre 60/40 % en faveur d'un truc pour saper les opinions .... sur les médias occidentaux -comme sur oleocène- c'est carrément 95%/5%
Oui, oleocene est devenu un peu chiant. On se croirait au bar, la plupart des posts relaient des infos mediatiques outrancieres sans analyse perso ni opinion politique autre que faire chambre d'echo aux medias. Je vois passer sur X de bonnes critiques de Trump, argumentees, notamment sur le decalage potentiel entre les tariffs et la reprise industrielle espéree. Mais ici, j'ai un peu l'impression de retourner au temps du covid ou on dit du mal en continu en guise d'argumentation. Pourvu que ce soit mechant et caricatural, c'est bon. C'est assez chiant en fait.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 avr. 2025, 22:34

Les Américains de plus en plus déçus des politiques économiques de Trump, selon un sondage Reuters/Ipsos

Reuters •23/04/2025

A l'approche du centième jour de Donald Trump à la Maison blanche, les Américains sont peu convaincus de la capacité du président américain à combattre l'inflation et à relancer l'économie américaine, selon un sondage Reuters/Ipsos.

Donald Trump a entamé le 20 janvier son mandat avec un programme économique très agressif, engageant une guerre commerciale avec une hausse des droits de douane, tentant de forcer la main de la Réserve fédérale et provoquant la pire chute des marchés financiers américains depuis la pandémie de Covid-19.

Seules 37% des personnes interrogées approuvent la gestion de Donald Trump. L'enquête a été réalisée du 16 au 21 avril auprès de 4.306 électeurs avec une marge d'erreur de quelque 2%.

Ce taux s'élevait à 42% après l'investiture du président américain. Lors de son premier mandat, Donald Trump affichait une cote de confiance de 40 à 55%.

"On a un président qui a promis un âge d'or", relève James Pethokoukis, de l'institut American Enterprise, un think tank conservateur, "mais tout ce qui est censé être en hausse est en baisse, tout ce qui est censé être en baisse est en hausse".

Il ajoute que les avertissements sur l'économie pourraient pousser Donald Trump à revenir sur ses droits de douane, mais que même dans ce scénario, l'économie pourrait mettre beaucoup de temps à se remettre du chaos.

Dans un sondage Reuters/Ipsos mené juste après l'investiture de Donald Trump, 55% des personnes sondées déclaraient que l'inflation ou l'économie en général devraient être la préoccupation principale de Donald Trump pour les cent premiers jours de son mandat, qui s'achèvent le 30 avril. En outre, 23% déclaraient que l'immigration devrait être prioritaire.

Trois mois plus tard, les trois quarts des personnes interrogées dans cette nouvelle enquête déclarent être inquiètes d'une possible récession. Cinquante-six pour cent des répondants, y compris un républicain sur quatre, estiment que les actions de Donald Trump en vue de relancer l'économie sont "trop désordonnées".

Deux tiers des personnes interrogées expriment leur inquiétude quant aux marchés financiers, qui ont vu leurs cours dégringoler ces dernières semaines après l'imposition des droits de douane et les déclarations de Donald Trump selon lesquelles il n'excluait pas de licencier Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale (Fed).

L'indice du S&P 500 .SPX est environ 14% plus bas que son niveau le plus élevé atteint en février de l'année dernière, tandis que l'inflation continue d'être bien plus élevée que l'objectif des 2% de la Fed.

Lundi, Donald Trump a averti que l'économie pourrait ralentir si la Fed n'abaissait pas ses taux directeurs, alors que Jerome Powell, à l'instar de nombreux économistes, juge que les droits de douane imposés par le président américain pourraient aggraver l'inflation, au moins sur le court terme. JP Morgan anticipe une récession cette année à cause de la guerre commerciale.

Néanmoins, un grand nombre d'Américains continuent de soutenir Donald Trump.

Son taux d'approbation général, qui s'élève à 42%, est plus élevé que celui de son prédécesseur démocrate Joe Biden, notamment grâce au soutien des électeurs qui apprécient ses politiques strictes en ce qui concerne l'immigration et estiment que les alliés des États-Unis abusent de la première économie mondiale.

Le parti du président continue également de lui apporter son soutien, 81% des personnes s'identifiant au Parti républicain ayant déclaré approuver ses politiques contre 5% de démocrates et 28% des personnes ne s'identifiant à aucun des deux partis.

Un Républicain sur trois concède toutefois que le coût de la vie est sur la mauvaise voie.

"Il y a un grand risque pour Trump que ça ne fasse qu'empirer", note Scott Lincicome, un expert sur le commerce et l'économie à l'institut CATO, un think tank libertarien.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 77d4f0c4d3

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 24 avr. 2025, 07:37

LeLama a écrit :
23 avr. 2025, 20:48

Oui, oleocene est devenu un peu chiant. On se croirait au bar, la plupart des posts relaient des infos mediatiques outrancieres sans analyse perso ni opinion politique autre que faire chambre d'echo aux medias. Je vois passer sur X de bonnes critiques de Trump, argumentees, notamment sur le decalage potentiel entre les tariffs et la reprise industrielle espéree. Mais ici, j'ai un peu l'impression de retourner au temps du covid ou on dit du mal en continu en guise d'argumentation. Pourvu que ce soit mechant et caricatural, c'est bon. C'est assez chiant en fait.
Tu va donc ous expliquer comment Trump va trouver les competances, les bas salaires, les terres rares, les usines, les financements, les matieres premieres, les tecnos innovantes ... pour reindustrialiser en quelques mois voire quelques annees un pays de debiles obeses qui sont infoutus de fabriquer quoi que ce soit par eux memes alors que le chomage est a un niveau extremement bas et que sa politique est en train d’expulser tous ceux qui avaient quelques appetance pour le travail et la production de biens reels et pas seulement d’actions de speculation, de communication et de marketing :-" :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 24 avr. 2025, 12:11

LeLama a écrit :
23 avr. 2025, 20:48
Je suis assez d’accord.
Rien que le titre de cette file en est l’illustration et montre le manque d’ouverture au débat.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 24 avr. 2025, 12:16

C’est dans le fil pro Trump que tu crois trouver des conditions favorables au debat? :lol: :lol: :-D
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 24 avr. 2025, 17:13

Je suis assez d'accord avec celui qui est assez d'accord.

Supertomate qui ne joue pas de guitare (ni de guitôt)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 25 avr. 2025, 07:35

alain2908 a écrit :
24 avr. 2025, 12:11

Rien que le titre de cette file en est l’illustration et montre le manque d’ouverture au débat.
Qu’est ce que le debat si ce n’est la production de conceptions opposees basees sur des faits averes ou des imaginaires farfelus qui s’affrontent ? :-" :-"

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 25 avr. 2025, 19:29

Le droit de douane de Trump c'est un bon moyen pour contraindre les américains d'acheter des produits américains qui sont moins bons que les produits concurrents chinois ou étrangers

Si les produits chinois plus chers ne se vendent pas ils ne seront même plus proposés sur le marché américain; les industriels américains vont être contraints d'augmenter la production de leurs merdes autrefois invendables pour satisfaire les besoins créés par l'abandon des produits chinois ou étrangers

Pas sur que ça améliore la cote de popularité de Donald Duck et fasse bondir la bourse mais ça va affaiblir l'Empire et ça, ça n'a pas de prix!

Pour le moment aucun des soi-disant 65 pays ne reconnait avoir signé des accords avec l'administration américaine, le plus probable c'est que toute cette histoire est de l'affabulation et que Trump va se ramasser comme une grosse merde!

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 avr. 2025, 08:06

Une fermière américaine du Kansas, fervente républicaine et électrice de Trump, exprime son désarroi : sa ferme vendait l'intégralité de sa production de blé à USAID, maintenant ils sont ruinés ...

https://x.com/Suzierizzo1/status/1916132719584592189
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 27 avr. 2025, 08:44

GillesH38 a écrit :
27 avr. 2025, 08:06
Une fermière américaine du Kansas, fervente républicaine et électrice de Trump, exprime son désarroi : sa ferme vendait l'intégralité de sa production de blé à USAID, maintenant ils sont ruinés ...

La question est : est-ce qu'il faut continuer a faire marcher des structures dont le but est le detournement d'argent et la corruption parce que ca fait vivre un certain nombre de personnes qui vivent honnetement au milieu de ce trafic ? Est ce qu'on laisse les traffics de vol ou de cambriolage parce que des gens en vivent honnetement au milieu de la chaine ? Est-ce qu'on laisse les chu acheter des logos a plusieurs centaines de milliers d'euros parce que sinon les boites qui vendent les logos seront ruinees ? Est-ce qu'on laisse promouvoir le fentanyl parce que sinon les labos qui les produisent perdent de l'argent ?

Tiens d'ailleurs, apres le logo du chu de nantes a 400 mille boules, j'ai decouvert que Nice avait carrement fait un logo a un million d'euros.
https://www.nicematin.com/sante/un-logo ... ice-806358

Du coup, on garde selon toi ? Parce que sinon toutes les boites de communiquants seront ruinees ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 avr. 2025, 09:00

LeLama a écrit :
27 avr. 2025, 08:44
GillesH38 a écrit :
27 avr. 2025, 08:06

La question est : est-ce qu'il faut continuer a faire marcher des structures dont le but est le detournement d'argent et la corruption parce que ca fait vivre un certain nombre de personnes qui vivent honnetement au milieu de ce trafic ?
c'est une question intéressante, mais la très grande majorité des gens sont juste intéressés par garder et si possible améliorer leur niveau de vie personnel. Donc si les changements que tu proposes conduisent à améliorer le sort d'une majorité de gens, elles ont une chance de se faire, et sinon, elles ont moins de chances.

Ceci doit etre modulé cependant par l'imperfection du jugement humain qui conduit parfois (souvent?) à lui faire élaborer des théories absurdes du monde, et se complaire dans des décisions qui lui portent souvent préjudice (cf la phrase de Bossuet).
LeLama a écrit :
27 avr. 2025, 08:44
Du coup, on garde selon toi ? Parce que sinon toutes les boites de communiquants seront ruinees ?
pourquoi faire travailler pour un logo est-il plus discutable que faire travailler des milliers de gens pour entrainer des adultes à pousser un ballon dans des filets ?

Mais finalement, la chose principale que je retiens de ta question, c'est que ça t'énerve qu'on gaspille de l'argent à des choses que tu juges inutile, ce qui en creux, comme je l'ai souvent fait remarquer, veut dire que tu considères quand même que l'argent est une chose utile qu'il ne faut pas gaspiller, et ce qui contredit d'autres positions dans laquelle tu semblais penser qu'il vaudrait mieux avoir moins d'argent pour moins consommer.

Parce que gaspiller de l'argent, c'est une manière comme une autre d'avoir moins d'argent pour consommer, donc tu devrais te réjouir qu'on le fasse, si tu étais vraiment cohérent.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 27 avr. 2025, 10:49

GillesH38 a écrit :
27 avr. 2025, 09:00
Mais finalement, la chose principale que je retiens de ta question, c'est que ça t'énerve qu'on gaspille de l'argent à des choses que tu juges inutile,
De nouveau tu projettes pour essayer de te convaincre que tout le monde rentre dans ton schema de pensee. Ce n'est pas ce que j'ai dit. Tu sembles totalement etanche a ce que les gens te disent parfois. Je pense l'inverse de ce que tu projettes sur moi, j'au contraire toujours dit qu'en dehors des besoins fondamentaux, rien n'est utile. Les vies sont davantage des questions de plaisir et de sens que d'utilité.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 27 avr. 2025, 11:02

GillesH38 a écrit :
pourquoi faire travailler pour un logo est-il plus discutable que faire travailler des milliers de gens pour entrainer des adultes à pousser un ballon dans des filets ?
Ah mais moi je suis opposé a ce que l'argent public aille a l'un comme a l'autre, et particulierement quand les remunerations sont sans commune mesure avec le travail effectue'. On peut disserter sur la limite de ce que doit financer l'argent public, et le niveau de salaire payé par argent public. Mais pour moi, dans les deux cas, un logo a un million d'euros ou des salaires mensuels a 6 chiffres ne doivent pas etre payés par argent public. Je n'ai aucune hesitation la dessus.

Disons que globalement, les salaires des footeux sont payés surtout par argent privé. Les salaires des musiciens classiques me semblent bien davantage discutables que ceux des footeux, car ils proviennent majoritairement d'argent public. Mais le mepris de classe fait qu'il est souvent de bon ton de critiquer les footeux chez ceux qui sont imprégnés par un sentiment hierarchique.

Du coup, de ton evitement pour ne pas dire que c'est pas bien le financement de logo a ces tarifs, je dois en conclure que toi tu trouves que c'est OK les logos a un million d'euros sur argent public ou les debilités financées par l'usaid ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 avr. 2025, 11:39

LeLama a écrit :
27 avr. 2025, 10:49
GillesH38 a écrit :
Mais finalement, la chose principale que je retiens de ta question, c'est que ça t'énerve qu'on gaspille de l'argent à des choses que tu juges inutile,
De nouveau tu projettes pour essayer de te convaincre que tout le monde rentre dans ton schema de pensee. Ce n'est pas ce que j'ai dit. Tu sembles totalement etanche a ce que les gens te disent parfois. Je pense l'inverse de ce que tu projettes sur moi, j'au contraire toujours dit qu'en dehors des besoins fondamentaux, rien n'est utile. Les vies sont davantage des questions de plaisir et de sens que d'utilité.
bah justement j'ai relevé la contradiction qu'il y avait à ce que tu disais d'un coté (que rien n'est utile à part les besoins fondamentaux) et la plainte que tu faisais qu'on dépensait un million pour un logo.

qu'est ce qu'on s'en fiche qu'on dépense un million pour un logo, c'est pas grave, tant que les besoins fondamentaux sont couverts... on a bien le droit de s'amuser à des futilités non ? Nourrir les gens, ça occupe que quelques % de la population, faut bien que le reste s'occupe...

Répondre